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 Compatibilité freinage céramique AV / freinage classique AR

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2 participants
AuteurMessage
Oliv_Lag
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Oliv_Lag


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MessageSujet: Compatibilité freinage céramique AV / freinage classique AR    Compatibilité freinage céramique AV / freinage classique AR  EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:16

Bonjour,



Je me pose une question:


Peut-on enviseager d'équiper un proto/buggy/voiture destiné à la piste de:

Sur le train avant un système de freinage céramique et sur le train arrière d'un freinage plus classique ( Disques ventillés rainurés étriers ventillés).

Dans la théorie on doit avoir un déséquilibre de freinage en faveur du train avant mais avec ces deux systèmes risque t on pas d'avoir un trop fort pourcentage sur le train avant et trop peu sur le train arrière ? Quel en serai les conséquences sur le comportement dynamique au freinage du véhicule ?


Comment évaluer ce déséquilibre ? quelles sont les valeurs habituellement constatées ?


J'avoue être un peu perdu sur ces questions là même si je ne vois pas pourquoi un tel montage ne pourrais se faire, quitte à rajouter des limiteurs sur le circuit avant mais on perdrait l'utilité de mettre un tel système!!!

Merci d'avance
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Forthman
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Forthman


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MessageSujet: Re: Compatibilité freinage céramique AV / freinage classique AR    Compatibilité freinage céramique AV / freinage classique AR  EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:21

Perso je ne vois pas trop l’intérêt de mettre des freins céramique sur un proto.
Il ne devrait pas être trop lourd et donc pas très difficile à freiner (sauf si tu comptes réaliser une F1)

Mais je peux répondre sur le résultat d'un freinage plus prononcé à l'avant ou à l'arrière.

+ de frein à l'avant :
- la voiture est plus stable au freinage
- On a du mal à l'inscrire dans le virage (elle cherche à aller tout droit)

+ de frein à l'arrière ... bien c'est pile poil l'inverse Razz

Il faut donc trouver le juste milieu (j'ai pas dit un freinage av/ar identique hein Wink )

a+ François
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Oliv_Lag
habitué
Oliv_Lag


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MessageSujet: Re: Compatibilité freinage céramique AV / freinage classique AR    Compatibilité freinage céramique AV / freinage classique AR  EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:34

Merci Forthman.
Pour le rapport AV/AR je pense que celà doit avoisiner les 80%/20% je pense, je me trompe peut-être. Celà dépend peutêtre des pneumatique utilisé et la répartition des masses du chassis.

Au final je ne sais pas si un freinage céramique donne en terme de résultat un freinage plus efficace. Endurant oui mais en terme de puissance j'en suis pas certain.


Je m'explique, aprés recherche, le céramique est un système plus léger, et est capable de supporter des températures le l'ordre de 1400° pour les applications sur véhicules de série et 2500° pour les formule 1 par exemple. La contrepartie est qu'il faut les monter haut en température pour obtenir un freinage optimal ( environ 800°), alors c'est vrai que pour un proto de 300-400kg en ordre de marche avec 150 à 180 ch ça fait limite mais pas impossible je pense.


Si d'autres ont des avis celà m'intéresse.


Je ne connais plus le coef de frottement disque/ plaquette pour une petit sportive ( mini cooper S / 500 abarth / clio rs) ???

Le céramique offre un coef disque/ plaquette de 0,5 . Pour comparaison.
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MessageSujet: Re: Compatibilité freinage céramique AV / freinage classique AR    Compatibilité freinage céramique AV / freinage classique AR  Empty

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