Bonjour,
Je vous présente donc mon Mosquito avec un petit historique de la voiture.
Cette voiture, est techniquement très simple. Le chassis est un chassis tubulaire auquel vient se greffer:
- un berceau avant complet de Mini et son moteur pour l'avant, (le berceau ne nécéssite aucune modification pour être monté sur le chassis du Mosquito.)
- un bras de suspension arrière de Mini pour le train arrière.
Le mosquito utilise d'ailleurs bon nombre de pièces de la Mini: train avant, phares, clignotants, instrumentation, colonne de direction, comodos, frein à main, feux arrière, roues, faisceau électrique, pédalier, etc.
La carrosserie est composée de différents éléments en polyester, tous rivetés sur le chassis tubulaire.
Au final, l'auto pèse aux alentours de 400 kg. Selon le moteur utilisé, cette voiture est plus ou moins... jouissive! Rapport poids / puissance digne d'une grande pour un budget... cadeau!
Il y a eu différentes cylindrées en ce qui concerne les Mini:
- 997, 998, 1071, 1275cc pour les Cooper et Cooper S
- 850, 998, 1098, 1275cc pour les versions "normales"
Les Mosquito ont été montés en 850cc (c'est le cas du mien), 1000cc et certaines versions ont eu le droit au 1275, c'était les rares versions "Sprint" déstinées aux courses de côtes... On estime la production totale de Mosquito (et Triad confondus) à une quinzaine d'exemplaires seulement! En sachant qu'il y en a déjà 3 d'arrivés en France...
Le Mosquito a été produit aux alentours des années 75 il me semble sous le nom de Mosquito, puis il a été produit quelques années plus tard sous le nom de Triad. En ce qui me concerne, le mien a été construit et immatriculé en 1985 pour la première fois. Cependant, il semblerait que le kit avait été acheté quelques années plus tôt, à l'epoque Mosquito...
Mais avant tout, revenons au début, le proto: construit par Robert Moss lors d'une année que nous ignorons un peu. Bizarrement, le proto est très différent d'un point de vue esthétique par rapport à la version finale. Mon pote Emilien (autre passionné par cette incroyable voiture, et aussi très bon pote) et moi préférons le proto aux versions finales car il fait plus "British", ou encore "Cyclecar"...
Le proto fut racheté il y a quelques années par mon pote Emilien, en Angleterre. Cette voiture ne fut jamais réellement terminée. Je parle bien sûr de la finition, car cette voiture est roulante et est mécaniquement aboutie. Par exemple, les inscriptions autour des cadrans et autres boutons du tableau de bord sont écrites au crayon à papier, directement sur la planche de bord, et cela, de la main de Robert Moss "himself"... Collector!
La principale différence entre le proto et la version définitive est au niveau des roues avant, qui sont extérieures à la carrosserie sur le proto, alors qu'elles sont intégrées dans la carrosserie sur la version finale.
Voici donc quelques photos du proto. La première a été prise lors de la construction même de l'auto, et la personne qui travaille dessus n'est autre que Robert Moss. On le revoit d'ailleurs, posant fièrement sur la deuxième photo...
Le même aujourd'hui, désormais en France...
Pour le moment, il nécéssite quelques travaux pour retrouver la route mais il est en excellent état de conservation.
Place maintenant à la version définitive. Je commence par l'exemplaire de mon pote Emilien.
Acheté lui aussi en Angleterre il y a quelques années, il était equipé d'un 850cc et de freins à tambours. Il est aujourd'hui équipé d'un 998 Cooper et de freins à disques de Cooper également. Sensations fortes garanties! Trois roues peuvent paraître instables, mais la garde au sol est tellement basse que ça tient très très bien! On a beau avoir essayé dans plein de ronds points, jamais il n'est parti sur 2 roues!
Assez parlé, place aux photos!
Avec sa "cousine" la Mini, qui fait don de toute sa mécanique et de plein d'autres accessoires au Mosquito
Quelle gueule!
En enfin... le mien!
Par le biais d'Emilien, j'ai fait la connaissance d'un Anglais qui possédait également un Mosquito. Et, grand hasard, il se trouve que cet Anglais habitait dans une ville du sud de l'Angleterre où je devais partir travailler plusieurs mois...
Après une première rencontre, où nous nous sommes vite mis à parler voitures, me voilà en colocation dans son appart'. Pendant tout le temps où j'ai habité chez lui, je l'ai supplié de" me vendre son Mosquito. A chaque fois il refusait car il l'aimait trop. Puis, quelques jours avant mon retour en France, des gamins vendalisent le Mosquito en déchirant la capote. Mon pote Anglais Chris fut tellement dégouté lorsqu'il l'a vu qu'il me le proposa pour 4000 frs
J'étais trop content! Une fois de retour en France, j'organise une expédition commando avec mon "Papa" pour retourner le chercher avec un plateau. Excellent souvenir!
Mais avant de passer aux photos, un petit historique de mon modèle s'impose... Mon pote Chris a eu la chance de faire une "sortie de grange" dont tout le monde rêve, lorsqu'il a acheté ce Mosquito qui est aujourd'hui le mien. Lorsqu'il l'a acheté, il n'avait pas tourné depuis plusieurs années. Quelques bricoles (et quelques bières plus tard! ), le Mosquito décrochait enfin son MOT, équivalent de notre contrôle technique.
Une fois terminé, il sera un peu plus british, avec une peinture gris métallisé de la Jaguar Type E, un intérieur cuir rouge foncé ainsi qu'une grosse moquette épaisse assortie. Enfin, le tableau de bord sera quant à lui en alu bouchonné (d'ailleurs je n'en trouve pas, si quelqu'un en a, je suis prenneur!
), le pare-brise va quant à lui sauter au profit de petits aeroscreens Brooklands, un volant Moto-lita en bois remplacera le volant horrible qui l'équipe actuellement, l'espèce de bulle avec une lunette arrière derrière l'habitacle va sauter aussi et il n'y aura pas de capote puisque cette voiture ne sortira que par beau temps. Un simple couvre tonneau rouge foncé suffira et enfin il y aura quelques chromes par-ci par-là.
Pour le côté technique, les freins à tambours ont laissé la place à des disques de Cooper S et un circuit de freinage double "maison". Le moteur 850 à quant à lui laissé sa place à un 1275cc accouplé à une boîte de Cooper, avec le rapport de pont qu'il faut...
Bref, environ 70 chevaux pour 400 kilos, ça promets de bonnes balades... Pour cela, le tout est équipé d'amortisseurs Spax à gaz, réglables... En projet: adjonction d'une barre anti-rouli et pourquoi pas un kit de carrossage. Après ça, il sera parfait pour attaquer. Je n'ai peur que d'une seule chose: m'ennuyer quand je reprendrai le volant de mes 205 GTI
Allez, place aux photos:
La "sortie de grange" lors de l'achat par mon pote Chris
Le même lorsque mon pote l'a repeint d'abord en rouge... les flammes grises ne vont pas tarder à arriver
Et voilà, il suffisait de demander
Allez, on passe au changment de propriétaire, l'heure du passage outre-Manche a sonné... Moi à côté, je réfléchis déjà à la restauration que je vais y faire.
Le démontage commence rapidement. J'aime bien cette photo, je la trouve marrante, j'aime l'aspect "Lego" de cette voiture
Allez hop! Démontage jusqu'au dernier boulon!
Ayé
Le dessous du chassis étant endommagé, je remplace par de la tôle d'alu neuve.
196 rivets plus tard... je me suis amusé!
Les futures roues, des jantes en tôles de Cooper S en 10 pouces, d'époque, en 4.5" de large montées avec des Yokohama A 032 R, ça promets de la conduite pépère ça... lol lol lol
Ces pneus sont homologués pour la route, quel dessin!
Voilà pour les photos.
Pour le moment, je suis arrêté au moteur. Tout est neuf (pistons, segments, coussinets, etc.). Il faut que je le remonte et après, ça ira vite pour terminer la restauration. Je n'ai pas le temps pour le moment et n'ayant encore jamais remonté un moteur tout seul de A à Z, je ne veux pas me lancer dans l'aventure.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de "la chose"
A+
Damien