Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 calcul géométrie de train avant! plz help!

Aller en bas 
+7
guyecar
papatruf
turbo64100
guss077
Freddy
Oliv_Lag
JEREM69210
11 participants
AuteurMessage
JEREM69210
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : LYON
Emploi : etude conception indus
Date d'inscription : 09/12/2009

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:16

bonjour messieurs,

voila je suis actuellement entrain de modéliser une monoplace qui sera a terme fabriquer. (je posterais mon projet d'ici peu)
j'ai acheter le livre de pashley et de pioskowik mais j'avoue qu'aucune vraie réponse m'a été délivré dans ces 2 livres, l'un
ne donne presque rien niveau calcul, l'autre donne des schémas très intéressant et détaillé mais pas vraiment ciblé sur la conception
j'ai l'impression que ces calcul sont utile si on veut étudié une géométrie existante. autrement dit j'aurais aimé avoir des explications
sur les étapes chronologiques a effectué et les piégés a evité (même si possible les angles, chasse et pivot, les plus couramment utilisés).

de plus connaissez vous un logiciel pratique prevus a cet effet, et des tutoriels pendant qu'ont y est Very Happy ?

merci d'avance calcul géométrie de train avant! plz help! 82159

jeremie
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_Lag
habitué
Oliv_Lag


Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Bordeaux(33)
Emploi : Concepteur de produits automobiles
Date d'inscription : 01/03/2010

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:51

je suis du même avis que toi concernant le livre de Pioskowik!!!

j'attend les réponses des autres membres car celà m'intéresse également!
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
habitué
Freddy


Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Royan
Emploi : artisan
Date d'inscription : 29/11/2006

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:30

Bonjour,

tu as le livre : "les liaisons au sol" de Thierry Halconruy, je crois que c'est un prof de l'ESTACA.

Sinon, il te faut connaitre tous les éléments que tu vas installer sur ton auto pour ensuite pouvoir faire tes schémas, calculs et autres . . . de toutes façons, tu seras presque obligé de faire tout un tas de modifs, tu t'apercevras que même avec des calculs (la théorie) tu seras obligé de modifier certaines choses car ce sont surtout les essais qui vont te permettent de vraiment connaitre les différents points à changer. la théorie va te faire gagner du temps mais ne sera malheureusement pas top dès le départ, l'expérience du circuit pourra ensuite te faire progresser, la pratique quoi...

Bonne journée,

calcul géométrie de train avant! plz help! 763414
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:02

Effectivement,

l'étude ne peut se faire que d'un point de vue global... car il faut intégrer des paramètres comme la répartition des masses, l'aéro...

mais pour dégrossir un peu, il te faut les éléments suivants:

- géométrie des portes moyeux
- dimensions des jantes (diam, largeur, ecuanteur)
- dimension des pneus
- information sur la déformation de l'enveloppe
- débattement voulu et prise de carrossage max de la roue.

avec cela tu as déjà un premier jet qui permet de faire travailler le pneu comme il faut

après il faut trouver un accord AV/AR pour l'anti plonge / anti cabrage (notion de centre de gravité et de centrage des masses)

Et puis après, il faut gérer le roulis...
-microbraquage des roues arrière pour faciliter l'inscription en virage


bref, la théorie c'est bien beau mais ce n'est pas suffisant loin de là...

pour la petite histoire, sur la porsche GT1 de 1998, (coque carbone), il y avait 3 positions pour le triangle supérieur avant sur chaque point d'ancrage ce qui permettait de jouer sur la géométrie avec 9 réglages différents....

Et puis dès fois on se prend la tête....
J'ai vu un proto fabriqué au brésil et importé en france par olivier...
il utilise des triangles superposés horizontaux et basta...
c'est suffisant pour rouler en course et éventuellement faire des bons résultats (car le pilote fera la différence)
mais il ne pourra pas gagner face a des protos bien étudiés, bien réalisés et bien pilotés

amuse toi bien
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
habitué
Freddy


Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Royan
Emploi : artisan
Date d'inscription : 29/11/2006

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:17

Citation :
Effectivement,

l'étude ne peut se faire que d'un point de vue global... car il faut intégrer des paramètres comme la répartition des masses, l'aéro...

mais pour dégrossir un peu, il te faut les éléments suivants:

- géométrie des portes moyeux
- dimensions des jantes (diam, largeur, ecuanteur)
- dimension des pneus
- information sur la déformation de l'enveloppe
- débattement voulu et prise de carrossage max de la roue.

avec cela tu as déjà un premier jet qui permet de faire travailler le pneu comme il faut

après il faut trouver un accord AV/AR pour l'anti plonge / anti cabrage (notion de centre de gravité et de centrage des masses)

Et puis après, il faut gérer le roulis...
-microbraquage des roues arrière pour faciliter l'inscription en virage


bref, la théorie c'est bien beau mais ce n'est pas suffisant loin de là...

pour la petite histoire, sur la porsche GT1 de 1998, (coque carbone), il y avait 3 positions pour le triangle supérieur avant sur chaque point d'ancrage ce qui permettait de jouer sur la géométrie avec 9 réglages différents....

Et puis dès fois on se prend la tête....
J'ai vu un proto fabriqué au brésil et importé en france par olivier...
il utilise des triangles superposés horizontaux et basta...
c'est suffisant pour rouler en course et éventuellement faire des bons résultats (car le pilote fera la différence)
mais il ne pourra pas gagner face a des protos bien étudiés, bien réalisés et bien pilotés

amuse toi bien

voilà, pareil calcul géométrie de train avant! plz help! 808755
Revenir en haut Aller en bas
turbo64100
habitué



Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé aéronautique
Date d'inscription : 19/01/2011

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyVen 18 Fév 2011 - 7:36

he hey, salut, je suis dans la même interrogation que toi. Pour faire ma maquette, j'aurais besoin des angle max admissible pour la chasse, le carrossage... pas facile à trouver. Je pense que je vais me renseigner sur les angle d'une petite voiture qui marche genre saxo vts ou du genre... mais bon c'est pas facile

bonne chance et puis bah on se tiens au jus calcul géométrie de train avant! plz help! 630340
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 1:30

Regardez là, il y a tout...
Anthony Cariou

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
JEREM69210
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : LYON
Emploi : etude conception indus
Date d'inscription : 09/12/2009

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 8:19

salut,

oui effectivement je suis tombé sur ce rapport il y a quelque temps et j'avoue qu'il est vraiment très intéressant.
tout y est bien détaillé et compréhensible.
merci de l’intérêt que tu porte a mon sujet.
je re-poste dans la section pistarde dans pas longtemps, j'avance ! Very Happy study scratch
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: calcul géometrie   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 10:43

bonjour
Tés intéressante la thèse d ' Anthony Cariou , à lire et ... à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
vwcharger69
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/01/2010

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:32

Bonjour,

Le document me rappelle mon projet de fin d'étude LOL

Pour tout ce qui est calcul, j'avais testé il y a quelques années le soft de chez Lotus: http://www.lotusfiles.com/engineering/lesoft/Shark_insert.pdf
Pas mal mais complexe à prendre en main et surtout pour décortiquer les résultats!

Aujourd'hui sur la conception d'une suspension je suis plutôt sur le système: épure le plus neutre possible au départ avec possibilité de réglages multiples.

Test en situation pour affiner les réglages.

a+
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: geometrie train avant   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:57

Bonjour
Attention je vais dire une connerie
Que pensez vous, pour une monoplace ''lowcostdemerde'' à moteur de moto, d'une suspension Av à essieu rigide et Arr. type De Dion.
Quand je vois le peu de débattement des suspension de la Dallara décrite dans la thèse d' Anthony Carriou ,je me pose la question de la compléxité des élements.
L'axe rigide à des avantages: facile à concevoir ,pas de variations de géométrie, peu de rotules $$$$$$$ etc et des inconvénients : masses suspendues et ça ne ce fait plus !
En F1 Ferrari et Lotus je crois on essayés ,Bugatti sur la F 1 ( je crois la 155 ) les US avec leurs midget et sprint cars etc .. sont encore à essieux rigides

J'aimerais votre avis ( je pense qu'il y a quelques pointures au forum ) en dehors de toute considérations du genre mais ça ne marchera jamais

Voila j'ai dis ma connerie lol!
Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:36

Salut.
c'est pas trop une connerie,vu que c'est des voiture qui vire a plat.

Il y a encore la solution de faire juste un triangle simple non doublé comme sur les kart-cross.
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:54

Moi je dirai carrément sans suspensions comme un kart , voir le projet qu´avait commençé à présenter teamengineering .
hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptySam 3 Mar 2012 - 1:22

Je pense qu'il faudrait mieux définir ta monoplace ''lowcostdemerde'', comme tu dis.

Et je pense que les gens du forum pourraient t'aider: A ce que je peux lire, il y a plusieurs personnes qui ruminent un projet de monoplace "comme tu dis"

Pourquoi ne pas faire un petit tour d'horizon?
Et puis si ça se trouve on devrait pouvoir mener la construction de plusieurs autos en même temps... ça pourrait etre sympa et puis, une serie monotype, c'est comme cela que ça s'invente.
J'ai fait une partie de la premiere saison (76) de la Coupe de l'Avenir et, à l'époque, c'était bien une formule "lowmachin, comme tu dis". En effet, plus low cost, c'était dur: Un train avant a lames de ressort, digne des années 30, un moteur "de course" de 85 CV" et p..... on s'est tiré de ces bourres!!!! Alors?!

Allez, je jette des idées:
The 1ere question: LES PNEUS : de course, de serie, quelle taille, marque unique, quand tu as déja répondu à cette série de premiere question, tu peux envisager le reste....
A vous de bosser maintenant:

Il serait sympa que, sous un délai raisonnable, nous ayons pu faire un petit un cahier des charges...

Eh, si dans le monde il n'y avait que des 4L ou des deuches ... et bien le championnat du monde des pilotes se disputerait... en 4L ou en deuche....


A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptySam 3 Mar 2012 - 8:32

Là Papatruf tu synthétises ma philosophie de la chose , une formule très simple à la fois pour constructeurs et pilotes
Pour les pneus je vois un racing 16/53 x13 parceque à la fin les pneus de série sont moins adaptés et reviennent plus cher . On peut éventuellement contacter un manufacturier comme Fedima qui fait du slick rechappé , pas très cher et performant .
Mais on va pas commencer la maison par le toit , définissons avant les grandes lignes :monoplace ou barquette ?
Si c´est une monoplace une solution pour les suspensions m´attire depuis longtemps : les blocs d´élastomères en lieu et place des combinés ressort-amortisseurs . Ça vaut 20 $ pièce aux USA et ça marche très bien sur leurs formules 500.
Guyecar est en train de construire une auto dans cet esprit , certes formule V mais on peut adapter l´idée à úne autre motorisation .
Voilà quelques idées , j´en attends d´autres .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: calcul géometrie   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptySam 3 Mar 2012 - 11:01

bonjour
Pour répondre à Papatruf
Je pense qu'il faut rester dans des puissances raisonnables à l'exemple de la Coupe de l'Aveniret et ses 80 cv
donc moteur de moto de série -- les pneus je pense 13 '' de série, exemple le groupe 1 circuit ils roulent en Falken et un 185.60x13 est à 66 € -- un châssis de monoplace est plus facile à construire c'est grosso modo 4 tubes principaux parallèles ,
en utilisant du ''serrurerie'' en 30x30x2 pour les tubes principaux on doit sortir un châssis à moins de 50kg (cest le poids de mon châssis nu de F Vee ), mais il faut pas oublier la solution de la coque en sandwich alu (quel prix ?) ou en contreplaqué /époxy (les marins connaissent bien ) ,donc monoplace complète à 300 kg et transportable sur une petite remorque de moins de 500kg total .
Les dimensions au vue de ma F Vee empattement environ 2.20m largeur HT 1.60m soit environ 1.40 m de voies ,il faut utiliser le maximum de pièces de série pour les moyeux/disques
Les suspensions avec un débattement maxi de +- 80mm soit sur Silent bloc ou Unibal , avec le système à bras unique ( Crosscar ) ou ... essieux rigides
Pas de différentiel mais un principe de suspension qui permet de soulager la roue Arr intérieur en virage et des voies étroites ex les karts ,et le Dragon
Un loock de F 1 en réduction, attention aux proportions et ailerons !!! ou le loock des formules Ford sans ailerons et toutes simples ( il est peut être possible de trouver des carrosseries ?? )
principe LOWCOSTDEMERDE utilisations maxi de pièces existantes pour respecter l'esprit petit constructeur sans patente il faut pouvoir construire avec de l'outillage simple, sans tours ni fraiseuse , c'est pas évident
à voir le : Dragon -- Strudent -- racers 500 et beaucoup d'autres
j'ai des croquis qui trainent le temps de les classer et enregistrer aux formats et je les poste
Salut


Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptySam 3 Mar 2012 - 11:52

Bonjour

Je ne pense pas que les pneus soient le "toit" de la maison, mais bien les fondations..

En effet, après avoir choisi dans quelle catégorie tu va concevoir ton auto:
- Se faire juste plaisir
- Le fun, ou le drift
- LA performance pure
- ou gagner des courses.

Et juste après avoir choisi la puissance que tu va mettre dans ton auto, c'est bien vers les pneus que tu vas te tourner.
C'est eux qui vont déterminer:
- le budget
- la "compétitivité" de l'auto (même avec de super épures, une auto avec des pneus de m... marchera comme une m...)
- les dimensions roues/pneus, en fonction de la puissance.
et de ce fait les dimensions principales de ton auto
ainsi que la taille des freins qui rentreront dans tes roues (des freins out board pour une auto de 600kg/150 CV avec des jantes de 10 pouces... aïe)

Alors là, tu passera par la case "épures" quand tu auras choisi les composants fusées/porte-moyeus, ressorts/amorto (voir calcul géométrie de train avant! plz help! Empty Sam 18 Fév 2012 - 22:33)

C'est sur, on va tout jeter sur la table -pardon l'établi.. et après on triera...

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptySam 3 Mar 2012 - 12:05

Bonjour a tous.
Un trés bon départ sur une formule Locostdémerde.
En ce moment je regarde pas mal du coté des FB F1000.
Une formule qui est pas mal c'est la Formule SAE Student.
J'avais contacté les 2 écoles d'ingénieur français mais je n'ai pas eu de réponce de leur part.
Il prépare chaque année une voiture pour aller faire un championat inter-école.
Je vous mets le site de l'école de Laval,mais celle du Canada.
http://www.formulesae.ulaval.ca/index.php
J'ai vu qu'il avait un forum,on va voir les cousins sont peut etre plus acceuillant que les notres.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptySam 3 Mar 2012 - 17:33

Bonjour a tous.
Pour ne pas trop polluer le post,j'ai ouvert un spécifique pour parler d'un construction "locostdémerde"
https://kitcar.1fr1.net/t7508-discution-creation-monoplace#85068
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:52

Personne n'a parlé du bouquin de Gironnet, "Construire une voiture de course", il date un peu mais il donne la plupart des réponses à un gars qui a envie de se jeter dans le bain de la construction d'une auto de compétition.
Il y a encore quelques années il servait de livre de chevet à des contructeurs de formule Renault et pas des moindres. Il y a maintenant des logiciels de calcul mais il faut les machines-outils programmables qui vont avec, donc pour l'amateur c'est plié.
La solution simple et économique, c'est le dessin tout bête avec les constructions graphiques à l'ancienne, ça évite de bouffer le budget où d'avoir des projets qui aboutiront en 2040.
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptySam 24 Mar 2012 - 0:21

GTM63 a écrit:
Personne n'a parlé du bouquin de Gironnet, "Construire une voiture de course", il date un peu mais il donne la plupart des réponses à un gars qui a envie de se jeter dans le bain de la construction d'une auto de compétition.
Il y a encore quelques années il servait de livre de chevet à des contructeurs de formule Renault et pas des moindres. Il y a maintenant des logiciels de calcul mais il faut les machines-outils programmables qui vont avec, donc pour l'amateur c'est plié.
La solution simple et économique, c'est le dessin tout bête avec les constructions graphiques à l'ancienne, ça évite de bouffer le budget où d'avoir des projets qui aboutiront en 2040.

ça bout dans le forum pour la connstruction d'une "auto de course" low cost démerde

A plus papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: calcul géometrie   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptySam 24 Mar 2012 - 9:37

bonjour
un scan tiré du bouquin Race and rally car de A Staniforth , avant la CAO , on faisait la même chose avec des bouts de fer plat ou des bandes d'alu de chez Mr Picolage le tout posé sur une table à l'échelle 1 et on se fait une simulation du travail des suspensions en changeant les trous de fixations des triangles et moyeux .
Et ça fonctionne
calcul géométrie de train avant! plz help! Epure_10
Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptySam 24 Mar 2012 - 10:24

Absolument

Mes premiers epures ont été tracées (années 75 env) sur une grande table, et à l'echelle 1/2... et alors, cétait l avenemnt des SB9 et "grand luxe" SB10 de chez Michelin.

A l'époque, et surtout pour la course de cote, il fallait faire des épures "violentes" afin de faire chauffer rapidement les pneus. C'est à dire un long triangle inférieur, petit triangle supérieur, relativement peu incliné, de maniere à prendre beaucoup de carrossage a la prise de roulis (le rappel)... Donc, tu vois le b... pour tracer ça...
Il faut se mefier des bouquins US de conception des suspension dans les années 70/80... Ils avaient encore des pneus a carcasse classique et ce qui était bon chez eux, ne l'était pas forcement ici...
Le fameux MICHELIN, qui, en statique, devait déja avoir du négatif. A l'expérience, car le service compétition Michelin, jouant la grande muette, comme d'hab, conseillait des epures bien plus sages. Regarde les photos en peloton de face de la formule Renault des années 70, on croirait... la coupe GORDINI, de l'arriere, à la meme epoque..

Faut quand meme se mefier des méthodes "a l'ancienne", il y a du bien, mais pas que...

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! EmptySam 24 Mar 2012 - 12:14

Salut.
Les choses ont bien changé avec les améliorations qui ont suivit la course a la puissance.
Les bases restent quand même valable comme cette astuce du mannequin.
Je serais prenneur du reste de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul géométrie de train avant! plz help! Empty
MessageSujet: Re: calcul géométrie de train avant! plz help!   calcul géométrie de train avant! plz help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul géométrie de train avant! plz help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul train avant
» Train avant cox?
» Train avant 993
» amélioration train avant
» train avant cox -6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: