Mon daily (une Rover 200) me fait des siennes ces derniers temps...
Depuis quelques semaines, ma Rover refuse parfois de démarrer ou cale carrément. Elle est équipée du moteur Rover K-Series 1.6L 16S (idem Caterham).
Les symptômes: le moteur tourne mais ne démarre pas. Elle me l'a fait 3 ou 4 fois en 3 semaines, le reste du temps, elle démarre au quart de tour.
Deux fois elle a calé. La première fois en plein milieu d'un carrefour en pleine heure de pointe! Au bout d'une quinzaine de minutes, elle a fini par redémarrer. Une deuxième fois quand je la faisais chauffer pendant que j'enlevais la neige du pare-brise. Cette fois elle n'a jamais voulu redémarrer.
Je l'ai donc amené au garage. Ce qu'ils ont fait:
- remplacement des bougies
- remplacement de la tête d'allumeur et du doigt d'allumeur (la tête était fendue et prenait donc l'humidité)
- nettoyage de la connectique au niveau de la sonde de température car celle-ci, avant nettoyage, envoyait une mauvaise info au calculateur. Une fois nettoyé, c'était ok.
- Lorsqu'elle a été branché pour un diagnostique, il n'est apparu aucun code défaut.
Je récupère ma voiture, elle fonctionne normalement puis recommence au bout de 4 jours! Même souci: elle refuse de démarrer!
Je la ramène au garage. Le type a cherché et cherché encore mais n'a rien trouvé. Il me dit qu'il ne comprend pas, qu'il y a de l'allumage et de l'essence qui arrive. Puis il contrôle la pompe à essence. Là, il constate qu'elle n'envoie qu'à 0,8 bar au lieu des 2 à 2,5 bars en temps normal. C'est la fin de journée, il me dit qu'il appellera son fournisseur dès le lendemain matin pour un devis pour une pompe neuve. Or, le lendemain matin, à la grande surprise du mécanicien, la voiture démarre au quart de tour! Du coup il recontrôle le débit de la pompe et là, la pression est parfaite.
Depuis, elle démarre au quart de tour à chaque fois et faute de réussir à diagnostiquer la panne, j'ai récupéré la voiture.
Au jour d'aujourd'hui, le garagiste ne sait toujours pas ce qu'a ma voiture, moi non plus, mais elle marche. Je m'attends à ce que ça recommence mais j'aimerais bien savoir quel est le problème (et le garagiste aussi!)
Alors, des idées?
J'avais pensé à la commande de pompe à essence mais le garagiste a contrôlé, tout est ok.