| Mon ROADSTER 60... | |
|
+22enrimores pradaloup papatruf Steed cc21 Number Six Sanson Dégé chars48 deutz Alex3W JR Jno10 stephanedu14 speedster356 Gagat les stroumfs mini_shaker soxle mechanichpassion jnjb XDG 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Mon ROADSTER 60... Mer 3 Mar 2010 - 22:02 | |
| Vu que mon projet à pris une nouvelle direction et cette fois ci la bonne, j'ai préféré ouvrir ce nouveau post. Voilà donc les dernières avancés du projet... Le châssis est presque fini sur CATIA...encore des détails de cotes à fignoler... Montage du marbre et présentation des roue pour établir la nouvelle largeur de voie. Un peu d'usinage pour raccourcir le pont. Quelques jpg. A bientôt XDG | |
|
| |
jnjb habitué
Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : ardeche Emploi : gros foutoir Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Jeu 4 Mar 2010 - 0:27 | |
| cool sa continu a avancer comme sa et elle seras prete avant la 707 | |
|
| |
XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Jeu 4 Mar 2010 - 11:49 | |
| Chuuuuuuuuuut, mon oncle va t'entendre......... J'espère bien qu'on va l'avancer se WE s'il fait beau la 707, on est dans la dernière ligne droite et on a pourtant du mal à relancer la machine, faut dire qu'en ce moment j'ai pas l'impression d'étre dans le midi, ca me rappel la Lorraine, gris gris gris... A+ XDG | |
|
| |
jnjb habitué
Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : ardeche Emploi : gros foutoir Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Jeu 4 Mar 2010 - 12:24 | |
| faut finir les deux rapidement pour roulez ensembles aux beaux jours en duos allez au boulot | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Jeu 25 Mar 2010 - 21:30 | |
| Bonjour tout le monde, petit point sur mon projet: Un gros boulot est fini, la nouvelle largeur de voie pour le pont rigide est faite. Pour ce qui est des oreilles pour fixer les tirants, je verrais une fois le châssis fait. Les platines pour la fixation des étriers AR (passage des tambours aux disques sous les conseils de mon oncle YDG) sont faite, je souderai après avoir fait le châssis pour les orienter correctement. Question achat, je devrait recevoir les amortisseurs et les futures jantes (je les ai faites en CAO!!), mon oncle va débiter les tubes pour commencer le châssis dimanche matin en principe, il va aussi avancer la remorque vendredi-samedi, bref on est a fond...... Quelques jpg ........vaut mieux qu'un long discours......... Bientôt des photos quand on aura avancé le châssis... | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Mar 30 Mar 2010 - 23:04 | |
| salut, sympa tes roues, j'avais quasiment les mêmes sur ma 104 ZS à l'époque, mais en trois trous bien sur. Pourrais tu détaillé le raccourcissement de tes arbres de roues ? merci encore, a bientôt. | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Mar 30 Mar 2010 - 23:40 | |
| Salut "mechanichpassion" Puisque tu parles des roues, on viens de vérifier y a moins d'1 heure avec mon oncle les jantes qu'on a reçu hier et c'est pas terrible!! Su 5 jantes, y en à guère que 3 peut être utilisables telle que et 2 a reprendre (voilée) dont 1 peut être même pas sauvable. Je suis un peu négatif se soir, surement sur le coup de la déception.Il ya toujours un risque d'acheter à distance Je mettrai bientôt des photos..... Y a quand meme des bonnes nouvelles, j'ai reçu les combinés MX5 pour ma réplique, vraiment correct pour le prix, photos des demain sur le blog.(et au moins pas de surprise avec du neuf ) Pour revenir au pont et sa mise à longueur en 2 mots. J'ai diminuer les 2 demi-arbre de roue, un de 74mm et l'autre de 106mm (afin de rétablir le déséquilibre d'origine, je veux avoir l'entrée pont au milieu de la voiture)).Diminution de la largeur de voie (enfin, avec pneus identiques)180mm au total. La cote ext. pneu passe de 1490mm à 1310mm . J'ai raccourci de la même valeur bien sur les tubes ext. J'ai donc usiné au tour les arbres , couper, réaléser la partie cannelé (H7p6 pour l'ajustement) montage en force sur 25mm (centrage long appuis court) puis soudure orbitale (par contre pour la soudure Tig, j'ai sous traité à mon copain qui pratique tous les jours). Vérification de la coaxialité. Remontage de toute les pièces pour soudure des tubes ext.(avec une bague de centrage) et voilà... illustration en photos... | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Mar 30 Mar 2010 - 23:46 | |
| a toi, dommage pour tes roues, a bientôt. | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Mer 31 Mar 2010 - 0:55 | |
| encore un topic qui va être bien sympa à suivre! | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 24 Avr 2010 - 21:23 | |
| | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 24 Avr 2010 - 21:50 | |
| sa avance c'est cool courage | |
|
| |
mechanichpassion habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 24 Avr 2010 - 22:20 | |
| - XDG a écrit:
- Quelques avancés sur le projet,
beau cordon, c'est de l'arc ? super topic a bientôt. | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Mer 28 Avr 2010 - 23:40 | |
| Merci à vous trois pour les encouragements, le cordon est effectivement réalisé avec un petit poste "inverter" vraiment génial pour les "non soudeur " comme moi (baguette 2.5mm, réglé à 70Amp)!! Se soir, Yves est passé m'apporter deux pneus 165x65x13, récupérer sa dernière commande en usinage (bouchon pour son réservoir), et faire le point sur le projet, chassis pont AR et bras ar sup et inf.... Du coup j'ai un peu avancé sur la CAO,j'ai fait une petite vidéo du travail de la suspension pour vérifier la cinématique sur mon blog pour ce que ça intéresse... A bientôt XDG | |
|
| |
mini_shaker habitué
Nombre de messages : 219 Age : 39 Localisation : hazebrouck (59) Emploi : apprenti ingénieur Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Jeu 29 Avr 2010 - 19:46 | |
| salut xav! très sympa cette modélisation! on attend la suite avec impatiente | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Jeu 6 Mai 2010 - 12:59 | |
| | |
|
| |
mini_shaker habitué
Nombre de messages : 219 Age : 39 Localisation : hazebrouck (59) Emploi : apprenti ingénieur Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Jeu 6 Mai 2010 - 18:06 | |
| très joli carrelage plus sérieusement très jolies pièces que tu nous présentes là! | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Ven 14 Mai 2010 - 23:24 | |
| | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Un moteur pour le roadster60 Jeu 10 Juin 2010 - 0:00 | |
| Dernier cadeau de mon oncle pour ma voiture, un Double arbre Fiat 1600cc provenant d'une Ritmo 105 TC, il est bloqué mais on espère bien pouvoir le restaurer, si c'est possible.... Se serait sympas d'avoir 100 CH sur l'essieu AR .............. A+ Xavier | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 4 Sep 2010 - 0:15 | |
| Quelques petites avancées en vrac sur le Roadster60,le chassis, le moteur et les nouvelles jantes, quelques photos pour illustrer mes dires... Remontage du moteur, finalement, bonne nouvelle, il était juste gommer, reste à remonter une distri. neuve Manque encore les diagonales sur le châssis. 1 jante apprêtée Montage à blanc des fusées avt sur le châssis. | |
|
| |
les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 4 Sep 2010 - 22:09 | |
| | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Mer 8 Sep 2010 - 23:31 | |
| Se soir un peu de CATIA pour une simulation sur le train AR et plus précisément la dérive latéral de celui-ci pendant le pompage de la suspension avec un montage d'une barre Panhard. Je sais que le principe de la barre Panhard n'est pas parfait, que plus la barre est longue et plus le débattement de la suspension est petit et moins la barre P. est "mauvaise" .Le soucis est que par rapport à la Fiat 131, ma largeur de voie se trouve diminuer de 200mm et que donc par conséquent celui de la barre également. J'ai donc modélisé la barre sur l'assemblage et fait varier la suspension entre les 2 valeurs mini et maxi. Pour la simplicité du montage, j'ai accroché normalement une extrémité au pont (jusque là tout est normal) mais l'autre extrémité est contraint ds un plan // au sol mais "libre" latéralement, et je mesure donc la variation de la distance de celle-ci au plan médian de la voiture. Résultat des courses, la dérive maxi est de 6mm. Maintenant,et c'est là que j'ai besoin de votre avis, est ce que ses 6mm sont "satisfaisant" ou trop important, c'est là la question!! Je trouve perso. que c'est acceptable (sachant que c'est une valeur maxi et qu'en temps normale, elle variera de moins de la moitié) mais qu'en pensez vous? Merci d'avance... XDG J'ai une vidéo sur mon blog qui illustre bien le travail des suspensions et de la barre P. et qui est a coup sur plus explicite que mon explication écrite!! | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 25 Sep 2010 - 0:14 | |
| Quelques avancées significatives sur le projet. -Remontage "propre" du moteur. -Montage de la boite fiat 131 sur le moteur de la ritmo. -Châssis pratiquement fini (reste les diagonales sur la partie avt qui seront réalisées après le train avt) -Remontage de la coque. -Remontage du pont AR (reste l'adaptation des étriers de MX5.) -Remontage des roues avec pneus. Prochaine étape, intégration du moteur-boite, conception et réalisation du train avant triangulé réalisé à partir des fusées de la Fiat 131 et modification et implantation de l'arbre de transmission. Bref il reste encore du boulot !!! A+ Xavier | |
|
| |
les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 25 Sep 2010 - 8:34 | |
| Félicitation je suis sur ton blog! ps:c'est toi qui m'a fait découvrir ce site j'étais sur mx5 passion il y a encore 3 ans | |
|
| |
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 25 Sep 2010 - 8:46 | |
| Sympa, ça prend forme _________________ | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 25 Sep 2010 - 9:20 | |
| ouais, super sympa! | |
|
| |
speedster356 habitué
Nombre de messages : 535 Age : 60 Localisation : orleans Emploi : carrossier Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 25 Sep 2010 - 9:23 | |
| | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Sam 25 Sep 2010 - 23:01 | |
| Merci pour les encouragements, cette AM j'ai présenté le moteur-boite dans le châssis, c'est pas mal du tout mais c'est vraiment juste de partout....elle est pas grosse cette coque!!! J'ai "monté" une roue avt juste pour voir ce que ça donne...j'aime bien sa bouille... Je vous tiens au courant pour la suite, j'ai hâte qu'elle tienne sur ses roues !!!!!! A+ Xavier | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Mer 4 Mai 2011 - 23:42 | |
| Après une longue pose, reprise du chantier avec le train avt, ça y est le Roadster 60 tient enfin sur ses roues... Les traverses pour rigidifier la partie entre les triangles inf. sont en préparation. Prochaine étape, crémaillère de direction (A raccourcir si c'est possible) avec modif des fusée et montage du radiateur. | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Jeu 5 Mai 2011 - 12:16 | |
| Bonjour XDG. Je découvre ton roadster,je vais faire un tour sur ton blog. Il as une belle bouille,et ton chassis et super propre. Bonne continuation. | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... Jeu 5 Mai 2011 - 12:38 | |
| Merci pour les compliments, j'aimerai "rapidement " finir le châssis mais il me reste quand même pas mal de boulot avant de finir le chapitre soudure. Les éléments à modifier et fixer sur le châssis. -Le radiateur. -La direction. -Le moteur. -Les fauteuils. -Les "diagonales" pour la rigidité . Bref, pas prêt de rouler encore !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon ROADSTER 60... | |
| |
|
| |
| Mon ROADSTER 60... | |
|