Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

changement de motorisation sur Super5

3 participants
AuteurMessage
CityHunter
habitué
CityHunter

Emploi : Technicien

changement de motorisation sur Super5 Empty
MessageSujet: changement de motorisation sur Super5   changement de motorisation sur Super5 EmptyLun 1 Mar 2010 - 8:12

Salut à tous.
je me pose la question d'une homologation pour un changement de motorisation sur une super5, et sur la démarche à suivre pour l'homologuer.

voici l'idée.
j'ai actuellement une super5 TD (diesel 1L6 55cv), c'est très souple, mais mou en côte.
et l'idée suite à une rencontre me vien de coller le 1L9 turboD (93 cv) de la R19 dans la super5.
ce qui à délenché cette idée, c'est 2 choses
1-le rencontre d'un collègue qui avant fait les tests d'homologation de ce moteur dans la clio 1, et d'après les tests (officiels) la clio accélèrait plus fort qu'une 16S sur les 2 premers rapport, et aussi fort sur le 3 eme (projet abandoné car impossible de fabriquer ce véhicule pour l'angleterre, la conduite à droite posant des problèmes d'emcombrement et d'inerférence)
2-la rencontre d'un gars qui avait fait la modif sur une express (même avant que la super5, donc ça passe) est qui en était ravis, jusqu'en 1999 ou durant la tempête, un arbre est tombé dessus.....

d'ou ma question, comment faire pour obtenir une homologation d'une telle modif ? est-ce qu'une RTI est suffisante, quelle en est la démarche ???? le cout ?

je précique que je vais bientôt changer mon embrayage, donc en profiter pour sortir le moteur, et qu'un voisin vien de plier sa R19 turboD, donc .....

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
XDG
habitué
XDG

Emploi : CNRS

MessageSujet: Re: changement de motorisation sur Super5   changement de motorisation sur Super5 EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:52

Pour moi la RTI est obligatoire est ça va couter plus chère qu'une 16S d'occasion mais bon...
XDG
http://roadster60.blogspot.com/
snoopy
habitué

Emploi : technicien

MessageSujet: Re: changement de motorisation sur Super5   changement de motorisation sur Super5 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:48

rabbit rabbit rabbit
pour un changement de motorisation avec augmentation de la puissance, IL FAUT IMPERATIVEMENT L AUTORISATION CONSTRUCTEUR, et celui ci ne te la donnera pas(histoire vecue)
deux solutions
-- soit tu fais ta modif et tu roule, pas d accidents = pas d embrouilles

-- soit tu reste d origine, comme le modele a eté homologué par le constructeur.

pour apporter de l eau au moulin,petite histoire vecue.
J ai possedé (il y a bien 10 ans) un camping car sur base trafic diesel.le moteur ayant cassé, j ai echangé le moteur contre un R25 diesel turbo(moteur identique mais plus puissant(90cv contre 60cv a l origine)
les regimes maxi des deux moteurs sont identiques, il n y a que le couple et la puissance qui change.
la boite est resté d origine trafic, donc en theorie la vitesse maxi est la meme.
j ai voulu me mettre en regle avec la dire, donc j ai demandé a renault de me fournir une autorisation , et bien, je l attend encore, la reponce a eté NON? NON .
Donc, j ai utilisé mon camping car avec modif et cela marche fort,surtout en cote, et en montagne.
la boite a tenue(tratée avec de l aditif silicone)
A +++++++++++ rabbit rabbit rabbit
CityHunter
habitué
CityHunter

Emploi : Technicien

MessageSujet: Re: changement de motorisation sur Super5   changement de motorisation sur Super5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 7:57

Merci pour ces précieuses infos.
seul petit avantage pour moi (car ce n'est pas gagné) c'est que je bosse chez ce constructeur......

voici ce que j'ai trouvé concernant la RTI :

http://www.drire.gouv.fr/national/demarches/dem_vehicules/Fiches%20RTI%20a%20jour/RTI03.4_15102008_chgt_moteur_horsproto.pdf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement de motorisation sur Super5   changement de motorisation sur Super5 Empty

changement de motorisation sur Super5
Page 1 sur 1