Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).

Aller en bas 
+2
flo
ReplicaSpeed
6 participants
AuteurMessage
ReplicaSpeed
habitué
ReplicaSpeed


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : belgique
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 01/04/2007

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:11

Salut, j'ai une idée un peu folle...
J'ai envie de transformer une pièce de ma cave en cabine de peinture (pour portes, capots etc pas pour un véhiule complet).
Il me faut donc une soufflerie assez puissante pour maintenir une surpression dans la cabines.
Une idée pour fabriquer cette soufflerie ? Ou du moins où trouver le ventilateur, les pales quoi. Le couplage sur un moteur n'est pas un problème, il faut juste trouver la pièce qui va tourner et "fabriquer" le souffle.

Je suis clair ?


Dernière édition par ReplicaSpeed le Sam 28 Nov 2009 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo
habitué
flo


Nombre de messages : 573
Age : 44
Localisation : thonon (74) pres des cimes ......
Date d'inscription : 07/07/2006

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:19

salut,

si ca peux t'interesser:
http://cgi.ebay.fr/turbine-aspiration-soufflerie-80-m-h_W0QQitemZ170376592887QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques?hash=item27ab3c7df7&_trksid=p3286.c0.m14

sinon de temps en temps, on en balance a la ferraille a mon boulot, mais c'est pas souvent (moteur cramé ou plus d'utilitée)
Revenir en haut Aller en bas
ReplicaSpeed
habitué
ReplicaSpeed


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : belgique
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 01/04/2007

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:25

Ca à l'air pas mal, mais des raccords en diamètre 40 MM ca me semble petit. Je pensais plus a du 10 à 15 cm. 80 M2/h de débit, c'est bien ? Je suppose qu'ilvoulait dire m3 ?

PS, si t'as mieux à ton boulot, je suis preneur bien sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flo
habitué
flo


Nombre de messages : 573
Age : 44
Localisation : thonon (74) pres des cimes ......
Date d'inscription : 07/07/2006

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:17

oui c'est sur que c'est petit comme diametre Crying or Very sad

je regarderai ce que je peux te trouver, si t'es pas trop a la minute What a Face
Revenir en haut Aller en bas
CityHunter
habitué
CityHunter


Nombre de messages : 609
Age : 42
Localisation : 78
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 16/08/2007

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:28

Voici un bel exemple
bon, OK ce n'est pas dans une cave, mais ça marche

http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit/index.php?lecture=88605&debut=0&recherche=cabine&rt=sg&page=1#88605
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:48

CityHunter a écrit:
Voici un bel exemple
bon, OK ce n'est pas dans une cave, mais ça marche

http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit/index.php?lecture=88605&debut=0&recherche=cabine&rt=sg&page=1#88605

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). 630340
Revenir en haut Aller en bas
ReplicaSpeed
habitué
ReplicaSpeed


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : belgique
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 01/04/2007

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:13

Très intéressant, c'est le principe. Je ne ferai que les "intérieurs", en principe. Je voulais en plus utiliser des filtres types "hottes" pour éviter un max la poussière. J'ai cru comprendre deux choses imprtantes, en premier que la ventilation devait être sufissante pour que ce soit respirable et en deuxième, qu'il faut un système électrique sans production d'étincelles.
Je continue mes investigations, merci pour les liens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ReplicaSpeed
habitué
ReplicaSpeed


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : belgique
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 01/04/2007

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:15

Et j'oubliais un autre point, mais c'était prévu, bien chauffer la cabine.
Revenir en haut Aller en bas
ReplicaSpeed
habitué
ReplicaSpeed


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : belgique
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 01/04/2007

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:30

Salut, voila des news.

J'ai coffré les tuyaux apparents (electriques et eaux) et peints les murs. Ceci dans un but d'avoir un local clos et hermétiques, exempt de poussières.

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). B149093998

Placement de 6 tubes néons, pour un bon éclairage.

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). B149094150

Et enfin la porte et le surpresseur "maison"

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). B149094257

Un moteur accouplé à une hélice (provenance mini). Sa Surpresse de trop lorsque le moteur tourne à plein régime. J'ai alors inséré un variateur (provenance spot halogène). Je peux ainsi règler la vitesse de à à 3200 tr/min Very Happy

Reste plus qu'à monter un filtre devant l'hélice, et un autre filtre, à l'opposé côté sortie. Premier essai bientôt.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ReplicaSpeed
habitué
ReplicaSpeed


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : belgique
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 01/04/2007

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptySam 28 Nov 2009 - 10:28

Salut, voila la suite...

J'ai terminé mon filtre.

D'abord un coffrage, etanchéifié à l'Elastofile.

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). B149397585

Pose d'un treilli pour éviter que l'aspiration vienne avaler le filtre.

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). B149397748

Puis pour finir, le filtre (provenance hotte ménagère)

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). B149397855

Pour une question de facilité d'utilisation, j'ai déplacé le réhostat à l'intérieur de la cabine.

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). B149398069

Alors, premier essai, le parchoc de ma Vito que j'avais accroché comme un c...

Résultat mitigé.

Le + , j'ai pu peindre sans brouillard, les solvants sont correctement évacués. Pas de problème respiratoire. Un masque, genre jetable, serait quant même bien venu.
L - , il y a quant même encore des poussières qui sont venues (mais d'où ?!?)

Résultat, globalement positif, j'ai un beau tendu, pas de coulée. Une très lègère peau d'orage à un endroit, rien de grave.

J'oublie de préciser, que j'avais un chauffage électrique 3000 W avec souflerie et mon compresseur dans la cabine, peut-être les poussières viennent de là, malgré un nettoyage soigné.

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). B149398911

Conclusions :
Je suis satisfait mais je vais encore devoir améliorer. Je vais placer un autre filtre côté intérieur, juste à la sortie de l'hélice, et ne plus utiliser le compresseur à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptySam 28 Nov 2009 - 11:46

Sympa comme installation cheers
J'aimerai bien être équipé comme ça également!

_________________
Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
pierre16v³
habitué
pierre16v³


Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : dorinne, belgique
Emploi : mc guyver independant
Date d'inscription : 17/09/2008

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptySam 28 Nov 2009 - 12:05

2 ou 3 petites choses.

ici, tu mets le local en surpression, c'est pas mal mais attention aux fuites, la maison va en souffrir. je m'explique, si tu as plus de pression dans ce local, l'air aura envie de partir partout ou c'est possible. s'infiltrer par les gaine elec et les fissures. resultat, le tour des tes interrupteurs ou des prises dans la maison vont devenir plein de couleur, ca arrive souvent deja rien que avec la poussiere domestique.

perso, j'aurais fait le contraire, isoler la piece et mettre en depression pour pas repeindre la maison

pour la poussiere, repasse une couche sur tes murs en ayant prit soin de bien faire des joints elastofil partout avant. peinture epaisse, pas cher mais qui remplit bien les trous des blocs.

ensuite, netoyer le sol, peinture epoxy 2 composants a appliquer, ou alors un vynil, moins cher et changeable a souhait.

toujours arroser le sol avant pistolage, ca plaque les poussieres au sol et evite de les soulever quand tu passes avec le tuyau.

compresseur en dehors du local.

utilise un masque avec filtre charbon actif. chez 3M tu en as des chouettes, mais en brico aussi.
de preference avec cartouche demontable. ah oui, la cartouche se bouche vite avec la peinture qui se colle dessus. moi je scotch un bout de papier essuie main dessus, c'est le papier qui encaisse, tu le changes a chaque peinture, ca coute rien et ton filtre ne se bouche pas prematurement.

utilise une salopette jetable en plastique, un soucis, l'electricité statique qui colle la poussiere. une astuce, raccorde toi a la terre de la maison avec un petit cable. comme les electroniciens.

prevoit une evacuation bien plus grande que l'entree d'air, afin de faciliter le chemin des vapeurs de peintures

si je penses a autre chose, je t'en informe, sinon, tres bien comme projet.
Revenir en haut Aller en bas
ReplicaSpeed
habitué
ReplicaSpeed


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : belgique
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 01/04/2007

Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). EmptySam 28 Nov 2009 - 12:55

pierre16v³ a écrit:
2 ou 3 petites choses.

ici, tu mets le local en surpression, c'est pas mal mais attention aux fuites, la maison va en souffrir. je m'explique, si tu as plus de pression dans ce local, l'air aura envie de partir partout ou c'est possible. s'infiltrer par les gaine elec et les fissures. resultat, le tour des tes interrupteurs ou des prises dans la maison vont devenir plein de couleur, ca arrive souvent deja rien que avec la poussiere domestique.
Pas de problèmes, c'est dans les caves (mon domaine hihi) et l'évacuation se fait par dehors également à travers un filtre

perso, j'aurais fait le contraire, isoler la piece et mettre en depression pour pas repeindre la maison
J'ai hésité entre les deux, et je ne l'ai pas fait pour deux raisons, la première, je me suis laissé dire qu'en dépression, si l'étanchéité n'était pas totale, la cabine aspirerait l'air/poussière (de plus il semble qu'une vrai cabine est toujours en surpression) et cela me semle logique. La seconde, la forme des pales de mon élice ne permet pas l'aspiration. Il aurait fallu pour cela iverser le sens de rotation du moteur. Je ne sait pas si c'est faisable?

pour la poussiere, repasse une couche sur tes murs en ayant prit soin de bien faire des joints elastofil partout avant. peinture epaisse, pas cher mais qui remplit bien les trous des blocs.
OK je n'y ai pas pensé

ensuite, netoyer le sol, peinture epoxy 2 composants a appliquer, ou alors un vynil, moins cher et changeable a souhait.
bonne idée


toujours arroser le sol avant pistolage, ca plaque les poussieres au sol et evite de les soulever quand tu passes avec le tuyau.
tu as raison, j'avais juste nettoyé à l'eau le matin, mais je n'en n'avais pas mis lors de la peinture, promis, je le ferai la prochaine fois

compresseur en dehors du local.
OK

utilise un masque avec filtre charbon actif. chez 3M tu en as des chouettes, mais en brico aussi.
de preference avec cartouche demontable. ah oui, la cartouche se bouche vite avec la peinture qui se colle dessus. moi je scotch un bout de papier essuie main dessus, c'est le papier qui encaisse, tu le changes a chaque peinture, ca coute rien et ton filtre ne se bouche pas prematurement.
prochaine fois, je serai équipé, bien vu

utilise une salopette jetable en plastique, un soucis, l'electricité statique qui colle la poussiere. une astuce, raccorde toi a la terre de la maison avec un petit cable. comme les electroniciens.
j'avais mis une salopette de mécanicien, neuve sortie de son emballage. Je vais cependant utiliser une vrai de peintre, elles sont en matière synthétique anti-statique

prevoit une evacuation bien plus grande que l'entree d'air, afin de faciliter le chemin des vapeurs de peintures
OK ca c'est fait

si je penses a autre chose, je t'en informe, sinon, tres bien comme projet.


Merci beaucoup, Pierre, de tes remarques pertinantes.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).   Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une cabine de peinture (1er essai).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doc d'époque: construction d'un dune buggy (1969)
» cabine de sablage (construction)
» vends t3 pick up simple cabine
» Renaissance des Saga Alfetta
» essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Outillage et produits divers.-
Sauter vers: