Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 jauge a essence..etincelle..essence...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nappy0000
habitué



Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : mulhouse
Emploi : reveur
Date d'inscription : 30/05/2018

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyMer 30 Mai 2018 - 23:05

Bonsoir,
Une chose me preoccupe et ne sachant demander a personne,je me permet de poser la question ici,
j'ai un buggy,on m' a donné un reservoir et j'ai bricolé la jauge(car le potentiometre était cassé).
Ne voulant pas acheter ni une nouvelle jauge,ni un manomètre,j'ai voulu faire un système qui lorsque le niveau d'essence est bas,deux fils se touchent et une lampe s'allume sur le tableau de bord.

le fait est que les deux fils se retrouve immergé dans le reservoir...dans l'essence...
s'est la dans l essence qu ils vont se toucher...et même si la ou ils sont il n'y aura plus d'essence quand ils se toucheront(vu que le niveau sera bas),il y aura tout de même des vapeurs....es ce un montage qui peut faire tout exploser? si il y a une mini étincelle? ou il n'y a aucun risque? si vous aviez une idée ça me ferrait plaisir,merci

jauge a essence..etincelle..essence... Big-7210
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyMer 30 Mai 2018 - 23:28

Salut,
C'est exactement ce type de montage que j'ai sur ma Seven, et jusqu'à présent j'ai pas explosé Twisted Evil
si tu as vraiment peur, tu places un petit aimant et un interrupteur reed et c'est tout bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
nappy0000
habitué



Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : mulhouse
Emploi : reveur
Date d'inscription : 30/05/2018

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 1:21

Merci pour ta réponse rapide,en fait mon + est,la tige isolée ou initialement
il y avait le rehostat(comme sur 99% des jauges),le - est la masse ,le réservoir..tout ce qui
est masse dans l'auto donc.

toi,tu as deux fils disctinc isolé qui entre dans le réservoir?ou un de tes 2 fils,comme moi,
est aussi la masse totale de l'auto?dois je isoler deux fils,deux bornes bien distinctes qui n 'ont
rien a voir avec la masse?ou ça ne change rien?merci

par contre,aimant interrupteur reed,boooo?
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 8:13

la masse de ma jauge est reliée à la masse du réservoir relié lui-même à la masse du châssis, donc même config que toi, deux fils qui sont branchés,
un pour la jauge et un pour le voyant de réserve.

Et la jauge est une résistance bobinée sur laquelle vient frotter le +12V en provenance du mano.

un interrupteur reed est une petite ampoule en verre de 2 ou 3mm de diamètre avec deux lamelles métalliques,
à l'approche d'un aimant le contact passe, et comme c'est dans une ampoule, c'est isolé donc plus aucun risque
(sauf à faire passer une intensité suffisamment importante pour faire éclater l'ampoule, mais c'est pareil pour la jauge,
si par exemple tu envoie du +12v direct batterie sur la résistance, ça va faire vilain.)

Enfin, ça se trouve chez tous les revendeurs d'électronique et ça coûte rien.



Revenir en haut Aller en bas
nappy0000
habitué



Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : mulhouse
Emploi : reveur
Date d'inscription : 30/05/2018

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 8:30

Okkkk .
Mais le fait est que dans mon cas dans le réservoir je n ai plus le bobinage du potentiomètre,j ai juste bricolė que deux fils se touche et j ai peur que l étincelle fasse tout péter!
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 8:56

mais les fils se touches en passant pas un mano ou une ampoule non ? donc niveau intensité il ne doit pas passer grand chose.
moi aussi j'ai un contact sec pour allumer mon voyant de réserve, et comme je n'ai mis aucun système pour empêcher l'essence de ballotter,
il y a un moment où le voyant se prend pour un stroboscope rabbit

Si tu veux te rassurer, tu peux aller voir cette vidéo instructive Wink
https://www.youtube.com/watch?v=AocgBPj9Jlc
Revenir en haut Aller en bas
nappy0000
habitué



Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : mulhouse
Emploi : reveur
Date d'inscription : 30/05/2018

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 9:36

Merci ....desolė pour mes bêtes questions....donc c est un contact sec....un + reliė a l ampoule et un - masse..... Je me lance? Je connecte?
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 13:18

ça existe déjà tout fait et coûte quasiment rien.

https://www.zubikes.com/electricite-dax/1446-jauge-d-essence-12v-pour-dax-55l-et-bubbly-skyteam.html

J'ai utilisé cela pour mon proto. Niveau bas , paf , le voyant s'allume. Pour le cablage , rien de plus simple , Un 12V après contact qui va à un voyant puis qui repart au floteur pour arrivée à la masse.

Sinon , sur cetaines bécane comme les 1200 Vmax, il y aun niveau bas qui s'allume par mise à l'air dans le réservoir mais , il faut l'installer par le bas du réservoir ce qui peut etre synonime de fuite alors que le floteur décrit au dessur , se monte sur le dessus.

Bon montage.
Revenir en haut Aller en bas
nappy0000
habitué



Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : mulhouse
Emploi : reveur
Date d'inscription : 30/05/2018

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 16:00

ok merci vous me rassurez je pensais qu il y avait un danger!avec les vapeurs d essence.
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 22:02

manu87220 a écrit:
ça existe déjà tout fait et coûte quasiment rien.

https://www.zubikes.com/electricite-dax/1446-jauge-d-essence-12v-pour-dax-55l-et-bubbly-skyteam.html

J'ai utilisé cela pour mon proto. Niveau bas , paf , le voyant s'allume. Pour le cablage , rien de plus simple , Un 12V après contact qui va à un voyant puis qui repart au floteur pour arrivée à la masse.

Sinon , sur cetaines bécane comme les 1200 Vmax, il y aun niveau bas qui s'allume par mise à l'air dans le réservoir mais , il faut l'installer par le bas du réservoir ce qui peut etre synonime de fuite  alors que le floteur décrit au dessur , se monte sur le dessus.

Bon montage.
et dire que j’ai galéré à installer ma jauge de ZX12r dans mon reservoir, alors qu’il existait ce truc là, je suis dègue jauge a essence..etincelle..essence... 429496
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 23:38

nappy0000 a écrit:
ok merci vous me rassurez  je pensais qu il y avait un danger!avec les vapeurs d essence.
Oui, il y a un danger avec les vapeurs d'essence ....., mais difficile d'y arriver !
Il faudrait que tu aies beaucoup d'air et très peu d'essence.

Cela dit, lorsque tu atteins la bonne proportion, cela détonne très bien !
(un verre d’essence vaporisée = 15 bâtons de dynamites)

Moi, je ne sais pas, mais la solution du relais RED (ILS) me conviendrais très bien.
C’est fiable, peu couteux et facile à bricoler.
(L’étincelle est captive dans l’ampoule de verre sous atmosphère d’argon => RAS)

J’utilises souvent ce truc :
la commande =   un aimant (plus ou moins puissant)
Le contact =  maxi 1 ampère, et pas mal de Volts.
Pour couronner le tout, la résistance de contact est ridicule (contacts mouillés au mercure)
Cela fonctionne de 0,001 Volts à Pffff V.

Sur une voiture, avec la masse au châssis, cela ne fait qu’un fil … et on trouve se genre de chose en mode ouverture ou fermeture
(le circuit s'établi lorsque l'aimant s'éloigne)
Revenir en haut Aller en bas
nappy0000
habitué



Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : mulhouse
Emploi : reveur
Date d'inscription : 30/05/2018

jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... EmptyVen 1 Juin 2018 - 20:21

merci a tous pour vos précisions et vos conseils les gars,vous etes des king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jauge a essence..etincelle..essence... Empty
MessageSujet: Re: jauge a essence..etincelle..essence...   jauge a essence..etincelle..essence... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jauge a essence..etincelle..essence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jauge ess.
» Besoin d'explications Ohms jauge à essence
» Emetteur jauge a carburant
» Problème jauge essence
» comment fonctionne une jauge a essence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Electricité-
Sauter vers: