Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

problème de polyester...HELP

+5
olfrjf
Jno10
CityHunter
T-off
RS964
9 participants
AuteurMessage
RS964
habitué

Emploi : busy

problème de polyester...HELP Empty
MessageSujet: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:55

Bonjour à tous,
Depuis toujours j'ai un problème de polyester!
Quand je l'achète chez mon shipshandler, aucun problème, rien!
Laughing
Mais dès que j'en achète chez moi (j'habite à 700 kms de la mer...), j'ai toujours le même problème: le produit durcit mais reste collant en surface!
Cela vient encore de m'arriver en réparant mon capot! No
Pour info: la résine est bleue quand je l'achète ...au bord de la Grande Bleue, et rouge chez moi, en supermarché avec durcisseur en pâte et non liquide.
Que puis-je faire? Tout enlever et recommencer? Enduire de durcisseur liquide? En remettre une couche? confused
Revenir en haut Aller en bas
T-off
habitué
T-off

Emploi : Consultant Plasturgiste

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:08

c'est tt simplement mal mélangé !!!

et c'est "mort" il faut jeter !!!

le durcisseur en "pâte" c'est assez merdique...

confused
CityHunter
habitué
CityHunter

Emploi : Technicien

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:41

effectifement. c'est merdique.
RS964
habitué

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:45

Et pour tout "jeter", il faut que j'élimine tout à la disqueuse?
Puis-je utiliser le reste de résine avec du durcisseur liquide?
CityHunter
habitué
CityHunter

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:48

si c'est compatible oui. (la plupart le sont)
fait quand même un essaie.
une fois je n'avait plus de durcisseur pour mon mastique, j'ai pris celui da la résine et pas de problème.
Jno10
habitué
Jno10

Emploi : Travailleur du dimanche...

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:37

A mon avis ton problème n'est pas le durcisseur mais la T° !!

La résine & le poly aiment la chaleur , mini 20°

J'ai déjà fait des pièces avec des bons produits avec les bonnes
proportions qui n'ont jamais séchées faute de T° insuffisante ......
http://jno.guerreau.fr
olfrjf
habitué

Emploi : Prestataire

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:52

je confirme les dire de Jno, idem, t° requise, ou garage chauffé.
RS964
habitué

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:21

Et pourtant j'ai chauffé la pièce...
frantz
habitué
frantz

Emploi : Artiste

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:50

Moi j'ai déjà sauvé un boulot ou j'aavais tout simplement oublié de mettre le durcisseur. j'ai passé du durcisseur au pinceau par dessus et çà a marché.

Quand à la résine, oublie les produits de supermarché, et achètes pros.

Frantz
http://www.marianireplica.com
bonsai
habitué
bonsai

Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:09

en plus ça sera moins cher au kilo, et là tu seras sûr que ça marchera ^^
http://www.ats-design.net
RS964
habitué

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:41

Merci à tous,
J'ai tout viré et acheté de la résine chez un ship' de la région, qui vend le produit moins cher que le brico du coin! Smile
ARTDRAG
Visiteur

Emploi : carrossier

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:02

avec du reatad lol! la reponse est toute simple , la resine bleu est prevue pour la construction ( utiliser par les profesionnele ) et nous aussi , la rouge ,pour la reparation ! mes comme dis plus haut ces de la mer...
ces une resine consue pour les bricoleur du dimanche .perso pour reparer ou construire je n'utile que la bleu , de plus elle ne sont pas compatible !!!! maime si vous aver fais l'essai et qu'il a pu paraitre reussi ,il ne tiendra pas dans le temp (année) voila j'espere t'avoir aider
RS964
habitué

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyDim 7 Déc 2008 - 17:31

En effet, après avoir tout viré, j'ai refait le boulot avec de la résine bleue et...plus aucun problème! Cool
pierre16v³
habitué
pierre16v³

Emploi : mc guyver independant

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyLun 8 Déc 2008 - 22:22

je vais remettre un peu d'ordre la dedans

la resine de supermarché, avec durcisseur en pate rouge est a oublier, c'est pour les tunner. elle colle, mais c'est pour "mieux" reparer les pare choc qui frotent a terre.

la resine pro existe en version collante aussi. la difference entre non collante et collante, c'est de la parafine, 1 a 2%

j'explique

quand on fait un moule, on est censé mettre une fine couche, laisser durcir, mettre 2 couches 300gr, laisser durcir, ensuite 2 couches de 450gr et finir 2 couches par 2 couches de 450, ca evite les retrait et deformations

si on prenait de la resine parafinee, les couches colleraient pas entre elles vu qu'on laisse durcir (le durcissement fait ressortir la parafine en couche exterieure)

par contre on finit par la resine parafinée.

pour tout les travaux a faire en une etape, resine parafinée direct

c'est d'ailleurs la diference entre un top coat et un gel coat

le gel coat, a pistoller sur le moule, reste collant, afin que la resine et fibre colle a cette couche, et cote moule c'est la cire du moule qui fait que ca colle pas

le top coat, se met a la main et sert de couche de finition, souvent pour les pieces d'eau.

je suis en train de fabriquer (car boulot plus calme) les moules et pieces suivantes en carbone :

-tableau de bord carbone caterham
-couvre pedal box caterham volant a droite et un pour volant a gauche
-cache distribution 20xe opel
-cache bougie 20xe opel
-support de pare brise caterham
-ailes avant cycle wings (fibre de verre)
-ailes arriere (fibre de verre)
-nosecone (fibre de verre)
-panneaux interieur carbone
-fond de coffre caterham carbone
-reservoir cadre martin (moto sur base gsxr, cadre tubulaire)
-rampe de phare capor mitsubishi evo 5, 6
-capot opel kadett kevlar
-....
CityHunter
habitué
CityHunter

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyLun 8 Déc 2008 - 23:09

salut
au risque de passer pour un ignorant rabbit , la parafine étant assez gras, il n'y a pas risque de non adhérance avec la peinture ????
pierre16v³
habitué
pierre16v³

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyMar 9 Déc 2008 - 7:26

la paraffine sort naturellement vers les couche extérieur, en effet. quand on travail avec un moule négatif, on commence par le gel coat qui sera la couche de finition

donc au démoulage, aucun soucis vu que la partie ou on voit la fibre est l'intérieur

si par contre, on utilise la résine en réparation, en effet il pourrait y avoir un soucis. mais je ne connais pas grand monde qui peint directement la dessus

en général, les gens un peu soigneux vont poncer, mastiquer, lisser, mettre une couche de primer, reponcer et seulement peindre

donc dans ce cas, la couche de surface aura disparue

je travaille comme ca depuis 2000, et jamais eu de soucis et il arrive souvent qu'on m'amène des capot d'engin de génie civil a réparer, des pare choc de tunning ou de camion
RS964
habitué

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyMar 9 Déc 2008 - 7:51

Merci pierre 16v pour l'excellente expliquation que tu nous as donnée!
Donc, si j'ai bien compris, pour pouvoir travailler en plusieurs étapes en utilisant la résine bleue, il faut impérativement éliminer la couche de parafine qui sera apparue en surface en durcissant: ponçage ou passage à l'acétone.
Ai-je bien compris? Question
pierre16v³
habitué
pierre16v³

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:09

la couleur n'a rien a avoir dans l'histoire, la parafine etant transparente

moi j'ai de la rose, de la bleue, de la verte.... en fait ce sont des colorants qui sont ajouté dans le cobalt

la resine seule, ne durcit pas, meme avec durcisseur, elle doit etre pre-accelerée avec du cobalt, tres souvent fait en usine

recement j'ai acheté de la resine hyper transparente, non pre-acceleree. j'ai du ajouter 1,5% de cobalt liquide, mauve.
quand je fais le melange, la resine devient legerement rosée, et des qu'on y met le durcisseur, cela devient tres transparent.

la bleue devient verte, la verte devient brune, ou des trucs comme ca, les colorants sont des preuves qu'on a pas oublié le catalyseur, (durcisseur).

donc au sujet de la parafine, il faut que tu saches si oui ou non tu en as dedans. de toute facon, entre les couches, c'est toujours mieux de passer avec du papier grain 60, deja pour casser les pics mais aussi pour faire des griffes dedans afin d'ameliorer l'adherence.

la parafine ne partira pas a l'acetone, juste un bon poncage et pour reparer une piece cassee, bien passer a la disqueuse par exemple

pour d'autres questions, ne pas hesiter
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème de polyester...HELP   problème de polyester...HELP Empty

problème de polyester...HELP
Page 1 sur 1