| MIEUX QUE LE SABLAGE | |
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+6CityHunter autophil scobra T-off Speedoo PHIL356 10 participants |
Auteur | Message |
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PHIL356 habitué
Nombre de messages : 264 Age : 52 Localisation : QUEVY LE PETIT Emploi : FABRIQUANT KIT 356 VENDEUR PIECES COX Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: MIEUX QUE LE SABLAGE Mar 21 Oct 2008 - 19:13 | |
| SALUT J AIS CHERCHE SUR LE FORUM MAIS PEUT ETRE PAS ASSEZ JE CHERCHES UNE USINE OU UN PRO QUI PUISSE TREMPER UNE CAISSE COMPLETE DANS UN BAIN D ACIDE OU DE DECAPANT | |
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Speedoo habitué
Nombre de messages : 1385 Localisation : ... Emploi : ... Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Mar 21 Oct 2008 - 19:36 | |
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T-off habitué
Nombre de messages : 188 Age : 57 Localisation : F . 78 . IdF Emploi : Consultant Plasturgiste Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Mar 21 Oct 2008 - 21:17 | |
| PAS LA PEINE DE CRIER !!! pour le reste, j'ai testé... j'ai vu... j'en suis revenu !!! vive le sablage... | |
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Speedoo habitué
Nombre de messages : 1385 Localisation : ... Emploi : ... Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Mar 21 Oct 2008 - 21:34 | |
| Le problème avec un décapage par trempage c'est que tu va décaper aussi le traitement anticorrosion d'origine dans les corps creux, lorsque que tu va repeindre la voiture ces corps creux ne seront plus protégés et ça vite rouiller... | |
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T-off habitué
Nombre de messages : 188 Age : 57 Localisation : F . 78 . IdF Emploi : Consultant Plasturgiste Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Mar 21 Oct 2008 - 21:37 | |
| faut savoir aussi que la rouille ne s'en vas pas dans un bain... contrairement au sablage !!! il n'y a que le traitement de surface qui est "décapé" !!! | |
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scobra habitué
Nombre de messages : 1367 Age : 73 Localisation : creuzier le vieux Emploi : construteur automobile et ingenieur technicien des placars a balai Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: re moi Mer 22 Oct 2008 - 7:11 | |
| moi je peut te la galvanisé mais il faudra la bridé a+ daniel les photos aujourdui | |
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autophil habitué
Nombre de messages : 751 Age : 87 Localisation : la rochelle france Emploi : EX technicien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: re Mer 22 Oct 2008 - 8:56 | |
| nous avons la plus grosse usine de galva de france et j ai vu galvaniser 2 ou trois chassis mercedes ou vieille lambo il parait que ce n est pas le top d abord le prix mais surtout cela engendre des deformations avant la galva la piece passe dans un bain d acide dimensions 20 m x6m maximum si tu le souhaite je peux me renseigner | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Jeu 23 Oct 2008 - 7:10 | |
| il y a le galva à chaud trés épais et qui demande une préparation, et le zinc fer bain mort (comme pour les essieux AR de boxer par exemple) moins épais plus léger. (le plemier est par trempage le second est lar electrolyse) | |
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pierre16v³ habitué
Nombre de messages : 190 Age : 44 Localisation : dorinne, belgique Emploi : mc guyver independant Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Jeu 23 Oct 2008 - 7:51 | |
| ce que je fais souvent faire, c'est le sablage ou poudrage, selon l'épaisseur de la tôle a décaper. ensuite zingage par projection a froid. il s'agit d'un pistolet qui est alimenté par un fil de zing, de l'air comprimé et un chalumeau. le fil est fondu par le chalumeau et en même temps projette sur la pièce a traiter. ca coute pas très cher, résultat génial, j'ai fait plusieurs châssis de 2cv , caisse de 4x4, mon quad, des motos, caisse de ma kadett de rallye (pas zinguée elle) etc... voici mon quad en pieces, triangle et bras oscillant maison retour de sablage et peinture epoxy par electro poudrage et passage au four , 75€ le tout, chassis, pieces, jantes etc.. | |
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michel-j habitué
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : saint amand les eaux Emploi : invalide Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Jeu 23 Oct 2008 - 8:11 | |
| Assidu de vos forums ( pour le reve; j'ai surtout passe l'age de m'encastrer dans une "barquette" par crainte d'avoir a deranger les pompiers pour m'en sortir ) je vous communique un procede industriel releve sur chantier. Speedo evoquait -au passage- le probleme des corps creux en carosserie. En construction ferroviaire, pour assurer la longevite des voitures, les corps creux, (hors passages techniques, evidemment) sont combles a la mousse polyurethane pour faire barrage à l'humidite. De toute evidence, ca fonctionne ; meme la condensation ne peut plus s'installer. Pour les chassis tubulaires le procede doit forcement etre valable aussi. Bonne continuation dans vos projets ! | |
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rdnasty habitué
Nombre de messages : 377 Age : 42 Localisation : Rosny sur seine 78 Emploi : infographiste 3d et commercial Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Jeu 23 Oct 2008 - 9:24 | |
| oui mais qu en est t il du poids.... | |
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scobra habitué
Nombre de messages : 1367 Age : 73 Localisation : creuzier le vieux Emploi : construteur automobile et ingenieur technicien des placars a balai Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: re moi Jeu 23 Oct 2008 - 9:32 | |
| :6: et quand tu a une soudure a faire tu fait comment avec la mousse a l'interieure. :1: | |
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rdnasty habitué
Nombre de messages : 377 Age : 42 Localisation : Rosny sur seine 78 Emploi : infographiste 3d et commercial Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Jeu 23 Oct 2008 - 9:41 | |
| voilà le résultat un beau feu de joie... | |
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PHIL356 habitué
Nombre de messages : 264 Age : 52 Localisation : QUEVY LE PETIT Emploi : FABRIQUANT KIT 356 VENDEUR PIECES COX Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Jeu 23 Oct 2008 - 16:46 | |
| SALUT apres contact tel avec l usine d anvers pour tremper mon split 57 il demande 1700 et pour une caisse de 911 complete 1500 garanti pour la rouille daniel tu veux dire quoi au juste par galva? | |
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autophil habitué
Nombre de messages : 751 Age : 87 Localisation : la rochelle france Emploi : EX technicien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: re Jeu 23 Oct 2008 - 20:19 | |
| c est exact la galva se fait a chaud dans le cas du chalumeau et de la projection c est le choupage | |
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michel-j habitué
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : saint amand les eaux Emploi : invalide Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Jeu 23 Oct 2008 - 23:03 | |
| reponse pour l'eventualite d'une soudure avec de la mousse polyurethane dans les corps creux... Il est evident qu'il vaut mieux prevoir toutes les soudures avant l'injection... tout comme, par exemple, de ne pas oublier le boitier a fusibles et autres relais avant la mise en tension du circuit electrique ( quoi que les A110 s'en passerent... assez bien)... ... Bon ! aux esprits chagrins ou taquins, je pourrais repondre aussi qu'une soudure sur n'importe quelle structure noyee dans un tissu (genre Alpine, Matra et autres du meme cru, pour ne citer que les plus "courantes" jadis) expose exactement aux memes... risques "pyrotechniques" ... et de facon beaucoup plus certaine etant donnee que la matiere "carburante" se trouve directement au contact de l'oxygene de l'air... indispensable a une bonne combustion, comme chacun sait depuis le CM1. A chacun d'y trouver (ou pas ) son avantage. Quant a ceux qui flippent de flanquer le feu a de la mousse polyuretane inclue dans un tube ferme... a l'exception des entrees (toujours bouchables avec des boulons apres un petit coup de taraud)... je leur conseille juste de faire un essai avant toute speculation. Ca coute quoi ? Ce que je ne leur conseillerai surement pas de faire ( sans un pompier de service pourvu d'un serieux materiel d'extinction ) sur une portion de chassis proche d'un recouvrement de fibre resinee. Quant a la question de rdnasty.... si tu veux obtenir 1KG de mousse polyurethane expansee... il faut en injecter vraiment, mais alors vraiment beaucoup !... Pour saturer tous les tuyaux d'une berlinette V 85 ( ormis bien sur le tube central de 4 pouces qui accueille la tringlerie de vitesses et, eventuellement, la tuyauterie d'un radiateur avant) une seule bombe aerosol de 250gr y suffit tres largement... En cas de parties non fermees et difficilement rebouchables, mieux vaut meme ne pas trop saturer car la poussee de la mousse est vraiment consequente. Mais bon !... Aucune envie de ma part de soulever une polemique ou de serv ir de cible-defouloir... C'est si facile ( et si peu onereux dans ce cas precis, par rapport aux avantages possibles) d'effectuer un essai que.... | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Ven 24 Oct 2008 - 10:49 | |
| - michel-j a écrit:
- Il est evident qu'il vaut mieux prevoir toutes les soudures avant l'injection... tout comme, par exemple, de ne pas oublier le boitier a fusibles et autres relais avant la mise en tension du circuit electrique ( quoi que les A110 s'en passerent... assez bien)... ...
Oui et non, les A110 export sont pourvues de fusibles (sommairement je l'accorde, mais il y en a...) en ce qui concerne la mousse polyurétane, il faut faire trés attention car c'est à double tranchant. et pour cause, Renault en à fait la triste expèrience sur notament les R16 pendant un temps, puis vite stopé. la mousse à pour avantage de se coler, rendre étanche et rigidifier les bas de caisse (dans le cas de la R16), et c'est un plus indégnable, mais avec le temps, cette mousse perd un peut de son étanchéité, et l'effet inverse se produit. l'eau entrante ne peut pas sortir, et il en résulte une grosse corrosion des parties en contact avec la mousse humide. il paraitrai cependant que IVECO continuait à employer ce procédé sur leurs fourgons dans les années 80-90. perso, il vaut mieux un bon traitement anti corosion et un bon cirage à la sonde que faire ça et qui peut vite devenir une connerie dans le temps. surtout que lorsque cette mousse y est, pour la sortir, c'est une autre histoire. | |
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michel-j habitué
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : saint amand les eaux Emploi : invalide Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Ven 24 Oct 2008 - 13:18 | |
| Avec un echange d'idees constructives, la communication devient beaucoup plus agreable. Bonjour CityHunter OK pour les problemes dus a la "mousse expansee" a ses debuts... les dosages volumiques etant mal connus, il est vrai qu'il existait pas mal de problemes au niveau de la compacite du polyurethane injecte "au petit bonheur la chance".... avec tous les "flops" que les nouvelles technologies entrainent. Trop peu de produit mere entraine une densite de mousse aleatoire... des trous... une structure non homogene... bref ; des emmerdes a plus ou moins long terme. C'est abolument vrai ! Trop de produit... "badaboum !"... Chez LERC, dans le Nord, j'ai vu des "cercueils" exploser a cause de dosages un peu trop genereux (notamment en apero chez l'operateur :222: )... 2,5 cm de planches de chene bardees de fers plats de 30x3... du papier pelure !... Tout a explose avec une facilite deconcertante.... Ces "pains" de 3m de long et 50cm au carre etaient delites en carres de 3Cm de cote, puis tournes pour sevir d'ames a des bras de rappel SNCF... une fois enrobes de fils impregnes de resine... Juste pour te donner une idee (operations effectuees sur des tours ) de la compacite et de la resistance de ces mousses bien dosees et bien utilisees ( les "erreurs" n'etaient cependant pas rares, c'est vrai !). Nous n'en sommes quand meme plus aux debuts laborieux de ces produits. Aux ANF, a Anzin, les structures creuses des voitures TGV sont saturees de mousse polyurethane. Je ne vais pas vous la "jouer pro"... je ne suis pas chimiste... J'ai observe... point !... Et ca a d'autant plus retenu mon attention que jadis, en suivant des conseils de "pros", nous avions aussi tente la recette... Sans ennuis aucun, sans retombees negatives jusqu'a ce jour... Mais il est vrai que 30 ans apres, la plupart des "savonettes" traitees ont du finir a la casse vu la vitesse a laquelle on les voyait revenir apres rallyes pour des "liftings". Lorsque tu evoques "le contact avec la mousse humide"... C'est en effet possible... mais pour parer au probleme de la penetration de l'eau, boucher le trou apres injection reclame peu de choses... a la limite, une auto-foreuse et un bete joint de "Klinge". M'enfin... je ne suis pas non plus fournisseur de mousse, ni actionnaire chez Dupont de Nemours ou Union Carbit... je soumettais juste une possibilite... mais apres tout, on trouve toujours des Tractions Avant qui se passerent fort bien de ces procedes et se portent toujours a merveille 70 ans apres leur mise en circulation. | |
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T-off habitué
Nombre de messages : 188 Age : 57 Localisation : F . 78 . IdF Emploi : Consultant Plasturgiste Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Ven 24 Oct 2008 - 13:31 | |
| allez faire un tour chez Sicomin et télécharger le catalogue... Page 11, vous trouverez un "Systèmes époxydes moussants 170, 250, 350, 400 et 600 kg/ m3" moderne qui fonctionne très bien de nos jours !!! pas du tt le même système que les bombinettes de super marché qui ne son pas du tt faite pour nos besoins... pas de rétention d'eau, etc... | |
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PHIL356 habitué
Nombre de messages : 264 Age : 52 Localisation : QUEVY LE PETIT Emploi : FABRIQUANT KIT 356 VENDEUR PIECES COX Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Sam 25 Oct 2008 - 13:59 | |
| DANIELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL t es ou non di dijou | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Sam 25 Oct 2008 - 19:34 | |
| michel-j effectivement, depuis la R16, les progrès ont étés considérable avec notamment les aciers zingués des voitures actuelles. les voitures de TGV sont elles grandement traitées avant l'introduction de la mousse. ce qui apporte un retardement certain à la corrosion. j'étais allé visiter du coté de mulhouse la fabrication des engins il y a plus de 10 ans). à l'époque, on m'avait renseigné que c'était pour des raisons d'isolation acourtiques et de rigidifications..... maintenant, il est assez rare de saler les rails l'hiver alors que les routes oui. mais une fois les corps creux bien traité, il n'y a plus de raisons de mettre de cette mousse (hors les deux paramettres ci dessu). je reviens de cher un ami qui à un IVECO et j'ai regardé les montants de pare brise, et ils commencent à percer. derrière, il y a des cette mousse. mais je ne sait pas si l'acier employé était traité..... ni de quelle année il est | |
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michel-j habitué
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : saint amand les eaux Emploi : invalide Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Dim 26 Oct 2008 - 18:46 | |
| Eh oui, l'ami ! Dans notre passion comme dans bien d'autres domaines, il y a parfois des choix draconiens a effectuer Je crois que l'experience decoule directement de NOS experimentations... il suffit parfois de pas grand chose pour qu'un truc "genial" se revele une veritable merde... ou le contraire ! Quand on realise que c'est le bete oubli d'un sandwich dans un labo -ou il etait interdit de manger- conjugue a la bourde monumentale de l'oubli de remiser au frigo un bouillon de culture qui a permis la decouverte de la penicilline... on se prend a rever du moteur a eau, non ? Salut a toi CityHunter | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Lun 27 Oct 2008 - 22:53 | |
| - michel-j a écrit:
Quand on realise que c'est le bete oubli d'un sandwich dans un labo -ou il etait interdit de manger hé oui, l'invention du fou micro-onde, avec le casse croute oublié devant un radar. remarque, le casse dale était chaud au moins promis, demain j'essaie de faire chauffer le mien en la posant sur la cabine radar vers mon boulot | |
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michel-j habitué
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : saint amand les eaux Emploi : invalide Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Mar 28 Oct 2008 - 9:03 | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Mar 28 Oct 2008 - 14:13 | |
| bon, ben ça marche po | |
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gipa39 habitué
Nombre de messages : 593 Age : 81 Localisation : Ruffey sur Seille Jura Emploi : Retraité Education Nationale Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Mar 28 Oct 2008 - 14:23 | |
| - CityHunter a écrit:
- bon, ben ça marche po
Mais si ! Tu t'y es mal pris ! Tu passes devant en voiture à 160 à l'heure et "tu l'as tout chaud". :22: | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
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michel-j habitué
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : saint amand les eaux Emploi : invalide Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE Mer 29 Oct 2008 - 19:30 | |
| Tiens ! Ca me rappelle le "barbecue" de la rocade d'Amiens allume le jour meme de son inauguration par Derobiens.. et re-allume deux autres fois de suite ( les merguez parites ont la cote, la haut ! ) au premier jour de la remise en service. En chantier a Procter et Gamble ion etait morts de rire parcequ'un dessinateur aux pieds de scaphandriers etait quand meme parvenu a se faire flasher deux fois ! Comme quoi la cuisson peut "marcher"... suffit de s'obstiner ! | |
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| Sujet: Re: MIEUX QUE LE SABLAGE | |
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| MIEUX QUE LE SABLAGE | |
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