Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [request] comment fabriquer un volant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thzor
habitué
Thzor


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Belgique/Verlaine
Emploi : Art director
Date d'inscription : 23/08/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:36

Bien le bonjour,

Personne ne saurait comment je pourrais fabriquer un volant?

Dans ma 356 j'ai un horrible volant moderne de petit diamètre pour que mes jambes puissent passer (j'ai de grandes pattes). j'ai déja tenté de mettre un Banjo, mais le volant est trop grand et c'est peu confortable d'être coincé entre le volant et le levier de vitesse.

J'ai dans l'idée de me faire un volant style banjo mais de petit diamètre...

Merci bien

ps: pour préciser un peu, c'est pour la fabrication du cerceaux que j'ai besoin d'aide.. pour le moyeux et branches ca aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
labuse
habitué
labuse


Nombre de messages : 3188
Age : 61
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : chercheur de rien
Date d'inscription : 13/07/2006

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:49

en contre plaque [request] comment fabriquer un volant 445549
alors detail
tu coupe des volant du diametre voulu dans du contre plaque de 10mm par exemple voir moins si tu veux plus d'effet au final tu les colle par serie de moitier et au centre tu fixe les branches voir en entaillant l'epaisseur et tu colle l' ensemble
une fois bien sec tu n'a plus qu'a degrossir a la rappe et finir au papier de verre de plus en plus fin les differantes epaisseur du contre plaque te donneras un effet qui devrais pas etre mal une fois vitrifier ou vernis au choix
Revenir en haut Aller en bas
diabol_x
habitué



Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien conseil
Date d'inscription : 27/09/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:06

Si tu veux voir comment on fabrique un beau volant, tu suis ce lien : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet380740-5390.htm#bas
et tu remontes quelques pages en arrière. Tu verras la fabrication complète d'un très beau volant à l'ancienne... [request] comment fabriquer un volant 192288 et en prime, la construction complète d'une voiture magnifique!!!

Après, si tu tiens à le faire en contreplaqué, je te conseillerais plutôt du contreplaqué aviation en bouleau de Finlande (c'est ce qu'on utilise pour la fabrication de boomerangs). La différence avec le CTP de base ? Tu as 2 plis (couches de bois si tu préfères) par mm d'épaisseur. Du coup, c'est bien plus rigide, bien plus résistant et surtout, l'effet rendu par toutes les épaisseurs poncées sera splendide.
Revenir en haut Aller en bas
rdnasty
habitué
rdnasty


Nombre de messages : 377
Age : 42
Localisation : Rosny sur seine 78
Emploi : infographiste 3d et commercial
Date d'inscription : 20/01/2008

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:12

Tiens c est y pas quelqu un d'ici ça.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitcarplant.com
diabol_x
habitué



Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien conseil
Date d'inscription : 27/09/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:16

C'est possible en effet... :1: celà dit, il bosse tellement qu'il n'a pas le temps de venir sur kitcar et puis surtout, il n'arrive plus à poster de photos ici...
Revenir en haut Aller en bas
labuse
habitué
labuse


Nombre de messages : 3188
Age : 61
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : chercheur de rien
Date d'inscription : 13/07/2006

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:17

scratch il y avait pas moyen de mettre la page direct ?? :1:
ou alors s'est pour faire decouvrir le forum :22:
Revenir en haut Aller en bas
diabol_x
habitué



Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien conseil
Date d'inscription : 27/09/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:21

La flemme de remonter toutes les pages... Wink à vue de nez, je dirais qu'il faut remonter d'une bonne dizaine de pages... et puis entre nous, y a pire comme lecture, tu trouves pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
rdnasty
habitué
rdnasty


Nombre de messages : 377
Age : 42
Localisation : Rosny sur seine 78
Emploi : infographiste 3d et commercial
Date d'inscription : 20/01/2008

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:21

jamais content LOL :22: :111:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitcarplant.com
labuse
habitué
labuse


Nombre de messages : 3188
Age : 61
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : chercheur de rien
Date d'inscription : 13/07/2006

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:52

diabol_x a écrit:
La flemme de remonter toutes les pages... Wink à vue de nez, je dirais qu'il faut remonter d'une bonne dizaine de pages... et puis entre nous, y a pire comme lecture, tu trouves pas ? Smile


vi mais j'ai deja lu les post alors tous remonter rabbit
Revenir en haut Aller en bas
diabol_x
habitué



Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien conseil
Date d'inscription : 27/09/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:01

Feignasse!! [request] comment fabriquer un volant 378661
T'as pas à tout relire!! Tu laisses la page s'afficher, tu la déroule our voir s'il y a une photo de volant en gros plan. Si y 'a pas, tu passes à la suivante...

à vue de nez, je dirai qu'il faut remonter 10-15 pages en gros...
Revenir en haut Aller en bas
diabol_x
habitué



Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien conseil
Date d'inscription : 27/09/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:22

Allez, je vais être bon prince... C'est par là.... [request] comment fabriquer un volant 210735
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet380740-4620.htm#t15418964
Et pour t'évier de chercher dans la page, je t'ai même mis le lien direct vers le message qui t'intéresse... :22:
Revenir en haut Aller en bas
labuse
habitué
labuse


Nombre de messages : 3188
Age : 61
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : chercheur de rien
Date d'inscription : 13/07/2006

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMer 13 Aoû 2008 - 8:05

tu sais ce qu'elle te dit la feniasse?? [request] comment fabriquer un volant 265681
Wink

bon allez, merci pour le lien direct
Revenir en haut Aller en bas
Thzor
habitué
Thzor


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Belgique/Verlaine
Emploi : Art director
Date d'inscription : 23/08/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMer 13 Aoû 2008 - 11:15

grand merci, j'attaque ca ce week-end, enfin je vais tester un peu la technique Very Happy suis pas vraiment certains de réussir a faire quelque chose de propre direct...je vais fixer les cerceaux collé sur un croisillons histoire de pouvoir le fixer sur le tour pour la 'mise en forme' (et faire une piece en demi lune pour cette mise en forme).

je posterais des photos si c'est pas trop dégueu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
diabol_x
habitué



Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien conseil
Date d'inscription : 27/09/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMer 13 Aoû 2008 - 11:37

Salut,

Effectivement, si tu as accès à un tour avec une capacité suffisante pour ton volant, tu devrais gagner du temps par rapport à une mise en forme "manuelle" (rape + ponçage). N'hésite pas à nous poster des photos de tes différentes étapes et pourquoi pas, du résultat des différents essais si tu en fais plusieurs...

Au fait, tu le fais en quoi finalement ton volant ? contreplaqué ? bois massif ?
Revenir en haut Aller en bas
Thzor
habitué
Thzor


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Belgique/Verlaine
Emploi : Art director
Date d'inscription : 23/08/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMer 13 Aoû 2008 - 13:27

je vais faire un test en sapin massif pour voir, mais je dois déja faire l'outil en demi lune en acier, je sais déja pas combien de tps ca va me prendre
Revenir en haut Aller en bas
diabol_x
habitué



Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien conseil
Date d'inscription : 27/09/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMer 13 Aoû 2008 - 14:04

Plutôt que de t'ennuyer à fabriquer l'outil, tu ferais mieux de mettre ça en forme à la rape (ou à la lime électrique) et à la cale à poncer. ça serait certainement plus rapide. Sinon, tu peux toujours dégrossir au tour avec un outil à chanfreiner et terminer en mode manuel.

Celà dit, le sapin... scratch c'est un peu tendre comme bois pour un volant. Vaudrait mieux choisir un bois plus dur, voire très dur comme certains bois exotiques...
Revenir en haut Aller en bas
Thzor
habitué
Thzor


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Belgique/Verlaine
Emploi : Art director
Date d'inscription : 23/08/2007

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMer 13 Aoû 2008 - 14:36

oui mais c'est un bois que j'ai ici pour tester Wink j'ai pas trop envie de me rater avec un bois couteux. Smile
pour la piece tu as peux être raison, mais j'ai envie que ce soit parfait Wink et je pense pas avoir les capacités de le faire à la main
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
habitué
Bebop


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : drome
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/08/2008

[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:31

voici la technique de JEFF qui est sur le forum ( bad genetik, sonic,... ) pour faire un ceceau en tube : http://metalmachines.skynetblogs.be/archive-day/20080124

PS: son blog est une tuerie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[request] comment fabriquer un volant Empty
MessageSujet: Re: [request] comment fabriquer un volant   [request] comment fabriquer un volant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[request] comment fabriquer un volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géolocalisation des membres
» Cherche à fabriquer un Kit Car
» fabriquer une cintreuse par enroulement
» elemnts pour fabriquer un radiateur
» kit GT 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le bar du garage-
Sauter vers: