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 Vintage Speester contre Apal = la vérité

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FDE
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MessageSujet: Vintage Speester contre Apal = la vérité   Vintage Speester contre Apal = la vérité EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:54

Certains vont penser que je mets en avant Apal car j'en possède une depuis longtemps.
D'un autre côté je suis revendeur de Vintage Speedster neufs, je devrai donc plus mettre en valeur les VS que les Apal d'un point de vue commercial.

Mais le problème ne se pose plus puisque les Apal ne sont plus fabriqués depuis 1994 alors que nous vendons des VS neuves à qui en veut.

Cependant, il me tient à cœur de rétablir la vérité sur Apal dont peu de gens connaissent la réalité de la construction de ce kit car.
Régulièrement le téléphone sonne ici et on me dit, je veux un VS, c'est le plus fidèle, le plus beau, etc... mais as t-on seulement réfléchit au pourquoi des différences de caisse sur un Apal.

Apal a été créé à la fin des année 50, et, est devenu constructeur automobile à part entière aux début 60 avec plusieurs autos sur châssis VW.

A la fin des années 70, inspiré par Intermécanica (à l'époque en Calif) dont Apal rachète le brevet, il décide de se lancer dans la production de Speedster réplica.
C'est Wolksburg même qui donnera la côte exacte (soit disant unique) de raccourcissement des châssis.
Apal visait avant tout le marché Germanique, et c'est donc tout naturellement vers le TÜV que Apal se tourne pour homologuer ses kits cars en Allemagne.
Mais le TÜV a la réputation d'être le plus stricte, sévère et sérieux service d'homologation au monde.
Et il faudra plus de 3 années de test, d'essais et de modifications à Apal avant d'obtenir le droit de vendre leurs autos en Allemagne.
Ce n'est qu'en 1982 que la première réplique "clés en main" sera vendue. La production cessera au bout de 245 exemplaires (il me semble, à vérifier) en 1994.
C'est pourquoi les véhicules Apal assemblés par Apal sont délivrés avec un certificat de conformité.

Pourquoi ces différences de caisse :

En 1982, vous pensez bien que les normes avaient évoluées depuis les années 55/58 des speedster originaux. De ce fait nombre de choses ne pouvaient plus être acceptées aux "mines" allemande.
C'est notamment le cas de la hauteur des phares qui pose tant de problème à nous " puristes de la réplique". Il faut savoir qu'en 1960 une loi a imposé une certaine hauteur d'axe d'éclairage par rapport au niveau de la chaussée.
C'est ainsi qu'est apparu chez Porsche le modèle B "hight light" par rapport au A "low light". On retrouve la même différence chez VW pour les karman Ghia type 14 entre le modèle 59 et 60.
La réplique Apal de 1982 a donc reçu des "hight lights".
De même pour la verticalité des clignotants AV et AR, ainsi que des feux rouges arrières qui devait être séparés (et non dans le même feux en amande). Ainsi un bosselage inesthétique est apparu sur Apal pour fixer les feux (Idem chez PGO qui reprendra des moules identiques)
Largeur des ailes Arrières :
une Apal est 7cm plus large qu'une originale à l'arrière car en 1982, les trompettes (surtout les courtes avant 67) n'avaient pas très bonne réputation, Apal a donc assemblé des châssis à partir d'un avant de 1200/1300 et d'un arrière de 1302/1303 à cardans pour la tenue de route et a élargi les ailes pour le passage des chaînes en cas de neige.

Vous aurez remarqué que les pare chocs d'Apal suivent rigoureusement la forme de la caisse, c'est une exigence Tüv pour que les enfants, par exemple, ne puissent pas se coincer les doigts entre les deux et ainsi se faire "trainer" par l'auto au démarrage.

Le sub frame :

pour la rigidité de la coque en fibre, les répliques utilisent généralement un sur-châssis tubulaire. Dans le cas d'Apal, celui ci a été lesté jusqu'à obtenir 970 kg minimum en poids à vide pour résister aux crash test et assoir la tenue de route.

Pour avoir la chance de conduire tous les jours des répliques de marques différentes, je peux vous assurer que Apal a une longueur d'avance sur la tenue de route.

Pour continuer la liste des "améliorations" dues aux TÜV, il y a les vitres latérales en verre sécurit, les vitres d'angle sur la capote, les disques d'origine à l'avant, maître cylindre en double circuits, etc, etc... tout cela dans une optique de sécurité.

Voilà j'espère vous avoir éclairé sur les différences apportées à ces autos.

Ci dessous, les galeries photos d'une Apal et d'une VS neuves, comparez....

http://vintageimport.over-blog.org/album-1159084.html

http://vintageimport.over-blog.org/album-1141745.html



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FDE
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MessageSujet: Re: Vintage Speester contre Apal = la vérité   Vintage Speester contre Apal = la vérité EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:39

Complet et intéressant, Bruno.
Pour avoir également conduit les 2 voitures qui sont en photo (l'Apal un quart d'heure et la VS tous les jours), j'ajouterai que la VS est beaucoup plus vive à la conduite (direction et comportement général) que l'Apal qui est un peu camion à mon goût. Très marrant sur le sec, sur le mouillé je serre un peu les fesses.
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Renaud550
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MessageSujet: Re: Vintage Speester contre Apal = la vérité   Vintage Speester contre Apal = la vérité EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:16

Merci Bruno pour toutes ces précisions !!! Vintage Speester contre Apal = la vérité 228263
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rustybulli
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MessageSujet: Re: Vintage Speester contre Apal = la vérité   Vintage Speester contre Apal = la vérité EmptyJeu 31 Juil 2008 - 19:07

Vintage Speester contre Apal = la vérité 630340 Vintage Speester contre Apal = la vérité 228263 trés bonne explication,je pense que la visite du papa des APAL dans ton shop ni est pas pour rien Vintage Speester contre Apal = la vérité 228263
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Brice
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MessageSujet: Re: Vintage Speester contre Apal = la vérité   Vintage Speester contre Apal = la vérité EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:06

Merci pour toutes ces explications !!!
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Speedoo
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MessageSujet: Re: Vintage Speester contre Apal = la vérité   Vintage Speester contre Apal = la vérité EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:04

Merci PP pour ce résumé. study
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MessageSujet: Re: Vintage Speester contre Apal = la vérité   Vintage Speester contre Apal = la vérité Empty

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