Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 la vraie vérité sur les bancs de puissance.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

la vraie vérité sur les bancs de puissance. Empty
MessageSujet: la vraie vérité sur les bancs de puissance.   la vraie vérité sur les bancs de puissance. EmptyLun 9 Nov 2009 - 16:42

suite à un comm de mon pote racingnokia sur le topic de la civic, m'est venu l'idée de créer ce sujet.
je précise que mes "savoirs" concernant les bancs à rouleau sont empiriques et ne dépendent que de mon expérience. ils n'engagent donc que moi et toute nouvelle info pouvant enrichir ma culture personnelle est bien venue.

je veux par contre eviter les discours récurrents d'internet: SAE vs DIN, etc... du concret, ici! merci Wink

la vraie vérité sur les bancs de puissance. Gipsy_1115200307_picture35

j'entends tres souvent "ce banc là est juste parce que telle voiture est donnée pour tant et on l'a mesuré à la meme puissance donc c'est bon..."
(on parle bien de banc à rouleau)
c'est simplement bête.
pourquoi?
parce que le fait que la mesure soit prise sur la voiture ( et non moteur seul) amene plein de parametres permettant de modifier la mesure.

je connais surtout 4 parametres permettant de modifier de façon spectaculaire la puissance d'un moteur lue sur un banc de type rotronic.

je les classe par ordre décroissant (de celui qui mange le plus de puissance à celui qui en mange le moins)
capot fermé
pression des pneus élévée
tension des sangles qui maintiennent la voiture sur les rouleaux.
position du ventilateur devant la voiture

si on cumule tous ces points, on peut faire varier la puissance d'une voiture de plus de 8% Shocked
il est vrai que généralement ces differents parametres s'annulent et on retombe sur nos pattes mais quelqu'un qui connait bien le banc à rouleau peut tres bien faire un avant-apres modif tres spectaculaire (8%, c'est pas dégueu!) alors qu'il n'a rien fait sur la voiture!
dans l'autre sens, quelqu'un qui surveille tous ces parametres de près pourra avoir une mesure correcte d'un passage sur banc à un autre.
sans ça, le banc à rouleau donne une mesure relative qui ne peut servir que sur le moment à optimiser la voiture.
quelque soit les chiffres annoncés, tirer le meilleur du moteur se fera toujours de la meme façon...

je parle de ce qui peut arriver en toute bonne foi sur une mesure, je ne parle pas de fausser la mesure en trichant par exemple sur la température d'admission ou d'air ambiant en données.
prenez la sonde de température de la piece où sont le banc et la voiture: 15°C
mettez-là dans votre main: yeehaa! +5% de puissance!!! lol!


il faut aussi distinguer deux types de banc à rouleau:
à inertie et freiné.
sur un banc à inertie, la charge est constante et ne dépend que de l'inertie du rouleau. on ne peut l'utiliser qu'en accélération. pour determiner la puissance, on a besoin que de la vitesse, l'inertie du rouleau etant connue.
ensuite calcul en fonction des differents parametres (vitesse, accélération (angulaire), inertie).
le régime moteur est calculé à partir de la vitesse du rouleau et des rapports de transmission (connus à l'avance).
une fois qu'on a le regime et la puissance, on peut déduire le couple.
c'est quand meme tres rudimentaire...

sur le banc freiné, la charge peut etre modifiée.
le rouleau est creux et associé à un frein (type "courant de foucault"). je ne sais pas si le rouleau creux se trouve sur tous les bancs, on le trouve en tous cas sur le motoscan II FI de rotronic.
la puissance et le couple se calcule de la meme façon mais en faisant intervenir le couple de freinage dans le calcul

le calcul de la puissance moteur à partir d'un banc à rouleau:
il suffit de débrayer, grace à l'energie cinetique du banc, il entraine les elements mécaniques de la roue à l'embrayage. on mesure la decceleration et on en déduit un facteur correctif. tout cela est toujours fonction d'une vitesse et exprimé en pourcentage puisqu'il s'agit d'un differentiel de puissance.

cette partie peut etre tres interessante pour mesurer et tenter d'ameliorer le rendement en diminuant les frottements mécaniques dans la transmission (pas evident, certes...)

enfin, quid du banc moteur et du banc à rouleau: quel est le meilleur?

banc moteur:
la vraie vérité sur les bancs de puissance. Banc-moteur-de-la-societe-d2t-300x244

reponse: les deux!
en fait, le banc moteur permet (entre autres) de faire des réglages à vitesse stabilisée et donc de travailler avec les régulations d'eau et d'essence.
pas de régulation possible sur un rouleau où l'on travaille en accélération.
de plus, le banc à rouleau, comme je l'ai expliqué plus haut avec les facteurs correctifs ne permet de travailler que par comparaison.
en revanche, sur un banc à rouleau, on travaille avec le moteur qui tourne dans des conditions réelles donc l'optimisation se trouve aussi dans les periphériques (radiateur, ventilation, etc...).

en gros, voilà à peu pres tout ce que je sais sur les bancs et j'ai peu d'expérience. on peut aussi, grace aux injections modernes toucher au caractere du moteur et l'avantage est surtout que l'on va pouvoir regler le moteur en fonction de la voiture, de son comportement-chassis (surtout pour des tres grosses puissances) et de son utilisation. ces essais seraient donc plus adaptés à un réglage sur piste et prennent tout leur sens lorsqu'ils sont fait avec le pilote de la voiture pour que le caractere du moteur lui convienne (rageur, souple, réactif, plein, dans les tours...).

enfin, on pourrait déduire que le meilleur des mondes, ça serait d'utiliser le banc moteur puis le banc à rouleau pour le moteur dans la voiture mais il existe maintenant "dynapack", un banc à "rouleau" fait de plusieurs modules qui viennent se boulonner sur les moyeux de la voiture.
je n'ai encore jamais testé mais c'est vraisemblablement le top.
la vraie vérité sur les bancs de puissance. Home_art_left_top
(dédicace pour toi, laurent, la grenouille Smile )


c'est là-dessus, je pense que je reglerai la nouvelle version de ma civic, au moins par curiosité.
j'ai un copain qui possede ce banc à son bouclard depuis des années mais il est au canada, ça faisait un peu loin pour regler ma caisse...
maintenant LR Performance dans le sud-ouest vient d'en importer un! Very Happy

toute expérience pouvant faire avancer le topic est bienvenue (comme par exemple, la technologie du cylindre creux, propre à rotronic ou non?),
je passe la main. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyber-PAPY
habitué



Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : Cergy Pontoise
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/09/2009

la vraie vérité sur les bancs de puissance. Empty
MessageSujet: Re: la vraie vérité sur les bancs de puissance.   la vraie vérité sur les bancs de puissance. EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:09

Très bonne initiative !
Le sujet est fort intéressant et je vais sans doute apprendre bien des choses avec quelqu'un qui semble s'y connaître.

J'ouvre donc le feu:
soxle a écrit:

je les classe par ordre décroissant (de celui qui mange le plus de puissance à celui qui en mange le moins)
capot fermé
pression des pneus élevée
tension des sangles qui maintiennent la voiture sur les rouleaux.
position du ventilateur devant la voiture

si on cumule tous ces points, on peut faire varier la puissance d'une voiture de plus de 8% Shocked
il est vrai que généralement ces differents parametres s'annulent
Je comprend aisément que les points cités puissent faire baisser de plusieurs % la puissance

Je vois nettement moins bien comment l'une de ces "pertes" peut être négative au point de donner une somme nulle.
Formulé différemment : qu'est ce qui ferait "gagner " de la puissance ?

Pour moi la puissance mesurée sur les roues est TOUJOURS inférieure à la puissance moteur.
Par contre c'est celle qui m'intéresse en tant que conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

la vraie vérité sur les bancs de puissance. Empty
MessageSujet: Re: la vraie vérité sur les bancs de puissance.   la vraie vérité sur les bancs de puissance. EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:30

pour les bancs, j'en sais surement moins que toi....

voici ma petite expérience....(celle d'un pote plus exactement )
Porsche 993RS (d'origine = 300cv usine) avec une petite prépa boitier échappement (310cv mesuré par l'ancien proprio)

à lurcy, il se faisait mettre à l'accel par une GT3 (360cv) jusque là c'est normal....

il décide donc de lui faire une "prépa qui va bien" (AAC, echappement course, papillon plus gros, reprog)chez un préparateur belge de "renom" (enfin à l'époque, car il courrait en GT FFSA, FIA,...)

avec une belle facture de 23K, il retrouve une voiture avec 358cv....(bilan de passage au banc fourni)
de retour à lurcy avec le même pote et la même GT3, il sa fait mettre de la même manière....

il fait passer la voiture au banc en france...... 298cv !!!!

menace de proces, blabla.. retour de la voiture en belgique.... il a été impossible au préparateur de trouver les 358cv annoncés....
cela s'est fini par un accord amiable....

Tout ça pour dire que l'on peut faire dire n'importe quoi à un banc de puissance.....
Et de dire que pour un moteur donné et une prépa donnée on peut atteindre tant de cv, c'est du n'importe quoi !!!!
chaque moteur est différent et peut fournir plus ou moins la puissance indiquée (usure, km, ...)

Le seul juge de paix est a mon avis d'utiliser une mesure de référence et de ne mesurer que le delta.....

par exemple:
-mesure d'une caisse de référence.
-mesure de la caisse à préparer

préparer le moulin de la caisse.

-mesure de la caisse de référence
-mesure de la caisse préparée....

comme ça on obtient le gain réel de la prépa.....
Revenir en haut Aller en bas
Cyber-PAPY
habitué



Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : Cergy Pontoise
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/09/2009

la vraie vérité sur les bancs de puissance. Empty
MessageSujet: Re: la vraie vérité sur les bancs de puissance.   la vraie vérité sur les bancs de puissance. EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:56

guss077 a écrit:

.... il a été impossible au préparateur de trouver les 358cv annoncés....
cela s'est fini par un accord amiable....

Tout ça pour dire que l'on peut faire dire n'importe quoi à un banc de puissance.....

Si on pouvait vraiment faire dire n'importe quoi à un banc de puissance, Le Belge aurait présenté un rapport démontrant les 358 ch.
Apparemment il n'en a pas été capable.
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

la vraie vérité sur les bancs de puissance. Empty
MessageSujet: Re: la vraie vérité sur les bancs de puissance.   la vraie vérité sur les bancs de puissance. EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:44

guss077: oui, il y a trop de parametres qui entrent en jeu mais la mesure au banc reste valable. bon, ça n'enleve rien au fait que le moteur de la porsche n'a pas tenu ses promesses. et, comme j'aime le dire: rien de tel que la ligne droite de la vérité.

Cyber-PAPY: les bancs à rouleau mesurent la puissance aux roues. celle qui reste une fois que tout le monde s'est servi, de la boite de vitesse à la pompe à eau en passant par la pompe de direction assistée. Wink

mais une pompe à eau electrique permet généralement de retrouver 5cv aux roues, idem pour un carter sec, une direction non-assistée, etc...

en fait, un banc sert plus à fiabiliser car les chevaux se fabriquent avant.

l'exemple de ce passage que j'ai posté dans le sujet de ma civic est parlant:
la vraie vérité sur les bancs de puissance. Civicgt30

365cv à 0,6bar avant réglages au banc
375cv à 0,9bar apres réglages.

bien-sûr, le moteur pouvait donner plus (il pouvait depasser les 400cv à moins d'un bar) mais c'est la fiabilité qui a été privilégié, un peu comme le 1590cc atmo de 200cv que j'avais fait cet hiver et destiné à une voiture de rallye de location. on aurait pu sortir plus mais c'est mieux d'avoir une fiabilité tres proche de celle d'un moteur d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vraie vérité sur les bancs de puissance. Empty
MessageSujet: Re: la vraie vérité sur les bancs de puissance.   la vraie vérité sur les bancs de puissance. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vraie vérité sur les bancs de puissance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: