Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Refroidissement et température moteur Ford Sierra

Aller en bas 
+7
JJ-Spyder
Raph
killcool
ZRO
speed44
autophil
alex-twuh
11 participants
AuteurMessage
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyMer 1 Aoû 2007 - 20:42

Smile Bonsoir tout le monde, j'ai besoin d'aide... ou plutôt que vous me confirmiez les choix que j'ai fait pour ma voiture (réplique Donkervoort), car voyez-vous j'ai la phobie de la surchauffe, allez savoir pourquoi...

Premièrement, quelqu'un connait-il la température normale de fonctionnement pour un moteur de Sierra 2L simple arbre ?

A quelle température se déclenche le ventilateur sur la Sierra d'origine ?

J'ai ramené ma voiture de peinture cet après-midi (vous aurez bientôt des nouvelles...) et j'ai testé mon système pour être bien sûr que le ventilo se déclenchait, avant de remonter le nez de la voiture et tout le reste... Mais j'ai encore un doute, ne serait-ce que sur le choix de la sonde que j'ai prise, si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas mes archives sous les yeux) elle doit déclencher le ventilo à 78°C, n'est-ce pas un peu trop tôt ??? Question Question Question

Bref, tous les avis seront les bienvenus, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
autophil
habitué
autophil


Nombre de messages : 750
Age : 87
Localisation : la rochelle france
Emploi : EX technicien
Date d'inscription : 13/07/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: temp   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyMer 1 Aoû 2007 - 20:56

bonjour
la mienne est un break il est rare que le ventilo se declanche en roulant
sauf dans les bouchons perso j aurai mis la sonde plus haut La temperature etant presque toujours dans les 80 tu vas avoir la mise en route ventilo puis refroidissement descente de temperature arret puis remise en route etc etc mais le mieux est de faire tes essais dans ta config actuelle
Revenir en haut Aller en bas
speed44
habitué



Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : Ancenis
Emploi : oui
Date d'inscription : 26/05/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 9:17

scratch 78°C....c'est vrai que ça fait tôt.....c'est une température normale pour un moteur en fonctionnement..... même sur mon petit road avec son tricylindre de 700cc en position arrière, la température est toujours entre 80 et 90....le ventilo ne se déclenchant qu'à 95/100°C....
Revenir en haut Aller en bas
ZRO
habitué
ZRO


Nombre de messages : 103
Age : 53
Localisation : Sud Aveyron
Emploi : Directeur commercial
Date d'inscription : 07/11/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 18:02

Sur ma martin, déclenchement vers 85°C, la température maxi est 110°C.
Astuce de refroidisement : canaliser le flux d'air au niveau du nez et surtout faire des ouvertures sur le capot pour l'évacuation.
Avec tout cela (et un radiateur alu de VW Polo) je suis obligé de calfeutrer le nez en hivere car je ne chauffe plus assé... Refroidissement et température moteur Ford Sierra 445549
Revenir en haut Aller en bas
killcool
habitué



Nombre de messages : 369
Age : 41
Localisation : Pourcieux
Emploi : Demonstrateur en machine à coudre
Date d'inscription : 22/03/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 18:32

sur ma voiture ( R5 alpine turbo ) il monte a 95 avant la mise en rpoute du ventilo.
a mon avis une sonde A 85° serait top.
Revenir en haut Aller en bas
Raph
habitué
Raph


Nombre de messages : 139
Localisation : Lyon
Emploi : Archi d'intérieur
Date d'inscription : 11/04/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 18:49

Ventillo sur marche forcé pour moi.

Selon le temps, je l'enclenche entre 75 et 85 degrés.
Si il fait très chaud, je sais que je peux le mettre tôt, car tout montra rapidement en température.

Autrement après, calorstat à 94°, le moteur redescent entre 82 et 85 °.

Assez peu d'aérations pour moi. Une grande sur le capot. Puis la calandre, mais petite.
Par contre en plus, les "trucs blancs" autour des pipes d'échappement!

Et le radiateur est assez gros aussi.

Mais au final, maintenant que tout est réglé parfaitement, vraiment c'est une horloge en température (le reste aussi ^^, mais là on parlait température).
Revenir en haut Aller en bas
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 20:32

Refroidissement et température moteur Ford Sierra 82159 Et bien merci pour les tuyaux, en fait la première sonde que j'avais acheté se déclenchait à 88°, puis j'ai eu peur que ce soit trop tard alors j'ai diminué la température et mis une autre à 78°...

Je crois que je vais remettre la sonde première version et en parallèle avoir un inter au tableau au cas ou... (j'ai un inter inutilisé).

En tout cas merci à chacun pour sa participation, à bientôt Refroidissement et température moteur Ford Sierra 581121
Revenir en haut Aller en bas
ZRO
habitué
ZRO


Nombre de messages : 103
Age : 53
Localisation : Sud Aveyron
Emploi : Directeur commercial
Date d'inscription : 07/11/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:46

C'est le mieux.
Mais ne t'inquiette pas, le pinto est hyper solide, j'ai deja fait 100kms avec une durite haute en moin, donc un moteur à l'air libre.
Depuis il roule toujours et à toujours le meme joint de culasse!!!
Revenir en haut Aller en bas
JJ-Spyder
habitué
JJ-Spyder


Nombre de messages : 2192
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/03/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyVen 3 Aoû 2007 - 13:59

J'ai du virer le fusible du ventilo car ma voiture n'a jamais chauffé de toutes façons... Il partait un peu tôt. J'ai cherché un contacteur qui déclenche plus tard mais je n'ai jamais dépassé 90°C sans ventilo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apple-jack.fr
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyVen 3 Aoû 2007 - 20:43

Very Happy Effectivement je me suis toujours laissé dire que ce moteur avait la vie dure, espérons que le mien sera fidèle à cette flatteuse réputation !...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
habitué



Nombre de messages : 203
Age : 54
Localisation : Alsace
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/02/2007

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyVen 3 Aoû 2007 - 23:56

Alex, ta Sierra donneuse d'organe était de 92,, c'est bien ca? donc, logiquement, ce n'est plus un pinto dans ces années là? à moins que tu ais utilisé un moteur d'une autre base? study
Revenir en haut Aller en bas
Raph
habitué
Raph


Nombre de messages : 139
Localisation : Lyon
Emploi : Archi d'intérieur
Date d'inscription : 11/04/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptySam 4 Aoû 2007 - 1:01

Moi j'ai un 1.6 Pinto qui a rendu l'âme...

Mais le 2L actuel lui... il a connu un gros souci de chauffe, et AUCUN souci!!!

Donc bon, maintenant je les aime bien ces moteur ^^
Revenir en haut Aller en bas
racingnokia
habitué
racingnokia


Nombre de messages : 1055
Age : 70
Localisation : région Lyonnaise
Emploi : gérant SARL
Date d'inscription : 08/04/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptySam 4 Aoû 2007 - 12:28

Les ajustages de chaque pièce d'un moteur ont été calculés pour donner le jeux fonctionnel idéal à une certaine dilatation et donc à une certaine température : Les pistons, segments, vilebrequins, coussinets n'aiment pas la surchauffe mais guère plus les trop basses températures car là, le bloc moteur est trop serré et même l'huile n'arrive pas à sa température de fonctionnement idéale.
Les gens qui mettent au point mort dans les grandes descentes pour faire refroidir prennent le risque d'un choc thermique préjudiciable.
Il faut savoir qu'un moteur de F1, à froid, est bloqué par les ajustements minis nécessaires aux hautes performances. Il faut donc commencer par préchauffer jusqu'à température de fonctionnement les circuits d'eau et d'huile avant de donner le premier coup de démarreur. (Il faut environ 90 minutes pour la procédure de démarrage d'un tel moteur.)
Alors certes, nos bouzins n'ont rien à voir, mais si les ingénieurs qui les ont conçu prévoyaient une ouverture du calorstat à 93 °, je pense qu'on peut leur faire confiance.
Voilà, c'était notre minute technique. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
autophil
habitué
autophil


Nombre de messages : 750
Age : 87
Localisation : la rochelle france
Emploi : EX technicien
Date d'inscription : 13/07/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: re   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptySam 4 Aoû 2007 - 13:53

rien a ajouter En prime la precisin racingnokia
Revenir en haut Aller en bas
racingnokia
habitué
racingnokia


Nombre de messages : 1055
Age : 70
Localisation : région Lyonnaise
Emploi : gérant SARL
Date d'inscription : 08/04/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyLun 6 Aoû 2007 - 9:57

rabbit rabbit Maarci Phil rabbit rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Belette32
habitué



Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Gers (France)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/05/2007

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyLun 6 Aoû 2007 - 23:58

Sinon, tu vas sur "Fury of the sierra.fr" Je pense qu'ils seront ravis de t'acceuillir pour te donner toute les infos sur le pinto. afro
Revenir en haut Aller en bas
mechanichpassion
habitué
mechanichpassion


Nombre de messages : 2313
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 15/11/2006

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyMer 8 Aoû 2007 - 0:10

Refroidissement et température moteur Ford Sierra 630340 Refroidissement et température moteur Ford Sierra 630340

derniere chose importante a mon avis ne pas oublier que c est indications de temperatures tiennne compte de 2 points important.

1. utiliser du liquide de refroidissement,

2. s assurer que le bouchon de vase d expansion ou de radiateur s il n y a pas de vase soit en bon etat car le tarage du clapet a une tres grande importance.

On pense toujours au point d ébullition mais il faut savoir qu un liquide de refroidissement a une pression de 1,2 bars de pression dans le circuit de refroidissement entre en ébullition au dela de 100 degrés.

a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Belette32
habitué



Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Gers (France)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/05/2007

Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra EmptyMer 8 Aoû 2007 - 23:27

Sur les pinto, je crois qu'il n'y avais pas de clapet sur le vase d'expansion. Ce montage n'était réalisé que sur les modèles avant 86 il me semble. De toute façon, essaie d'avoir entre 80° et 90°. Après, ce sont des moteurs solides, tant qu'il ne surchauffe pas(110/120), tu t'en fous. A+ Refroidissement et température moteur Ford Sierra 405874
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement et température moteur Ford Sierra   Refroidissement et température moteur Ford Sierra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refroidissement et température moteur Ford Sierra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique
» Montage moteur v6 PRV sur boite Ford Sierra
» probleme température kent ??
» MOTEUR FORD CROSSFLOW KENT, QUEL MOTEUR PEUT PRENDRE PLACE.
» ford sierra 1.6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: