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Sujet: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Ven 13 Jan 2023 - 23:09
hey bonjour à tous et puis bonne année à vous ;-D
je suis en train d'essayer d'adapter un nouveau moteur, mais y a une différence entre le circuit de refroidissement d'huile du nouveau et de l'ancien moteur
en fait la pompe à eau du moteur comprend une entrée principale gros diamètre et plusieurs sorties dont une petite sortie qui va jusqu'à l'entrée du refroidisseur de filtre à huile
l'eau rentre ensuite dans le refroidisseur d'huile, et ressort par une petite sortie du mème diamètre via une durite reliée au côté "froid" du radiateur principal
la question est la suivante : puis-je boucher la petite sortie sur la pompe à eau qui va jusqu'au refroidisseur d'huile afin de mettre un radiateur dédié avec une pompe électrique ?
sachant que le problème est que mon radiateur d'eau principal ne comporte malheureusement pas d'entrée pour cette durite qui provient du refroidisseur d'huile, et que en plus si c'est possible d'améliorer le refroidissement d'huile ba je me dis que ça peut être une bonne idée
avez vous aussi une idée du débit qu'il faudrait sur la pompe électrique ?
désolé du dérangement et merci d'avance ... ! et puis si vous avez d'autres idées n'hésitez pas,
ps je vous joins le schéma afin que vous puissiez mieux voir de quoi il s'agit comme problème
meilleurs voeux
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Sam 14 Jan 2023 - 15:35
Tu peux tout à fait découpler les refroidissements eau moteur et huile et installer un système indépendant. Cela implique bien sûr un circuit d'eau séparé avec une pompe, un radiateur et un vase d'expansion. Il faudra aussi installer une régulation de température pour ce nouveau circuit par exemple avec un ventilateur électrique sur le radiateur d'eau dédié et un thermostat de commande.
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
Tu peux. Par contre j’ai pas compris pourquoi tu veux mettre une pompe à huile électrique? Le moteur en a déjà une.
Mon moteur de ZX12r avec plaque sandwich, filtre à huile déporté, radiateur d’huile et accusump, utilise la pompe à huile d’origine et ça va très bien.
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Si j'ai bien compris la question Pascal veut conserver la modine du moteur mais il manque un raccordement sue le radiateur d'eau d'où un circuit d'eau indépendant.
Pascal F habitué
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Mer 18 Jan 2023 - 0:36
bonsoir GTM et Alex , et merci pour vos réponses, c'est sympa d'avoir pris le temps
exact il s'agit d'un circuit d'eau, et pas d'un refroidissement d'huile comme sur ton ZX12R Alex, de toute façon je tourne jamais très longtemps alors pas sûr que l'huile chauffe des masses mais bon c'est surtout que j'ai pas d'entrée sur mon radiateur pour la sortie de refroidisseur d'huile , et en plus même si j'en avais ba mon radiateur est maintenant à l'avant donc ça impliquerait de tirer encore une durite de refroidissement tout le long du châssis
ok très bien si je peux faire ça, c'est bon à savoir, merci, le vase d'expansion j'avais pas prévu mais en effet ça va être important,
pas de problème selon vous pour boucher la sortie de la pompe à eau du moteur (diamètre 8 ou 10) qui va vers le refroidisseur d'huile avec un bouchon en silicone et un collier ?
j'ai pas de ventilateur sur mon radiateur principal, est-ce que c'est vraiment nécessaire d'en mettre un sur le refroidisseur d'huile ?
vous allez rigoler mais ma technique en rentrant sur le paddock est de laisser la voiture tourner au ralenti et refroidir le radiateur principal avec un souffleur à feuille à batteries lol
est-ce que l'huile risque pas d'être trop refroidie ? parce que si je dois mettre encore un calorstat sur ce circuit de refroidissement secondaire ça commence à faire un système complexe ...
j'ai aussi envisagé l'option de juste relier la durite de sortie du refroidisseur d'huile sur un T genre 25 / 10 / 25 sur la sortie chaude principale du liquide de refroidissement moteur,
en général j'aime pas rajouter de choses parce que plus il y 'a de choses ça augmente les risques de problèmes, et puis aussi pour une question tout bête d'éviter de rajouter du poids (même si vous me direz que je suis pas à ça prêt ok mais un petit peu + un petit peu + un petit peu = beaucoup lol)
ce qui est étrange aussi sur le schéma d'origine c'est que le liquide chaud du refroidisseur d'huile est ré-injecté direct dans la partie froide du radiateur ce qui semble tout simplement illogique ? ou alors le but c'est que ça refroidisse pas trop l'huile ?
bonne fin de soirée à vous si vous dormez pas encore
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Mer 18 Jan 2023 - 10:23
Parmi les nombreuses solutions possibles, en voilà une autre, toute simple avec peu de "plomberie". Une plaque sandwich thermostatée que tu installes à la place de la modine et un radiateur d'huile classique. Bien sûr tu bouches les entrées/sorties d'eau inutiles.
gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
Sujet: Re: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Mer 18 Jan 2023 - 22:01
Si tu met un T sur la durite principale retour du radiateur tu aura la même fonctionnalité et le même circuit que d'origine. C'est meix car l'huile permet de faire monter plus rapidement la T° du LDR et inversement l'huile est refroidie par le LDR à chaud. Ce n'est pas pour rien que même en F1 les radiateurs d'huile n'existent plus.
Nota le bac radia de retour ou un T sur la durite retour , c'est pareil. Il y a ce type de montage sur des voitures de série.
Pascal F habitué
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Sam 21 Jan 2023 - 19:01
Hello @ GTM merci pour ta réponse, c'est vrai que ça peut être pas mal mais le problème c'est le coût parce que je dois dire que l'implantation de ce nouveau moteur me coûte déjà assez cher alors acheter ce matériel en plus c'est pas vraiment dans mon budget, mais en effet beaucoup de gens qui utilisent un moteur moto dans une voiture ont ça, je vais investir dans un adaptateur et un manomètre de température d'huile (j'ai déjà celui de pression d'huile) comme ça je pourrais monter les deux sondes et voir si dans un deuxième temps ta solution serais nécessaire à mettre en oeuvre
Hello @ gordini merci pour ta réponse c'est vraiment sympa, ok, super alors si je peux faire ça, mais juste pour être sûr quand tu parles de la durite retour, c'est le liquide froid qui est déjà passé à travers le radiateur (durite du bas "froide") est-ce que ça va pas réchauffer le liquide froid ? mais si tu dis que c'est ok bien sûr que je te fais totalement confiance et puis je vais faire ça je veux juste être sûr que on parle bien de la même chose et puis pas me tromper de durite
autre question l'huile doit être à quelle température maxi environ ?
encore merci pour tout
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
Sujet: Re: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Sam 21 Jan 2023 - 21:45
Excuse moi j’avais compris le problème à l’envers, désolé
Pascal F habitué
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Dim 22 Jan 2023 - 12:43
Hello @ Alex aucun problème c'est déjà sympa d'avoir répondu alors merci quand même
hello @ gordini je t'avais posé une question dans mon post au dessus de celui d'Alex (juste au cas ou si jamais tu avais pas vu)
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
Sujet: Re: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Dim 22 Jan 2023 - 14:05
Pour l’huile je suis monté à 140 degrés avec le radiateur d’huile mal positionné.
150 est la limite paraît-il(point éclair ou quelque chose dans le genre), aujourd’hui je suis autour de 100 sur circuit et ça reste stable.
Pascal F aime ce message
gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
Sujet: Re: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Dim 22 Jan 2023 - 21:40
Oui c'est bien la durite retour avec le LDR + froid.
que le retour se fasse dans le bac du radia ou dans la durite pas de différence.
pour l'huile il faut éviter si possible de dépasser les 130°
Pascal F aime ce message
Pascal F habitué
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Moteur moto - refroidissement d'huile spécifique Dim 22 Jan 2023 - 22:39
Ok super Alors merci beaucoup c'est super cool , aujourd'hui implantation du moteur à blanc dans le châssis, y'a presque rien à modifier c'est trop cool, et grâce à votre aide ça va être encore plus simple du coup, trop bien :-p
merci encore infiniment, et bonne semaine
manu87220 habitué
Nombre de messages : 214 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
J'arrive un peu tard ... sur mon ex miniproto qui était monté avec un moteur 1100 suz dérivé du moteur air/huile GSXR , j'arrivai à 170°C sortie moteur avant le gros radiateur d'huile. J utilisai de la motul 300V en 10W40. La même en ipone ne tenait pas, elle se vaporisait. Ensuite, il faut savoir lever le pied au bon moment sur piste et laisser refroidir le berlingot ! Une pompe à huile neuve , cela aide aussi à avoir la bonne pression, j en parle en conséquence!
Beaucoup parle de 130°C voir 150°C , oui, pour un moteur de voiture mais pas pour une moto comme les air huile. Pour rappel , ils n'ont pas d'eau/LDR! Ce qu'il ne faut pas , c'est que le LDR arrive au point d'ébullition. Pour cela , il y a des additifs qui vont bien.
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Tu as complétement raison manu, perso 150° c'est le bout du bout. Je me débrouille pour stabiliser à 130, j'ai eu une huile pourtant de bonne qualité qui est devenue comme de l'eau, heureusement je finissais un tour et j'ai même coupé dans la décélération de peur de flinguer le moteur, la sonde pression clignotait (tarée à 0.8 bar).
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
Sur mon moteur, le ZX12r, la température déjà maxi c’est 110, en fonctionnement normal entre 80 et 90. Pour l’huile il n’y a pas de notion de maxi mais température normale de prise de pression à 90 degrés.
A 170 degrés ça devient de la vapeur non?
manu87220 habitué
Nombre de messages : 214 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
Sur mon moteur, le ZX12r, la température déjà maxi c’est 110, en fonctionnement normal entre 80 et 90. Pour l’huile il n’y a pas de notion de maxi mais température normale de prise de pression à 90 degrés.
A 170 degrés ça devient de la vapeur non?
Ton ZX12R est prévu pour etre refroidi par eau et donc l huile montera moins haute en température. la pompe à huile est étudié pour assurer qu'un seul circuit interne. C'est ton échange avec le radiateur d'eau qui va évaquer les calories. Dans le cas des SACHS de suz , c'est différent. La pompe à huile a deux cavités. Une pour lubrifier le haut moteur et le vilo, l autre pousse l huile dans le radiateur d'huile externe. Avec une très bonne huile, ces moteurs peuvent monter à de grosses températures. Dans mon cas , l huile sortie moteur montait à 170°C (en l ayant bien agassé) avant de passer dans le radiateur d'huile (le plus gros que j ai pu trouver) , refroidi par un ventilo direct et un autre qui favorisait le flux d'air. Il y en avait 3 en tout du fait que le moteur était à l'arriere de l'austin sans air direct comme sur la moto. Avec l'huile ipone prévu pour une moto sportive , elle se vaporisait en ligne droite et en charge, alors qu'ave la 300V 10W40, RAS.