| Retournement du couple conique de la boîte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Retournement du couple conique de la boîte Dim 16 Avr 2006 - 10:33 | |
| Comme sur les formules Vé, le retournement du moteur VW impose une modif de la boîte de vitesse pour retrouver les 4 marches avant (c'est mieux il parrait ). Il faut retourner le couple conique, oui mais comment? Si vous avez des infos, je suis preneur! _________________ | |
|
| |
JJ-Spyder habitué
Nombre de messages : 2192 Age : 70 Localisation : Charente Maritime Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Dim 16 Avr 2006 - 14:51 | |
| Il suffit de demander...
Quand j'ai acheté mon kit, j'ai tout entendu : il fallait rajouter une pièce, et ça bouffait 30 CV. Et d'autres...
En fait, c'est tellement simple (et je sais de quoi je parle vu que j'ai explosé mon différentiel deux fois (je vous raconterai si vous voulez) que je ne m'en rappelle même plus. Je crois qu'il faut seulement remonter le diff à l'envers de l'origine. Je ne sais plus s'il faut le rentrer par l'autre côté... J'ai beau chercher et demander à mon fils, on ne se souvient même plus. Mais c'est vraiment évident. A tel point que j'ai entendu dire que certain voulant bricoler sur leur cox se sont trompés et ce sont retrouvé avec 1 marche avant et 4 en arrière.
J'étais sur de moi au début de la réponse et ma mémoire fait défaut (ça va fait faire plaisir à Damien...)
Au fait qui se rappelle du prénom d'Alzheimer ?
Dernière édition par le Dim 16 Avr 2006 - 14:59, édité 1 fois | |
|
| |
JJ-Spyder habitué
Nombre de messages : 2192 Age : 70 Localisation : Charente Maritime Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Dim 16 Avr 2006 - 14:57 | |
| En y réfléchissant, c'est ça. Remonte le diff par l'autre côté.
Et fait attention aux demi lunes. Il est dit dans les manuels que les demi lunes (ce qui tient la queue de l'arbre dans le diff) ne peuvent pas tomber. J'ai fait la preuve devant témoins, que même avec les calles serrées comme il faut, les demi lunes peuvent tomber derrière l'arbre. Et boum un satellite HS ! Et une boite à redémontrer, etc...
Maintiens bien les arbres au fond quand tu les manipules avec le diff. | |
|
| |
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Dim 16 Avr 2006 - 15:38 | |
| Tu remonte l'ensemble à l'envers?? Je vais essayer et je vous tiens au jus... _________________ | |
|
| |
JJ-Spyder habitué
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Dim 16 Avr 2006 - 17:52 | |
| Oui ! Le flasque de gauche va à droite et Lycée de Versailles !
Mais c'est vraiment tout ce qu'il y a de plus bête ! Tellement que je n'en souviens même plus ! | |
|
| |
ledams66 habitué
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : La Réunion l'île de beauté Emploi : Prof d'usinage sur centre d'usinage et tour numérique Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Lun 17 Avr 2006 - 18:21 | |
| - Citation :
- je n'en souviens même plus
C'est normal.... c'est l'age.. pour le différentiel rien de plus simple en effet il suffit simplement d'inverser le pignon de coté... deux petits conseil... achéte une pochette compléte de joint neuf. Marque l 'emplacement original des petites flasques celles qui maintiennent les tubes envellope de trompette.... car avec le temps elles se déforment... cela t'évitera un gros point dur au remontage ( les bras qui ne bougent plus ) si toutefois tu ne la pas fait met tous les joints papiers ( 4 ou 5 par flasque ) puis serre quelque boulons si les tubes flottent tu dévisses et tu retires un joint ( tu le déchire ) .... tu révisses et tu vérifies.... et ainsi de suite jusqu'à ce que tes bras bougent en forçant trés légérement.... Un controle sera nécessaire aprés roulage.... De plus, puis-ce que la boite est ouverte controle le jeu entre les bras et les demi lunes.... s'ils sont trop marqués il faudra les changer... Si tu as du mal tu peux te servir des VW tech il y a un trés bel article sur celle-ci, ainsi que sur le contrôle complet de la boite.... Profite aussi pour noter le numéro de codification ( utile pour savoir si c'est une 8 x 33 ou 8 x 31 etc.... De toute façon à ouvrir la boite pour ma part je change toutes les pièces d'usure.... ( palier et axe de butée, joint, roulement.... mise en place d'un super dif en fonction de la puissance, voir une flasque renforcé coté pignon intérieur ) Voilà si tu as besoin de plus d'infos.... Et pour l'embrayage tu prévois quoi ??? cable hydraulique ??? | |
|
| |
JJ-Spyder habitué
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Lun 17 Avr 2006 - 19:40 | |
| C'est mieux quand c'est un jeune qui le dit...
Ca va te couter cher tout ça Damien... | |
|
| |
Gagat Admin
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mar 18 Avr 2006 - 8:09 | |
| - ledams66 a écrit:
pour le différentiel rien de plus simple en effet il suffit simplement d'inverser le pignon de coté... deux petits conseil... achéte une pochette compléte de joint neuf. Marque l 'emplacement original des petites flasques celles qui maintiennent les tubes envellope de trompette.... car avec le temps elles se déforment... cela t'évitera un gros point dur au remontage ( les bras qui ne bougent plus ) si toutefois tu ne la pas fait met tous les joints papiers ( 4 ou 5 par flasque ) puis serre quelque boulons si les tubes flottent tu dévisses et tu retires un joint ( tu le déchire ) .... tu révisses et tu vérifies.... et ainsi de suite jusqu'à ce que tes bras bougent en forçant trés légérement.... Un controle sera nécessaire aprés roulage.... De plus, puis-ce que la boite est ouverte controle le jeu entre les bras et les demi lunes.... s'ils sont trop marqués il faudra les changer... Si tu as du mal tu peux te servir des VW tech il y a un trés bel article sur celle-ci, ainsi que sur le contrôle complet de la boite.... Profite aussi pour noter le numéro de codification ( utile pour savoir si c'est une 8 x 33 ou 8 x 31 etc.... De toute façon à ouvrir la boite pour ma part je change toutes les pièces d'usure.... ( palier et axe de butée, joint, roulement.... mise en place d'un super dif en fonction de la puissance, voir une flasque renforcé coté pignon intérieur ) Voilà si tu as besoin de plus d'infos.... Et pour l'embrayage tu prévois quoi ??? cable hydraulique ??? Dès que je trouve un peu de temps, je vais essayer tout ça... J'ai le VW tech sur les boîtes à trompette, l'article est très utile en effet. Pour l'embrayage je ne me suis pas encore posé la question, mais je pense rester avec un câble en modifiant la patte de commande d'origine (a voir). Pour un passage en hydraulique, vous utilisez quoi comme recepteur? _________________ | |
|
| |
ledams66 habitué
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : La Réunion l'île de beauté Emploi : Prof d'usinage sur centre d'usinage et tour numérique Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mar 18 Avr 2006 - 8:12 | |
| je viens de faire un post.... à suivre | |
|
| |
Gagat Admin
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mar 18 Avr 2006 - 8:20 | |
| _________________ | |
|
| |
ledams66 habitué
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mar 25 Avr 2006 - 6:46 | |
| Alors alors tu en est où ???? | |
|
| |
Gagat Admin
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mar 25 Avr 2006 - 20:08 | |
| Nulle part en fait Entre les sorties moto sur circuit, les déplacements pour le taf et la pelouse à tondre, je n'ai pas eu le temps de regarder ça... Mais j'y pense _________________ | |
|
| |
nanard289 habitué
Nombre de messages : 441 Age : 77 Localisation : Ile de France Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Lun 15 Mai 2006 - 16:35 | |
| | |
|
| |
JJ-Spyder habitué
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mar 16 Mai 2006 - 7:56 | |
| Nanard, on parle de boite de cox. Le retournement est très simple. Il ne faut rien changer ni modifier. Crois-nous, on l'a fait sans problème.
Ce n'est probablement pas le cas sur d'autres boites, mais pour les cox, on est sur... | |
|
| |
trollsprods habitué
Nombre de messages : 216 Age : 54 Localisation : Nantes Emploi : Dessinateur BE Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mar 16 Mai 2006 - 21:30 | |
| Spyder550 a tout à fait raison.....et remercions le père Ferdinand de nous avoir conçu une mécanique aussi simple à entretenir et à modifier.....ce n'est pas pour rien que la cox est la base de nombreux kit-cars.....et c'est pour celà que je lui vouerai toujours un certain culte....à elle et à son génial créateur..... ...... | |
|
| |
ledams66 habitué
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mer 17 Mai 2006 - 10:47 | |
| Surtout qu'il existe pour cette boite des flasques renforcés... des superdif et des axes renforcés.. on peu même acheter une boite reforcé de type rancho destinés au Run en Vw.... la gamme est trés large et en plus une boite d'occase s'achéte souvent moins de 80 euros... amicalement | |
|
| |
nanard289 habitué
Nombre de messages : 441 Age : 77 Localisation : Ile de France Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mer 17 Mai 2006 - 16:30 | |
| - Spyder550 a écrit:
- Nanard, on parle de boite de cox. Le retournement est très simple. Il ne faut rien changer ni modifier. Crois-nous, on l'a fait sans problème.
Ce n'est probablement pas le cas sur d'autres boites, mais pour les cox, on est sur... On est bien d'accord, le retournement est la solution la plus simple et ça marche. Je dis simplement qu'avec ce montage, la denture du couple conique et le roulement du pignon à queue ne travaillent plus dans des conditions idéales. D'après le descriptif de ton moteur, je ne serais pas surpris qu'il développe autour de 200hp (voir plus) avec un couple frisant les 20mkg. On est certes pas dans des valeurs américaines mais ça commence à faire une différence par rapport à l'origine même si le design initial de Ferdinand Porsche était au-dessus de tout reproche | |
|
| |
JJ-Spyder habitué
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mer 17 Mai 2006 - 18:28 | |
| Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Moi je parle de ma boite (une type 1) dont j'ai ouvert le différentiel plusieurs fois. Que l'ensemble du diff (puisque l'on retourne le tout dans notre cas), soit dans un sens ou dans l'autre, les pignons tournent toujours dans le même sens. C'est le diff lui même qui tourne à l'envers.
Il y a des moteur de plus de 200CV qui sortent de chez CB, avec pour certains même pas de super diff, et qui tiennent sans problème. Il est vrai que sur nos voitures légères on ne tire pas trop sur le couple. | |
|
| |
trollsprods habitué
Nombre de messages : 216 Age : 54 Localisation : Nantes Emploi : Dessinateur BE Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte Mer 17 Mai 2006 - 21:26 | |
| Oui, Nanard289 effectivement, on peut s'inquiéter dans ce sens pour le diff...mais les pièces de cox sont du genre "tracteur", cad increvable et souvent dont la conception a été prévue surdimensionnée pour cause de fiabilité.....bref, avant que ça lache, l'engin aura fait quelques milliers de bornes, et au prix d'une boite d'occase, il ne faut pas trop s'embêter .....la mécanique de cox, c'est un gros moteur de 103 SP, tout simple, costaud et facile à approcher!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retournement du couple conique de la boîte | |
| |
|
| |
| Retournement du couple conique de la boîte | |
|