| couple boite a vitesse | |
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Auteur | Message |
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FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: couple boite a vitesse Mer 20 Jan 2021 - 16:21 | |
| bonjour j'aborde un sujet connu mais il y a des subtilites qui m'echappe:le probleme du retournement du couple conique en particulier celui de la boite UN1 que l'on trouve a toutes les sauces;d'apres ce que je peut lire ça ce fait en auto cross et ça fonctionne;mais quand renault met cette boite sur une alpine se contente il d'inverser la couronne et d'adapter le ratio ou en plus il modifie l'angle des dents du couple(on peut avoir une denture a gauche ou a droite) en clair les couples que la boite soit dans un sens ou dans l'autre sont il identique c'est a dire la denture dans le meme sens car dans un cas le pignon travaille par dessus dans l'autre par dessous;je trouve un peut simpliste que juste en inversant le couple ,sans effet secondaire,on inverse le sens de marche;je parle d'un montage"academique"
A+ FP74 | |
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gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Mer 20 Jan 2021 - 21:27 | |
| Le couple se retourne sur les boites UN, le sens des efforts longitudinaux sur l'arbre secondaire est certainement inversé. Cela fonctionne les voitures de ralyes TT ont des boites UN avec le couple inversé.
Attention par contre sur les 365, 385, 395 352, 356, etc... et NG les couples ne sont pas réversibles. Il doit rester du coté ou il est moté. Un 8 x 31 de 385 ne peut se monter sur une 395en un mot une boite en arrière du moteur reste en ar du moteur et inversement pour l'avant. Il y a le cas de boites de monoplaces qui étaient montées retournées sur les voitures. Dans ce cas une boite de A310 pouvait se monter sur une monoplace avec un carter d'embrayage spécial. | |
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FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Jeu 21 Jan 2021 - 10:41 | |
| bonjour merçi pour ces precisions ;est ce que je peut en conclure que les UN n'on pas de pont hypoide qui permet ce retournement sans souçi (ça fait des boites d'alpine bon marche) il est vrai que si ça tient en tout terrain,c'est un gage de solidite; quand tu precise que certaine boite le couple ne se retoune pas la raison est au niveau de la place ou de la conception de la boite(denture specifique ou autre) c'est promis,je ne t'embete plus mais comme tu l'a precise par ailleurs on entend tellement de choses
A+
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gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Jeu 21 Jan 2021 - 12:14 | |
| C'est tout à fait cela les axes sont concourants sur les UN, pas sur les NG et 395. On peut transformer les boites des premières r25 GTX en Alpine, attention en phase 2 les UN ont été remplacées par des NG.
Je me permet d'insister mais attention une UN c'est très lourd et cela déséquilibrera ta monoplace. Tu aura un effet sac à dos terrible, c'est de la masse en porte à faux.
Pour les échanges, quand c'est cordial, pas de problème, c'est l'intéret d'un forum. Je suis quelquefois content d'échanger avec d'autres quand je ne connais pas. | |
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FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Jeu 21 Jan 2021 - 16:46 | |
| enfin un doute leve;ce n'est pas pour une monoplace mais je cherche une solution pour mon projet l'ultime ;la solution de la laisser dans sa configuration initiale avec une mecanique plus musclee me convient(moteur a l'av mais en porte a faux ar style r16) compte tenu de ce qui a ete dit,ça ouvre plein de possibilites chez renault; merçi
A+ | |
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gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Jeu 21 Jan 2021 - 18:32 | |
| Attention la répartition de masse c'est un paramètre très important dans l'équilibre d'une voiture. Les pilotes Alpine appréciaent la berlineete avec le 1300g , moins avec le 1600. Les 1800 avec les gros pneus limitaient le défaut. La pire a été l'A310 v6 alors que la 310 4 cyl était considérée comme la meilleure alpine.
Donc même 20 kg mal placés suffisent à dégrader sensiblement le comportement. | |
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FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Jeu 21 Jan 2021 - 21:45 | |
| gordini,je suis entierement d'accord avec toi mais une boite il faut quand meme que j'en met une!!! merçi encore
A+ | |
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AUTOBIE habitué
Nombre de messages : 150 Age : 77 Localisation : Allier Emploi : Retraité Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Sam 23 Jan 2021 - 18:37 | |
| Bonjour à tous Je suis totalement d'accord avec ce que viens de dire Gordini _ On ne le répétera jamais assez , Le poids est toujours un ennemi sur les autos de compète à fortiori quand il est mal réparti !!! , la Berlinette puis la A310 en sont une excellente démonstration _ Je n'ai malheureusement pas connu cette enrichissante époque de l'intérieur , je pense avec humilité à ceux qui ont planché sur les (nombreuses ) questions ....... _ La A310 avec le V6 et ses petits XAS ce n'était pas gagné ! Les dernières Berlinettes en 1800 étaient probablement pointues- pointues _ Je crois savoir que Thérier ne voulait pas de la SX à train Ar de A310 qu'il accusait de sous - virer ! Mes souvenirs de BV Renault n'ont pas dépassé la NG _ On savait que sur les 330 et les 317 les couples étaient parfaitement "retournables" , J 'étais persuadé que sur les BV ultérieures il en était de même , erreur .... quelles en sont les raisons précises ? Je possède 2 BV UN , je confirme qu' une enclume est beaucoup plus légère _ J'utilise une chèvre pour les déplacer ! Ces BV sont à utiliser uniquement si gros besoin ( 50 kg.m) A+ | |
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FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Sam 23 Jan 2021 - 20:03 | |
| bonsoir; je suis conscient du probleme mais j'ai mis une option sur un moteur prv de r25 derniere generation avec sa boite ,tout cela a moins de 10km de chez moi;si vous avez une solution de boite plus legere qui s'accouple sans trop de probleme,je suis preneur; on peut discuter sur le choix du moteur mais je voulais un moteur qui est du couple;un moteur en ligne me plaisait mieux mais j'ai eu un peut peur pour la decoupe de la caisse qui est prevu pour une traction puis transformer une traction en propulsion je suis un peut hesitant surtout a mon niveau;je me prends deja la tete avec la conception puis la fabrication du chassis et de la suspension si en plus je rajoute la transmission ça fait trop pour un seul homme(j'ai des limites!!!) YDG l'a fait dans une seven avec l'avantage de moins de contrainte au niveau de la coque(il y en n'a pas)et le chassis adapte a la mecanique;
A+ | |
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YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Sam 23 Jan 2021 - 21:04 | |
| Salut, Tous les détails du montage d'un V6 PRV dans ma 707 ici A+ Yves D. | |
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FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Sam 23 Jan 2021 - 21:34 | |
| bonsoir merçi je vais prendre des notes A+ | |
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gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Dim 24 Jan 2021 - 0:13 | |
| Un V6 PRV avec boite UN n'est pas une solution idéale pour une monoplace : ensemble trop lourd.
Je te conseillerai plutot un moteur style clio RS 2 litres voir le même que l'on trouve sur Laguna, Megane, etc.. Il fait un bon 140 cv plein de couple, il n'est pas trop lourd assez compact et une boite NG de R25 txi. Inconvénient l'accouplement n'est pas tout fait. Nota, il y a eu des boite Ng accouplée au moteur F sur les formule renault équipée du F2N de r21. C'était des cloches spéciales. Le moteur de r25 txi est plus lourd et plus encombrant et moins perfo. Après il y a des solutions chez Audi style A4 je ne connais pas bien la gamme. L'idéal est un 4 cylindre de 2 litres assez léger. Pourquoi un 4 cylindre parce que dans le chassis c'est plus facile et pourquoi 2 litres parce que tu aura du coupe et la puissance à un régime pas trop haut et que tu n'aura pas besoin de boite spéciale pour avoir une démultiplication correcte. c'est le ratio, cout/performance le plus adapté? Plus ton moteur hurlera dans les tours moins la boite sera adaptée. avec un 2 litres tu peux avoir entre 140 et 180 cv sans préparation. Une boite de série ira avec.
Après tout est possible mais comme dirai certains, y en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes. Il y a des fausses bonnes idées, sauf si c'est pour le fun, le plaisir de construire. | |
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FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Dim 24 Jan 2021 - 15:10 | |
| bonjour gordini; le moteur ce n'est pas pour une monoplace ni meme une voiture de course ,c'est pour mon projet de l'ultime :rien a voir;cependant c'est sympat de t'y interresser ;ça me premet de reviser mes connaissances et de lever certain doute;j'ai eu en cadeau il y a assez longtemps un livre retraçant l'epopee alpine,c'est tout en rapport avec des propos; A+ | |
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FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Lun 5 Juil 2021 - 22:23 | |
| bonjour; le projet 'seven' etant pour l'instant fini retour sur l'ultime;je n'ai pas encore pris de decision ferme pour l'architecture du chassis la solution du tout a l'avant me pose probleme a cause des cardans qui travaillent desaxes(+ de 5°);je m'orientes vers une solution type porsche 924 qui me permettrait de pas trop decouper la caisse vient le choix de la boite ,j'ai deux boite ,une NG et une UN;la NG provient d'un espace turbo d,la UN d'une r25 v6;la NG me plairait vu sont poids et son volume mais va t'elle encaisser le couple du v6(26mkg) boite NG3 s47 kz682 poids:41kg boiteUN1_04 026059 poids 58kg y a pas photo!! la question a deja ete souleve il y a longtemps mais restee sans reponse
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alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: couple boite a vitesse Mar 6 Juil 2021 - 7:28 | |
| du coup pars sur un ensemble de 44, tu n'aura que l'interface moteur-transaxle a faire et c'est solide | |
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| Sujet: Re: couple boite a vitesse | |
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| couple boite a vitesse | |
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