Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Déporter une commande de boîte de vitesse

Aller en bas 
+2
YDG
alex89
6 participants
AuteurMessage
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Déporter une commande de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Déporter une commande de boîte de vitesse   Déporter une commande de boîte de vitesse EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:59

Bonjour à tous

Nouvelle lubie, je voudrais déporter une commande de boîte de vitesse.

Que je vous explique, j’ai un Ford Transit Mk2 en restauration que vous pouvez suivre sur ma chaîne YouTube MTY Garage, et je vais sûrement lui poser une des boîtes MT75 5 vitesses de Sierra que j’ai(pour une question de coût).

Le soucis c’est que le trou sur le plancher pour le levier de commande n’est pas au même endroit, donc il faudrait déporter la commande.

Et je me suis dis tant qu’à faire, pourquoi ne pas passer la commande au tableau de bord avec une commande à câble, comme les 806 par exemple?

Le problème, comment mettre ça en œuvre pour que ça fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Déporter une commande de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse   Déporter une commande de boîte de vitesse EmptyJeu 28 Mar 2024 - 7:57

Salut,
J'ai un projet similaire pour ma Fiat X1/9 Prototipo, je vais donc suivre avec attention ton projet.
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Déporter une commande de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse   Déporter une commande de boîte de vitesse EmptyJeu 28 Mar 2024 - 9:42

Quand j'ai construit ma Métro en moteur central, j'ai utilisé un système à téléflex (comme les commandes aviation). Le principal problème résidait dans la longueur des câbles.
Trop longs, on peut donner un cheminement différent, attention aux boucles qui ralentissent et fragilisent les câbles.
Trop courts, il faut les changer et juste garder le système de renvoi.
La difficulté c'est le sertissage sur les embouts.
On peut trouver son bonheur dans les magasins de matériel agricole, beucoup de machines sont actionnées avec des téléflex.
Perso, j'ai abandonné ce système pour une tringlerie, beaucoup plus précise et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Alvin24
habitué
Alvin24


Nombre de messages : 77
Age : 67
Localisation : 74
Emploi : sans
Date d'inscription : 29/09/2016

Déporter une commande de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse   Déporter une commande de boîte de vitesse EmptyJeu 28 Mar 2024 - 18:59

les câbles , c'est la solution a éviter , de preference utiliser des tiges rigides et des rotules
Déporter une commande de boîte de vitesse Embouts-a-rotules-phs-pos-chs-cos
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

Déporter une commande de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse   Déporter une commande de boîte de vitesse EmptyVen 29 Mar 2024 - 21:22

bonsoir
je pense que la solution des cables est une excellente idee surtout pour une commande au volant;je lui trouve plusieurs interets:
plus de liberte sur la position du levier
moins sensible au debattement du moteur
plus facile a installer quand la boite est a l'oppose du levier
par contre comme le souligne gtm le probleme des cables est primordial;sur l'ultime j'ai fait une ebauche qui me plait bien(photo sur mon post) et là je suis en train de faire le montage final mais c'est vrai que c'est prise de tete ;d'ailleur la GT40 de bendu a une commande de ce type qui fontionne parfaitement;

A+
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Déporter une commande de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse   Déporter une commande de boîte de vitesse EmptySam 30 Mar 2024 - 21:59

Erreur de sujet Wink


Dernière édition par tatave le Lun 1 Avr 2024 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Déporter une commande de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse   Déporter une commande de boîte de vitesse EmptyDim 31 Mar 2024 - 15:57

Faire une tringlerie ça pourrait le faire, dans le cas de mettre le levier dans l’ancien emplacement au plancher. Pour les câbles, oui bien régler ça pourrait le faire, c’est la détermination des câbles ou de leurs supports qui me posent problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déporter une commande de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse   Déporter une commande de boîte de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déporter une commande de boîte de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple boite a vitesse
» Commande de boite
» recherche boite de vitesse cox
» Support commande de boite
» ACHAT: T9 boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: