| Déporter une commande de boîte de vitesse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Déporter une commande de boîte de vitesse Mer 27 Mar 2024 - 21:59 | |
| Bonjour à tous
Nouvelle lubie, je voudrais déporter une commande de boîte de vitesse.
Que je vous explique, j’ai un Ford Transit Mk2 en restauration que vous pouvez suivre sur ma chaîne YouTube MTY Garage, et je vais sûrement lui poser une des boîtes MT75 5 vitesses de Sierra que j’ai(pour une question de coût).
Le soucis c’est que le trou sur le plancher pour le levier de commande n’est pas au même endroit, donc il faudrait déporter la commande.
Et je me suis dis tant qu’à faire, pourquoi ne pas passer la commande au tableau de bord avec une commande à câble, comme les 806 par exemple?
Le problème, comment mettre ça en œuvre pour que ça fonctionne? | |
|
| |
YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse Jeu 28 Mar 2024 - 7:57 | |
| Salut, J'ai un projet similaire pour ma Fiat X1/9 Prototipo, je vais donc suivre avec attention ton projet. Yves D. | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse Jeu 28 Mar 2024 - 9:42 | |
| Quand j'ai construit ma Métro en moteur central, j'ai utilisé un système à téléflex (comme les commandes aviation). Le principal problème résidait dans la longueur des câbles. Trop longs, on peut donner un cheminement différent, attention aux boucles qui ralentissent et fragilisent les câbles. Trop courts, il faut les changer et juste garder le système de renvoi. La difficulté c'est le sertissage sur les embouts. On peut trouver son bonheur dans les magasins de matériel agricole, beucoup de machines sont actionnées avec des téléflex. Perso, j'ai abandonné ce système pour une tringlerie, beaucoup plus précise et rapide. | |
|
| |
Alvin24 habitué
Nombre de messages : 83 Age : 68 Localisation : 74 Emploi : sans Date d'inscription : 29/09/2016
| Sujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse Jeu 28 Mar 2024 - 18:59 | |
| les câbles , c'est la solution a éviter , de preference utiliser des tiges rigides et des rotules | |
|
| |
FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse Ven 29 Mar 2024 - 21:22 | |
| bonsoir je pense que la solution des cables est une excellente idee surtout pour une commande au volant;je lui trouve plusieurs interets: plus de liberte sur la position du levier moins sensible au debattement du moteur plus facile a installer quand la boite est a l'oppose du levier par contre comme le souligne gtm le probleme des cables est primordial;sur l'ultime j'ai fait une ebauche qui me plait bien(photo sur mon post) et là je suis en train de faire le montage final mais c'est vrai que c'est prise de tete ;d'ailleur la GT40 de bendu a une commande de ce type qui fontionne parfaitement;
A+ | |
|
| |
tatave habitué
Nombre de messages : 229 Age : 34 Localisation : Lorraine Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier Date d'inscription : 29/01/2019
| Sujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse Sam 30 Mar 2024 - 21:59 | |
| Erreur de sujet
Dernière édition par tatave le Lun 1 Avr 2024 - 12:36, édité 1 fois | |
|
| |
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse Dim 31 Mar 2024 - 15:57 | |
| Faire une tringlerie ça pourrait le faire, dans le cas de mettre le levier dans l’ancien emplacement au plancher. Pour les câbles, oui bien régler ça pourrait le faire, c’est la détermination des câbles ou de leurs supports qui me posent problème. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déporter une commande de boîte de vitesse | |
| |
|
| |
| Déporter une commande de boîte de vitesse | |
|