Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Direction assistée électrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyMar 26 Sep 2023 - 21:24

Qui a l'expérience du montage d'un direction assistée électrique sur une auto qui n'en avait pas de série ?
Souvent il y a une confusion entre une direction assistée electrique donc avec un moteur sur la colonne de direction et une direction assistée avec pompe hydraulique électrique et un vérin sur la crémaillère.
Ma question porte sur la première, genre DAE de Twingo.
Revenir en haut Aller en bas
labuse
habitué
labuse


Nombre de messages : 3188
Age : 61
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : chercheur de rien
Date d'inscription : 13/07/2006

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyMer 27 Sep 2023 - 18:30

tu as regardé sur le site vw. je sais qu'ils en montent sur des combi principalement
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyMer 27 Sep 2023 - 19:13

OK je vais aller voir de ce côté. Sur les sites de Renault anciennes il y a bien des trucs mais souvent c'est contradictoire, l'un fait comme çi l'autre comme ça et à la fin rien de concret, plus les sites marchands qui viennent se greffer What a Face
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyMer 27 Sep 2023 - 20:31

Dans les montages courants, il y a celle de la clio 2 .
Il faut ajouter un petit boitier avec un potentiomètre pour régler l'assistance au niveau souhaité.

https://www.ebay.fr/itm/284405343274?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338376274&toolid=11000&_ul=FR&customid=Cj0KCQjwpc-oBhCGARIsAH6ote9iuDItYEeUjzlMh03rIkTYe5MfI0-0GJswq5Dd1hv1TZFsHrcX-dsaAvSvEALw_wcB&gclid=Cj0KCQjwpc-oBhCGARIsAH6ote9iuDItYEeUjzlMh03rIkTYe5MfI0-0GJswq5Dd1hv1TZFsHrcX-dsaAvSvEALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyJeu 28 Sep 2023 - 10:08

Twingo 1, c'est le même principe , rien de compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyJeu 28 Sep 2023 - 10:36

Merci gordini, j'ai pris contact avec la boutique du lien ebay.
La DAE que j'ai est une Twingo 2, elle me convient pour des raisons d'encombrement (orientation du moteur) mais le contrôleur n'est pas courant.
A la limite j'aurais pu l'installer sans réglage.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyVen 29 Sep 2023 - 9:34

Dans ma quête des c... a faire. j'ai acheté une direction de Twingo 2 en faisant la confusion avec Twingo 1 ph2.
Pas de bol c'est la seule qui n'a pas de kit adaptable pour moduler l'assistance. Le lien indiqué par gordini mène à une boutique "brunosteering",
ils sont sympas et patients car j'ai posé une rafale de question et ils m'ont répondu très rapidement mais ils n'ont rien pour ce type.
A la limite si je pouvais la faire fonctionner en mode tout ou rien ça m'irait sachant que l'utilisation de l'auto sera circuit sinueux et côte, d'ailleurs une simple coupure de l'alimentation pourrait permettre l'utilisation routière.
Mon dilemme du moment c'est le branchement de 5 fils d'une prise sur le calculateur de la direction, 1 fil jaune, 2 verts, 1 rose et 1 orange.
Tout le reste du câblage est fait d'origine sur la direction qui est un sous-ensemble complet.
Les 2 gros fils restants sont d'évidence l'alimentation 12V.
Alors si quelqu'un à une piste ça m'éviterait d'acheter une autre direction et de mettre celle-ci sur l'étagère What a Face

[img]Direction assistée électrique Dscf1917[/img]
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyVen 29 Sep 2023 - 9:55

Je suis étonné qu'il n'y ait aucun montage disponible. De mémoire la base de fabrication d'une twingo 2 est une base clio 2 (voiture complète).
Vérifie si la direction est différente, va voir les casseurs . quel est la marque sur clio 2 et twingo2 .

Tu peux peut être contacter cette société un tech pourra peut être te répondre .
https://direction-electrique.fr/ contacte les via le formulaire de contact tente ta chance !
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyVen 29 Sep 2023 - 12:30

Tu as raison la direction est identique mécaniquement, même fixation et réglage d'angle mais d'après les infos que je viens d'avoir ce n'est pas le même calculateur et peut être aussi une différence de capteur de couple.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyDim 15 Oct 2023 - 9:40

Suite des événements Very Happy
Effectivement la DAE de Twingo 2 est différente de celle de la 1, et il n'existe pas de modules pour la "tromper".
Donc j'ai acheté une DAE de Clio 2 sur les conseils du vendeur de modules. Bien sûr j'ai acheté le module "kivabien" pour ce type de direction.
J'ai reçu le module accompagné d'une notice de montage très détaillée.
Le vendeur basé au Portugal répond très vite aux questions  cheers
Voici son site: www.brunosteering.com
ça change de quelques incompétents qui sévissent sur lbc Direction assistée électrique 722352563
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyDim 15 Oct 2023 - 14:52

GTM63 a écrit:

ça change de quelques incompétents qui sévissent sur lbc Direction assistée électrique 722352563

...normal, là ou ailleurs, on paye le prix : nos écoles ont formé beaucoup plus de "vendeurs" que de vrais techniciens !!! après, une fois sortis de l'école, faut bien qu'ils s'occupent... c'est la triste vérité.
(as-tu connu la très lointaine époque, bien avant les ordinateurs, où le "magasinier" connaissait par coeur les références à 8 ou 10 chiffres de chaque pièce et sortait la bonne pièce dès la première description de l'objet) ???
C'est fini tout ça, restent les souvenirs... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyDim 15 Oct 2023 - 18:15

Coincidence, on parlait de ça avec un copain qui travaillait dans l'aéronautique. Dans sa boite, 2 magasiniers étaient des mémoires vivantes, ils ne regardaient même pas les bons mais la pièce usagée sur le comptoir et allaient chercher la neuve et pourtant avant l'ère des commandes électriques dans les avions, il y avait des quantités de pièces, rotules, renvois, leviers et autres chapes...
Dans l'automobile il y avait les mêmes mais la limite d'âge, l'informatique et le cafutage devenu obligatoire ont rendu inutile ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique EmptyDim 15 Oct 2023 - 19:36

... Very Happy et s'il n'y avait que ça à regretter... Direction assistée électrique 716280
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction assistée électrique Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée électrique   Direction assistée électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction assistée électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» direction assistée
» supprimer la direction assistee?
» direction assistée bruyante
» [rech]cremaillere de direction assistée Renault 5
» Assistance de direction electrique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Divers-
Sauter vers: