Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Assistance de direction electrique....

Aller en bas 
+4
Jno10
autophil
punchy
guss077
8 participants
AuteurMessage
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyVen 15 Juin 2007 - 9:11

voila,
je me renseigne pour mon futur projet....
j'ai pu tester le week end dernier une porsche GT3RS (ex le mans) d'un copain sur le circuit de pau arnos. ça va bien, mais la direction assistée à mouru, et le volant est devenu extrêmement dur et la voiture inconduisible.
En lisant les compte rendus d'époque sur les protos des 24H, il apparait que ces voitures étaient très physiques...
Comme pour moi cela doit être un plaisir (et que les technos ont bien évoluées) je me demande si il est facilement réalisable d'adapter une DA electrique d'une voiture de série sur un proto (sachant que la démultiplication et les efforts sont différents.

on trouve sur le net (ebay) des assistances de direction électriques....(genre fiat punto, twingo, ....)

est-ce possible de les adapter facilement sur d'autres véhicules (autre marque, proto, ....)
d'après ce que j'en sais, il existe plusieurs type:

- assistance continue (pas de régulation en fonction de la vitesse ou du braquage des roues), le plus simple
- assistance variable (nécessite des infos externes pour réguler l'assistance), plus complexe...

Je suppose que chaque marque et chaque modèle dispose d'une loi d'assistance propre.
est-il possible de les paramétrer ou de les leurrer pour obtenir un résultat convenable ?


ou alors, je me fais des noeuds au cerveau, il suffit de monter, brancher, et ça marche nickel....


merci de vos avis eclairés....
Revenir en haut Aller en bas
punchy
habitué
punchy


Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2006

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyLun 18 Juin 2007 - 11:00

Ha ça m'intéresser aussi.

Tu a vu quoi comme tarif en occasion ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyLun 18 Juin 2007 - 11:24

punchy a écrit:
Ha ça m'intéresser aussi.

Tu a vu quoi comme tarif en occasion ?

Wink

sur ebay, ça oscille entre 100 et 350€.....
j'ai vu aussi des boitiers qui permettent de remplacer les données en provenance du calculateur...(infos de vitesse, de régime moteur, rapport de boite...), donc possibilité de leurrage.....
Revenir en haut Aller en bas
autophil
habitué
autophil


Nombre de messages : 750
Age : 87
Localisation : la rochelle france
Emploi : EX technicien
Date d'inscription : 13/07/2006

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: vi   Assistance de direction electrique.... EmptyLun 18 Juin 2007 - 12:17

bien cela m interrresse ausssi j etais parti sur une assistance hydraulique
mais vous etes peut etre plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyLun 18 Juin 2007 - 13:58

tout les constructeur passent progressivement à l'assistance electrique...

il existe 2 type d'assistance hydraulique:
- 1 pompe actionnée par le moteur (généralement sur un moteur avant)
- 1 pompe électrique qui commande une assistance classique.

inconvénient : poids, encombrement, consommation (même en ligne droite, il faut alimenter la pompe)

avantage : le prix et facile à trouver.....


les DA électriques, sont plus récentes, donc plus difficiles à trouver, mais ne consomment pas en ligne droite, c'est plus léger, moins volumineux...
par contre, il faut surement adapter les lois d'asservissement pour ne pas se retrouver avec un volant trop léger qui ne remonte pas les infos (genre grosse américaine) ou un volant trop dur....(a quoi sert la DA dans ce cas).....

je ne serai pas le premier à tester (j'ai pas encore commencé la moindre construction) mais si il y en a qui veulent servir de cobaye, je suis premeur de leur retour d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
punchy
habitué
punchy


Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2006

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyMar 19 Juin 2007 - 9:31

Je pense qu’un tout ou rien en fonction de la vitesse peut être correcte
A tester bien sure
Ou juste en première et marche arrière si pas de capteur de vitesse électronique,
ou une temporisation avec un touche city comme certaine citadine
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyJeu 21 Juin 2007 - 22:48

- C'est vrai que c'est bien comme tout une DA électrique , c'est facile a mettre en place le hic c'est qu'elles sont asservies à la vitesse (+ dur en ligne droite , hyper douce pour un créneau) donc il lui faut un capteur qui lui indique la vitesse et l'angle des roues (braquage) - Pour le reste tout est dans le boitier avec le moteur , rien à faire .. Assistance de direction electrique.... 930827
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:02

Jno10 a écrit:
- C'est vrai que c'est bien comme tout une DA électrique , c'est facile a mettre en place le hic c'est qu'elles sont asservies à la vitesse (+ dur en ligne droite , hyper douce pour un créneau) donc il lui faut un capteur qui lui indique la vitesse et l'angle des roues (braquage) - Pour le reste tout est dans le boitier avec le moteur , rien à faire .. Assistance de direction electrique.... 930827

justement, j'ai vu sur ebay des boitiers de leurrage....(faut que je retrouve ça)

tu règles le boitier en fonction du besoin et tu as une valeur moyenne....
tu peux même ajouter un mode créneau...avec un inter au tableau de bord....

perso, vu ce que je veux en faire (voiture de piste), ce sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
punchy
habitué
punchy


Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2006

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:52

guss077 a écrit:
justement, j'ai vu sur ebay des boitiers de leurrage....(faut que je retrouve ça)
Si tu peut donner une idée de tarif ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptySam 23 Juin 2007 - 21:26

punchy a écrit:
guss077 a écrit:
justement, j'ai vu sur ebay des boitiers de leurrage....(faut que je retrouve ça)
Si tu peut donner une idée de tarif ?

Wink

d'apres le gars, c'est 30£ pour la version non réglable et 65£ pour celle qui est réglage depuis un potar.

le lien....
http://cgi.ebay.fr/Electric-power-steering-controller-Vauxhall-Corsa-C_W0QQitemZ270135295807QQihZ017QQcategoryZ10404QQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
SPEEDSHOP
habitué
SPEEDSHOP


Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : la colle sur loup a coté de marseille
Emploi : faussaire
Date d'inscription : 21/05/2007

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyDim 24 Juin 2007 - 13:30

c'est facile a mettre en place




tu pourrais developper?? facile oui mais comment ? le moteur n'est pas trop cher, le boitier de leurrage non plus, mais quid de l implatation sur un speed?
Suis vivement interressé car ma femme aura du mal avec les 205/50/17 a l'avant...
Revenir en haut Aller en bas
manxter55
Intéressé
manxter55


Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : 55
Emploi : div
Date d'inscription : 10/10/2007

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyMer 10 Oct 2007 - 23:27

Je remonte ce post pour savoir si quelqu'un à avancer sur le sujet?
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
gaby993
habitué
gaby993


Nombre de messages : 782
Age : 44
Localisation : Nevers
Emploi : Dans l'automibile
Date d'inscription : 30/07/2006

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:00

Bonjour!
J'ai une DA de C3 à vendre si vous le voulez.
DA entièrement électrique.
Si ça vous interesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeminhi.blogspot.com/
manxter55
Intéressé
manxter55


Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : 55
Emploi : div
Date d'inscription : 10/10/2007

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptyJeu 11 Oct 2007 - 15:24

gaby993 a écrit:
Bonjour!
J'ai une DA de C3 à vendre si vous le voulez.
DA entièrement électrique.
Si ça vous interesse...

Tu as un MP Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
shamrock73
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 72
Localisation : Savoie
Emploi : bucheron
Date d'inscription : 22/11/2007

Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... EmptySam 24 Nov 2007 - 19:36

Bonsoir , je suis intéressé aussi, dès qu'il ya qqch de pratique et pas trop compliqué , un asservissmentproportionl à la vitesse cela ne devrait pas suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistance de direction electrique.... Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction electrique....   Assistance de direction electrique.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance de direction electrique....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: