Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cardans: jeux axial ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Cardans: jeux axial ?  Empty
MessageSujet: Cardans: jeux axial ?    Cardans: jeux axial ?  EmptyMar 25 Oct 2022 - 12:27

Je me pose une question con.

Les cardans sont prévus pour travailler pour suivre les mouvements de suspension.
Or en fonction de la position de celui-ci, lorsque la suspension est butée basse (ou haute), il n'est pas à la même distance du moyeu que lorsqu'il est au milieu.
est-ce qu'un cardan est prévu pour "s'allonger" de qq millimètre pour compenser ? ou c'est une question de géométrie qui doit être parfaite.

Je pose la question, car je dois faire des entretoises pour monter mes cardans sur ma boite (plusieurs centimètre d'épaisseur)
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Cardans: jeux axial ?  Empty
MessageSujet: Re: Cardans: jeux axial ?    Cardans: jeux axial ?  EmptyDim 30 Oct 2022 - 18:52

Bonsoir,

ça dépend des cardans

Si c'est des "style" 2 chevaux, il y a ds coulisses... donc c'est que ça se déplace.... beaucoup.

Cardans: jeux axial ?  C110510


Maintenant, sur des cardans "style mini, et autres modernes, c'est la tête de cardans qui absorbe des (petites ) variations : 1 à 2 cm

Cardans: jeux axial ?  H-prev10


A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Cardans: jeux axial ?  Empty
MessageSujet: Re: Cardans: jeux axial ?    Cardans: jeux axial ?  EmptyLun 31 Oct 2022 - 19:26

Merci Cardans: jeux axial ?  82159

C'est exactement la réponse que je cherchais
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Cardans: jeux axial ?  Empty
MessageSujet: Re: Cardans: jeux axial ?    Cardans: jeux axial ?  EmptyMar 1 Nov 2022 - 0:01

Et bien sur surtout avec la solution 2, il faut vérifier que sur tout le débattement de suspension que jamais le joint de transmission ne soit jamais en butée.
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Cardans: jeux axial ?  Empty
MessageSujet: Re: Cardans: jeux axial ?    Cardans: jeux axial ?  EmptyMar 1 Nov 2022 - 0:17

gordini a écrit:
Et bien sur surtout avec  la solution 2, il  faut vérifier  que sur tout le débattement de suspension que jamais le joint de transmission ne soit jamais en butée.

C'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

Cardans: jeux axial ?  Empty
MessageSujet: Re: Cardans: jeux axial ?    Cardans: jeux axial ?  EmptyMar 1 Nov 2022 - 0:36

ayant eu un milliard de problèmes de cardans, je suis en mesure de te fournir une réponse précise

déjà un cardan ça comprend l'arbre, et les deux lobros / et / ou têtes

si tu parles des lobros, et / ou têtes

il y'a plusieurs modèles : déjà : les plunging joints, c'est ceux qui permettent de pouvoir avoir un mouvement d'allongement et reculement ... (voir brochure GKN dans le lien https://www.enriquerequena.com/images/pdf/transmision-cardan-velocidad-constante.pdf il y a chaque spécificité pour les modèles différents)

tu as aussi les modèles fixes qui eux permettent d'être utilisés avec un angle de brisure supérieur mais sans allongement ni reculement (angle de brisure maxi pour les modèles "plunging joints" : 18°)

après en fonction de ce que tu utilises tu pourras pas avoir toutes ces infos facilement, mais globalement, c'est un peu pareil, si c'est du vw ou du lobro ou du gkn, c'est à peu près pareil, tu trouveras les infos dans le lien

bon courage,

@papatruf ok ça se déplace beaucoup un cardan de 2 ch, mais à la condition de pas avoir fait un bras ou ça se déplace plus comme sur un fun boost, parce que sinon le joint de cardan est fixe et ne se déplace pas (juste pour préciser hein parce que dans mon cas c'est le cas) ahaha désolé d'être chiant Very Happy et merci encore pour ton livre de ma vie de ressort ultra intéressant et poussé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cardans: jeux axial ?  Empty
MessageSujet: Re: Cardans: jeux axial ?    Cardans: jeux axial ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cardans: jeux axial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: