Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty
MessageSujet: maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures   maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures EmptyJeu 18 Fév 2021 - 17:46

bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien en ces temps relou, et que vos kits car et autre voitures exotiques se portent bien aussi lol

je viens à vous car j'ai une question qui me saoule depuis quelques temps, enfaite je me demande comment maintenir une tulipe de manière axiale, (sur cannelures) sans jonc d'arrêt

mon problème est que j'aimerais pouvoir l'enlever et la mettre quand j'en ai besoin, j'ai utilisé du loctite 648 au début (qui a très bien tenu mais était vraiment trop difficile à enlever quand ça a été nécéssaire)

le différentiel possède une gorge pour un jonc d'arrêt sur son arbre mais pas la tulipe malheureusement, (tulipe "femelle" et différentiel "male")

le problème concerne que la tulipe de gauche

j'ai pensé à plusieurs solutions :

soit un jonc d'arrêt suffisamment fin pour pouvoir rentrer en "force" la tulipe

soit un trou de 3 - 4 mm au centre de la tulipe, et un percer / taraudé sur l'arbre cannelé du différentiel (sur 5 - 6 mm de profondeur) afin de pouvoir visser la tulipe à l'arbre cannelé  

soit un peu de loctite 648 mais pas trop pour pouvoir l'enlever (ça implique de vérifier un truc en plus et puis pas sûr de combien en mettre à chaque fois)

dernière précision il n'y a que le poids de la tulipe à maintenir de manière axiale car le cardan en lui même ne peut pas bouger

quelques photos (du cardans à maintenir et d'une sortie / arbre cannelé du même genre que moi)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/6zln.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/lf1d.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/2t67.png

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre,
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty
MessageSujet: Re: maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures   maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures EmptyJeu 18 Fév 2021 - 23:48

La solution du jonc d'arrêt avec une gorge dans la tulipe est ce qui semble le plus facile. Les noix de cardan sont tenues ainsi.
Un tourneur devariat pouvoir te réaliser une gorge mais Evidemment avec la tulipe seule.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 204
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty
MessageSujet: Re: maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures   maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures EmptyVen 19 Fév 2021 - 8:52

Perso, je mettrai une vis pointeau dans la tulipe avec un coup de meule sur une cannelure, cela évite quelle parte ou sorte. Seule hic, cela créer un index au remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty
MessageSujet: Re: maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures   maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures EmptySam 20 Fév 2021 - 21:20

merci à vous pour vos réponses les gars

@gordini, usiner la tulipe c'est sûr que ça serait le mieux à faire mais je crois que faire une gorge sur des cannelures ça se fait pas sur n'importe quel tour ? (j'ai peu de connaissances en la matière)

est-ce que tu penses que sans gorge dans la tulipe avec un jonc d'arrêt suffisamment fin ça serait possible de rentrer la tulipe en force mais sans trop forcer ? mais bon je sais vraiment pas ou trouver un jonc d'arrêt pareil ...

tu vois quand on rentre la tulipe sur le barreau cannelé équipé de son jonc d'arrêt, il y'a une résistance, à mon avis celle ci suffirait bien à maintenir la tulipe en plus malgré l'absence de gorge sur celle ci (enfin j'espère) en faite je cherche un truc ou il faut pas taper fort pour la mettre ou l'enlever (j'aime pas taper rabbit ) lol


@manu visse pointeau, bonne idée, en plus il y a déjà un trou (pour la goupille type méca-indus qui présente à la base mais qui est impossible à mettre avec ce montage), le problème est qu'il serait impossible de la visser (édit : une fois la tulipe en place) donc il faudrait utiliser une ou deux visses sans tête type BTR équipées de contre écrous serrés juste ce qu'il faut pour rentrer la tulipe en "force" (genre avec un maillet), reste à voir si j'ai la place de mettre un contre écrou parce que les trous sont déjà assez gros et faudrait utiliser des visses de 6 je pense, c'est quoi un index au remontage ?

je vais regarder ce qui est faisable ou pas et je vous remettrait d'autres photos ... mais c'est quand même pas mal galère ce truc No

Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 204
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty
MessageSujet: Re: maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures   maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures EmptyLun 22 Fév 2021 - 14:58

Un index te permets de remettre un pièce femelle toujours dans la même position sur un arbre, cela évite de fausser des équilibrages par exemple ou de remettre un ensemble mobile tourné à 180°. Cela peut être pratique pour certaines poulies ou pièces cannelées d'où ma proposition.

une toff de ton montage pourrait aider à comprendre ton assemblage coté tulipe.

alain944t aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty
MessageSujet: Re: maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures   maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures EmptySam 6 Mar 2021 - 17:38

ok merci pour l'info manu je connaissais pas

j'ai toujours pas pu prendre de tof (j'ai pas la voiture chez moi)

apparemment ça serait des tulipes provenant d'une boite renault 336 utilisée sur lotus europa ... je vais essayer de trouver un jonc d'arrêt pour cette tulipe (mais à mon avis, j'ai déjà chercher, et ça à l'air mort lol)

je vais aussi regarde si c'est possible de mettre un ressort pour maintenir la tulipe en place genre un ressort qui appuierait contre le cardan... je vous tiens au jus quand je retournerais voir la voiture maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures 445549
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty
MessageSujet: Re: maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures   maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures EmptyMar 9 Mar 2021 - 7:39

sinon chez rino Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty
MessageSujet: Re: maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures   maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures EmptyMer 10 Mar 2021 - 18:38

Ok à ton avis ça vaut la peine que je regarde a une concession renault ?

parce que la boite 336 est assez ancienne, il me faudrait la ref ce jonc ... mais bon ... à mon avis pas si simple à trouver vu l'époque du truc lol
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty
MessageSujet: Re: maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures   maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures EmptySam 24 Avr 2021 - 4:55

hello les gars,

après avoir utilisé la pelle ... j'ai trouver ... pas grand chose comme solutions No

un jonc d'arrêt peut même pas se mettre vu comme c'est fichu (à moins de démonter tout le pont pour pouvoir poser le jonc d'arrêt,)

j'ai eu une autre idée : les cannelures du différentiel sont percés d'un trou (dans l'axe) et je me demandais, si, je perce la tulipe au niveau des cannelures en sont centre et que je taraude l'arbre cannelé du différentiel pour mettre une petite visse de 2 ou 3 mm avec du frein filet et une rondelle qui fera largement le taff pour maintenir la tulipe de manière axiale

seule chose dont j'ai peur c'est : à votre avis, est - ce que ça peut fragiliser la tulipe un trou de 2 ou 3 mm en son centre : je vous montre une photo :

en gros percer un trous de 2 ou 3 mm au centre du rond ...

maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures I589

merci à ceux qui prendront le temps maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures 750379 lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty
MessageSujet: Re: maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures   maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maintient axial d'une tulipe de transmission sur cannelures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doc d'époque: construction d'un dune buggy (1969)
» Cardans: jeux axial ?
» transmission porsche 944
» Colonne 17mm / 40 cannelures Cox 74 et+-Golf1-VW
» Colonne 17mm / 40 cannelures origine Ford années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: