Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

passer de cardans a trompettes

5 participants
AuteurMessage
speedster53
habitué

Emploi : agent de maitrise

passer de cardans a trompettes Empty
MessageSujet: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 6:44

salut a tous

je cherche a passer mon train arriere de cardans a trompettes ;
sur mon speedster, les cardans ne me permettent pas de monter mes jantes empi car la voie est trop large .
j'ai achetté des trompettes courtes et une boite a trompettes que je souhaite donc monter sur mon chassis prevu pour cardans .

une question se pose : est ce que les canelures des barres de torsions sont identiques cotés cornes de chassis ?( interieur)

je sais que les barres de torsions a cardans sont plus longues mais je ne sais pas si elles ont le meme nombre de dents .
est ce quelqu'un connait la reponse ?

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mickael.louin@aliceadsl.fr
speed44
habitué

Emploi : oui

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:04

Franchement, je n'en sais rien, mais si tu veux faire un essai, j'ai une barre de torsion arrière en stock....tu n'auras qu'à la récupérer si besoin.... Wink
califkid
habitué

Emploi : mecano/carrossier

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:12

speedster53 a écrit:
salut a tous

je cherche a passer mon train arriere de cardans a trompettes ;
sur mon speedster, les cardans ne me permettent pas de monter mes jantes empi car la voie est trop large .
j'ai achetté des trompettes courtes et une boite a trompettes que je souhaite donc monter sur mon chassis prevu pour cardans .

une question se pose : est ce que les canelures des barres de torsions sont identiques cotés cornes de chassis ?( interieur)

je sais que les barres de torsions a cardans sont plus longues mais je ne sais pas si elles ont le meme nombre de dents .
est ce quelqu'un connait la reponse ?

d'avance merci
il n'y a pas le meme nombre de canellures int/ext...mais tu peux mettre des barres courtes dans ton chassis
monte ta boite a trompettes courtes avec les lames et les barres de torsion qui correspondent a cette derniere et tu es sauvé Wink
manxter86
habitué
manxter86

Emploi : chercheur

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:19

bonjour

dans ce sens "cardans vers trompettes", la modification est super simple.

A/ démontage

- des cardans
- de la boite
- des bras obliques gauche et droit
- des plaques 4 trous de fixation des lames
- des lames de suspension
- des barres de torsion

IMPORTANT: les barres de torsion de cox sont toujours identiques en nombre de cannelures depuis le début.

2 choses diffèrent:
- la longueur
- le diamètre
En jouant sur ces 2 paramètres, on peut assez facilement durcir ou assouplir une auto.

B/ préparation au remontage
- 2 barres de torsion "courtes" (en diamètre le 22mm est le + petit et le + courant: celui que je te conseille)
- 2 lames de suspension "trompettes"
- 2 plaques 4 trous "trompettes"
- récupération du nez de boite "cardans" + canne de sélection si celui est à fixation "3 boulons" pour le silentbloc, sinon pas besoin de récupérer
- 2 flexibles de frein arr "trompettes" neufs
- si tu réutilises les amortisseurs "cardans", il faudre couper les 2 extrémités du tube de fixation inférieur avant de les monter.

C/ Remontage
- en profiter pour remonter tous les silentblocs neufs (si moteur env. 90cv et +, montage de silentblocs de boite de marque Rhino" (couleur jaune)
- remontage des barres de torsion
- remontage des lames et plaques 4 trous
- remontage boite avec les trompettes
- remontage amortisseurs
- réglages divers

Estimation de Temps:
Si tu as tout de prêt sous la main, compter 1 journée en prenant le temps d' un travail minutieux
Et ..............c' est + facile de bosser à 2............

Voilà
speedster53
habitué

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:38

bin ça c'est de la reponse détaillée

merci manxter !!!

le travail je sais le realiser c'est seulement le probleme des barres qui n'en est pas un au final ;

trop cool

merci denis mais je vais recuperer tout ce dont j'ai besoin sur un chassis de 1200 de 68.

a+ cheers
manxter86
habitué
manxter86

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 13:00

petit complément: tes trompettes courtes doivent avoir été prélevées sur une boite de modèle compris entre 1961 et 1965 inclus. Le montage se fera sans difficultés....

Surtout ne pas prendre de montage antérieur à 1961: les pièces des boites "split-case" ne sont pas montables sur les post61........

voilà

si problème: .............n' hésites pas.........la mayenne n' est pas si loin du futuroscope...... Wink

attention: boite 1200 de 1968 :

- embrayage à butée non guidée: pas compatible avec ton embrayage de boite "cardans" qui doit être guidé......il te faudra soit approvisionner au minimum une butée non guidée, et un mécanisme non guidé, soit modifier ta fourchette de boite 1200 de non guidé à guidé: la première solution est + coùteuse, mais + sérieuse.
- cloche de boite: il faudra meuler à l' intérieur de la cloche pour permettre le passage du volant moteur 12V (130 dents)......attention le magnésium s' enflamme d' un rien au meulage!!!
- démarreur: il faudra changer la bague bronze de guidage du démarreur par une bague 12 V

Là, c' est tout: j' ai fini...... Laughing
speedster53
habitué

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 13:44

encore une fois merci

a+ passer de cardans a trompettes 630340
speed44
habitué

Emploi : oui

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 14:10

J'ajouterais juste un dernier truc: quitte à monter des lames à trompettes, mets des "réglables"....ça permet de ne pas se faire chier avec les crans intérieurs de barres de torsions et surtout, tu peux affiner facilement ta hauteur de caisse arrière....l'idéal en complément d'un train avant réglable pour avoir le bon rack.... Wink
manxter86
habitué
manxter86

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 17:48

trolls a écrit:
J'ajouterais juste un dernier truc: quitte à monter des lames à trompettes, mets des "réglables"....ça permet de ne pas se faire chier avec les crans intérieurs de barres de torsions et surtout, tu peux affiner facilement ta hauteur de caisse arrière....l'idéal en complément d'un train avant réglable pour avoir le bon rack.... Wink

moyennant un peu de soudure, il y a beaucoup mieux à faire.........le sway a way arrière!

je n' ai pas les photos du montage car je suis maintenant chez moi......je vois pour les récupérer....
gregcarreragt
habitué

Emploi : designer

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:15

Je profite du sujet pour signaler à qui voudrait faire cette même modif, ou simplement avoir les pièces adéquates, que je possède une belle paire ... de trompettes courtes bien entendu Wink mp si intéressé
speedster53
habitué

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:14

etes vous sur que les trompettes courtes de modele split case ne se montent sur une boite apres 61 ?
sinon c'est la merde pour moi car apres renseignements les miennes proviennent d'une split case .
Suspect
manxter86
habitué
manxter86

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyMar 2 Déc 2008 - 1:09

les arbres de roue n' ont pas du tout le même emmanchement côté boite........tout ce qui est "splitcase" lui est spécifique......
speedster53
habitué

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyMar 2 Déc 2008 - 7:35

bon ...... c'est pas cool pour moi ça !!!!

pourtant elles ont la meme forme que celles que j'avais l'habitude de voir sur les boites recentes

si toutefois quelqu'un veux faire un echange contre des trompettes courtes 61-66....

merci

a+
manxter86
habitué
manxter86

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:55

speedster53 a écrit:
bon ...... c'est pas cool pour moi ça !!!!

pourtant elles ont la meme forme que celles que j'avais l'habitude de voir sur les boites recentes

si toutefois quelqu'un veux faire un echange contre des trompettes courtes 61-66....

merci

a+

la forme oui...........mais pas l' emboitement côté boite.......

tiens un petit lien pour le kit sway a way arrière: blog simili
speedster53
habitué

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:53

effectivement c'est le cas !!!!

merci pour l'info et le lien
a+ passer de cardans a trompettes 581121
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: passer de cardans a trompettes   passer de cardans a trompettes Empty

passer de cardans a trompettes
Page 1 sur 1