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| réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 | |
| | Auteur | Message |
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Pascal F habitué
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Mer 12 Déc 2018 - 2:34 | |
| bonjour à tous les passionnés étant en train de revoir les "points faibles" de ma voiture, une prm fun boost de 1999, je me posais plusieurs questions : les portes moyeux arrières étant la toute première version, des roulements de 2 cv sont utilisés dessus, je ne suis pas le seul à posséder ces portes moyeux certains pilotes en ont et roulent en pneus slicks, mais plutôt en slalom ou course de côte = très faibles distances parcourues les nouvelles versions de fun boost ont des nouveaux portes moyeux avec un moyeux plus large et le roulement plus large aussi (forcément) : voir la photo : la nouvelle version à droit et vieille (la mienne) à gauche " /> le roulement pour ce moyeux fait 27 mm de large de mémoire, et le roulement de la nouvelle version environ 10 mm de plus la deuxième chose, est que, les roulements sont montés serrés dans les portes moyeux (jusqu'ici normal me direz vous) donc à monter à la presse et, une fois au fond de leur logement, bloqués avec un circlip qui se place devant ceux ci une fois, voulant changer un des deux roulements à cause d'un "choc" (même si il était sans doute encore bon) j'ai retiré l'ancien à la presse, et c'était très facile à enlever (très peu de pression), et j'ai ensuite du le remettre pour faire un test, or je suis parvenu à le reposer dans son logement juste en tapotant sur la cage extérieur avec un chasse goupille et un marteau, ce qui me fait penser que ces portes moyeux ont déjà pas mal subit de montages / démontages de roulements, et que, l'intérieur du porte moyeux s'est légèrement "usé" sinon ça ne rentrerais pas "si facilement" cela fait que, au lieu d'être "montés serrés" comme sur les portes moyeux avant (ou la il fallait mettre vraiment une très grande pression pour faire rentrer ou sortir les roulements) ils sont montés """"serrés"""" mais vraiment pas top serrés ... selon vous, quels sont les risques de ce type de montage ? (je précise qu'il n'a aucun jeu quand on essaye de bouger le tout à la main une fois serré) dernière chose, sur les portes moyeux nouvelle version ce sont des entretoises telle que sur cette photo la pièce à gauche au lieu du circlip qui maintiennent le roulement dans leur logement (je pense que ça doit être beaucoup plus efficace qu'un circlip) ... et aussi je roule en circuit et pas en slalom ni côte donc je fais pas 30 kilomètres par ans mais plutôt 3000 (enfin ça serait le but ...) voila et à cause de ça aussi je n'ose pas rouler en pneus slicks même si je l'ai déjà fait (slick michelin à l'ar en 240 de large) et qu'il n'y a pas eu de problème (mais c'était en hiver), maintenant j'ai des r888 185 de large sur les 4 roues, trouvez vous ma peur justifiée ? oseriez vous rouler en slick avec cela ? certes la voiture est légère (420 kg) mais ça me fait quand même peur ... plusieurs solutions ont déjà été étudiées : le rechargement de matières (sans doute trop couteux), le changement de porte moyeux pour des portes moyeux nouvelles version (trop couteux également), laisser comme ça et rouler en semi slicks me va bien aussi mais je veux juste "être sur que je ne risque rien" en tout cas à ce niveau la merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire mon topic et / ou de me conseiller c'est clair que ce genre de problème doit pas être rencontré régulièrement par le commun des mortels mdr ! en vous remerciant
Dernière édition par Pascal F le Lun 21 Jan 2019 - 16:25, édité 4 fois | |
| | | FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Mer 12 Déc 2018 - 21:47 | |
| bonjour; montage du roulement avec un produit qui bloque le roulemlent (loctite) dans un premier temps avec un controle regulier;je pense que si ça doit lacher,ça va te prevenir mais si il ya des montages avec des roulements plus large ce n'est pas sans raison;
cordialement;
fp74 | |
| | | Pascal F habitué
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Jeu 13 Déc 2018 - 1:29 | |
| HELLO FP 74 merci de ta réponse, quand tu veux dire ça préviendra, ça sera par quel symptômes selon toi ? car je contrôle toujours plusieurs fois le jeu par session de circuit et il n' y en a jamais eu pour l'instant, mais que puis-je contrôler de plus ? l'idéal serait d'avoir comme dans une revue moteur les diamètres de contours et d'alésage mais bon vu que la on est sur du pur prototype des années 90 (premiers CM) ...c'est vraiment difficile à savoir | |
| | | alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Jeu 13 Déc 2018 - 7:19 | |
| si tu peux pas l'enlever a la main, déjà tu n'est pas sur un montage gras deuzio le cardan serre le tout sur la cage intérieure donc il sera kéblo grave tu peux rouler sans pb avec des slick sur le sec sans risque ni appréhensions pour te rassurer regarde la finesse des roulements et axe de vélo en rapport des masses totales, mème si c'est différent au niveau des efforts sur les roulements (ecartement des rangées de billes et maintient des 2 cotés) y'a pas photo , mon grand père devait porter 1 tonne sur son tricycle te fais pas de nœuds ds les boyaux de la tète , j'ai déjà cassé des rotules , jamais des roulements , un copain avait cassé un roulement y'a 40ans sur une Floride , mais vu le benêt, il avait surement bcp insisté après le grognement de ce dernier , ce qui n'a rien a voir avec ton cas de toutes façons donc si tu tient la goupille du cardan en place et vérification des couples de serrage periodique tu peux y aller ! attention si le montage était libre genre il bouge grave a la main , il faut changer le moyeu car ça ne tiendrait pas , mais visiblement pas ton cas puisque tu dis qu'il ne bouge pas a la main , attention toutefois a mesurer la non-ovalisation avant montage, çà peut être trompeur | |
| | | FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Jeu 13 Déc 2018 - 20:37 | |
| bonjour, continu a faire comme tu fais et comme precise par 944t et je pense que tu sera fatigue avant le roulement;
cordialement | |
| | | Pascal F habitué
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Lun 17 Déc 2018 - 16:37 | |
| salut les gars ! de retour après quelques jours d'absence, désolé de la réponse tardive Alain944t, merci beaucoup pour ces précisions et pour ta réponse en général, c'est très intéressant comme informations et ça me rassure beaucoup, en effet je me fais des noeuds de boyaux dans la tête Grâce à toi ça ira beaucoup mieux !!! les goupilles du cardan sont parfaitement en place, et les écrous sont marqués avec de la peinture pour vérifier tout desserrage éventuel en plus de contrôles ultra réguliers au niveau des écrous de cardans je les ai serré qu'à 150 NM, est-ce assez selon vous ? car j'ai déjà entendu des histoires de casse de cardan à cause de serrages excessif de l'écrou, et d'un autre côté j'ai entendu que 150 (pour une Funyo) c'est pas assez ... FP74, merci de ta réponse, je vais faire tel que vous me l'avez conseiller ça gère sans vouloir faire un hs mais j'en profite tant qu'on en parle, j'ai lu qu'il fallait souvent changer les triangles en roulant en pneus slicks, est-ce un mythe ou une réalité ? je sais bien que les rotules doivent être changées plus régulièrement en pneus slicks mais est-ce le cas pour les roulements ou les triangles également ? encore merci et tout de bon à vous | |
| | | alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| | | | GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 75 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| | | | manu87220 habitué
Nombre de messages : 214 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
| | | | alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Mar 18 Déc 2018 - 15:38 | |
| elle n'est pas d'hier c’était une des préférées de mon grand père | |
| | | Pascal F habitué
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Mer 2 Jan 2019 - 18:11 | |
| Bonjours messieurs et BONNE année !!!!
alain944T, merci beaucoup de ta nouvelle réponse, me voila rassuré maintenant,
oui bien sûr les contrôles sont réguliers j'ai une check liste d'une centaine de points de contrôle, je psychote depuis que j'ai perdu une roue et cassé un moyeux ... mais tes réponses me font penser que c'est sur que c'était juste un desserrage ... je venais d'avoir la voiture depuis je l'ai apprise par coeur et surtout je l'ai refait en entière !
pour les écrous de cardans est ce que 150 nm suffisent selon toi ?
ok mes rotules sont neuves et n'ont roulés que 20-30 tours en pneus semi slicks 185, je pense qu'elles ont encore un peu de chemin à faire :-D
c'est parfait du coup pour le prochain lot de pneus je partirais sans doute sur 4 michelin s412 médium en 200 de large,
dsl de faire du hs aussi mais tu saurais quelle est la différence de mettre des pneus moins large à l'avant qu'à l'ar ? elle survirera plus si je mets 4 pneus de largeur identique que si j'ai par ex des 200 de large à l'av et 240 de large à lar ?
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| | | alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Mer 2 Jan 2019 - 20:48 | |
| bonne année toi aussi et a tous ,
c'est to qui vois si tu as assez de gomme , c'est ps moi qui le sais , je ne connais pas ce genre de caisse , tony pourra surement te dire mieux , mes renseignements restent généraux
l'av, si ça glissouille de trop il faut élargir un peu mais ça dépend aussi de ta façon de piloter , si tu charge assez fort et tôt l’arrière ext tu auras du volant sans élargir, a moins d’être vraiment trop juste
il faut avoir un equiibre entre le freinage , le tirage des gommes et ton pilotage , tu regle en 1er ton freinage av-ar , qd tes 4 roues bloquent ensemble , tu essayes de charger l’arrière e mettant de l'angle juste après freinage (qd tu ressoudes quoi) et tu verra si t'as assez de gomme
perso avec 1100 kg 200cv j'ai assez avec 200/240 et mème poins a l'ar 220 ca passe , mais tout dépend tellement des chassis et des natures de gommes ....... | |
| | | Pascal F habitué
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Mer 16 Jan 2019 - 21:37 | |
| Salut Alain944t D'accord j'ai un peu de sous virage mais je pense que j'ai trop de carrossage (d'ailleurs ça se voit bien sur les pneus av ...) Pour bloquer les roues mon freinage est pas assez efficace pour l'instant car je dois encore terminer de rôder ces maudites plaquettes d'origine sur des disques neufs donc très long ... :-( je peux pas vraiment savoir si le répartiteur est bien réglé, je pense que oui mais bon difficile à dire, ok merci pour les infos ça m'aide beaucoup ;-) si t'avais assez pour 1100 kg avec du 220 de largeur à l'arrière, avec 420 kg je devrais avoir assez avec du 185, c'est des toyo r888 normaux, bon aussi sur la 944 le moteur est à l'avant ça change un petit peu, je vais regarder ça de plus près plus tard (j'ai encore des milliards d'euros et d'heures à consacrer à cette voiture avant de re rouler mdr) :-D toi tu avais quels type de slicks ?
Dernière édition par Pascal F le Lun 21 Jan 2019 - 14:48, édité 1 fois | |
| | | alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Jeu 17 Jan 2019 - 12:01 | |
| J'ai roulé du D2/D3 puis du pirelli chaipukoi , mais mème en gommes routes tu as assez le survirage , comment arrive-t-il ? si c'est en lâcher de pied c'est normal , si c'est qd tu charges l'arriere essayes avec plus de souplesse , le survirage avant c'est toi qui braque trop serieux , tu as pttre trop de pince av ce qu'il faut comprendre c'est que ça survire soit par excès de charge arrière soit par manque , trop de carro- ne donne pas de survirage au contraire , mais en revanche une ouverture oui , sois a zero au mini , soit en légère fermeture (trop de fermeture nuit aussi , ca freine trop ) 5' de pince par roue maxi arr est suffisant pour bloquer le survirage pour moi 5' total c'est bien , si ca continue c'est autre chose : gommes de merde , mise sur angle trop violente, pas assez ou trop de gaz , volant bloqué (il faut debraquer assez tot ou davantage etc etc ) pas facile a régler un châssis hein , encore moins a distance , je ne peux te donner que les grandes lignes , après faut voir tes répartitions de masses , tes suspensions , et tes angles pour avoir des 44 depuis 30 ans et y bosser avec expérience et matos , c'est déjà pas facile , alors la sans connaitre et a travers internet ... aussi si tu peux me faire confiance sur les axes , faudra prendre mes conseils avec prudence et les expérimenter prudemment en sachant que je peux commettre une erreur , donc avant d'engager des trucs couteux pour toi, il faudra faire correctement le tour des solutions possibles déja , mais j'essayerais de t'aider au mieux si tu veux donc faut poser qques questions : quels sont tes poids aux roues quels reglages geo quel roulis quel tangage ton chassis est fait donc a moins de tout recalculer faudra faire avec et au mieux ainsi si la conception des trains n'a pas été chiadé , la solution consiste a diminuer au max roulis et tangage au moyen de butées élastiques afin de rester ds une config qui ne varie pas trop et verifier que tes BAR restent "valables " tes freins: soit tu as tout glacé, soit tes plaquettes sont merdiques , un rodage c'est très vite fait , perso je freine léger, très léger qques dizaines de mètres, afin de virer les produits toxiques au freinage , je monte en tempé en freinant type route , puis je tape dedans a moitié (en dégressif ) je tombe les tempés puis je tape comme un sonné très brièvement et plusieurs fois , si je me rate : je mets un coup de toile sur les plaquettes et disques pour virer le glaçage (attention de pas intervertir ) et je recommence par petits freinages dégressifs et basta c'est prêt, d'autres font un peu différemment mais bon demandes-leur | |
| | | Pascal F habitué
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Re: réglages de trains et largeur de roulements fun boost phase1 Lun 21 Jan 2019 - 15:07 | |
| j’ai édité mon post du dessus car c’est pas du survirage mais du SOUS virage que j’ai … je devais être fatigué en écrivant … :/ du sur virage j’en ai presque jamais ou limite jamais … ça se produit en lâcher de frein, principalement dans les épingles ou virages très serrés, je garde un peu de frein tout en diminuant jusqu’au point de corde et effectivement quand je lâche le frein c’est la qu’il y en a pas mal tu dis dans ton post précédent que trop de carrossage ne donne pas de survirage mais au contraire, ça me semble alors normal que j’ai du sous virage ;-) merci de l’info voici mes réglages de trains : j’ai changé de type de pneus depuis ces réglages et du coup l’assiette et devenue « montante » car les 4 pneus ont les mêmes dimensions de flanc (185/50/13) contre anciennement 240/57/13 arrière et 200/53/13 à l’avant, je me demande en quoi cela influe sur les réglages … beaucoup d’infos sont incomplètes car on a pas tout fait à part le setup de base :/ pour le réglage du poids aux roues : je pense que c’est à peut près correct car à l’époque on l’avait posé sur les balances et ça avait l’air convenable … mais je me rappelle plus des valeurs qu’entends tu par réglage de roulis ? je n’ai pas de barres anti roulis malheureusement : c’est une des toute premières versions de fun boost et il est tout « d’origine » sauf la transmission en essayant de bouger la voiture à la main sur ses suspensions, ça ne bouge pas, mais en roulant on ressent bien le roulis le tangage, c’est la dureté des ressorts ou leur précontrainte ? si on se mets debout sur la crash box avant la voiture ne descend pas ou très peu genre quelques mm, par contre quand on freine fort on ressent bien l’effet de « plongée », pareil pour le "cabrage" en accélération pour des butées élastiques tu parles de silents blocs sur les triangles ou plutôt de butées d’amortisseurs ? pour les freins, je pense que en plus d’avoir tout glacé, mes plaquettes sont nulles ! ! ton rodage de freins était rapide car tu dois avoir des plaquettes sport ou course mais sur des plaquettes d’origine comme moi c’est bcp plus long :-(, à savoir certains préconisent plusieurs centaines de km (tu en penses quoi ?) et mes plaquettes sont plus dispo ni chez gafler ni chez carbon lorraine :-( je les ai déjà déglacé et en effet je compte le refaire merci du conseil … je vais essayer de trouver un parking ou un endroit ou je puisse rouler gratuit 1 ou 2 après midi histoire de pouvoir faire ça tranquille parce que sur le circuit c’est trop dangereux de rouler doucement et j’ai déjà mes disques qui ont un peu chauffés merci encore pour les conseils, je me sens un peu moins seul pour le coup et ça fait plaisir votre forum est une vraie mine d'informations je vais essayer de lire et surtout de comprendre ce topic https://kitcar.1fr1.net/t10511-ma-vie-de-ressort afin de comprendre un peu mieux les réglages de trains et de suspensions | |
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