Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La FSRA fait bouger les choses.

Aller en bas 
+9
wilde
arrondeau
STOK51
Resonance 94
GTM63
SETHalpine
alain944t
Gagat
Ford32
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ford32
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 30/12/2007

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyVen 16 Fév 2018 - 15:03

http://blogbackstageservices.blogspot.fr/2018/02/nnaissance-dun-mouvement-pour.html

Je pense que les amateurs de kit-cars ont tout intérêt à soutenir cette initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyVen 16 Fév 2018 - 15:29

Ce genre d'initiative n'est pas chose nouvelle, mais ça mérite toujours d'être défendu! La FSRA fait bouger les choses. 763414

_________________
La FSRA fait bouger les choses. 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyVen 16 Fév 2018 - 17:17

La FSRA fait bouger les choses. 460471 La FSRA fait bouger les choses. 460471

si ca pouvait aboutir ..........
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptySam 17 Fév 2018 - 16:24

Ca s'appelle une RTI ça....
En la présence d'une procédure existante, sans gouvernants dans la poche, je vois mal une nouvelle procédure plus laxiste, arriver à émerger.
Cette initiative est à saluer, mais j'espère qu'ils connaissent du monde chez le légiférant. Car la question reste posée, pourquoi autoriser à rouler ce qui à, priori, ne correspond pas à la réglementation en cours.

Si d'autres pays européens le font, par contre, là il y a une voie à creuser.

Toujours amusant de voir la réglementation et ses inepties...
Une Caterham avec ses feux protubérants, est homologuée, mais on n'a plus le droit de faire des feux pop-up...
Un Cayenne, vous défonce à hauteur de tronc, un piéton touchant tous les organes vitaux, tandis que l'on réfutera le capot plongeant d'une sportive ...

Alors les hot rods et leur style en dehors du temps...J'ai du mal à m'imaginer qu'on autorise ce genre de délire sur les routes..
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptySam 17 Fév 2018 - 19:53

Malheureusement je crois que tu as raison, on va toujours vers plus de restrictions, alors... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyDim 18 Fév 2018 - 10:36

Comme le dit steph, c'est une rti.
Je doute que l'etat fasse des passe droit vis a vis de la reglementation.
D'autant que si la voiture est conforme, il n'y a aucun soucis pour faire une rti !
Par contre qu'il existe un college d'expert qui "valide" la voiture avant d'aller a la rti. Que de fait celle si soit plus simple a obtenir, c'est plutot positif.

Par contre pour avoir discuter a Retromobile avec le representant de la compagnie d'assurance, ca m'a laisser dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyDim 18 Fév 2018 - 11:11

Resonance 94 a écrit:
D'autant que si la voiture est conforme, il n'y a aucun soucis pour faire une rti !

Pour ma part je pense que c'est l'expression d'un mal bien français, le syndrome du mille-feuille.
Pourquoi mettre un étage avant la RTI qui est possible si le véhicule est conforme.
J'ai appris à me méfier de ce genre de choses comme de la peste, j'ai connu ça dans le milieu ULM au début des années 80.
C'était la liberté de voler à coût réduit et les précurseurs défendaient bec et ongles cette nouvelle liberté avant de s'autoproclamer instructeurs, devenus incontournables ils sont devenus les "grands maîtres" de la discipline qu'ils ont bien plombé...
Pour les constructions auto il y a des moyens et des procédures pour être road legal et c'est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyDim 18 Fév 2018 - 14:38

suis pas trop d'accord ,

un gars qui construit son kc n'est pas forcement argenté sinon qu'on me contredise , j'irais pas dire que c'est le contraire mais faudrait pas me pousser ....

donc entre le cout rti , le moulin neuf pour y passer et autres abrutissements divers et variés , on tombe hors de portée pour bcp

faire cette revolution serait donc une tres bonne chose a condition d'en creer les contours afin de ne pas se faire spolier son outil a la solde de l'etat ou d'un elitiste en mal de revenus

pour moi tous les kitcariens de france doivent etre partie prenante et election du bureau chaque année !!
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyDim 18 Fév 2018 - 22:26

alain, en fait je ne dis rien d'autre, tu ne voudrais pas que ce soit récupéré, ok tu est juste encore un peu idéaliste optimiste alors que moi je tendrais plus vers l'idéalisme pessimiste Very Happy
Après avoir été échaudé plusieurs fois, je me dis que ça suffit...
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyDim 18 Fév 2018 - 23:12

oui mais bon c'est en bordant l'affaire que ça ne dérapera pas , chui rêveur idéaliste pttre , mais actuellement la drire est la seule soluble et inadaptée
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:44

J'adore les hot rod, mais j'ai un peu de mal a comprendre.
les gars veulent faire une commision qui va inspecté les voiture et leur delivré un blanc sein pour avoir le carton.
Je ne vois pas l'etat accepter sur la route, des voitures dont
les roues ne sont pas couvertes
des feux invisible
des retro ou l'on ne voit rien
des moteurs qui ne respecte pas les normes en faisant un full barouf
etc...

Les engins peuvent etre extrement bien construit, ce n'est pas le sujet, juste qu'ils ne respectent aucunes regles de circulation.
Sur quoi peuvent t'ils se baser pour derogé aux normes ?
Un nombre de vehicule ? Dans ce cas qui decide de qui a le droit de rouler ou non lorsque le quota est atteinds ?
Une derogation de la norme actuelle - x ? norme euro 6B (bientot) - 2 = norme euro 4 ? Ce ne fait que repousser le probleme
etc...

Si l'etat accepte, c'est la porte ouverte, au kit car, aux motos etc....
j'aimerais, je vais soutenir, mais j'ai des doutes sur l'aboutissement
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyLun 19 Fév 2018 - 11:09

résonance je comprend ce que tu dis évidemment,

moi ce que je voudrais savoir c'est

-le kilo effectué par collections hotrods , motos et kitcars si tous roulaient, on leur dit "a ce jour vous etes tous en regle "
-le nombre d'accidents dus a ces meme vehicules
-la polution qu'ils genereraient

bref tant qu'on me dira pas cela je dis que des enculés avides de dominer les gens, entravent ma liberté
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyLun 19 Fév 2018 - 11:47

Je comprends ce que tu dis, j'ai la meme reflexion, mais
es tu sur qu'il ne sont pas plus dangereux,
es tu sur que de rouler avec des roues decouvertes n'engendre pas d'accident en ville, dans les villages
es tu sur que ne pas voir le motard, ou le gamin derriere toi parce que tes retro son trop petit
etc...
Pourquoi certain pourrait profiter de passe droit et pas les autres ? etc...
donc les hot rod pourrait avoir des petit retro alors que Kevin (ou autre) dans sa 206 tuning DLMQT ne peux meme pas mettre un autocolant sur la vitre... etc...
Donc les hot rod pourraient avoir des moteurs hors normes, alors que le meme Kevin ne pourrait pas "pucé", kité le moteur de sa meme 206
Il y a un soucis d'équité.

D'ailleurs la FFVE va avoir du mourron a se faire.
Jusqu'a present les "vieilles" voiture avaient des moteurs bien defini 1 ou 2 motorisations par modele.
On le voit déja les premiere youngtimer affichent plusieurs moteurs, des essences, des diesel, plusieurs boite de vitesses.
Ca va devenir un casse tete pour valider si telle ou telle config est juste ou pas. Sans compter que les moteurs se ressemblent de plus en plus (le meme moteur est proposer en differente version/puissance dans different vehicule).
Qui pourra verifier des swap, moteur ou boite ?
un bordel est annoncé
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:30

Ca part d'une bonne idée...
Et ce serai bien, sans parler d'hot-rod en particulier, d'avoir un second organisme pour les tests, car l'UTAC/Dreal est tout sauf "concurrentiel" pour rester dans une terme diplomatique...surtout à un niveau de particulier amateur.

Certes il y les autres centres européens, mais la France ne pourrait t'elle pas revoir son organisation d'homologation pour l'inscrire aussi bien pour les pros ( ce qui, on va dire...est le cas aujourd'hui ) que pour les amateurs, dans un cadre plus humain ou régional, à l'instar de ce qui se fait en Angleterre.*

Réformer la RTI, déjà en termes de tarification**, et surtout d'ouverture...
Avoir des centres régionaux fonctionnels qui ne vous déboutent pas, et accessible.
Ca passe par plein de petites choses, si je ne m'abuse en Angleterre, nul besoin de louer un plateau pour s'y rendre en cour de dossier.



*Qui je le rappelle, est en passe de voir sa réglementation changer, plus de motorisations farfelues pour les futures homologations de particuliers, mais une nécessité d'utiliser une motorisation aux normes actuelles chez nos amis britons.
** largement 3fois plus élevée qu'en Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:49

C est la panique dans le monde du HOT ROD

https://www.leboncoin.fr/voitures/1345927869.htm?ca=12_s
Je pense que la FFVE va bien apprécier la méthode utilisée ....
et AVIVA va sans doute être alerté par ce genre de pratique

A suivre
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyLun 19 Fév 2018 - 17:23

Citation :
les véhicules roulent en cg plus de 30ans passés au ct et sont assurables en tant que véhicules transformés chez aviva ou d'autre.
C'est bien ca l'objet de la discussion avec l'assureur. Pour eux vehicule transformé c'est assurable.
MAis a partir du moment ou tu changes, le moteur, l'echappement, les trains, la direction, les freins, la carrosserie, les feux, les retros, bref mis a part la manivelle de vitre tout est changé est ce encore de la simple transformation ?

ceci dit, je ferait bien mon ordinaire de ce pick up
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyLun 19 Fév 2018 - 19:23

sans parler de Hot Rod, j'ai un trafic 6 places, et je souhaitais remplacer les banquettes par un intérieur d'Espace 4. j'ai demandé à mon assureur si il m'assurait quand même, il m'a dit pas de problème, ils assurent le véhicule (MMA) je n'y comprend plus rien car si j'ai un carton responsable ( ou non) je ne sais pas ce qui risque de se passer mais en principe mon assureur risque de se retourner contre moi? pour l'instant j'ai rien modifié.
alors effectivement, Kevin, qui a modifié son bouclier, mis des baquets et harnais sans être passé à la Dreal, il part en taule?La FSRA fait bouger les choses. Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyLun 19 Fév 2018 - 21:30

Bruno, une voiture est homologuée dans son ensemble.
Les modif demandes a etre validée

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/homologation-des-vehicules
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMar 20 Fév 2018 - 8:20

resonnance ce que tu dis est vrai , il n’était pas ds mon idée de contredire ce genre de choses

le sujet est difficile , il ne s'agit pas non plus d'aller ds l'extravagance sans évaluations

si la dreal utac desserrait un peu la bride ca conviendrait a bcp deja

en plus d'avoir des textes clairs et faciles a comprendre , il faut bien avouer que des fois faut aller voir son avocat voir
si on serait en regle et on a chaud qd il fini pas en psy Laughing

ce we j'ai pris contact avec des furieux du road , ca passe enormement de temps a l'atelier ces roads , ils font vraiment des trucs de oufs

qd tu vois le taf de ouf , les peintures qui coutent une blinde etc etc tu te doute bien qu'au contact des autres ce n'est pas la 2008 qu'ils ont peur d'abimer

donc a mon sens et mème si c'est sur-motorisé , ça doit pas créer nombre d'accident

kevin lui c'est différent , ce n'est pas que je veuille lui manquer d’équité , mais on vit ds une société ou les parents préfèrent faire un chequos plutôt que d’éduquer et ouvrir leur progéniture

bref ils partent avec un handicap par rapport a notre generation , devant leur playstation ils n'ont jamais étés confrontés au risque , a l’évaluer , a le prendre en compte pour évoluer avec  

il faut donc réfléchir , pour ma part j'ai éduqué les miens en ce sens et leurs potes aussi , j'ai créé une assos pour les faire évoluer , préparer leur caisses et leur apprendre les rudiments du pilotage , des journées circuit avec breff et autres , passagers pendant un temps puis au volant avec guide a coté et qd on les sent prêts a évoluer seuls on les suit avec une autre caisse

évidemment ça ne protège pas de tout mais c'est une bonne entrée en matière et entre autres ils savent qu'avoir 800cv ne sert a rien si l'auto n'est pas en adéquation ni le pilote

pourquoi ne pourrait-on pas faire pareil pour les autoconstructions ? qu'ils aient un parrain qui a déjà passé une homologation ?

de notre jeunesse nos parents savaient nous montrer les choses , nous apprendre , pourquoi aujourd'hui sommes nous devenus avares en ce sens ?

nos jeunes sont intelligents et instruits , savent manier les nouvelles techs , il ne vous serait pas agréable et d'une aide certaine sur vos projets d'avoir un jeune a former , a dégrossir ? moi perso ça me motive a y aller derrière le poste a souder

bref y'a matière a réfléchir non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ford32
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 30/12/2007

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMar 20 Fév 2018 - 8:42

Resonance 94 a écrit:
J'adore les hot rod, mais j'ai un peu de mal a comprendre.
les gars veulent faire une commision qui va inspecté les voiture et leur delivré un blanc sein pour avoir le carton.
Je ne vois pas l'etat accepter sur la route, des voitures dont
les roues ne sont pas couvertes
des feux invisible
des retro ou l'on ne voit rien
des moteurs qui ne respecte pas les normes en faisant un full barouf
etc...

Les engins peuvent etre extrement bien construit, ce n'est pas le sujet, juste qu'ils ne respectent aucunes regles de circulation.
Sur quoi peuvent t'ils se baser pour derogé aux normes ?
Un nombre de vehicule ? Dans ce cas  qui decide de qui a le droit de rouler ou non lorsque le quota est atteinds ?
Une derogation de la norme actuelle - x ? norme euro 6B (bientot) - 2 = norme euro 4 ? Ce ne fait que repousser le probleme
etc...

Si l'etat accepte, c'est la porte ouverte, au kit car, aux motos etc....
j'aimerais, je vais soutenir, mais j'ai des doutes sur l'aboutissement

Ce qu'on veut c'est la possibilité d'homologuer un véhicules aux normes sans dépenser 50000€ de tests UTAC ni se lancer dans une démarche qui va prendre des années sans assurance d'aboutir.

Bien entendu qu'il faudra des rétros corrects, des roues couvertes et des échappements silencieux sous la voiture! On est bien d'accord! Et ça ne nous pose pas de problème vu que c'est le cas de la majorité des rods français. Les démarches anglaises ou suédoises sont pour nous des exemples à suivre.

Quant à un certain ardéchois et ses réalisations fantasques , il fait beaucoup de tort à l'image notre mouvement, surtout avec la communication qu'il fait sur ses annonces. On est en train d'en payer le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMar 20 Fév 2018 - 9:42

Ford 32 a écrit:
Ce qu'on veut c'est la possibilité d'homologuer un véhicules aux normes sans dépenser 50000€ de tests UTAC ni se lancer dans une démarche qui va prendre des années sans assurance d'aboutir.

Bien entendu qu'il faudra des rétros corrects, des roues couvertes et des échappements silencieux sous la voiture! On est bien d'accord! Et ça ne nous pose pas de problème vu que c'est le cas de la majorité des rods français.
Les test Utac dans le cadre d'une RTI, ca n'a jamais ete 50 000 euros, jamais !
Les 5 tests de base c'est 2500, peu etre ajouter un billet pour des truc specifique comme le test sur le reservoir, mais ca ne depassera pas 5 000€. On est tres loin des 50 000.
Les gars de l'UTAC, je les connais bien, ce sont de vrai passionnés, pro dans leur boulot, mais qui aime les belles mecaniques, les beaux engins.

Si la voiture est conforme, il n'y a aps de raison que ca ne passe pas les tests.
Pour moi le hic, c'est la dreal. Les gars ont trop de choses, on eur demande de faire de la bagnole, des probleme d'environnement, des bateaux etc...
Donc ils expedient les dossiers.
Vu l'empleurs des travaux et des modifs, je tenterais de passer par le CNRV, partant du principe que c'est une voiture neuve. Mais il y a des contreparties
- Normes 2018
- pas possible de revenir a la cg collec, le carton d'origine est perdu
Revenir en haut Aller en bas
Ford32
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 30/12/2007

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Homologation.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:55

Resonance 94 a écrit:
Ford 32 a écrit:
Ce qu'on veut c'est la possibilité d'homologuer un véhicules aux normes sans dépenser 50000€ de tests UTAC ni se lancer dans une démarche qui va prendre des années sans assurance d'aboutir.

Bien entendu qu'il faudra des rétros corrects, des roues couvertes et des échappements silencieux sous la voiture! On est bien d'accord! Et ça ne nous pose pas de problème vu que c'est le cas de la majorité des rods français.
Les test Utac dans le cadre d'une RTI, ca n'a jamais ete 50 000 euros, jamais !
Les 5 tests de base c'est 2500, peu etre ajouter un billet pour des truc specifique comme le test sur le reservoir, mais ca ne depassera pas 5 000€. On est tres loin des 50 000.
Les gars de l'UTAC, je les connais bien, ce sont de vrai passionnés, pro dans leur boulot, mais qui aime les belles mecaniques, les beaux engins.

Si la voiture est conforme, il n'y a aps de raison que ca ne passe pas les tests.
Pour moi le hic, c'est la dreal. Les gars ont trop de choses, on eur demande de faire de la bagnole, des probleme d'environnement, des bateaux etc...
Donc ils expedient les dossiers.
Vu l'empleurs des travaux et des modifs, je tenterais de passer par le CNRV, partant du principe que c'est une voiture neuve. Mais il y a des contreparties
- Normes 2018
- pas possible de revenir a la cg collec, le carton d'origine est perdu

Hélas! Si l'homologation était possible on roulerait homologué et je ne serais pas en train d'écrire ce message! Il y a au musée de Compiègne une voiture de sport construite par son propriétaire, lequel a dépensé à l'époque  6000€ de tests Utac, est passé 3 fois au CNRV sur une période de 10 ans, a changé le moteur pour la dernière tentative afin d'être aux dernières normes de l'époque,  3 fois refusé et le pauvre gars est mort en 2003 sans avoir jamais roulé avec sa voiture.  Cet exemple est représentatif de toutes les tentatives connues d'homologation par un particulier depuis les années 80. On nous balade pendant des années en faisant changer ceci ou cela,  en réclamant un nouveau test dispendieux (afin de se débarrasser de l'emmerdeur) et à chaque fois une nouvelle norme empêche que ça passe.

Pour un véhicule nouvellement construit il faut passer obligatoirement  par le CNRV. Les Dréal locales sont compétentes théoriquement pour les véhicules modifiés, mais comme elles demandent l'accord du constructeur, dans les faits rien n'est possible. 2500€ ce sont sont doute  les tests simplifiés pour un véhicule  importé.  Pour un proto selon mes renseignements auprès du CNRV il faut  les tests complets, beaucoup plus chers, 10000€ pour le freinage seul.  Et le total peut monter très haut. En Angleterre, les tests, similaires à ceux de l'UTAC coutent 600€ environ au total et se font en région, avec pour normes antipollution celles de l'année du moteur. C'est l'exemple à suivre.

Et même si c'était vraiment possible d'homologuer en France pour 5000€, ce serait hors de portée financière de la plupart d'entre nous, et totalement déconnecté des réalités.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMar 20 Fév 2018 - 17:40

Ford32 a écrit:
Resonance 94 a écrit:
Ford 32 a écrit:
Ce qu'on veut c'est la possibilité d'homologuer un véhicules aux normes sans dépenser 50000€ de tests UTAC ni se lancer dans une démarche qui va prendre des années sans assurance d'aboutir.

Bien entendu qu'il faudra des rétros corrects, des roues couvertes et des échappements silencieux sous la voiture! On est bien d'accord! Et ça ne nous pose pas de problème vu que c'est le cas de la majorité des rods français.
Les test Utac dans le cadre d'une RTI, ca n'a jamais ete 50 000 euros, jamais !
Les 5 tests de base c'est 2500, peu etre ajouter un billet pour des truc specifique comme le test sur le reservoir, mais ca ne depassera pas 5 000€. On est tres loin des 50 000.
Les gars de l'UTAC, je les connais bien, ce sont de vrai passionnés, pro dans leur boulot, mais qui aime les belles mecaniques, les beaux engins.

Si la voiture est conforme, il n'y a aps de raison que ca ne passe pas les tests.
Pour moi le hic, c'est la dreal. Les gars ont trop de choses, on eur demande de faire de la bagnole, des probleme d'environnement, des bateaux etc...
Donc ils expedient les dossiers.
Vu l'empleurs des travaux et des modifs, je tenterais de passer par le CNRV, partant du principe que c'est une voiture neuve. Mais il y a des contreparties
- Normes 2018
- pas possible de revenir a la cg collec, le carton d'origine est perdu

Hélas! Si l'homologation était possible on roulerait homologué et je ne serais pas en train d'écrire ce message! Il y a au musée de Compiègne une voiture de sport construite par son propriétaire, lequel a dépensé à l'époque  6000€ de tests Utac, est passé 3 fois au CNRV sur une période de 10 ans, a changé le moteur pour la dernière tentative afin d'être aux dernières normes de l'époque,  3 fois refusé et le pauvre gars est mort en 2003 sans avoir jamais roulé avec sa voiture.  Cet exemple est représentatif de toutes les tentatives connues d'homologation par un particulier depuis les années 80. On nous balade pendant des années en faisant changer ceci ou cela,  en réclamant un nouveau test dispendieux (afin de se débarrasser de l'emmerdeur) et à chaque fois une nouvelle norme empêche que ça passe.

Pour un véhicule nouvellement construit il faut passer obligatoirement  par le CNRV. Les Dréal locales  sont compétentes théoriquement pour les véhicules modifiés, mais comme elles demandent l'accord du constructeur, dans les faits rien n'est possible. 2500€ ce sont sont doute  les tests simplifiés pour un véhicule  importé.  Pour un proto selon mes renseignements auprès du CNRV il faut  les tests complets, beaucoup plus chers, 10000€ pour le freinage seul.  Et le total peut monter très haut. En Angleterre, les tests, similaires à ceux de l'UTAC coutent 600€ environ au total et se font en région, avec pour normes antipollution celles de l'année du moteur. C'est l'exemple à suivre.

Et même si c'était vraiment possible d'homologuer en France pour 5000€, ce serait hors de portée financière de la plupart d'entre nous, et totalement déconnecté des réalités.
Tout doux l'ami, on peu discuter calmement, apporter des avis, des experiences, meme si ils sont contradictoires ?
De ce qe je retiens de ton message ci dessus, c'est que le gars a depensé 6000 €, c'est qd meme loins des 50 000 que tu annonces.
Oui 5000 € c'est une somme, je n'ai jamais dis que c'est negligeable. C'est aussi une somme qui est connue et qui doit etre prise en compte dans l'etablissement du projet. Certains mettent ce prix dans les jantes, mais sont incapable de le mettre pour avoir un homologation, il y a la un paradoxe que je ne comprend pas.
L'angleterre n'est pas l'europe, et en europe, on applique les normes en vigueur lors de la presentation des vehicules.
Apres ce que j'en dit ....
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMar 20 Fév 2018 - 18:33

perso, je pense de plus en plus à changer de pays, et pas seulement pour la RTI...La FSRA fait bouger les choses. Icon_lol
l'angleterre, c'est joli mais un peu humide.La FSRA fait bouger les choses. Icon_razz
de mon côté j'avais commencé à envisager une homologation mais on me demandait 1900€ à l'Utac environ et 60€ de Dreal pour une RTI. mais bon, avec un moteur à carbu, c'était impossible de passer et je n'ai pas les moyens de monter un moteur homologué euro6B, pour la pollution, j'avais commencé à creuser du côté du GNV mais personne n'a suivi. pourtant on commence à en entendre parler.

pour moi il faut Bruler l'Utac et toutes les DrealLa FSRA fait bouger les choses. 722352563 non je deconne, ils ne font qu'appliquer les règles avec du zele pour certains.
un pote a moi a fait importer une XJS cabriolet des states, il passe à la Dreal, pour le coup, le gars lui dit que les pneus (neufs et américains) ne sont pas homologués!!! le responsable passant par là, voit mon pote dépité, il constate et lui dit que pas de souçi, il la passe quand même en disant que les pneus étaient en parfait état et que de toutes façons les normes US sont plus sévères... du coup c'est passé mais c'était juste.La FSRA fait bouger les choses. Icon_eek
en tout cas je vais suivre avec intérêt ce sujet car il nous concerne tous.La FSRA fait bouger les choses. Icon_wink et a soutenir le projet
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMer 21 Fév 2018 - 7:39

j'ai pas envie de changer de pays moi, chui bien ici , je ne sais pas si je serais mieux ailleurs finalement , je rentre du Maroc et qd je vois
les difficultés pour posséder seulement une vieille caisse pourrie et le prix des taxes etc ...... alors c'est sur y'a d'autres avantages
bien que je ne comprenne pas qu'ils veuillent s’expatrier chez nous , ils ont un très beau pays , qui s’améliore , un climat avantageux , un artisanat de folie etc etc ca bosse assez dur labas et y'a de quoi faire , un roi qui ne délaisse pas ses ouailles , la sécurité est bonne , en touristes on ne risque pas trop mème de nuit ds la casbah et on est bien accueillis , ils aiment les français, c'est pauvre mais on s'y sent bien , mais y vivre .........

c'est sur en france on pourrait faire mieux , améliorer certaines choses mais bon ... mes enfants ne font pas la manche , nous sommes bien soignes , etc etc c'est plus riche et libertaire

de toutes façons si les gens y étaient si mal ils se revoteraient un peu au lieu de faire les moutons , mème ds notre domaine essayez de faire une action vous verrez , et dites moi si vous pensez être suivis ?

alors certes certains s'expatrient mais il ne faut pas croire a toutes les sirènes

pour notre sujet , le pb est que j'ai peur que ca grossisse le millefeuille administratif que nous engraissons deja fortement , ne vaudrait-ils pas mieux reformer un peu les instances existantes et implantées ?

faire desserrer l’étau actuel , simplifier , aider au lieu d'emmerder (ce que devrait d'ailleurs être la mission de tout fonctionnaire ou assimilé je le rappelle au cas ou .... )

vu le nombre réduit des constructeurs , collectionneurs et autres fadas isolés que nous sommes, ce n'est déjà pas la pollution que nous générons qui doit inquiéter , d'autant que nous recyclons bcp de choses donc le bilan carbone de nos activités ne doit pas plus impacter que ça, pourquoi ne pas nous permettre d'utiliser un moteur de recup au final ? et ce n'est qu'un exemple Wink

devons nous soutenir une nouvel étage du millefeuille ? ou le démonter et le recycler ? la est la question a mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ford32
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 30/12/2007

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Homologation   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMer 21 Fév 2018 - 9:14

Resonance 94 a écrit:
Ford32 a écrit:
Resonance 94 a écrit:
Ford 32 a écrit:
Ce qu'on veut c'est la possibilité d'homologuer un véhicules aux normes sans dépenser 50000€ de tests UTAC ni se lancer dans une démarche qui va prendre des années sans assurance d'aboutir.

Bien entendu qu'il faudra des rétros corrects, des roues couvertes et des échappements silencieux sous la voiture! On est bien d'accord! Et ça ne nous pose pas de problème vu que c'est le cas de la majorité des rods français.
Les test Utac dans le cadre d'une RTI, ca n'a jamais ete 50 000 euros, jamais !
Les 5 tests de base c'est 2500, peu etre ajouter un billet pour des truc specifique comme le test sur le reservoir, mais ca ne depassera pas 5 000€. On est tres loin des 50 000.
Les gars de l'UTAC, je les connais bien, ce sont de vrai passionnés, pro dans leur boulot, mais qui aime les belles mecaniques, les beaux engins.

Si la voiture est conforme, il n'y a aps de raison que ca ne passe pas les tests.
Pour moi le hic, c'est la dreal. Les gars ont trop de choses, on eur demande de faire de la bagnole, des probleme d'environnement, des bateaux etc...
Donc ils expedient les dossiers.
Vu l'empleurs des travaux et des modifs, je tenterais de passer par le CNRV, partant du principe que c'est une voiture neuve. Mais il y a des contreparties
- Normes 2018
- pas possible de revenir a la cg collec, le carton d'origine est perdu

Hélas! Si l'homologation était possible on roulerait homologué et je ne serais pas en train d'écrire ce message! Il y a au musée de Compiègne une voiture de sport construite par son propriétaire, lequel a dépensé à l'époque  6000€ de tests Utac, est passé 3 fois au CNRV sur une période de 10 ans, a changé le moteur pour la dernière tentative afin d'être aux dernières normes de l'époque,  3 fois refusé et le pauvre gars est mort en 2003 sans avoir jamais roulé avec sa voiture.  Cet exemple est représentatif de toutes les tentatives connues d'homologation par un particulier depuis les années 80. On nous balade pendant des années en faisant changer ceci ou cela,  en réclamant un nouveau test dispendieux (afin de se débarrasser de l'emmerdeur) et à chaque fois une nouvelle norme empêche que ça passe.

Pour un véhicule nouvellement construit il faut passer obligatoirement  par le CNRV. Les Dréal locales  sont compétentes théoriquement pour les véhicules modifiés, mais comme elles demandent l'accord du constructeur, dans les faits rien n'est possible. 2500€ ce sont sont doute  les tests simplifiés pour un véhicule  importé.  Pour un proto selon mes renseignements auprès du CNRV il faut  les tests complets, beaucoup plus chers, 10000€ pour le freinage seul.  Et le total peut monter très haut. En Angleterre, les tests, similaires à ceux de l'UTAC coutent 600€ environ au total et se font en région, avec pour normes antipollution celles de l'année du moteur. C'est l'exemple à suivre.

Et même si c'était vraiment possible d'homologuer en France pour 5000€, ce serait hors de portée financière de la plupart d'entre nous, et totalement déconnecté des réalités.
Tout doux l'ami, on peu discuter calmement, apporter des avis, des experiences, meme si ils sont contradictoires ?
De ce qe je retiens de ton message ci dessus, c'est que le gars a depensé 6000 €, c'est qd meme loins des 50 000 que tu annonces.
Oui 5000 € c'est une somme, je n'ai jamais dis que c'est negligeable.  C'est aussi une somme qui est connue et qui doit etre prise en compte dans l'etablissement du projet. Certains mettent ce prix dans les jantes, mais sont incapable de le mettre pour avoir un homologation, il y a la un paradoxe que je ne comprend pas.
L'angleterre n'est pas l'europe, et en europe, on applique les normes en vigueur lors de la presentation des vehicules.
Apres ce que j'en dit ....

Pas de soucis, je ne m'emporte pas, j'exprime mon point de vue selon ce que je sais et je lis avec intérêt les interventions.  L'Angleterre c'est l'Europe jusqu'en mars 2019, et les normes d'homologation "kit-car" ont pour but de se rapprocher de  la législation  européenne pour faciliter l'exportation.

5000€ de tests UTAC, en étant sûr d'obtenir la CG ensuite, effectivement ça pourrait intéresser du monde. Mais ça resterait hélas inabordable pour la plupart des classes moyennes.
Pour un prototype,  lorsque je me suis renseigné il y a plusieurs années,  le CNRV me demandait 10 tests, dont le freinage complet à 7000€ HT sans ABS.
Les normes antipollution du moment sont un frein énorme, avec leur évolution rapide et des délais de construction amateur de 3 à 10 ans, même en démarrant avec un moteur neuf, une fois fini on est plus bon. Le temps d'adapter un autre moteur, une autre norme a changé, et ainsi de suite.

Chez les anglais c'est 600€ en tout dans des centres de contrôle spécialisés , 4 semaines de délai maximum avec des tests quasi identiques à ceux de l'UTAC.
Si eux le font, on peut le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:42

Salut Alain !

C'est vrai pour le Maroc, j'y ai quelques intérêts depuis une dizaine d'années... Nos histoires de kits, ça peut vraiment paraître de l'extra superflu (et je me jette la pierre aussi...), quand on pense à la base de ce qui est la vie... Mais, bon, comme disait l'autre, "Toute la misère du monde n'est rien à côté d'un adieu"...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMer 21 Fév 2018 - 13:04

Ford32 a écrit:
Resonance 94 a écrit:
Ford32 a écrit:
Resonance 94 a écrit:
Ford 32 a écrit:
Ce qu'on veut c'est la possibilité d'homologuer un véhicules aux normes sans dépenser 50000€ de tests UTAC ni se lancer dans une démarche qui va prendre des années sans assurance d'aboutir.

Bien entendu qu'il faudra des rétros corrects, des roues couvertes et des échappements silencieux sous la voiture! On est bien d'accord! Et ça ne nous pose pas de problème vu que c'est le cas de la majorité des rods français.
Les test Utac dans le cadre d'une RTI, ca n'a jamais ete 50 000 euros, jamais !
Les 5 tests de base c'est 2500, peu etre ajouter un billet pour des truc specifique comme le test sur le reservoir, mais ca ne depassera pas 5 000€. On est tres loin des 50 000.
Les gars de l'UTAC, je les connais bien, ce sont de vrai passionnés, pro dans leur boulot, mais qui aime les belles mecaniques, les beaux engins.

Si la voiture est conforme, il n'y a aps de raison que ca ne passe pas les tests.
Pour moi le hic, c'est la dreal. Les gars ont trop de choses, on eur demande de faire de la bagnole, des probleme d'environnement, des bateaux etc...
Donc ils expedient les dossiers.
Vu l'empleurs des travaux et des modifs, je tenterais de passer par le CNRV, partant du principe que c'est une voiture neuve. Mais il y a des contreparties
- Normes 2018
- pas possible de revenir a la cg collec, le carton d'origine est perdu

Hélas! Si l'homologation était possible on roulerait homologué et je ne serais pas en train d'écrire ce message! Il y a au musée de Compiègne une voiture de sport construite par son propriétaire, lequel a dépensé à l'époque  6000€ de tests Utac, est passé 3 fois au CNRV sur une période de 10 ans, a changé le moteur pour la dernière tentative afin d'être aux dernières normes de l'époque,  3 fois refusé et le pauvre gars est mort en 2003 sans avoir jamais roulé avec sa voiture.  Cet exemple est représentatif de toutes les tentatives connues d'homologation par un particulier depuis les années 80. On nous balade pendant des années en faisant changer ceci ou cela,  en réclamant un nouveau test dispendieux (afin de se débarrasser de l'emmerdeur) et à chaque fois une nouvelle norme empêche que ça passe.

Pour un véhicule nouvellement construit il faut passer obligatoirement  par le CNRV. Les Dréal locales  sont compétentes théoriquement pour les véhicules modifiés, mais comme elles demandent l'accord du constructeur, dans les faits rien n'est possible. 2500€ ce sont sont doute  les tests simplifiés pour un véhicule  importé.  Pour un proto selon mes renseignements auprès du CNRV il faut  les tests complets, beaucoup plus chers, 10000€ pour le freinage seul.  Et le total peut monter très haut. En Angleterre, les tests, similaires à ceux de l'UTAC coutent 600€ environ au total et se font en région, avec pour normes antipollution celles de l'année du moteur. C'est l'exemple à suivre.

Et même si c'était vraiment possible d'homologuer en France pour 5000€, ce serait hors de portée financière de la plupart d'entre nous, et totalement déconnecté des réalités.
Tout doux l'ami, on peu discuter calmement, apporter des avis, des experiences, meme si ils sont contradictoires ?
De ce qe je retiens de ton message ci dessus, c'est que le gars a depensé 6000 €, c'est qd meme loins des 50 000 que tu annonces.
Oui 5000 € c'est une somme, je n'ai jamais dis que c'est negligeable.  C'est aussi une somme qui est connue et qui doit etre prise en compte dans l'etablissement du projet. Certains mettent ce prix dans les jantes, mais sont incapable de le mettre pour avoir un homologation, il y a la un paradoxe que je ne comprend pas.
L'angleterre n'est pas l'europe, et en europe, on applique les normes en vigueur lors de la presentation des vehicules.
Apres ce que j'en dit ....

Pas de soucis, je ne m'emporte pas, j'exprime mon point de vue selon ce que je sais et je lis avec intérêt les interventions.  L'Angleterre c'est l'Europe jusqu'en mars 2019, et les normes d'homologation "kit-car" ont pour but de se rapprocher de  la législation  européenne pour faciliter l'exportation.

5000€ de tests UTAC, en étant sûr d'obtenir la CG ensuite, effectivement ça pourrait intéresser du monde. Mais ça resterait hélas inabordable pour la plupart des classes moyennes.  
Pour un prototype,  lorsque je me suis renseigné il y a plusieurs années,  le CNRV me demandait 10 tests,  dont le freinage  complet à 7000€ HT sans ABS.
Les normes antipollution du moment sont un frein énorme, avec leur évolution rapide et des délais de construction amateur de 3 à 10 ans, même en démarrant avec un moteur neuf, une fois fini on est plus bon. Le temps d'adapter un autre moteur, une autre norme a changé, et ainsi de suite.

Chez les anglais c'est 600€ en tout dans des centres de contrôle spécialisés , 4 semaines de délai maximum avec des tests quasi identiques à ceux de l'UTAC.
Si eux le font, on peut le faire aussi.

J'ai toujours dis que je soutenais ce genre d'initiative. J'ai construis 3 engins dans mon garage, ils ont tous passé les test et ils ont tous eu un CG. Je sais ce que cela coute en temps, argent et en effort. Toute initiative permettant de simplifer cela m'interesse. Ce n'est pas tant l'utac ou le CNRV mais les normes inatteignables pour un particulier.
SI vous parvenez a bloquer les normes moteur sur un Euro 3 ce serait un enorme pas en avant.

Concernant l'angleterre, Il ne sont pas dans le serpent monetaire, pas dans l'espace shegen et concernant les normes europeene ils derrogent en tous.
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyMer 21 Fév 2018 - 20:04

alain944t a écrit:

vu le nombre réduit des constructeurs  , collectionneurs et autres fadas isolés que nous sommes, ce n'est déjà pas la pollution que nous générons qui doit inquiéter , d'autant que nous recyclons bcp de choses donc le bilan carbone de nos activités ne doit pas plus impacter que ça, pourquoi ne pas nous permettre d'utiliser un moteur de recup au final ? et ce n'est qu'un exemple Wink
ou le démonter et le recycler ? la est la question a mon avis Wink  

ouaip, vu comme ça c'est écolo de rouler avec des autos polluantes, quel paradoxe La FSRA fait bouger les choses. 4589 faudrait en parler à Nicolas Hulot La FSRA fait bouger les choses. 378661

je soutiens également le mouvement, pour que les règles soient plus flexibles, avoir des dérogations etc mais évidemment ne pas non plus aller dans l'extrême et que les autos soient sûres à rouler.

PS: pour le changement de pays, je pensais plus à l'Australie qu'au Maroc, même si ce dernier est sympas pour les vacances... d'ailleur je comprend plus aisement l'anglais que le berbère. La FSRA fait bouger les choses. Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. EmptyJeu 22 Fév 2018 - 6:56

La FSRA fait bouger les choses. 378661 La FSRA fait bouger les choses. 378661 La FSRA fait bouger les choses. 378661 bruno !!! en plus tu modifies mes ecrits autant que ta caisse La FSRA fait bouger les choses. 378661 La FSRA fait bouger les choses. 378661

oui wilde c'est sur qu'on crie la bouche pleine mais bon , c'est pas parcequ'il y a des gens qui mangent pas sur la terre que nous on va pas manger non plus , on peut aussi voir les choses comme ca Wink

Resonance, ca n'aurait pas bcp de sens de bloquer a euro3 , sinon a isoler les kitcar des roads et collec , hors je pense qu'il faut rassembler et non diviser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La FSRA fait bouger les choses. Empty
MessageSujet: Re: La FSRA fait bouger les choses.   La FSRA fait bouger les choses. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La FSRA fait bouger les choses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous, c'est balzac 13
» la valeur des choses peu tout changer
» que faire qd la ffve dit non
» faut t'il faire une modification CG pour se kit ???
» ça y est, nouveau projet Dutton S2, 1983 CGC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Administratif-
Sauter vers: