Bonjour à tous,
Tout a commencé en 1993, lorsque j'ai accompagné un copain à Menton qui avait rendez vous chez Mr Boschetti inventeur et fabricant de la Bugantic.
Mon copain avait fait le souhait d'acheter le kit de cette voiture . A cette époque j'étais déjà passionné par les coccinelles. Nous avons pu essayer une voiture qui était à disposition de la clientèle. Après une petite ballade sur les routes en lacets au dessus de Gorbio, j'ai eu le coup de foudre pour cette réplique de Bugatti 35, il y a plus de 25 ans déjà !!
Idéale pour une coiffure dans le vent !!
Quelque mois passèrent avant que je me procure d'occasion une partie de cette réplique : composé uniquement d'une carrosserie avec son capot ouvrant et la pointe arrière.
J'ai eu la chance à l'époque d'avoir un buggy avec une carte grise " Véhicule Mod ", c'est donc la base de cette voiture.
Le moteur et en 1600 cc avec alternateur et culasse adapter au sans plomb, le contre poids de 50 kg préconisé par le " constructeur " nécessaire pour compensé le poids de l'arrière n'est pas boulonné sous la plate forme avant , mais vissé ( lingot en acier de 50 kg ) dans le tunnel central en passant par la petite trappe à l'avant de la voiture.
Concernant la plateforme VW, deux longerons en aluminium sont boulonnés pour adapter la carrosserie de façon à être parallèle au sol, cela permet d'avoir aussi plus de place entre le tableau de bord et les jambes, c'est aussi plus esthétique vu de profil !!
Le pédalier provient d'une coccinelle ancienne avec pédale d'accélérateur à roulette .Le levier de vitesse est un modèle courbé plus joli et plus accessible pour passer les vitesses.( mis en place après ces photos )
Je me suis inspiré d'un vrai tableau de bord de Bugatti type 37 en utilisant une tôle inox que j'ai bouchonné.
L'instrumentation de bord est sur fond blanc, et le volant est une copie des vraies Bugatti, je cherche un bon ébéniste pour faire réaliser l'entourage en bois.
Accélérateur à roulette et levier courbé.
Depuis toutes ces années, cette voiture n'est toujours pas terminé pour divers raisons.
J'ai décidé de reprendre le travail de construction la ou je l'avais laissé . J'ai récemment fait l'acquisition de persiennes métalliques que j'ai modifié pour réaliser les bas de caisse que je n'avais pas souhaitais acheter à l'époque.
Le résultat est satisfaisant , après les avoir chauffés pour leur donner une forme arrondi.
Tous les rivets ont été poncés.
Les roues à rayons en 18 pouces sont fixées sur des moyeux rudge vissés au tambours des roues.
Ce montage change la voie, mais permet d'avoir plus de dégagement entre la pointe arrière et les roues.
Je dois installer deux paliers pour recevoir les roulements qui devront guider la colonne de direction modifié en utilisant un cardan de coccinelle 1302.1303. Ce montage permet d'avoir un angle du volant identique à une vraie Bugatti, plus réaliste mais surtout plus confortable. Pour maintenir ces paliers deux cloisons sont fixées à l'intérieur opposé au réservoir. Le boitier de direction est quand à lui légèrement incliner pour s'aligner avec l'angle de la colonne de direction.
Voilà donc ou j'en suis, reste à brancher un faisceau électrique, trouver une calandre chromé, monter les accessoires : clignotants, feux, bouchon température radiateur, saut de vent avec bande de cuir, fixation roue de secours, rétroviseur central ainsi que sur roue de secours, confectionner une banquette , adapter une tôle pour le train avant et pour finir, appliquer une peinture bleu de France !
Personnellement je la préfère sans ailes comme les voitures de courses de l'époque !
A suivre, je l'espère !!
Merci de votre visite !
Amicalement
Dominique