Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 quelles limites légales pour changer de carosserie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xplorer
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 02/05/2017

quelles limites légales pour changer de carosserie ? Empty
MessageSujet: quelles limites légales pour changer de carosserie ?   quelles limites légales pour changer de carosserie ? EmptyLun 29 Mai 2017 - 16:10

Bonjour !!

J'aimerais vous demander s'il vous plait ce qu'il en est en France, de la loi, lorsqu'on souhaite par exemple partir d'une voiture immatriculée, lui retirer sa carosserie, et en mettre une autre différente ?

Je rêve un peu de la stradale de chez classic Alfa, sur une base d'opel speedster ...

Est-ce qu'on a le droit de faire ça sans problème ? Il y aurait aussi les suspensions à changer, il ne resterait quasiment que le chassis de l'opel en fait ...
Est-ce que ça doit être homologué ?

Et bon, après .... comment placer les plaques d'immatriculation sur cette belle alfa, à l'avant, sans que ça gâche tout, et puis pareil pour les rétros qui ne sont pas sur celle d'origine. et puis les clignotants avant ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

quelles limites légales pour changer de carosserie ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites légales pour changer de carosserie ?   quelles limites légales pour changer de carosserie ? EmptyMer 31 Mai 2017 - 22:16

bonjour

On ne peut quasiment rien faire si l'on désire rester dans le cadre de la loi.

Même changer les dimensions des pneus n'est pas permis.

Dans ce que tu expliques surtout avec une base relativement récente, tu seras déjà probablement refusé au contrôle technique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
xplorer
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 02/05/2017

quelles limites légales pour changer de carosserie ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites légales pour changer de carosserie ?   quelles limites légales pour changer de carosserie ? EmptyMer 31 Mai 2017 - 22:26

Merci .... Ah .... le rêve qui s'écroule ...

Donc en fait on ne peut pas faire de kit car ?
Revenir en haut Aller en bas
xplorer
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 02/05/2017

quelles limites légales pour changer de carosserie ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites légales pour changer de carosserie ?   quelles limites légales pour changer de carosserie ? EmptyMer 31 Mai 2017 - 22:28

Ou plutôt .... qu'Est-ce qu'on a le droit de faire en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
shamrock73
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 72
Localisation : Savoie
Emploi : bucheron
Date d'inscription : 22/11/2007

quelles limites légales pour changer de carosserie ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites légales pour changer de carosserie ?   quelles limites légales pour changer de carosserie ? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 10:04

Classic alfa devrait aussi proposer un châssis pour leur carrosserie de 33 stradale, châssis qui accepterait le V8 des Montreal ou un ?
un 'truc' comme çà c'est légalisable en Angleterre tant que l'Angleterre est dans l'Europe on peut envisager un importation/légalisation... après ?

nb : en fait en France c'est arrivé progressivement mais on arrive à un point de blocage de beaucoup de projet sauf à passer par la procédure complexe et couteuse de la DRIRE ( l'ancienne réception à titre isolé ) - en clair les 'fous' sont priés d'aller s'habiller ailleurs ! Des sous en moins pour l'économie française ...

En plus il est difficile de se faire expliquer comment faire par la DRIRE: cherche dans le topic administratif il y a quelques infos
Revenir en haut Aller en bas
xplorer
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 02/05/2017

quelles limites légales pour changer de carosserie ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites légales pour changer de carosserie ?   quelles limites légales pour changer de carosserie ? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 11:23

Aaah oui, la DRIRE .... ça me rappelle des trucs. Je m'étais intéressé à ce projet il y a dix ans, j'y reviens maintenant, même mur de nouveau.
oui donc c'est pas possible finalement ... Et risquer quelques dizaines de milliers d'euros, construire la voiture de ses rêves, belle, et tomber sur un gars de la drire qui dira non sans même regarder ...
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

quelles limites légales pour changer de carosserie ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites légales pour changer de carosserie ?   quelles limites légales pour changer de carosserie ? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 20:16

Comme le rappelle souvent Resonance94 (qui est venu à bout d'une RTI pour un véhicule 100% maison), il ne faut pas construire sa voiture et se pointer à la DREAL pour la faire homologuer ensuite. Il faut d'abord appréhender la législation à respecter et les exigences requises (en se rapprochant de la DREAL par exemple...) et construire sa voiture en fonction de tout ça. Ca semble d'ailleurs bien plus logique. Wink

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
xplorer
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 02/05/2017

quelles limites légales pour changer de carosserie ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites légales pour changer de carosserie ?   quelles limites légales pour changer de carosserie ? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 22:28

J'imagines que même en suivant toutes les règles, la création serait refusée malgré tout.

dans mes souvenirs lointains, il fallait faire faire des tests, qui coûtent cher etc ..
Et les grands fabricants font bien des crash tests, et j'imagines que c'est aussi pour suivre la réglementation ...

au passage, je suis allé voir sur le forum la partie administrative concernant la drire, mais le lien qui était posté n'est plus valable. tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelles limites légales pour changer de carosserie ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites légales pour changer de carosserie ?   quelles limites légales pour changer de carosserie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles limites légales pour changer de carosserie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (ach)service carosserie
» Homologuer une 360 modena sur base de 406
» mon projet :maserati 450s
» Collage carosserie en résine sur chassis :scratch:
» Quelles Fuchs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Carrosserie-
Sauter vers: