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 projet monoplace

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paul.bertin
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MessageSujet: projet monoplace    projet monoplace  EmptyMar 19 Juil 2016 - 23:21

Bonjours tout le monde!
Alors voilà, je m' appelle Paul Bertin j'ai 16 ans, en 1ère, et surtout passionné d'automobile. Je me verrai bien monter ma marque après des études d'ingénieur. Et comme il faut bien démarrer par quelque chose , je me suis lancé le défi de construire ma première auto:
-monoplace
-chassie tubulaire
-moteur de moto
-carrosserie en fibre de verre

J'ai bientôt terminé le chassie tubulaire, et ne voulant pas dépenser tout de suite 500€ dans un moteur d'occasion, je préfère me lancé dans les trains roulant. Au programme: porte moyeux, moyeu, double triangles, basculeur, suspension,etc
Problème ce genre de pièce (notamment les portes moyeux adapté pour double triangles) n'est pas facile à trouvé d’occasion. Je demande donc votre aide pour m'orienter dans ma recherche. Tout autre conseils est évidement le bienvenue!

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caisse433
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyMer 20 Juil 2016 - 23:55

bienvenue parmis les cinglés de constructeurs que nous somme !
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gordini
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 15:24

Bonjour

D'abord ,c'est bien et courageux de se lancer.
Ensuite, je te conseille de bien suivre les cours, tu verras les mathématiques et la physique sont la base de la construction d'une voiture.

Ensuite le moteur de moto est intéressant pour la répartition des masses.
1 ère application simple de la physique avec tableau excel par exemple

Ensuite, il faut bien cogiter le maximum du projet dès le début.
Car il peut y avoir dérapage non contrôlé du budget :

Exemple, parties chères :
inverseur pour la marche arrière
budget rotules si unibal
Crémaillère de direction
Roues avec les conséquences sur les pneus
amortisseurs
Transmission

Concernant le projet en général, toujours penser poids mini, sur chaque pièce.
Ensuite si tu veux bien cogiter penser rapport performance/prix
Certains paramètres ne peuvent pas être court circuités.
Ex : démultiplication direction, c'est la base du plaisir de conduite. Tu peux avoir un centre de roulis non idéal mais pas une démultiplication de direction trop importante.

Concernant les portes moyeux : il faut penser poids et diamètre des roues, donc freins.
Double triangle petites roues , anciennes voitures (R8, spitfire, etc..) ou Mazda MX5, austin métro, plus compliqué CX et d'autres que j'oublie que certains suggéreront.
Attention au sens de la rotule qui prends les efforts du combiné ressort amortisseur !

Bon courage

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paul.bertin
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 16:16

Merci pour votre réponse!

Je peux déjà vous montrer l'avancement du projet:projet monoplace  ?taken-by=paulooooooow
Le chassie fait 32 kg, avec un bonne équilibre (CG). Les avis sur mes soudures (tubes de 25 par 1,5) sont mitigés mais ayant appris tout seul, je suis plutôt satisfait.

Au niveau du moteur, je ne vise pas quelque chose de trop puissant (moins de 100ch) pour limiter le poids. De toute façon je ne comptais pas aller à 300 km/h. Je cherche aussi quelque chose de simple au niveau de l’électronique ou de l'hydraulique. On m'a tout récemment conseillé un moteur de yamaha 600 xj , peu cher et robuste (78ch) . Il faudra aussi que je regarde les point de fixation et les silentblocs.

Merci pour vos conseils Gordini!
Tout d'abord au sujet de la marche arrière, je ne compte pas en avoir, cela m’épargnera de l'argent et ce sera moins complexe.
Ensuite le direction me parait effectivement un point sensible puisqu'elle ne doit pas faire plus de 40 cm de large. Au niveau de la démultiplication, je vois plutôt quelque chose de très directe, avec peut être un tour de buté à buté: je pense surtout à un usage circuit.
Sur les amortisseurs, il faudrait quelque chose de ferme et compacte pour une suspension inboard avec basculeurs. Pourquoi pas des amortisseurs arrière de moto?
Les portes moyeux de R8 ont l'air de bien correspondre, cependant il faudra prendre d'autre freins. Est ce facile à trouver?
Au niveau de la transmission je voudrais un différentiel à chaine mais ça n'a pas l'air très répandu: kart? quad?

Ce que je suis sur, c'est que j'ai pas fini d'avoir de mauvaise surprise!!

P.S : En maths et en physique ils préfèrent nous parler de la différence entre un neutron et un électron...
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paul.bertin
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 16:19

Par contre j n'arrive pas à mettre de photo?!!
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jm
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 18:27

[quote="paul.bertin"]     Merci pour votre réponse!

Au niveau du moteur, je ne vise pas quelque chose de trop puissant (moins de 100ch) pour limiter le poids. De toute façon je ne comptais pas aller à 300 km/h.
ça c'est que l'on dit au départ,après on change vite d'avis

Je cherche aussi quelque chose de simple au niveau de l’électronique ou de l'hydraulique. On m'a tout récemment conseillé un moteur de yamaha 600 xj , peu cher et robuste (78ch) . Il faudra aussi que je regarde les point de fixation et les silentblocs.

un XJ bof,oriente toi plus tot vers un 1000 gsxr,c'est costaud,ça ce prépare facile avec tout les kit qui existes autant sur la mécanique que l'électronique,refroidissement liquide,pas un XJ et ça ce trouve facile a pas cher

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alain944t
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 19:31

jm a écrit:
paul.bertin a écrit:
    Merci pour votre réponse!

Au niveau du moteur, je ne vise pas quelque chose de trop puissant (moins de 100ch) pour limiter le poids. De toute façon je ne comptais pas aller à 300 km/h.
ça c'est que l'on dit au départ,après on change vite d'avis

Je cherche aussi quelque chose de simple au niveau de l’électronique ou de l'hydraulique. On m'a tout récemment conseillé un moteur de yamaha 600 xj , peu cher et robuste (78ch) . Il faudra aussi que je regarde les point de fixation et les silentblocs.

un XJ bof,oriente toi plus tot vers un 1000 gsxr,c'est costaud,ça ce prépare facile avec tout les kit qui existes autant sur la mécanique que l'électronique,refroidissement liquide,pas un XJ et ça ce trouve facile a pas cher


+1 ca te coutera pas plus , pour la MA un demarreur de caisse fera bien l'affaire Wink
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paul.bertin
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 22:38

quand je parlais de xj6, je pensais aux modèles d'avant 1991...
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alain944t
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyVen 22 Juil 2016 - 8:36

paul.bertin a écrit:
quand je parlais de xj6, je pensais aux modèles d'avant 1991...

tu es bien libre mais c'est vraiment dommage Wink
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paul.bertin
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyVen 22 Juil 2016 - 13:47

Il me faudrait sinon un moteur de moins de 500 € , simple , pas trop lourd et qui monte bien dans les tours?
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alain944t
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyVen 22 Juil 2016 - 14:15

SI tu mets un prix comme ca c'est que tu as peu de moyens pour ce poste , aussi je te conseille de bien cerner ton utilisation d'aujourd'hui mais surtout si demain tu veux du jus car on y arrive tous !

deuxiemement l'etat de celui ci car si tu dois le refaire ca coute vite Wink
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyVen 22 Juil 2016 - 15:23

paul.bertin a écrit:
Il me faudrait sinon un moteur de moins de 500 € , simple , pas trop lourd et qui monte bien dans les tours?

Alors, évite le 600 diversion.
j'ai réalisé un proto sur base austin avec un moteur de 1100 GSXF SUZ refroidit par huile qui est dérivé du célèbre GSXR1100. Dans cette série, il y a des 750 et des 1100 qui ont le même encombrement et une robustesse exemplaire. Montage à carbu peu d'électronique et surtout évolutif. Un 1127 de gex pousse fort et a du bas . Il est capable de sortir 180cv en étant fiable. C'est beaucoup pour un poids plume; Un 750 suz ancienne génération apporte plus de couple que le 600 yam pour a peine 10 kilos de plus. Au pire , un 600 bandit a les même fixation qu'un Gex d'ou la possibilité d'une évolution future simple.

C'est un point important qui ne doit pas etre négligé, tout comme tes trains et tes suspension. j'ai mis plus d'un an avant de commencer mon assemblage ... Un travail longuement réfléchit est un travail à moitié fait !

Bon projet à toi.
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paul.bertin
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyVen 22 Juil 2016 - 21:13

merci pour votre soutien, je vais en avoir besoin!
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour un différentiel à chaine ?
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptySam 23 Juil 2016 - 8:42

salut

des photos du châssis svp

marcel
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptySam 23 Juil 2016 - 9:46

paul.bertin a écrit:
merci pour votre soutien, je vais en avoir besoin!
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour un différentiel à chaine ?

esce utile ?

si oui tu prend un autobloc que tu mettra ds une boite de ta conception Wink
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paul.bertin
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyMer 27 Juil 2016 - 11:21

Je compte en faire un usage essentiellement circuit alors si je ne veux pas partir en tête à queue tout le temps, un différentiel serait plutôt utile ! Avez vous des références pour des auto bloquant pas cher et compacte ?
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:01

pour le différentiel, tu as plusieurs possibilité:

- différentiel libre: sur circuit, ta roue intérieur va cirer et tu va perdre en motricité.
- diff avec autobloc : ce qu'il y a de mieux pour la piste, mais ça coute. (vu ton budget limité)
- diff rigide façon kart: plus simple à mettre en œuvre, pas cher et très Fun à piloter. car il faut gérer la glisse.

d'ailleurs je crois me rappeler que les formules france d'il y a qq années étaient propulsées par un moteur de moto (1000) avec un pont arrière rigide.
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alain944t
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:31

paul.bertin a écrit:
Je compte en faire un usage essentiellement circuit alors si je ne veux pas partir en tête à queue tout le temps, un différentiel serait plutôt utile ! Avez vous des références pour des auto bloquant pas cher et compacte ?

gardes ca pour les filles projet monoplace  378661 projet monoplace  378661

j'ai roulé des annees sans et je n'ai pas fait que des taq projet monoplace  134816
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gordini
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyMer 27 Juil 2016 - 22:22

les anciennes FF et FR roulent sans autobloc et très bien.
Avec une bonne suspension, ce n'est pas nécessaire!
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alain944t
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 8:22

gordini a écrit:
les anciennes FF et FR roulent sans autobloc et très bien.
Avec une bonne suspension, ce n'est pas nécessaire!

je n'irais as jusque la , mais tu as en partie raison Wink
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paul.bertin
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyVen 29 Juil 2016 - 21:32

Auriez vous des sources pour les différentiels rigides de kart?
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gordini
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyVen 29 Juil 2016 - 22:19

différentiel rigide = pas de différentiel

Contruction plus facile mais

je ne conseille pas cette solution, mise au point châssis difficile.
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alain944t
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptySam 30 Juil 2016 - 9:13

qu'ecequi est difficile ?
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptySam 30 Juil 2016 - 9:21

paul.bertin a écrit:
Auriez vous des sources pour les différentiels rigides de kart?
Regarde dans ta messagerie ;-)
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptySam 30 Juil 2016 - 9:29

Je ne veux pas répondre à la place de gordini, il me semble qu'il pense à la difficulté pour contrer le sous-virage énorme du à l'absence de différentiel.
Autrement pour un différentiel une solution (certes bricolo) est d'étanchéifier un boitier et d'adapter la couronne dessus.
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptySam 30 Juil 2016 - 9:44

ca risque rien , faudra conduire comme en kart c'est tout , un petit coup incisif en entree afin d'imprimer la machine sur sa derive tourner le cerceau et souder
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paul.bertin
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptySam 30 Juil 2016 - 14:09

Sur mon insta vous pouvez suivre le projet ( il n y a que le châssis pour l'instant ) : https://www.instagram.com/paulooooooow/
Prochaine étape : fabriquer mes fixation de bras de suspension et trouver des portes moyeux !
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gordini
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptySam 30 Juil 2016 - 21:15

ca risque rien , faudra conduire comme en kart c'est tout , un petit coup incisif en entree afin d'imprimer la machine sur sa derive tourner le cerceau et souder

pas de problème!!!
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MessageSujet: Re: projet monoplace    projet monoplace  EmptyMer 10 Aoû 2016 - 10:07

Pour ton probleme de Pont, je dirai que tu peux, comme une personne du forum qui avait préparé une fiat 500 il me semble avec un moteur de moto (800vfr), récupérer le différentiel d origine d une boite de traction, fixer à la place du couple conique une couronne pour ta chaine et faire usiner des supports pour les roulements du différentiel. Avantage tu peux adapter ta démultiplication à chaque circuit, inconvénient, il est très dur d étanchéifier le différentiel, mais ce même membre avait prevu de le graisser régulièrement en le laissant pas étanche ( le plus étanche possible quand même). Autre inconvénient des différentiels auto bloquant en traction sont rares et coûteux.

Autre solution un Pont de propulsion, qui sont plus courants en autobloquant donc moins cher ( BMW, Ford, merci...) mais il faut placer ton moteur de moto dans la longueur du chassis si l encombrement le permet, ensuite pour la liaison tu peux trouver un adaptateur qui se place à la place du pignon de sortie de boite et ensuite un petit cardan mais démultiplication fixe... Ou encore si ça se présente bien un pignon à la sortie du Pont et une chaine ...

Il faut peser le pour et le contre et surtout voir si c est compatible avec ton chassis actuel
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