Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Trous de graissage moteur simca

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tini74
habitué
tini74


Nombre de messages : 10
Age : 68
Localisation : haute-savoie
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 01/08/2012

Trous de graissage moteur simca Empty
MessageSujet: Trous de graissage moteur simca   Trous de graissage moteur simca EmptyMar 28 Juin 2016 - 18:49

Bonjour
J'ai récupéré mon bloc moteur et avant d'aller plus loin , je suis en train de vérifier les passages d'huile.
J'ai viré les bouchons du trou longitudinal pour bien nettoyer c'est Ok.
Mais j'ai quelques doutes sur certain trous de passages au niveau des paliers.
Sur les photos jointes, j'ai repéré les trous de 1 à 9.
Dans quelques cas, le passage est OK ..ou presque...en introduisant un forêt je peux voir si ça débouche bien.
Dans d'autres cas, c'est pas nickel et je compte passer un forêt au bon diamêtre pour bien faire communiquer.
Par contre il y a 2 endroits où je n'arrive pas à vérifier, c'est pour les trous 3 et 4.
A l'air comprimé, je sens que ça passe, mais cela ne m'a pas l'air nickel Sad pas moyen de voir déboucher un forêt , même de petit Ø
Est ce que c'est normal ?
Qu'en pensez-vous ? Est ce que je m'inquiète pour rien

A +
Tini

Trous de graissage moteur simca Graiss35

Trous de graissage moteur simca Graiss36

Trous de graissage moteur simca Graiss38

Trous de graissage moteur simca Graiss37

Trous de graissage moteur simca Graiss39
Revenir en haut Aller en bas
http://alpaxracing.free.fr/
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Trous de graissage moteur simca Empty
MessageSujet: Re: Trous de graissage moteur simca   Trous de graissage moteur simca EmptyMer 29 Juin 2016 - 8:26

non non t'as pas tort, il faut tjrs soigner ca , c'est compliqué parfois sur des trous de fonderie d'avoir un canal droit
il te faut etudier le circuit de graissage tu dois bien pouvoir trouver des eclatés

il faut eviter les etranglements , ca retient les impuretées , ca forme un agregat qui risque le bouchage Wink

je ne connais pas ce moteur, je parle de façon generale Wink
Revenir en haut Aller en bas
tini74
habitué
tini74


Nombre de messages : 10
Age : 68
Localisation : haute-savoie
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 01/08/2012

Trous de graissage moteur simca Empty
MessageSujet: Re: Trous de graissage moteur simca   Trous de graissage moteur simca EmptyMer 29 Juin 2016 - 10:01

Merci pour ton avis à ce sujet..cela me conforte dans l'idée qu'il faut que je trouve au plus vite des éclatés de ce moteur.
En attendant, je vais déja commencer par améliorer la continuité de certain de ces trous, ceux où il manque pas grand chose pour être nickel

A +

tini
Revenir en haut Aller en bas
http://alpaxracing.free.fr/
nanard289
habitué
nanard289


Nombre de messages : 441
Age : 77
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/05/2006

Trous de graissage moteur simca Empty
MessageSujet: Re: Trous de graissage moteur simca   Trous de graissage moteur simca EmptyLun 18 Juil 2016 - 17:16

tini74 a écrit:
Bonjour
J'ai récupéré mon bloc moteur et avant d'aller plus loin , je suis en train de vérifier les passages d'huile.
J'ai viré les bouchons du trou longitudinal pour bien nettoyer c'est Ok.
Mais j'ai quelques doutes sur certain trous de passages au niveau des paliers.
Sur les photos jointes, j'ai repéré les trous de 1 à 9.
Dans quelques cas, le passage est OK ..ou presque...en introduisant un forêt je peux voir si ça débouche bien.
Dans d'autres cas, c'est pas nickel et je compte passer un forêt au bon diamêtre pour bien faire communiquer.
Par contre il y a 2 endroits où je n'arrive pas à vérifier, c'est pour les trous 3 et 4.
A l'air comprimé, je sens que ça passe, mais cela ne m'a pas l'air nickel Sad pas moyen de voir déboucher un forêt , même de petit Ø
Est ce que c'est normal ?
Qu'en pensez-vous ? Est ce que je m'inquiète pour rien

A +
Tini


Bonjour,

Les trous 2, 4, 6, 7 et 9 correspondent aux arrivées d'huile sur les paliers de vilebrequin. Ces trous communiquent directement avec la grande galerie principale longitudinale. Ces arrivées d'huile servent à la lubrification des paliers du vilebrequin, des bielles (un ou deux trous sont prévus dans chaque tourillon du vilebrequin pour repartir sur les manetons) et des paliers de l'arbre à cames.
Pour la vérifier la continuité c'est simple:
- introduire une longue broche (à défaut, une tige filetée M8 de 400 mm fait l'affaire) dans la galerie principale (flêche rouge de ta photo ci-dessous) et vérifier qu'elle débouche du coté opposé (bouchon retiré)
- Introduire un forêt diamètre 5 dans les trous 2, 4, 6, 7 et 9 jusqu'à ce qu'il soit en buté dans le fond et vérifier que cette profondeur en buté soit bien identique sur tous les paliers.
Les trous 1, 5 et 8 servent au graissage des paliers de l'arbre à cames et il doit être facile de voir la queue d'un forêt déboucher.

Trous de graissage moteur simca Graiss10
La flèche rouge indique l'entrée de la galerie d'huile principale du bloc. Le forêt ici dans le trou 1 doit déboucher dans le palier de l'arbre à cames situé juste dans son prolongement

Pour le trou N°3, il sert au graissage de l'axe de l'allumeur. Tu devrais apercevoir l'extrémité de la queue du forêt dans le fond en regardant par le trou de fixation de l'allumeur qui doit être sur la paroi latérale du bloc.
Pour les moteurs destinés à la compétition, il est d'usage courant d'installer des restricteurs d'huile pour limiter le débit d'huile dans les trous 1, 3, 5 et 8. Tous ces trous de graissage sont usinés dans la masse et ne viennent pas de fonderie

Trous de graissage moteur simca Img_3310
Exemple d'insertion d'un restricteur d'huile (ce n'est pas un moteur de Simca mais le principe reste le même). En cas d'usure excessive du palier de l'arbre à came, le débit d'huile est mécaniquement limité pour privilégier le graissage du vilebrequin
Revenir en haut Aller en bas
tini74
habitué
tini74


Nombre de messages : 10
Age : 68
Localisation : haute-savoie
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 01/08/2012

Trous de graissage moteur simca Empty
MessageSujet: Re: Trous de graissage moteur simca   Trous de graissage moteur simca EmptyLun 18 Juil 2016 - 20:43

Bonsoir nanard289

Super merci pour ces explications très claires !
Pour améliorer les passages au niveau 2,4,6,7 et 9 ce sera effectivement super simple
Et moi qui voulait améliorer le passage dans les trous 1,3,5 et 8 !!! ... Car en ce moment certain coincident pas très bien, autant que je laisse comme ça donc
L'idée des restricteurs est bonne, je vais voir si c'est compliqué à faire sur ce bloc simca...
J'ai entendu parlé aussi de restreindre la montée vers la culasse aux environs du plan de joint du bloc ; c'est ce que j'avais fais sur ma Fiat 128 groupe 2 pour favoriser le graissage "en bas"
Tu en penses quoi sur le moteur Simca ?
Sur un forum simca, j'ai lu également que certain améliorent la redescente ..il faudra que je me penche aussi sur cela
Merci encore pour tes précieux conseils
Tini


Revenir en haut Aller en bas
http://alpaxracing.free.fr/
nanard289
habitué
nanard289


Nombre de messages : 441
Age : 77
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/05/2006

Trous de graissage moteur simca Empty
MessageSujet: Re: Trous de graissage moteur simca   Trous de graissage moteur simca EmptyMar 19 Juil 2016 - 9:28

tini74 a écrit:
Bonsoir nanard289

Super merci pour ces explications très claires !
Pour améliorer les passages au niveau 2,4,6,7 et 9 ce sera effectivement super simple
Et moi qui voulait améliorer le passage dans les trous 1,3,5 et 8 !!! ... Car en ce moment certain coincident pas très bien, autant que je laisse comme ça donc
L'idée des restricteurs est bonne, je vais voir si c'est compliqué à faire sur ce bloc simca...
J'ai entendu parlé aussi de restreindre la montée vers la culasse aux environs du plan de joint du bloc ; c'est ce que j'avais fais sur ma Fiat 128 groupe 2 pour favoriser le graissage "en bas"
Tu en penses quoi sur le moteur Simca ?
Sur un forum simca, j'ai lu également que certain améliorent la redescente ..il faudra que je me penche aussi sur cela
Merci encore pour tes précieux conseils
Tini


Bonjour,
Quelques mots pour te mettre en garde sur les "améliorations" moteurs que l'on peut trouver sur les forums en général. On y trouve tout et son contraire et il faut un minimum de discernement pour pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie.
Vouloir agrandir les trous d'arrivée d'huile sur tes paliers ne sert à rien. Tu risques tout au plus de laisser quelques copeaux de fonte à l'intérieur de la galerie d'huile. Imagine simplement la quantité d'huile qui peut sortir d'un trou de 6 mm à 3 bars de pression et tu te rendras compte de la dérision de cette opération.
Restreindre la remontée d'huile vers la culasse peut se justifier en partie si on a diminuer les frictions de la distribution, comme installer des culbuteurs sur cages à aiguilles par exemple. Ne pas abuser de cette restriction car les projections d'huile dans la culbuterie servent également à refroidir les ressorts de soupapes. On rappellera à ce sujet qu'un ressort se comporte comme un banquier et qu'entre l'énergie qu'il emmagasine à la compression et celle qu'il restitue à la détente, il prélève une commission ... ce qui le fait chauffer!
A propos des restrictions en général, elles ne sont nécessaires qu'en cas d'un jeu excessif en aval. Lorsque tout va bien, le débit d'huile est naturellement limité (et calibré) par le jeu de fonctionnement entre les pièces et/ou la viscosité de l'huile.

Trous de graissage moteur simca Culbu_10
Exemple de culbuteur modifié pour réduire les frictions ... et les besoins en huile

Dernier point: ne te penche pas trop au dessus des trous de redescente d'huile des culasses ... tu pourrais y tomber! Sur la plupart des moteurs à carter humide, le remplissage en huile après vidange se fait - comme disait une blonde - par le bouchon du 710 sur le couvre culbuteur et dans la minute qui suit, les deux, trois ou quatre litres sont au fond du carter. Quand on sait que la distribution ne reçoit qu'environ 1/2 litre d'huile à la minute, on se dit que la redescente doit se faire facilement et que nos constructeurs ont bien étudier le problème  Wink
Bien évidemment, ce n'est ici qu'un modeste avis qui n'engage que mes convictions personnelles et qui en aucun cas n'a la prétention de vouloir indiquer telle ou telle direction à suivre
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Trous de graissage moteur simca Empty
MessageSujet: Re: Trous de graissage moteur simca   Trous de graissage moteur simca EmptyMar 19 Juil 2016 - 12:39

Il me semble que tu as raison, disons à 99,9 % Very Happy Very Happy
Il y avait un moteur de Samba rallye qui avait des problèmes de redescente d'huile, certainement causés par la position couché du moteur.
Certains moteurs de Mini avaient les trous de palier qui ne tombaient pas vraiment en face des trous de coussinet, il fallait juste agrandir mais pas percer de part en part.
En règle générale, pour qu'un moteur dure il faut juste éviter le déjaugeage et ne pas se prendre trop la tête avec des modifs souvent inutiles voire critiques.
Revenir en haut Aller en bas
nanard289
habitué
nanard289


Nombre de messages : 441
Age : 77
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/05/2006

Trous de graissage moteur simca Empty
MessageSujet: Re: Trous de graissage moteur simca   Trous de graissage moteur simca EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:10

GTM63 a écrit:
Il me semble que tu as raison, disons à 99,9 % Very Happy Very Happy
Il y avait un moteur de Samba rallye qui avait des problèmes de redescente d'huile, certainement causés par la position couché du moteur.
Certains moteurs de Mini avaient les trous de palier qui ne tombaient pas vraiment en face des trous de coussinet, il fallait juste agrandir mais pas percer de part en part.
En règle générale, pour qu'un moteur dure il faut juste éviter le déjaugeage et ne pas se prendre trop la tête avec des modifs souvent inutiles voire critiques.

Oui, tu as raison de rappeler qu'il y a toujours quelques cas particuliers où les généralités ne s'appliquent pas. C'est bien sur le cas sur quelques moteurs à plat pour les retours d'huile gravitaires sur lesquels ont peut être amené à "réaménager" les circuits.
Pour les problèmes de coussinets sur les minis, il faut être plus nuancé. Il y a eu une grande variété de vilebrequins inhérent aux différents développements successifs de ce vieux moteur avec sa cohorte de pièces périphériques plus ou moins adaptables et plus ou moins heureux.
Le principal soucis du circuit de graissage sur les moteurs à carters humides reste bien sur - comme tu le rappelles justement - les risques de déjaugeage, qui avec les gommes de plus en plus performantes, deviennent de plus en plus fréquents. Des solutions existent pour éviter ce phénomène, mais on sort du cadre d'un simple reconditionnement pour s'attaquer plus sérieusement à du développement moteur ... et ça devient plus compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
tini74
habitué
tini74


Nombre de messages : 10
Age : 68
Localisation : haute-savoie
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 01/08/2012

Trous de graissage moteur simca Empty
MessageSujet: Re: Trous de graissage moteur simca   Trous de graissage moteur simca EmptyMar 19 Juil 2016 - 22:50

Merci de toutes ces remarques et de vos conseils avisés ..c'est très sympa Very Happy

A +

Tini

Revenir en haut Aller en bas
http://alpaxracing.free.fr/
Contenu sponsorisé





Trous de graissage moteur simca Empty
MessageSujet: Re: Trous de graissage moteur simca   Trous de graissage moteur simca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trous de graissage moteur simca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur SIMCA 315
» Graissage de crémaillère
» CHERCHE 2 LEMMERTZ EN 4 TROUS
» 4 ou 5 trous quelle explication.
» ELARGISSEURS DE VOIE 4 TROUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: