Salut Wolkman,
A comparer si tenter que de faire des comparatifs est possible dans le monde des kit car, Sebzzz l'année passé a vendu sa DEFI qui est assez jolie ( mais pas parfaite) 13500€ en parfait état avec une belle carte grise MOD .
J'ai acheter une DEFI à Restaurer en septembre 2015 avec la bonne carte grise MOD pour bien moins cher que cela...
J'ai acheter une Nova a restaurer roulante et tournant et complète en importation en septembre 2014 pour 3800€
Il y a une Eagle SS actuellement a vendre en très bonne état en carte grise collection MOD pour 9900€,l'année passé ,j'en ai vu une complètement vermoulue a 6000€ sans carte grise et sans moteur...
La dernier Sterling US a restaurer avec carte grise MOD collection que j'ai vu était a 7500€ avec un VW 1600 ( vendue en 8 jours),la dernière que j'ai vu entièrement restaurée et neuve de chez neuve avec un v6 et carte grise MOD collection est partie à 16.000€ ( vendue en 15 jours)
Le 1er critère objectif reste d'avoir le bon carton ,sinon on se retrouve avec un pot de fleur...le reste est subjectif,y pas de cote et chacun fait le prix qu'il désir...
Le 2eme critère objectif , c'est l’état de la voiture : épave, moyen ,bon, très bon, parfait, collection, neuf.
Le 3eme critère objectif : la rareté,lorsque j'ai commencer a chercher sérieusement une Sterling nova en 2014, j'entendais le même discours , il en reste plus que dix en France etc,etc. c'est pas faux et c'est pas tout a fait vrai.
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e 4 eme critère objectif :Roulante an parfait état ET AVEC la carte grise MOD et un CT vierge , c'est juste de dire qu'il en a pas plus de 20 en France peut être 30.
En cour de restauration ou qui dorment, j'en connais une soixantaine voir plus, rare oui a comparer avec la production automobile.
Mais ramener au microcosme des Sterling Nova, ont m'en propose au moins une par mois a l'achat...pas courante certes ( surtout nickel et avec sa carte grise MOD) en France mais rareté n'est pas critère de prix surtout pour des trucs sans la bonne carte grise ça c'est plombés voir radioactif...
Au niveau européen Des Nova ou Sterling ont en trouver facilement en très bon état et parfaitement roulante entre 6 et 9000€ ( après il faut ce farcir l'importation finalement pas si difficile que ça mais c'est stressant)
Le 5eme critère : C'est la somme des 4 premier critères !
Maintenant les mistigris avec des carte grise d'un autre monde, ça pullule un peu et c'est dommage car parfois il ne faut pas grand chose pour avoir le bon carton...
Maintenant faire prendre des vessie pour des lanternes dans le monde des kit car c'est courant et c'est dommage...
Le problème c'est que c'est du tout ou rien et les mauvais exemplaire mine la réputation des bonnes voiture , c'est dommage ( c'est courant aussi dans le marché des voiture de collection)...
Reste l’exception des DEFI en parfait état et avec la carte grise MOD, en deux ans , j'ai vu 6 a vendre et là oui c'est rare et pas forcement a des prix de ouf ( entre 6 et 20.000€ suivant l’état et qu'ils soit Cabriolet = super rare il en a eu 6...)
En deux ans en cumulant , j'ai vu une cinquantaine de Sterling, Nova et DEFI de 1200 à 22.000 euro avec ou sans cartes grises , flambant neuve ou complètement pourries...
Avec le recule et sans avoir la prétention d’être spécialiste je pourrai presque faire un argus...
Reste le Graal des Graal : "La" Sterling DEFI Modèle 5 ( carrosserie spécifique et élargie) avec cockpit TARGA qui n'a été construite qu'a un seul exemplaire et avec sa carte grise MOD.
là Oui le prix peut être " taper" car il en a qu' une, peut être deux au monde...
Pour revenir sur la Sterling qui est a vendre , il ne s'agit pas de massacrer la voiture de Mastic qui a fait son prix, ont peut respecter son choix d'un point de vu subjectif mais sans y adhérer d'un point de vu objectif car :
1) il n'y a pas de carte grise MOD ( l'histoire de la carte grise VW 181 qui est valable c'est du pipeau)
2) il y a énormément de travail pour la faire redevenir une vrai Sterling ( 300/400 h)
3) il y a énormément de frais dessus (entre 6 et 8000€)
4) il faut faire les démarches administratives pour avoir la carte grise collection MOD à la FFVE pour en faire une vrai Sterling affriolante et sexy, ce qui est loin d'être le cas actuellement car en plus d'être chère elle est franchement moche...
La mousse PU utilisée a outrance et qui recouvre les phares escamotables ,c'est "cheap quality" il est a noter que pour d'obscurs raisons le cockpit a été a demi découpé de coté conducteur;
Le cockpit est une pièce délicate a réalisé et elle est essentielle a la rigidité du toit , il faut éviter de le découpé pour des raisons évidentes de sécurité passive...
Il est dommage de voir une voiture d'une grande rareté ( 23 voitures construites avec phares escamotable) être massacrée de la sorte...
Voici comment elle aurai dû être avec un travail soignée et sérieux: