Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 projet "MULTICAR" RF COMPETITION

Aller en bas 
+42
superkart
Oliv_Lag
guir4l
loulousg1
PAULO
scobra
neo-mini
Freddy
dreamLM2
ReplicaSpeed
abarth hf
ledams66
goudurix
Guihanos
reg
predator
Thzor
parfaitelumiere
Gagat
LIGHT-IS-RIGHT
olfrjf
mechanichpassion
bod
SETHalpine
mip10
racingnokia
ttfredo
soxle
happyminidreamer
freepow
vmt
job_10
ttom36
elno
MadVince
pierre16v³
Steed
nono
RMI
CityHunter
guss077
fab83
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
superkart
habitué
superkart


Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Pres de Nogaro 32..
Emploi : bureau d'etude
Date d'inscription : 29/08/2006

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:41

vous etes des grands malades !!!
belle bagnole !!!

mais pourquoi 650ch avec ce qui va avec , poids , pneu cher , fiabilite faible , conso importante etc.. alors que 200cv du hayabusa dans la meme auto alegée suffirait



Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:55

superkart a écrit:
vous etes des grands malades !!!
belle bagnole !!!

mais pourquoi 650ch avec ce qui va avec , poids , pneu cher , fiabilite faible , conso importante etc.. alors que 200cv du hayabusa dans la meme auto alegée suffirait



Rolling Eyes

pour les 650 ch ,c'est en pointe c'est a dire uniquement pour un chrono 0 à 100 mais pas plus .
pour faire de la piste on reste sur 400 voir 500 ch pour garder quand meme une marge de fiabilité et de longévité pour ne pas à avoir a demonter à chaque fois et on ne va pas non plus sortir tous les week end sur circuits donc c'est une utilisation partielle . c'est un proto de piste donc il ne faut pas esperer faire 400 000 kms surtout avec un moteur de becane mais c'est pas le but .

le but est d'avoir un rapport poids /puissance assez intérréssant pour mettre quelques piles à certaines autos qui dépassent les 100 000 euros voir meme beaucoup plus (v.....) et prouver que de petits artisans francais ne savent pas faire que du bon fromage et du bon vin ... et sont loins d'etre ridicules face à ces pionniers de l'autmobile .

Revenir en haut Aller en bas
superkart
habitué
superkart


Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Pres de Nogaro 32..
Emploi : bureau d'etude
Date d'inscription : 29/08/2006

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:17

c'est bien pour ça que je disais , que 200cv suffisent .. avec 200cv -400 kilo , on surpasse les porsche ferrari audi ou autre grosse GT meme prepapré piste ..

en fait tout ça est un cercle vicieux.; pour les memes perfs on peut avoir une voiture de 150cv/300kg - 250 cv 450kg - 500cv/1000kgs au performance au tour identique ...et avec un cout d'utilisation et de fabrication qui est exponentiel...
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:52

superkart a écrit:
c'est bien pour ça que je disais , que 200cv suffisent .. avec 200cv -400 kilo , on surpasse les porsche ferrari audi ou autre grosse GT meme prepapré piste ..

en fait tout ça est un cercle vicieux.; pour les memes perfs on peut avoir une voiture de 150cv/300kg - 250 cv 450kg - 500cv/1000kgs au performance au tour identique ...et avec un cout d'utilisation et de fabrication qui est exponentiel...


tout a fait sauf que notre proto ne pesera pas 400 kgs plutot 600 kgs donc on aimerait à terme avoir 1kg/ch c'est le pourquoi du comment
Revenir en haut Aller en bas
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:03

pour information notre équipe s'agrandit puisque david (seth alpine) se joint à notre aventure pour réaliser nos reves en commun (l'union fait la force et l'oignon fait la sauce ... Laughing )

actuellement david se charge de modeliser en 3 d tout ce qui concerne le design de l'auto

voici un petit descriptif

La description technique du véhicule :

2 portes, 2 places carrosserie du type Coupé-cabriolet

Dimensions L:415x l:195x H:115

Poids: inférieur à 800kg

Chassis: Profilés Carbones/Kevlar jointures aluminium collés.

Carrosserie: polyester.

Suspensions, moyeux, étriers: grande série provenance Clio/Mégane RS

Jantes: Carbone/magnésium renforcées 19"

Motorisation: 4 cylindres grand constructeur ( en cours de demande ) pour la version homologué (pour info version piste:suzuki Hayabusa 1600 turbo)

Boite de vitesse: Boite 6 vitesses grand constructeur ( en cours de demande ), à commande séquentielle (boitier crée et develloppé par nous meme )et palettes au volant


projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 8029061M14VS1M101JPGbonneanne





Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:06

En guise d'apéritif ludique:
https://youtu.be/QL71zfuueWs?hd=1

Premières vidéo publique de notre projet dans le jeu PC NeedForSpeed Shift.
Oui désolé, à part le toit, vous ne verrez pas grand chose, nous ne dévoilerons le design, qu'à partir de la production des premiers moules.
Nous voulons garder l'effet "nouveauté" à 6 mois de la production réelle. Un design, qu'on attend pendant 2 ans, perd de sa force, et n'attire plus autant les acheteurs que lors de sa présentation.
Les premiers rendus 3D devront donc être dévoilés cette été.
D'ici là, vous aurez le droit à d'autres vidéos avec un camouflage un peu moins blindesque Wink

Alors cette vidéo qui pourrait manquer de crédibilité, eh...bien c'est justement un pied de nez à toutes ses vidéos de prototypes spyshootés à droite et gauche. :mrgreen:
Et même, si ici, elle est équipée d'un camouflage grossier. Je peux vous affirmer qu'en dessous ce cache bien une des dernières versions de développement de la voiture.
Alors, débarrassée de celui-ci, cela permet de valider le rendu de la carrosserie en conditions "réelles" et en mouvement, relativement facilement par rapport à la CAO classique.
Certes , il y a une perte de qualité (la 3D du jeu est plus "pauvre" que la 3D de CAO), mais le mouvement en temps réel apporte un plus, indéniable. Ajouté au rendus traditionnels des logiciels de 3D classiques qui sont plus froids, cela aide à la prise de décision concernant les futures formes de la voiture.
On peut aussi voir le poste de pilotage et comparer son champ de vision, et avoir un aperçu de ce qu'on aura comme vue "capot"bien avant de s'asseoir dans la vrai. Jauger de la position des rétros, etc... et dans une moindre mesure, juger son comportement, en adaptant les physiques à notre voiture, fiche moteur, poids, suspension, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:08

Sympa le teasing Wink

_________________
projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:01

on continue un peu sur le chassis

changement de pivots pour une histoire d'approvisionnement et entretien.


sinon voici le pivot de mrs3 cup depouillé de ses rotules d'origines et une partie de ces pieces vont etre utilisées pour faire les nouveaux axes de pivot fixes .

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 325651Photo046

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 844812Photo047

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 871936Photo048

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 691366Photo050

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 705662Photo051
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:43

Euh c'est quoi comme piéces?siglé renault???
C'est de la bonne piéce de fonderie,un truc a mettre de coté pour un projet.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_Lag
habitué
Oliv_Lag


Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Bordeaux(33)
Emploi : Concepteur de produits automobiles
Date d'inscription : 01/03/2010

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:19

c'est un pivot de Mégane RS 3 cup c'est noté dans son post!

C'est je pense une très bonne base pour les trains cette mégane, CPMI en a doté son proto d'ailleurs!!!

bonne continuation j'ai hate de voir le fruit de votre collaboration avec Seth Alpine!
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:38

Merçi pour la réponce.
Je pençais MR Toyota.
Si c'est de la méganne RS,on va en trouver peut etre plus facilement.
Une trés bonne source.
Revenir en haut Aller en bas
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:50

on va bientot attaquer les triangles car ceux achetes precedement ne correspondaient pas exactement aux cotes
donc autant les faires sur mesures comme ca on est sur du resultat .

canons ,rotules chappes commandées reste plus que le tube mais mon fournisseur anglais est en vacances donc on attend ...
Revenir en haut Aller en bas
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:29

la suite , on remonte le chassis et la coque pour reprendre les mesures avant de fabriquer les triangles .

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 921296Photo055

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 979714Photo053

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 887887Photo054

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 268927Photo058

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 310574Photo065

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 889945Photo064
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 10:35

salut.
La saga reprends,j'ai pris mon tabouret pour ne pas en louper un épisode.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:36

stephanedu14 a écrit:
salut.
La saga reprends,j'ai pris mon tabouret pour ne pas en louper un épisode.
Bonne continuation.

merci ca fait plaisir


voila les reglages de triangles sont a peu pres degrossis pour un coté av , rendu du montage a blanc avec freinage ( provisoire ).

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Photo_10

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Photo_11


projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Photo_12

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Photo_13


projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Photo_14






pour info je pense qu'on va encore ameliorer le gain de poids des masses non suspendu en montant carrément des disques de freins perimetriques 420 mm avec etriers 6 pistons car ca coute moins cher que le systeme precedent ,plus leger et plus performant donc il n'y a pas photo

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Untitl10
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:58

Pour avoir eu une buell XB12, je te confirme que ce type de frein est très efficace.
par contre, il est connu que ces disques ont une fâcheuse tendance à se voiler.

Je redoute que les contraintes appliquées par le proto ne provoque ce même phénomène très (trop rapidement)
(masse plus importante à stopper, pneus slicks avec surface de contact plus grande qu'un pneu de moto,....)

donc énergie a dissiper et contraintes mécaniques bcp plus importantes... j’émets quelques réserves (mais je peux me tromper).

je vais quand même suivre cela, car qui ne tente rien.....

aller courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_Lag
habitué
Oliv_Lag


Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Bordeaux(33)
Emploi : Concepteur de produits automobiles
Date d'inscription : 01/03/2010

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:05

Même réflexion que Guss077, le proto avec une telle puissance et une masse beaucoup plus importante qu'une Buell XB12 risque de mener à mal ce système!!!

Malgrès tout c'est une bonne idée et si les ingénieurs de chez Buell ont appliqué de forts coefs lors de leur conception celà pourrait être un système de freinage performant et fiable sur une telle réalisation.

Sinon sur un train arrière par exemple celà suffirai certainement mais sur un train avant, je rejoins guss et émets des réserves mais j'espére me tromper !!
Revenir en haut Aller en bas
Rom78
habitué



Nombre de messages : 433
Age : 42
Localisation : IDF
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 23/10/2008

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:11

+1
Même si je ne te le souhaite surtout pas et que j'espère me tromper, je pense que ce sera la première modif. que tu devras apporter à ce superbe projet. Mettre des freins auto.
Les plaquettes vont à mon avis cramer dès le 3ème freinage appuyé et les disques seront voilés par la température vu la masse à arrêter. Les 2 étriers vont provoquer un suréchauffement que la meilleure ventillation ne pourra diminuer.
Pour t'en convaincre il suffit de regarder les montages des protos actuels type Norma, Ligier etc... moins puissants que ce que tu vises avec un poids équivalent ... il te faut à mon avis mini du 28 mm d'ep ventillé en Ø305 min et par conséquent l'étrier qui va avec. D'autre part regarde les motos qui courent au Mans et autres elles sont déjà équipées de 2 disques sur la même roue avant. C'est signe que cela ne doit pas être surdimensionné pour les motos sur route.

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Yamaha_chalon_moto_33

Attention tout de même à une certaine temp. le disque ne se voile plus mais explose et la c'est beaucoup plus embêtant ... ce serait franchement triste de voir un si beau boulot dans un mur de pneu dès sa première sortie.
Revenir en haut Aller en bas
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:15

je double les disques et fabrique une entretoise avec visserie plus longue pour augmenter l'epaisseur max admissible pour l'etrier pour info les premier tours de roues se feront avec 180 ch donc on pourra tester tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010
habitué
Manu75010


Nombre de messages : 254
Age : 62
Localisation : Paris 10
Emploi : informatique/mecanique moto
Date d'inscription : 13/08/2011

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:52

fab83 a écrit:

pour info je pense qu'on va encore ameliorer le gain de poids des masses non suspendu en montant carrément des disques de freins perimetriques 420 mm avec etriers 6 pistons car ca coute moins cher que le systeme precedent ,plus leger et plus performant donc il n'y a pas photo

Méfiance quand même avec ces disques périmétriques : autant les disques d'origine en usage urbain et routier ne posent aucun problèmes de fiabilité (quoi que, quand les cales s'usent...), autant les adaptables en usage intensif piste ont parfois (souvent ?) tendance à se voiler.

cf : recherche sur http://buell.actifforum.com/f2-probleme-sur-ta-buell

Cela dit, depuis les 1125 et surtout les pièces racing d'EBR, le pb est peut-être résolu.
http://www.erikbuellracing.com/store/parts-accessories/brakes.html

On trouve pas mal de ces étriers 8 pistons sur ebay.us et pas chers !!! Encore plus agressifs que ceux de XB !

Sinon, le principe de ces disques périmétrique est génial, en terme de gain d'efficacité et surtout de possibilité d'allègement de la jante avant (y'a qu'à voir la jante avant des Buells !!) L'arrière doit rester standard, car motrice !

Revenir en haut Aller en bas
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:13

merci je connais deja Wink je me suis bien renseigner avant sur les differents etriers et disques de buell qui se font

pour la version 500ch du proto je pense doubler les disques comme ca http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_D4H1_3/MOTO-HONDA-1000-VTR-KIT-DE-FREINAGE-AEROTEC-4D-ETRIERS-4-PISTONS-BERINGER-D4H1.html
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010
habitué
Manu75010


Nombre de messages : 254
Age : 62
Localisation : Paris 10
Emploi : informatique/mecanique moto
Date d'inscription : 13/08/2011

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:18

Là encore, je prendrais la température auprès des motards qui utilisent ça, car Beringer c'est beau et cher, mais est-ce que la qualité et la fiabilité sont au rendez-vous ?
Personnellement, je ne sais pas mais j'ai entendu tout et son contraire au sujet de cette marque...
Revenir en haut Aller en bas
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:34

Manu75010 a écrit:
Là encore, je prendrais la température auprès des motards qui utilisent ça, car Beringer c'est beau et cher, mais est-ce que la qualité et la fiabilité sont au rendez-vous ?
Personnellement, je ne sais pas mais j'ai entendu tout et son contraire au sujet de cette marque...

as tu pris le temps de lire le descriptif les avantages surtout pour ma part c'est le refroidissement donc l'endurance et là concretement ca fait un disque ventilé donc ca ne peut etre que mieux ca c'est sur apres tout depend de la matiere du disque et des plaquettes ou la par contre je fouinerais pour savoir quel est le meilleur compromis en pieces racing pour buell
Revenir en haut Aller en bas
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:55

ca a pas une surface de contact comme des jantes de voitures mais le concept s'en approche et ca marche avec un seul disque fin pour 2 etriers 4 pistons par roue ...

http://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=83&cat=moto

Revenir en haut Aller en bas
plokijhg
Visiteur



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : france
Emploi : automobile
Date d'inscription : 26/08/2011

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:23

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum et le boulot de certains d'entre vous. Et j'en reste sans voix.
Ce forum démontre bien qu'avec de la volonté et de la détermination on peut faire de grandes choses.
Mais malgré cela, des bases techniques et un minimum de dimensionnement ne doivent pas être oubliés.

Fab83, je suis autant impressionné par ton travail que perplexe quant à ta volonté à monter des freins de moto sur ton proto.

Sans vouloir trop rentrer dans les détails:
- la fonction des freins est de transformer l'énergie cinétique de la voiture (égale à 1/2*masse du véhicule *vitesse * vitesse) en chaleur.
On a souvent du mal à imaginer, mais ça fait beaucoup d'énergie (cf la gueule d'une voiture lorsque cette énergie a été dissipée par un mur).

Donc à partir de cette quantité de chaleur, il faut dimensionner les freins pour qu'ils soient capables de la dissiper pendant et entre les freinages.
Cette dissipation passe par différents phénomènes de rayonnement, de convection, de conduction...

Tous ces phénomènes sont difficiles à prendre en compte et dans l'industrie auto des logiciels d'éléments finis servent à essayer de modéliser ça.

A titre d'exemple sur une moto les disques ne sont pas dans des jantes => sur ton proto à chaque freinage tu vas chauffer ta jante qui va restituer cette chaleur en empêchant de refroidir tes disques.
Tu parles de refroidissement par air forcé, mais je suppose que ton flux d'air ne sera que sur une face du disque, sur une moto l'air court sur l'ensemble du disque, etc...

Ma conclusion: à moins d'être capable de faire tous ces calculs il est préférable de faire confiance à ceux qui les ont certainement fait avant (ou qui ont déjà envoyé une voiture dans le mur)
=> combien de protos existe-t-il avec des freins de moto, les freins d'une F1 ou de n'importe quelle monoplace sont ils comparables à ceux d'une moto...

Les énergies en jeu dans une voiture sont considérables, tu peux mettre en jeu ta vie et celle de ceux qui tourneront en même tps que toi sur le circuit.
Les freins (ainsi que la direction) sont des éléments sécuritaires et il vaut mieux être sûr de pouvoir leur faire confiance.

Mon but, n'est pas du tout de te dire quoi faire mais juste de te faire partager mon expérience et mes connaissances.
Bon courage pour la réalisation de ton proto, j'aimerais être capable de faire ne serait-ce que le 10ème de ce que tu as déjà réalisé.

Bien cordialement.







Revenir en haut Aller en bas
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:43

plokijhg a écrit:
Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum et le boulot de certains d'entre vous. Et j'en reste sans voix.
Ce forum démontre bien qu'avec de la volonté et de la détermination on peut faire de grandes choses.
Mais malgré cela, des bases techniques et un minimum de dimensionnement ne doivent pas être oubliés.

Fab83, je suis autant impressionné par ton travail que perplexe quant à ta volonté à monter des freins de moto sur ton proto.

Sans vouloir trop rentrer dans les détails:
- la fonction des freins est de transformer l'énergie cinétique de la voiture (égale à 1/2*masse du véhicule *vitesse * vitesse) en chaleur.
On a souvent du mal à imaginer, mais ça fait beaucoup d'énergie (cf la gueule d'une voiture lorsque cette énergie a été dissipée par un mur).

Donc à partir de cette quantité de chaleur, il faut dimensionner les freins pour qu'ils soient capables de la dissiper pendant et entre les freinages.
Cette dissipation passe par différents phénomènes de rayonnement, de convection, de conduction...

Tous ces phénomènes sont difficiles à prendre en compte et dans l'industrie auto des logiciels d'éléments finis servent à essayer de modéliser ça.

A titre d'exemple sur une moto les disques ne sont pas dans des jantes => sur ton proto à chaque freinage tu vas chauffer ta jante qui va restituer cette chaleur en empêchant de refroidir tes disques.
Tu parles de refroidissement par air forcé, mais je suppose que ton flux d'air ne sera que sur une face du disque, sur une moto l'air court sur l'ensemble du disque, etc...

Ma conclusion: à moins d'être capable de faire tous ces calculs il est préférable de faire confiance à ceux qui les ont certainement fait avant (ou qui ont déjà envoyé une voiture dans le mur)
=> combien de protos existe-t-il avec des freins de moto, les freins d'une F1 ou de n'importe quelle monoplace sont ils comparables à ceux d'une moto...

Les énergies en jeu dans une voiture sont considérables, tu peux mettre en jeu ta vie et celle de ceux qui tourneront en même tps que toi sur le circuit.
Les freins (ainsi que la direction) sont des éléments sécuritaires et il vaut mieux être sûr de pouvoir leur faire confiance.

Mon but, n'est pas du tout de te dire quoi faire mais juste de te faire partager mon expérience et mes connaissances.
Bon courage pour la réalisation de ton proto, j'aimerais être capable de faire ne serait-ce que le 10ème de ce que tu as déjà réalisé.

Bien cordialement.


salut a toi , merci pour les encouragements ca fait toujours plaisir .

en ce qui concerne le freinage de moto et pour le reste c'est pareil , (ne le prends pas specialement pour toi ) je pense que ce type de reaction , doit etre propre à la mentalité francaise qui se dit que si ca n'a jamais ete fait ,c'est que c'est impossible ca ne marchera jamais ... ( maintenant j'en rigole plus qu'autre chose )



et bien c'est pas etonnant que la france ne se develloppe pas plus que ca ...) je dirais que des que l'on sort des sentiers battus ou tout le monde marche sur le meme chemin vers la meme direction avec des oeilleres parce que c'est comme ca et pas autrement sans innover ,chercher d'autres systemes ,techniques de fabrication ... etc on est catalogué comme des extra terrestres inconscients qui croient pouvoir inventer l'eau tiede ...

parmis ce forum et ailleurs , il y a pleins de personnes autodidactes ou non qui bricolent dans leurs garages ou ailleurs et souvent ont une approche et une reflexions beaucoup plus devellopee et curieuse que certaines personnes bardés de diplomes qui se cloitrent dans leurs bible apprise par coeur betement comme des moutons et ne voient pas plus loins que le bout de leurs nez ...

à mon sens ,il y a un gros manque de consideration des criteres et parametres techniques selon le type d'utilisation pour chaque projet ,du coup on se retouve avec des mises en garde de se prendre des murs a chaque virage et de tuer des dizaines de personnes ... comme si on etait le fou du village qui s'etait echappé de son asile . c'est la peur de l'inconnu qui se manifeste peut etre ...


un develloppement sur un nouveau systeme de freinage n'est pas a prendre a la legere bien au contraire et puis ca serait quand meme pas tres intelligent d'aller betement froisser son proto des le premier tour de roue sans prendre soins d'etablir une baterie de tests qui seront preuve ou non de la bonne dimension de certaines pieces .

ces tests sont prevus sur piste fermee ,sans murs ,sans population ,ni animaux ou mammiferes ... Laughing nous avons assez d'experience pour commencer a tester un freinage comme il se doit c'est a dire "a taton" en mesurant nos temperatures a chaque serie . donc la si les temoins de temperature indiquent vraiment une surchauffe du system ,
elle sera prise en consequence et de la on fabriquera une nouvelle piece pour repondre aux nouvelles contraintes .

pour moi le terrain c'est la meilleur ecole et validation de tout elements mecaniques car sur des machines de test et dans les bouquins et logiciels de conception on ne reproduira jamais tous les criteres que peuvent se présenter lors des essais reels sur le terrain . pour preuve comme souvent d'ailleurs les ingenieurs concoivent des pieces qui sont sur le papier irréprochables et tout a fait coherentes avec leur cagier des charges et comme par magie sur le terrain cassent au premier essai voir plus tard meme apres commercialisation ...



moralité

on ne reussit jamais du premier coup ca c'est sur ,je ne me proclame pas chef d'un mouvement revolutionnaire pour le devellopement de l'innovation (think different) contre la pensée unique mais je suis des personnes qui pensent qu' a tous probleme, il y a une solution tout simplement .

Smile






Revenir en haut Aller en bas
Rom78
habitué



Nombre de messages : 433
Age : 42
Localisation : IDF
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 23/10/2008

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:33

Ton plan de validation semble complètement cohérent et tu as bien mesuré les risques potentiels d'une tel système c'est le plus important.

Mais la ou je rejoins plokijhg c'est que si ça ne passe déjà pas par calcul (Je ne sais pas si c'est le cas ou pas pour ton projet) et c'est excessivement difficile à réaliser vu le nombre de parmètres à prendre en compte à moins de s'appeler Peugeot, Audi ou autre, ou que l'on ne peut donc pas faire ce calcul, il est plus sage de se baser sur de l'éprouvé. Et jusque la, que le proto soit Français, Allemand, Japonais ou autre, les disques et étriers sont rarement voir jamais hérités de motos. Je pense qu'Audi, Peugeot et les autres au Mans par exemple (assistés de pros du freinage comme Brembo, AP, Alcon, etc...) ne se seraient pas privés d'utiliser un système plus léger si cela avait été possible. Idem pour les voitures routières ou les concepteurs sont à l'affût du moindre gain eco mais aussi de poids.

Si l'on se permet d'emettre des réserves, sans dire que ça ne marchera pas puisqu'encore une fois personne n'a vraiment le moyen de réaliser le calcul chez lui, c'est surtout pour t'éviter d'être obligé de reconcevoir un nouveau système et finalement dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien. Si tu penses que ce sera l'innovation de ton proto libre à toi de faire l'essai nous serons ravis de lire ton compte rendu tout comme nous prenons plaisir à suivre la construction de ce superbe projet.

Revenir en haut Aller en bas
plokijhg
Visiteur



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : france
Emploi : automobile
Date d'inscription : 26/08/2011

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:14

Bonjour,

Fab83, je suis entièrement d'accord avec toi sur la mentalité de beaucoup de gens en France. "Si c'est nouveau ça ne marchera jamais". ( j'en ai suffisamment fait l'expérience).
Le message de mon intervention n'était pas celui-là, et je m'excuse si il a été pris comme tel.

Et je sais pertinemment qu'une seule personne passionnée fera beaucoup plus que tout un bureau d'études remplit de gens aigris.
Mais je sais également qu'une seule personne n'aura pas les moyens d'un bureau d'études.

Tu parles d'innovation, mais l'innovation ce n'est pas faire différemment pour faire différemment.
Ton génial principe de changement de carrosserie, ça c'est de l'innovation.
Je suis sûr que tu as plein d'autres idées innovantes à développer et je suis impatient que tu nous les fasses partager sur ce forum.

Quoi qu'il en soit je te félicité pour ton travail et ta détermination.
Fonce et va au bout de tes idées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:13

Bonjour plokijhg, il serait sympa (et plus poli) que tu te présentes dans la rubrique adéquate du forum, comme nous l'avons tous fait en nous inscrivant sur ce forum. Wink

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 17:29

Rom78 a écrit:
Ton plan de validation semble complètement cohérent et tu as bien mesuré les risques potentiels d'une tel système c'est le plus important.

Mais la ou je rejoins plokijhg c'est que si ça ne passe déjà pas par calcul (Je ne sais pas si c'est le cas ou pas pour ton projet) et c'est excessivement difficile à réaliser vu le nombre de parmètres à prendre en compte à moins de s'appeler Peugeot, Audi ou autre, ou que l'on ne peut donc pas faire ce calcul, il est plus sage de se baser sur de l'éprouvé. Et jusque la, que le proto soit Français, Allemand, Japonais ou autre, les disques et étriers sont rarement voir jamais hérités de motos. Je pense qu'Audi, Peugeot et les autres au Mans par exemple (assistés de pros du freinage comme Brembo, AP, Alcon, etc...) ne se seraient pas privés d'utiliser un système plus léger si cela avait été possible. Idem pour les voitures routières ou les concepteurs sont à l'affût du moindre gain eco mais aussi de poids.

Si l'on se permet d'emettre des réserves, sans dire que ça ne marchera pas puisqu'encore une fois personne n'a vraiment le moyen de réaliser le calcul chez lui, c'est surtout pour t'éviter d'être obligé de reconcevoir un nouveau système et finalement dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien. Si tu penses que ce sera l'innovation de ton proto libre à toi de faire l'essai nous serons ravis de lire ton compte rendu tout comme nous prenons plaisir à suivre la construction de ce superbe projet.



pour infos , je prepare des autos pour la competition ,rallye ,cotes et slalom donc j'ai une certaines connaissance des pieces qu'il faut utiliser en fonction de son utilisation (je ne joue pas a la roulette russe ) ,apres je n'ai pas la science infuse et ne connait pas tout loins de là on en apprend tous les jours ...

en ce qui concerne les freins de motos et bien chez nos voisins anglais c'est chose courante et dieux sait que les anglais sont loins d'etre des breles en automobile
sont ils moins bornés que nous surement ou je dois avoir du sang anglais dans mes genes qui sait .... Laughing

pour peugeot audi et le reste ca ne veut absolument rien dire et nombre de fois ou de grands constructeurs se sont casses la gueule sur des pieces defectueuses ( sous dimensionnement ,conception) il y en a la pelle crois moi et en regardant la piece en question ,il faut pas sortir de st cyr pour comprendre ce qui n'allait pas ... et la on se dit comment des pionniers de l'automobile on pu faire cela ,avec les moyens financiers qu'ils ont .

mais ces incidents ne sont jamais mis sur la place publique chose que tous le monde comprend ... mais ceux qui s'interessent reelement avec des bouquins plus approfondis sur l'histoire en generale de l'automobile toute confondue on appercoit vite l'envers du decor et des choses qui ont etaient cachées pour des raisons d'image .
donc sans pretention aucune je ne rougis pas du tout face a ces geants de l'automobile ...

pourquoi ce n'est pas utilisé ,il y a des reglements ,des normes a respecter et du lobbing egalement et oui ca marche comme ca comme pour tout c'est la vie je ne vous apprends rien ...

il y a bien le moteur a eau ,a air comprimé et bien d'autres qui etaient tout a fait fonctionnels et qui n'ont jamais vu le jour , pourquoi nous sommes encore avec nos moteurs thermiques et des exemples comme celui il y en a par millions ... mais bon on va pas refaire le monde ...

encore une fois le calcul ne peut pas se faire avec logiciels et autres à 100 % enfin c'est mon humble avis ,ca peut donner une base certe mais apres quoi que l'on en dise c'est le terrain qui livrera la verité comme cela a toujours ete .

pour ma part je bosse à "l'ancienne " je fais mes propres calculs maison sans logiciels mais uniquement par fiche technique de pieces et analyse des matieres premieres employees et type de fabrication ...etc de plus les avis des consommateur ayant du recul pour temoigner si une piece est defaillante ou pas sur le net est une source non negligeable qui n'est pas forcement juste a chaque fois mais bon . dans toutes mes realisations il y a des succes et d'autres moins mais jamais de folie irresponsable qui a fait des degats materiels importants ou corporels .

ce qui est regretable et ce dont je m'apercois , c'est que surtout sur le net derriere un ordi beaucoup de personnes ( en generale ) tout domaine confondu se permettent d'avancer certains propos sans s'etre documenté ou renseigner a ce sujet ou peut etre sommes nous victimes de du net avec des sources qui sont totalement fausses .

merci pour tous vos encouragements et ca fait quand meme plaisir de partager nos idees plus ou moins" folles" clown

on continu doucement mais surement Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet "MULTICAR" RF COMPETITION   projet "MULTICAR"  RF COMPETITION - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet "MULTICAR" RF COMPETITION
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet MINI LMP1, future participation du t2r Compétition.
» t2r Compétition
» Le t2r Compétition à son Proto Barquette.
» gt2i compétition
» Cobra Competition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les autres-
Sauter vers: