Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 pression huile : doutes après contrôles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptyJeu 15 Juin 2023 - 0:38

salut à tous ,

j'espère que vous allez bien en cette fin de printemps et début d'été et que vous profitez bien de vos voitures

je venais à vous parce que je termine l'installation d'un moteur de moto et j'étais un peu inquiet concernant la pression d'huile

j'ai installé un manomètre de température et de pression, le manomètre de pression acheté chez crosscar ouest qui est un bon magasin est une véritable daube qui sert juste à faire joli sur une voiture de keke tuning (valeurs affichés fantaisistes), cela étant, j'ai du acheter un mano de contrôle de pression analogique

sur la RMT ils indiquent qu'il faut 5 kg /cm2 à 5400 tours minutes 71 PSI, à 80°C

sur le mano de contrôle c'est écrit en bars et psi, et j'arrive environ à 65 PSI à 5400 tours

sinon pour le ralenti ils disent 1,4 kg/cm2 à 1100 tours minutes, et avec un moteur à environ 80°C de température d'eau (qui a pas chauffé en charge, voiture sur calles) je suis environ à 1 bar ou un tout petit peu moins (17 psi)

donc pour résumer : 65 psi à 5400 tours au lieu de 70 psi recommandés sur la revue technique  (4,5 kg/cm2 au lieu de 5)
                          15 psi à 1100 tours au lieu de 20 psi recommandés sur la revue technique (1 kg/cm2 au lieu de 1,4)

soit une différence de -0,5 kg cm/2 ou environ -5 psi en dessous de ce qui est recommandé,

si ce moteur tient 2000 km je serais content, les compressions sont bonnes : toutes à 12 bars par cylindre

qu'en pensez vous : risqué de rouler comme ça ? ou ça va tenir le coup ? est-ce que la différence vous semble grande ou pas sachant que je n'ai aucune référence d'autres moteurs car sur mes précédents je n'avais jamais fait ce genre de contrôle j'avais uniquement le voyant de pression qui s'éteint (ici aussi il s'éteint, bien heureusement)

autre chose : est ce que la longueur de durite d'huile du mano pourrait faire que la pression lue est légèrement plus basse que celle recommandé sur la rmt, d'autant plus qu'elle n'est pas prise au même endroit que sur la rmt mais juste à la place de la sonde de témoin de pression d'huile, alors que sur la rmt elle est + bas dans le moteur

merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre parce que ça me fait un peu stresser, je pense que le moteur a environ 50 000 km mais aucun moyen d'en être sûr, c'est peut être + ou - ...

est-ce que mettre de l'huile 10 w 50 contre 10 w 40 pourrait augmenter un peu la pression ou pas du tout ? dans le manuel, pour l'été ils disent que c'est mieux de mettre plutôt de la 10 w 50

est-ce que mon filtre à huile (un HI FLO, pas ce qu'il y 'a de mieux) pourrait aussi faire que ma pression est pas terrible ? par exemple si je le remplace par un K&N ?

demain je vais re-faire un essai en chauffant le moteur jusqu'à 79-80 ° et voir les mesures piles à ce moment parce que il se peut que j'avais trop fait chauffé ? (mais bon ... )


Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptyJeu 15 Juin 2023 - 9:30

pour l'huile, vu l'usage ( un moteur de moto sur un véhicule avec carrosserie , c'est pas trop ventilé , même si il y a des prises d'air)
je mettrais quelque chose de plus épais, la 10w50 recommandée en été, ou peut-être même de la 15w50

tu n'as pas de perte de pression d'huile? ( au niveau des aac, par exemple? )

Sanson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptyJeu 15 Juin 2023 - 12:11

Salut Tatave, et merci pour ta réponse ok oui c'est ce que je pensais 10W50 ou 15W50, je vais acheter un bidon de ça alors,

comment savoir ou est-ce que j'aurais une perte de pression d'huile ? ou alors faudrait ouvrir le moteur et contrôler au plastigauge le jeux des paliers de vilebrequins et coussinets de bielle + paliers d'arbre à cames No je préfère utiliser le moteur au risque que ça casse parce que l'ouvrir et le refermer ça me coûterait le prix (ou quasiment) que j'ai payé le moteur en joints etc
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptyJeu 15 Juin 2023 - 13:50

Pascal F a écrit:
Salut Tatave, et merci pour ta réponse ok oui c'est ce que je pensais 10W50 ou 15W50, je vais acheter un bidon de ça alors,

comment savoir ou est-ce que j'aurais une perte de pression d'huile ? ou alors faudrait ouvrir le moteur et contrôler au plastigauge le jeux des paliers de vilebrequins et coussinets de bielle + paliers d'arbre à cames No


oui, contrôle des jeux...

Citation :
je préfère utiliser le moteur au risque que ça casse parce que l'ouvrir et le refermer ça me coûterait le prix (ou quasiment) que j'ai payé le moteur en joints etc
*
c'est souvent le cas avec les moteurs de moto...
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:28

mets direct de la 2O/60 ET BASTA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:53

Salut Alain, et merci pour ta réponse 😊ok alors, tu crois que la pression huile va augmenter avec la 20w60? Sur la revue technique ils disent 20w50 max mais si tu me dis 20w60 je vais essayer ça surtout si ça peut rendre la pression normale, j'ai re testé ce matin : 62-64 psi au lieu de 71
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptyVen 16 Juin 2023 - 19:46

voiture de course = traitement special Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptySam 17 Juin 2023 - 3:06

Hey Alain merci beaucoup encore pour ta réponse,

biensûr que oui je te fais confiance parce que je sais que tu t'y connais etc mais tu pourrais quand même juste expliquer (dans les grandes lignes) pourquoi ? parce que en plus ba ça peut servir à d'autres aussi c'est ça .. !! et merci en tout cas je vais suivre ton conseil elephant pression huile : doutes après contrôles 581121
Revenir en haut Aller en bas
les stroumfs
habitué



Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : tournon sur rhone
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 25/08/2009

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptySam 17 Juin 2023 - 11:04

pour moi prise de pression en un autre lieu rien d étonnant que cela soit different suite a sa, surtout si prise pret de la pompe (en bas) il y a le max de jus aprés suite au conduits :effet de charge donc sa chute !
je paniquerait pas du tout mais essayerai de refaire comme indiqué si cela te chagrine Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/tbrunel3
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptyLun 19 Juin 2023 - 0:55

Salut les stroumfs, et merci pour ta réponse ;-)

pas sûr que ça soit le problème car sur youtube quelqu'un test le même moteur en se branchant au même endroit et obtient la bonne pression,

les coussinets doivent être un peu vieux (le moteur date de 2000, et le nombre de km est inconnu, et est-ce que les temps de chauffe on été respectés)

je ferai un essai avec la nouvelle huile mardi et je vous dirais ce qu'il en est

la différence de pression est quand même faible, donc usé oui, hs, non

5 psi ça fait que 0,34 bars de différence de pression, ce qui représente pas grand chose (à mon avis, pas de quoi casser un moteur pour ça quand même, je lui donne environ 2000 km de circuit de durée de vie, et au moins 1000 si j'ai pas de chance ... !) mais dans tous les cas je changerai soit l'année prochaine ou en 2025

à mon avis, je vais rebrancher tout et y aller comme ça de toute façon, advienne que pourra, et comme on dit "tant que ça tient"

j'aurais juste voulu savoir si la différence de pression était "normale" ou pas pour un moteur avec pas mal de km ou un peu vieux ou dont le (les) anciens propriétaires prenaient pas soins

sur mes anciens moteurs j'ai jamais vérifié la pression avec un mano je regardais juste si le voyant s'éteignait bien, j'aurais été super curieux de savoir combien y'avait, mais en tout cas j'ai jamais eu de problème d'huile et c'était des vieux moulins (dans l'ordre : cbr 92 sc28, cbr 93 sc29, cbr 96 sc33, cbr 99 sc 33 dernière version du sc33, et la c'est un cbr sc44 ... )

en fait je suis à mon 5 ème moteur sur cette voiture en 8 ans ... et y'en a qu'un seul qui a cassé mais c'était pas à cause d'un souci de pression d'huile

des fois je tombe dans des parano et c'est juste que j'aurais aimé que les pression soient parfaites comme la revue technique vu que j'avais déjà fait pas mal de contrôles et réglages (jeux soupapes, compressions qui sont toutes à 12, etc)

avec le recul je me dis que ça va pas m'empêcher de dormir et puis ça ira bien, de plus, qui contrôle sa pression d'huile ? sachant qu'un mano installé sur le tableau de bord ça peut même pas afficher la vraie pression c'est toujours à côté de la plaque, à mon avis, même sur certains moteur neuf, si on fait le même contrôle, la pression d'huile est parfois pas exactement pareille tout le temps (mais bon, je peux me tromper)

en tout cas merci à tous les 3 pour vos réponses et si quelqu'un à un autre avis je prends volontiers aussi bien sûr alors hésitez pas ;-)

bon début de semaine Cool


Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles EmptyMer 21 Juin 2023 - 19:19

ok je sais que je fais un monologue mais pas grave

après changement d'huile + filtre à huile k&n

67 psi à 5500 tours à 80 °C

j'pense que j'suis dans les clous,

je débranche ce foutu mano et j'en ai fini avec cette histoire ...

j'ai mis du fil à freiner sur la crépine et une patte de maintient de soupape de décharge pour être sûr que ça se barre pas vu que j'avais mis la plaque anti déjauge et 2 joints au lieu d'un ce qui rajoutait genre 3 mm (ça serait une drôle de blague si la crépine ou la soupape se détachaient après un saut de vibreur lol)

terminus pression huile : doutes après contrôles 445549 pression huile : doutes après contrôles 581121 et puis j'ai droit à ma bière, je me suis bien fait eeeeee pardon, c'était fastidieux lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pression huile : doutes après contrôles Empty
MessageSujet: Re: pression huile : doutes après contrôles   pression huile : doutes après contrôles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pression huile : doutes après contrôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vérification pression d´huile
» BRANCHEMENT BIZARRE DU CADRAN DE PRESSION D'HUILE
» pression des pneus
» Consommation d'huile
» Radiateur d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: