Salut les stroumfs, et merci pour ta réponse ;-)
pas sûr que ça soit le problème car sur youtube quelqu'un test le même moteur en se branchant au même endroit et obtient la bonne pression,
les coussinets doivent être un peu vieux (le moteur date de 2000, et le nombre de km est inconnu, et est-ce que les temps de chauffe on été respectés)
je ferai un essai avec la nouvelle huile mardi et je vous dirais ce qu'il en est
la différence de pression est quand même faible, donc usé oui, hs, non
5 psi ça fait que 0,34 bars de différence de pression, ce qui représente pas grand chose (à mon avis, pas de quoi casser un moteur pour ça quand même, je lui donne environ 2000 km de circuit de durée de vie, et au moins 1000 si j'ai pas de chance ... !) mais dans tous les cas je changerai soit l'année prochaine ou en 2025
à mon avis, je vais rebrancher tout et y aller comme ça de toute façon, advienne que pourra, et comme on dit "tant que ça tient"
j'aurais juste voulu savoir si la différence de pression était "normale" ou pas pour un moteur avec pas mal de km ou un peu vieux ou dont le (les) anciens propriétaires prenaient pas soins
sur mes anciens moteurs j'ai jamais vérifié la pression avec un mano je regardais juste si le voyant s'éteignait bien, j'aurais été super curieux de savoir combien y'avait, mais en tout cas j'ai jamais eu de problème d'huile et c'était des vieux moulins (dans l'ordre : cbr 92 sc28, cbr 93 sc29, cbr 96 sc33, cbr 99 sc 33 dernière version du sc33, et la c'est un cbr sc44 ... )
en fait je suis à mon 5 ème moteur sur cette voiture en 8 ans ... et y'en a qu'un seul qui a cassé mais c'était pas à cause d'un souci de pression d'huile
des fois je tombe dans des parano et c'est juste que j'aurais aimé que les pression soient parfaites comme la revue technique vu que j'avais déjà fait pas mal de contrôles et réglages (jeux soupapes, compressions qui sont toutes à 12, etc)
avec le recul je me dis que ça va pas m'empêcher de dormir et puis ça ira bien, de plus, qui contrôle sa pression d'huile ? sachant qu'un mano installé sur le tableau de bord ça peut même pas afficher la vraie pression c'est toujours à côté de la plaque, à mon avis, même sur certains moteur neuf, si on fait le même contrôle, la pression d'huile est parfois pas exactement pareille tout le temps (mais bon, je peux me tromper)
en tout cas merci à tous les 3 pour vos réponses et si quelqu'un à un autre avis je prends volontiers aussi bien sûr alors hésitez pas ;-)
bon début de semaine