| chassis seven inox | |
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+5cvermale Resonance 94 Jno10 Forthman arrondeau 9 participants |
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Auteur | Message |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: chassis seven inox Mer 25 Mar 2015 - 22:09 | |
| Bonjour, la question a peut être été déjà posée, je souhaite réalisé un châssis pour une seven mais plutôt que de le faire en acier classique, j'aimerais le réaliser en inox. il y a plusieurs avantages, le premier est de ne pas rouiller, le deuxième est qu'au cas ou il y ai une modif à réaliser un jour dessus, il n'y a pas besoin de le repeindre, de plus je trouve l'inox plus esthétique. par contre, je ne suis pas un spécialiste et je ne sais pas quel type d'inox, ni d'épaisseur il faut utiliser tout en gardant du 25x25 et du 20x20 (Haynes). faut-il du soudé du non soudé? j'ai fait un devis, pour le tube carré en 1.5mm d'épais, il faut compter environ 300€HT pour 7 barres de 25 et 2 barres de 20. qu'en pensez vous... merci pour les infos | |
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Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: chassis seven inox Jeu 26 Mar 2015 - 8:20 | |
| L'INOX ne rouille pas, et c'est là son seul avantage. Il a une très mauvaise résistance aux contraintes mécaniques (ça casse sans prévenir) Et surtout, surtout surtout : c'est une merde à souder ! Alors je ne parle pas de faire une soudure, pour ça l'inox c'est bien, ça fait toujours de belles soudures. Non, je veux parler de déformations. Par exemple, tu prends un tube de 25x25 en 2m de long, tu fais un cordon de soudure au centre sur une largeur (25mm) et là tu te retrouves avec un tube cintré de 5cm Quitte à s'emmerder à faire un châssis, il vaut mieux partir sur de l'alu (passage au four obligatoire) | |
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Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 66 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: chassis seven inox Jeu 26 Mar 2015 - 10:14 | |
| - Si tu tiens vraiment à ce qu'il reste eternellement sans rouille, fait le en acier puis fais le électro zinguer !!! | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: chassis seven inox Jeu 26 Mar 2015 - 11:44 | |
| Dutton a fait des chassis en inox. Le tube est en inox mais la soudure ?
Par ailleurs la rouille n'est pas vraiment un soucis en seven. Sauf a rouler en hivers sur ded routes salées sans passer un coup de jet pour laver le sel. si ton chassis est bien preparer a la base (derouillage et bonne peinture) ca rouille peu. Donc en sus de ce qui a ete dit plus haut. Faire en inox ne sert a rien | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: chassis seven inox Jeu 26 Mar 2015 - 13:50 | |
| la rouille peut apparaitre à l'intérieur des tubes mais je pense plus à l'évolution du châssis, si modif pour X raison que ce soit il faut faire une retouche de peinture et ça se verra ou repeindre l'ensemble du châssis. une soudure inox, il suffit d'y mettre un acide passivateur et c'est nickel. de plus le rendu est plus beau (pour moi). j'ai comparé les prix de l'acier et de l'inox, pour les mêmes longueurs, 300€ au lieu de 150€. mais c'est sur qu'il y a d'autres contraintes pour l'inox, soudures plus pointues etc.... | |
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cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: chassis seven inox Jeu 26 Mar 2015 - 14:23 | |
| Personnellement je ne suis pas convaincu que l'inox soit un bon choix. - Si plus difficile à souder donc plus de risques de se louper en plus il faut que ce soit parfait au niveau soudure d'un point de vu esthétique. - L'association inox / alu est moins bonne que acier / alu voir ici donc le chassis ne vas pas rouiller mais l'alu s'oxydera plus vite. Sinon plan B on peux se servir de la combinaison alu/inox pour remplacer la batterie - Peindre un châssis ce n'est pas la mort puis faire une retouche si on a mis que de la peinture ( et pas de thermolaquage ) c'est vraiment pas un problème ( ce n'est pas de la carrosserie mais un châssis mince ! ). - La rouille n'est pas un problème pour l'acier avec les produits/solutions qui existent aujourd'hui. - Plus coûteux à l'arrivée : tube, soudure | |
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Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: chassis seven inox Jeu 26 Mar 2015 - 14:57 | |
| L'INOX est plus facile à souder que l'acier au carbone, normal il s'oxyde beaucoup moins lors de la fusion. d'ailleurs certains utilisent des baguettes INOX pour avoir un meilleur résultat même sur l'acier (mais la soudure est plus fragile) Non non, "LE" plus gros problème avec l'INOX c'est qu'il travaille ÉNORMÉMENT Alors si c'est pour pouvoir faire des modifs après coup, il suffit de peindre ton châssis avec une glycéro classique (et ça marche très bien, le mien est peint comme ça). Si tu as peur de la corrosion car ton auto est destinée à camper dehors, ce n'est pas le châssis qui va souffrir le plus. Si c'est parce que tes soudures acier sont moches... apprends à souder ! (dis comme ça, ça fait méchant mais je ne le suis pas ) Enfin, si après tout ça tu n'as pas renoncé à faire un châssis INOX, avant d'acheter 300m de tube carré de 25, achète juste une barre de 3m, et essaye de faire une forme simple en faisant attention à respecter les angles... T'es dans quel coin ? si tu peux faire un saut à mon atelier (Montauban 82) je te montrerai edit : Ariège, ok, j'avais pas regardé avant de répondre Mais ma proposition tient toujours si tu passes dans le coin | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: convaincu Jeu 26 Mar 2015 - 19:28 | |
| vous êtes en train de me convaincre au fil des messages... ça fait 34 ans que je soude (pas tous les jours) je me débrouillais bien au MIG quand je travaillais aux essais véhicules chez Paulstra à Châteaudun. mais bon la soudure, c'est pas mon dada et il y a des jours avec et des jours sans. aujourd'hui j'ai justement redressé et bidouillé un châssis de machine en inox 304, c'est vrais que ça travaille pas mal en soudant, même au TIG, il faut faire un côté puis l'autre puis retourner...et c'est pas parfait. j'aimerais bien effectivement voir quelques réalisations dans le coin, Montauban ça fait au moins 1h30 de chez moi, c'est sympas pour l'invitation mais peut être pas tout de suite. si tu passes du côté de Mauvezin de Prat, n'h'sites pas ce sera avec plaisir. à oui, est-elle homologuée? à St Girons, un mécano vend sa Catheram, il s'est racheté un modèle plus récent. je lui demanderais bien également d'aller voir son auto de près pour voir son châssis...et le reste. en tout cas merci pour les infos | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: chassis seven inox Jeu 26 Mar 2015 - 21:27 | |
| caterHam | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: caterham Ven 27 Mar 2015 - 8:31 | |
| oui, mille excuse Caterham, nom de la ville ou elle est ou était fabriquée. j'ai plein de questions concernant châssis, moteur etc, j'espère trouver quelques réalisations dans les Pyrénées, pas trop loin de chez moi pour aller à la pêche aux infos. donc, une de mes question était: y a t-il beaucoup d'écart entre un châssis de Caterham et un Haynes? | |
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cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: chassis seven inox Ven 27 Mar 2015 - 8:44 | |
| La première différence entre les deux est que tu trouveras les plan du chassis haynes par contre pour caterham ce n'est pas gagné. | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: chassis seven inox Ven 27 Mar 2015 - 9:31 | |
| Pour info un chassis chez Arch (fournisseur de caterham) c 'est 4000 € (a voir avec l'evolution de la livre) Complet avec la carrosserie posee c'est 8000 | |
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cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: chassis seven inox Ven 27 Mar 2015 - 11:46 | |
| Pour un châssis haynes c'est 1000e et la moitié si tu le fait toi même. Si tu prend un chassis caterham il faudra aussi trouver les triangles et les portes moyeu et à l'arrivée cela va coûter pas mal.
visite chez Arch | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: chassis caterham Ven 27 Mar 2015 - 19:03 | |
| non, je ne veux pas acheter un chassis chez Caterham ou autre, je voulais savoir juste s'il y avait des écarts de conception, section des tubes, épaisseur, dimensions du chassis en longueur largeur etc. c'est de la curiosité, c'est tout. pour "jouer" au Mécano, un chassis Haynes me suffit amplement. j'ai du mal à trouver une Ford sierra à un bon rapport qualité/prix/kilomètres, est ce qu'un modèle diesel suffit pour récupérer le pont et la boite?
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cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: chassis seven inox Ven 27 Mar 2015 - 19:52 | |
| Si je n'oublie rien pour une construction haynes on récupére d'une sierra
Moyeux et porte moyeux avant Frein av Colonne de direction et volant Pont Cardans Moyeux arrière Arbre de transmission Frein à main
Éventuellement
Le moteur sa gestion sa boite et le tableau de bord.
Pour la partie mécanique on est assez libre car on peux toujours adapter un ensemble moteur/boite d'une propulsion ou un moteur de moto. | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: t16 Sam 28 Mar 2015 - 21:34 | |
| bonsoir Que pensez-vous de cette annonce, je crois qu’elle a moins de 200000kms en 7ch (1600 ou 1800cm3 ?) voir le lien http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/785166885.htm
Le but, c’est de récupérer le pont et la boit 5..., elle est de 1986 Problème de carte grise mais pour les pièces, ca n’a pas trop d’importance, le contrôle est ok. Pensez-vous que ce soit une bonne base ou faut-il trouver un 2litres ? Au niveau du moteur, un cosworth, je pense que ca devient introuvable, un zetech ca doit être plus facile. Après il y a une motorisation qui me plait bien, c’est le fiat T16 (j’en ai une) mais je ne sais pas si on peut l’adapter facilement, on en trouve quelques unes dans les casses.
Bruno
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guigui71 habitué
Nombre de messages : 207 Age : 34 Localisation : le fay 71580 Emploi : mecano Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: chassis Sam 28 Mar 2015 - 22:11 | |
| ta sierra doit être la première phase se model la donc sa doit être le moteur 2l pinto
il me faut l’année pour que je te confirme sa .
faut trouvé la boite pour le mettre en propulsion le fiat T 16
après si tu veut mettre un turbo il y a la cosworth ou le même moteur que le mien un moteur de nissan 200sx | |
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cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: chassis seven inox Sam 28 Mar 2015 - 22:25 | |
| Tu vires le vieux moteur ford puis tu met un zetec 2.0i ou un moteur de st 170 ce n'est pas trop cher chez nos voisin Anglais. | |
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guigui71 habitué
Nombre de messages : 207 Age : 34 Localisation : le fay 71580 Emploi : mecano Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: moteur Dim 29 Mar 2015 - 8:30 | |
| le moteur que sa sois focus st ou fiesta st tu pourra pas mettre la boite mt75 dessus
il te faut le moteur de la focus rs de l'année 2003 qui fais 215 ch c'est un moteur zetec avec turbo | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: zetec Dim 29 Mar 2015 - 9:36 | |
| je souhaite avoir confirmation, pour la sierra que j'ai trouvé c'est une essence de 1986, je prend ou pas? elle est à tarbes avec un problème de papier et je n'ai pas de plateau pour la ramener... après, un zetec 2.0i ou un moteur de st 170 ce n'est pas trop cher me convient tout à fait, ca va chercher dans les combien en France? et chez nos voisin Anglais? sur quels types de voitures sont montés ces zetec 170cv que je commence à fouiner? je voulais quand-même savoir si quelqu'un a déjà tenté de monter un fiat T16 ou T20...ca marche très fort, c'est robuste et aux normes antipolution des années 2000. merci pour les infos je vais aller préparer mon atelier...je suis très motivé pour commencer bientôt l'aventure.
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: chassis seven inox Dim 29 Mar 2015 - 9:47 | |
| Une precision, je ne sais pas quel sera l'usage de la seven, piste ou usage route. Pour la piste pas de probleme si ce n'est de faire gaffe au bruit. les circuits sont de plus en plus contraignant sur les limites de bruit. Si c'est un usage route, c'est autre chose. Je ne sais pas comment vous aller proceder pour la cg. Mais si vous faite une rti dans les regle, gaffe. au 1er janvier 2016 c'est la norme euro6 qui s'applique (pollu et bruit) donc tout moteur un peu ancien, ca va etre tres tres difficile. | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: moteur Dim 29 Mar 2015 - 19:53 | |
| je pense que ce sera un usage piste mais je préfère la construire "homologable", on ne sait jamais. j'ai que quelques mois pour la construire s'il faut qu'elle passe avant l'euro6...c'est impossible! de toute façon je n'aime pas trop polluer et je préfère un son sympas mais contenu. | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: zoé Dim 5 Avr 2015 - 22:04 | |
| non, finalement, j'y installe un moteur de Zoé et ses batteries... non je plaisante mais je pense qu'on y viendra bientôt...beaucoup de couple et un rendement largement supérieur à un moteur thermique...mais nucléaire. je crois que Caterham prépare déjà ce type d'outil. https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif | |
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voucht habitué
Nombre de messages : 92 Age : 53 Localisation : Lautrec Emploi : Responsable magasin pièces detachées Mitjet International Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: chassis seven inox Lun 6 Avr 2015 - 17:49 | |
| Je m'écarte un peu du sujet de base, mais je rebondis sur ton post au sujet de l'électrique. Maintenant que ma voiture est finie, je m'intéresse aussi à ça (un nouveau projet?). Il y a http://www.yasamotors.com/ en Angleterre qui a un super concept (après, faut voir le prix, à mon avis, c'est pas donné), et en 2010, une Westfeild a été équipée avec: https://www.youtube.com/watch?v=OJmUv3P88O4 Les moteurs ont encore évolué depuis. Sinon, y a ça avec un autre moteur électrique. https://www.youtube.com/watch?v=wwjhwEjCAp0 Bref, on n'est pas les premiers à penser à une "Seven" électrique, mais c'est intéressant | |
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SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: chassis seven inox Lun 6 Avr 2015 - 23:53 | |
| - arrondeau a écrit:
- je pense que ce sera un usage piste mais je préfère la construire "homologable", on ne sait jamais. j'ai que quelques mois pour la construire s'il faut qu'elle passe avant l'euro6...c'est impossible!
Ce sera de toutes façons trop tard...Euro 6, ESP et ABS obligatoires. Les accidents ne sont pas réservés aux anciens véhicules, et donc, il y a des voitures de 2015 conformes, dont les pièces adéquates sont à la vente dans les casses. Au moins, leurs mécaniques sont souvent plus frugales que les moteurs vieux de 10 ans. | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: bras de suspension seven Mar 28 Avr 2015 - 19:53 | |
| hello concernant les bras de suspension Haynes, je n'arrive pas à trouver sur le bouquin l'épaisseur des tubes ni des plaques (apparemment en inox). quelqu'un peut-il me renseigner? merci d'avance Bruno | |
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alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: chassis seven inox Mar 28 Avr 2015 - 21:49 | |
| C'est pourtant écrit dedans. Sur la page des triangles et dans les annexes pour les plaques(en acier). | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: chassis seven inox Mer 29 Avr 2015 - 12:04 | |
| j'ai trouvé pour les tubes mais la plaque du bras inférieur? peut être du 5mm? | |
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alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: chassis seven inox Mer 29 Avr 2015 - 15:42 | |
| Il me semble bien que c'est du 5mm. En tout cas j'ai fait les miens comme ça. | |
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arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: chassis seven inox Mer 29 Avr 2015 - 19:53 | |
| ok merci j'ai plein de tubes inox ou je travaille (alimentaire) j'ai pas une seule chute de tuyau qui correspond! ni de plaques assez grandes il faut du Ø25 en 3mm inox non soudé du Ø33.7x2.6 soudé du Ø19x3 et du Ø30 fileté en M18x150 j'ai plus qu'à aller voir chez un tôlier! j'ai réalisé un gabarit, c'est déjà ça...
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| Sujet: Re: chassis seven inox | |
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