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 Quadricycle léger

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jfs77
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MessageSujet: Quadricycle léger   Quadricycle léger EmptyMar 18 Nov 2014 - 12:54

Bonjour à tous,

J'avais dans l'idée me lancer dans la fabrication d'un quadricycle léger donc homologué.
J'ai vu que le sujet revenait souvent pour des quadricycle lourd, où il est finalement hors de prix de faire une telle homologation.
Quand au légers, j'ai trouver peu de personnes qui ont essayés.

Est ce qu'aujourd'hui, il est encore pensable de faire homologuer ce genre de véhicule ?
J'ai également regardé pour transformer mon vieux 103 en électrique, et ça me paraît encore la croix et la bannière...
Sur beaucoup de forum, j'ai vu qu'il était conseillé de se lancer uniquement sur des vélos électriques, voir trottinettes (mais pour rouler sur les trottoirs) qui ne nécessitent aucune homologation.

Donc finalement la question, c'est est ce qu'il est possible d'homologuer quoi que ce soit en France ?
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Quadricycle léger   Quadricycle léger EmptyMar 18 Nov 2014 - 13:08

voila un sujet qui m'intéresse.

jfs77 a écrit:
où il est finalement hors de prix de faire une telle homologation
c'est a dire ?

jfs77 a écrit:
est ce qu'il est possible d'homologuer quoi que ce soit en France
il faut arrêter avec la France on ne peu rien faire.
si on peu faire, il suffit de regarder les normes et règlementations avant. Ne pas faire que selon son humeur, son envies, les "ont m'a dit que" et tu verras que pas mal de choses sont possible.
Je précise que ce n'est pas propre a la France, mais a l'ensemble des pays européen (hors Angleterre). Tu auras les mêmes contraintes en Allemagne, Italie, Belgique etc...

Quand au bidule électrique, c'est bcp moins simple qu'il n'y parait. Pas mal de contrainte sur les protection contre les "chocs électrique", l'anti magnétisme, les problèmes de sécurité, stockage etc. Si en plus tu ajoute un moteur essence, tu vas te retrouver avec un véhicule hybride et tu cumule les 2 problématiques.
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jfs77
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MessageSujet: Re: Quadricycle léger   Quadricycle léger EmptyMar 18 Nov 2014 - 13:21

Suffit de voir le post de blackmetal :
https://kitcar.1fr1.net/t2119p120-quadricycle-lourd-a-moteur-400kg-20ch
blackmetal a écrit:
Mon projet viens de tombé a l’eau  :5: l’UTAC me demande 9000€ :5:  pour les testes d’homologation des tarifs de fou pour un seul véhicule vive la France  No  No

Il ne s'agit pas de critiquer, mais là c'est une vraie question, car je souhaite homologuer en France et pas ailleurs !
Cependant ce qui est sur c'est qu'en France, la législation est souvent très sévère ou alors appliquée bien plus que n'importe quel pays Européen.

Pour en revenir à mon projet départ, j'aurais vraiment souhaiter me lancer dans la construction d'un quadricycle léger, mais je voudrais être sur de pouvoir l’homologuer, sinon il y a peu d'intérêt.
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Quadricycle léger   Quadricycle léger EmptyMar 18 Nov 2014 - 13:42

en fait le principe de l'homologation est le suivant
la dreal/driee demande un certain nombre de test ^pour verifier que le vehicule est conforme.
ces test doivent etre fait dans un laboratoire agreer (l'Utac en France). Il y en a partout en europe.


Apres la dreal analyse le resultat des test, fait des verifications complementaires (comme le marquage E sur les equipement etc)
Si l'ensemble est concluant tu as une cg.

Ce qui se passe souvent, c'est que les mec ont pas vraiment envie de s'embeter, reagisse aussi sur "il me semble que", "j'en sais rien donc je demande le max" etc.
Mais si tu va les voir, leur presente le projet avant, fait en sorte de les valorisés etc, généralement il n'y a pas de point de blocage. Apres il faut peut etre choisir sa dreal (anciennement drire)

Pour avoir plusieurs fois rencontrer les gens de l'Utac, les gars sont plutôt des passionnés (Joly entre autre)

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Ford32
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MessageSujet: Re: Quadricycle léger   Quadricycle léger EmptyJeu 20 Nov 2014 - 13:57

Resonance 94 a écrit:
en fait le principe de l'homologation est le suivant
la dreal/driee demande un certain nombre de test ^pour verifier que le vehicule est conforme.
ces test doivent etre fait dans un laboratoire agreer (l'Utac en France). Il y en a partout en europe.


Apres la dreal analyse le resultat des test, fait des verifications complementaires (comme le marquage E sur les equipement etc)
Si l'ensemble est concluant tu as une cg.

Ce qui se passe souvent, c'est que les mec ont pas vraiment envie de s'embeter, reagisse aussi sur "il me semble que", "j'en sais rien donc je demande le max" etc.
Mais si tu va les voir, leur presente le projet avant, fait en sorte de les valorisés etc, généralement il n'y a pas de point de blocage. Apres il faut peut etre choisir sa dreal (anciennement drire)

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Les gars de de l'Utac peuvent être passionnés, ça ne change rien à ce qui bloque :

-Le coût totalement disuasif et inabordable des essais UTAC pour qui n'est pas fortuné...ou un grand constructeur!

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jfs77
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MessageSujet: Re: Quadricycle léger   Quadricycle léger EmptyJeu 20 Nov 2014 - 14:48

Et pour ce qui est de l'UTAC, j'ai fais une demande d'information. Je n'ai pour l'instant pas de réponse.
Mais globalement d'après je que lis sur le net, il faut compter entre 2500 € et 4000 €ce qui n'est pas du tout dans mon budget...
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Quadricycle léger   Quadricycle léger EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:28

Ford32 a écrit:
Resonance 94 a écrit:
en fait le principe de l'homologation est le suivant
la dreal/driee demande un certain nombre de test ^pour verifier que le vehicule est conforme.
ces test doivent etre fait dans un laboratoire agreer (l'Utac en France). Il y en a partout en europe.


Apres la dreal analyse le resultat des test, fait des verifications complementaires (comme le marquage E sur les equipement etc)
Si l'ensemble est concluant tu as une cg.

Ce qui se passe souvent, c'est que les mec ont pas vraiment envie de s'embeter, reagisse aussi sur "il me semble que", "j'en sais rien donc je demande le max" etc.
Mais si tu va les voir, leur presente le projet avant, fait en sorte de les valorisés etc, généralement il n'y a pas de point de blocage. Apres il faut peut etre choisir sa dreal (anciennement drire)

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Les gars de  de l'Utac peuvent être passionnés, ça ne change rien à ce qui bloque :

-Le coût totalement disuasif et inabordable des essais UTAC pour qui n'est pas fortuné...ou un grand constructeur!

je ne dis pas que ce n'est pas cher. Juste que si tu vas les voir avants de debuter ton projet, plutot que d'etre un bourin qui arrive apres coup avec ces certitudes, tu as bcp plus de chance de faire passer ton projet et de ne pas avoir tout les tests a faire.
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guyecar
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MessageSujet: quadricycle léger   Quadricycle léger EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:14

Pour résumer, tout est autorisé ,mais les prix sont tellement dissuasifs que c'est pas possible ,belle hypocrisie administrative.
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MessageSujet: Re: Quadricycle léger   Quadricycle léger Empty

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