Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:28

Bon, j'explique mon problème.
J'ai un gros soucis avec un tuyaux d'évacuation d'eau usée de la cuisine.

Je suis le point bas du village, lors de gros orages les tuyaux se remplissent de flotte, le niveau d'eau monte au dessus du niveau de mon carrelage.
Dans l'absolue, ce n'est pas le top, mais cela n'engendre pas de problème SI les tuyaux sont étanches.
Hors j'ai manifestement un tuyaux de cassé ou un ancien tuyaux coupé à ras la dalle.
Hors une dalle flottante a étais réalisé. Donc la prise d'eau peut se faire de n'importe ou sous le carrelage.

J'en arrive à mon problème, je viens de commander un endoscope de 15 m sur Baybay, mais il me faudrait un "petit véhicule" afin de ne pas faire trainer la camera au fond du tuyaux et pourrir la visibilité.

Je pense essayer d'utiliser un jouet électrique que je customiserais pour l'application.

Des idées ou connaissances de "produits" pouvant être compatible avec mon projet ??

Le tuyaux fait 100 mm de diamètre, donc faut que ça reste petit...

Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:57

Le tuyau est en quelle matière (pvc ciment, fonte), y a t'il des angles ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:01

Tuyaux PVC
Des angles ?? Forcement, maintenant je ne sais pas si c'est un à 90° ou deux à 45°...  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:20

En pvc l'adhérence pour des roues de jouets ça ne va pas aller surtout qu'il faut trainer le flexible qui pèse quand même.
La caméra n'est pas panoramique donc tu auras des zones "mortes" et ton rover ne va pas rouler au plafond.
Perso je ferais un petit chariot ou je fixerais l'embout caméra/éclairage et je pousserais le tout avec des cannes vissées genre celles pour ramoner les cheminées, je noterais la zone de prise de vue et en plusieurs passes, ça devrait marcher, un autre avantage quand tu repères une zone critique à l'écran tu fais une marque sur la canne extérieure et tu as la distance.
J'espère que ton endoscope est très lumineux, j'en ai utlisé 2, l'un était sombre donc carrément inutile.
Ton problème me rappelle celui que des égyptologues avaient eu pour explorer un conduit dans une pyramide, ils avaient construit un petit véhicule assez sophistiqué, le conduit faisait quand même une trentaine de cm de côté et bien sûr les parois étaient adhérentes (en pierre taillée), ils ont réussi mais pas facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:48

Voila l'endoscope:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=141016879706&var=440148483692&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Je pense qu'il doit être quand même suffisamment souple quand on voie le diamètre de la bobine.
L'idée des cannes est pas mal, le problème est que je dois faire rentrer le rover  par un regard d'égout de 40 x 40 cm à 70 cm de profond, donc faudrait quelle soit suffisamment souple.

Pour l'éclairage je peux lui mettre une rampe d'Oscar longue portée  Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie 445549 euh non mini lampe torche LED, ça envoie !! Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie 532355
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:05

Ce n'est pas le même type d'endoscope que j'ai utilisé, là tu as raison c'est juste un câble usb qui relie la caméra à l'écran, donc c'est très souple.
Pour l'éclairage, l'idée est ...lumineuse  Very Happy 
Pour les cannes pas de soucis il y en a des très souples, un peu trop pour les cheminées mais impec pour ton usage
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:09

Je sens que je vais encore avoir du travail au boulot ...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:43

Pascal 71 a écrit:
J'ai un gros soucis avec un tuyaux d'évacuation d'eau usée de la cuisine.
Que sur les eaux usées ?
Rien sur les eaux vannes ?
Et les eaux pluviales ?
Déjà, il y a un hic : Si tu es sur un réseau séparatif, il ne devrait pas y avoir d’incidences d’un réseau à l’autre.
Pascal 71 a écrit:
Dans l'absolue, ce n'est pas le top, mais cela n'engendre pas de problème SI les tuyaux sont étanches.
Non, de toutes les manières, tu seras toujours confronté à un problème, plus ou moins gros.
  • Sur les eaux usées, on a toujours un souci : les graisses ! (Sans doute, le plus difficile à traiter)
      Normalement, l’évacuation de ce réseau doit être pourvu d’un élément que tu ne mentionnes pas : le bac dégraisseur.
      (Autrement, tôt ou tard, un bouchon se formera et ton évacuation ne se fera plus)


Dans ton cas, je chercherais à m’affranchir des variations de niveau du réseau public.
Pour ce faire, j’interposerais un bac dégraisseur soigné (Déjà), avec, peut-être, un relevage (occasionnel) de ces eaux vers le réseau public.
En faisant cela, tu éviteras :
  • un colmatage de tes eaux usées (D’une part venant de toi, et d’autres parts venant du réseau public => le bouchon voyageur).

Tu éviteras, également,
  • la mise sous pression de ton propre réseau E.U. (Eaux Usées), ce qui t’évitera un rejet, chez-toi.

NB : Tu n’es pas très clair : ton évacuation se fait sous le carrelage ou sous la dalle ?

Il faut savoir qu’aucune tuyauterie (très basse pression) demeurera étanche durablement.
Ta maison monte et descend au gré des variations du niveau de la nappe phréatique et/ou des variations de températures.
Sur une telle évacuation aucun dispositif ne vient contrecarrer ce genre de désagrément : il y a, alors, nécessairement, rupture, même minime, de celle-ci.
Ton problème sera donc toujours présent.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:28

Malheureusement c'est loin d'être aussi évident, il y a tout un tas de détails qui font que rien n'est simple dans ma configuration.
Si je dois tout expliquer il y en a pour 2 pages ...

La ville est entrain de réaliser les travaux pour le séparatif, il y a donc toujours des soucis d'eau de pluie dans les EU.
Et de toute façon, le responsable de la société des eaux se défend que la mise en charge d'une canalisation n'est pas anormale en cas de forte pluie.

Le problème de la graisse, je connais j'ai déjà eue un bouchon qui m'a fait débordé les EU par la douche.
Maintenant je nettoie au furet (haute pression) tous les 6 mois. Car je ne suis malheureusement pas le seul sur cette canalisation. (autres problèmes...)

Je réfléchis pour poser un clapet anti-retour afin d'éviter la mise en pression de mes tuyaux.

Les eaux de pluie sont encore un autre problème...

Pour le moment je travail par étape, déjà trouvé l'origine de cette fuite qui est je pense largement plus importante qu'une simple fissure dut au mouvements de terrain.
Ensuite empêcher l'eau de remplir les conduits.

Dans la cuisine, j'ai une dalle flottante par dessus La dalle. Je présume qu'un tuyau a été coupé et non bouché dans les règles avant de couler la dalle flottante.

Raison de ma démarche d'essayer de voir par une camera la configuration.





Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:27

Pascal 71 a écrit:
Malheureusement c'est loin d'être aussi évident,
Je comprends.
Pascal 71 a écrit:
Maintenant je nettoie au furet (haute pression) tous les 6 mois. Car je ne suis malheureusement pas le seul sur cette canalisation. (autres problèmes...)
Réglementairement, il devrait y avoir un bac dégraisseur …..
Pascal 71 a écrit:
Je réfléchis pour poser un clapet anti-retour afin d'éviter la mise en pression de mes tuyaux.
Ce devrait être la solution.
Pascal 71 a écrit:
Pour le moment je travail par étape, déjà trouvé l'origine de cette fuite qui est je pense largement plus importante qu'une simple fissure dut au mouvements de terrain.
Je n’en doute pas …, d’autant plus que l’eau ronge le sol, pouvant créer de sacrés effondrements.
Dans le style, on voit un peu de tout (Il suffit d’un manque, sur un chantier, pour voir la "débrouillardise" s’instaurée …..)
Pascal 71 a écrit:
Dans la cuisine, j'ai une dalle flottante par dessus La dalle. Je présume qu'un tuyau a été coupé et non bouché dans les règles avant de couler la dalle flottante.
C’est possible.
Normalement, il y a une fourrure pour le passage de(s) dalle(s) : un tuyau de plus forte section dans lequel passe celui des évacuations.
Si tel n’est pas le cas, l’évacuation est inévitablement, cisaillée.
J’ai eu le cas.
  • Vu que l’évacuation traversait sous la maison (20 – 25 mètres), que j’avais, déjà, auparavant du creuser une tranché dans la dalle, que ….., Bref, je n’ai pas eu envie de recommencer !
    Donc, j’ai passé un tuyau polyéthylène (donc souple) dans ma canalisation.
    La section est faible, mais ne comporte pas d’accident, ni aspérité.
    Cela fait plusieurs années (10 ?) que je ne suis plus ennuyé.


Pascal 71 a écrit:
Raison de ma démarche d'essayer de voir par une camera la configuration.
Le service des eaux (Technique) doit avoir un panel de moyen d’exploration, tente voir de les contacter.
Il y a des types "bien", parmi eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie   Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche idée pour camera endoscope pour tuyauterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée dailly-stand ou pour aller chercher le pain.
» Idée cadeau pour Noël
» busselecta pour se donner une idée du look de son speedster
» Mon projet 7k
» recherche idee ou outils pour echappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le bar du garage-
Sauter vers: