Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 adaptation boite TYPE-9 au lieu d'une boite 4 -Dutton-

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rsoftokz
habitué
rsoftokz


Nombre de messages : 234
Age : 56
Localisation : Ile de France
Emploi : on se demande
Date d'inscription : 01/09/2010

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Empty
MessageSujet: adaptation boite TYPE-9 au lieu d'une boite 4 -Dutton-   adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:44

bonsoir

en relation avec mon topic sur ma  Dutton Phaeton et suite à une casse d'arbre de transmission Sad, j'ai décidé de passer de la Boite Ford 2000E 4 vitesses qui équipait mon X-flow 1.6L avec une Type 9, 5 vitesses.

le boulot n'est pas trop difficile mais demande quelques modifications et un peu d'astuce.

il faut donc:

- une boite type 9:


j'ai trouvé la mienne sur Leboncoin, et finalement trouvé un accord avec le vendeur pour un échange avec le bloc moteur 711M Xflow 1600 de première monte de ma Dutton (moteur serré il y a deux ans, mais qui pouvait être refait à moindre frais) ici en photo à coté de la 2000E (en peinture argent) qui équipait la Dutton.
donc 0€, juste un aller /retour chez le vendeur dans le 94 à quelques rues du domicile de ma cherie... Cool

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 9xik


-un embrayage adapté au moteur et à la boite:


-pour ma part, avec le X-flow 1600, il me fallait un embrayage FORD Capri  1.6  OHC  1972 - 1988/ Sierra  1.6  5 Speed  1982 - 1984 Part No CK 50, 190mm, 23 splines avec butée neuve.
trouvé sur ebay.co.uk pour £20 " new old stock" et frais de port £20 soit un total d'un peu plus de 45 €

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Bl6



-un câble compteur adapté

(le mien l'est d'origine, il manque juste un circlip pour le verrouiller en place )

-un câble d'embrayage de Ford Sierra

 
ici il va y avoir une variante, puisque je suis équipé d'un embraye hydraulique et que je ne veux/peux pas changer mon système de pédalier (même si ça me libérerait de la place pour changer le carburateur WEBER 32 par une rampe de carburateur de moto en virant l'imposant maître cylindre de l'embrayage)

seul hic, l'embrayage de la boite TYPE-9 est un embrayage tiré, sur la 2000E c’était un embrayage poussé, avec un support pour le cylindre directement sur la cloche de boite.

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- G340

je prévois donc un système de cylindre recepteur, soit poussant mais en le mettant tête beche comme sur les TVR

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Kynq

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 4m3j

système introuvable pour le moment mais facilement réalisable dans une feuille de tôle avec un cylindre récepteur Girling pour Land Rover.


ou adapter un cylindre "tirant" et son support (ou se servir du passage de cable dans la cloche comme support en partie)

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Ygvn

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- V8ew

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Mg4x

j'oublie d'entrée l'embrayage hydraulique "concentrique, même si on trouve des kits sympas pour la TYPE-9, mais ça demande trop de boulot en cas de pépin (dépose de boite à nouveau )

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Fpnv



-un arbre de transmission sur mesure

celui que j'ai à un pet au casque (croisillon " U Joint"  HS ) et de toute façon n'est plus adapté à la sortie de boite Type 9 (plus gros diametre que la Rocket 2000E)
je suis ne train de discuter avec des boites en UK pour une cotation.
toute adresse en France est la bien venue, encore mieux si c’est en région Parisienne (coté EST )


                   *********************************************************************************



j'ai donc monté la Dutton en hauteur par rapport au sol, n'ayant pas de possibilité" de la mettre sur une fosse, ou dans un atelier avec un pont.
la dépose moteur n’étant prévue, on va tout sortir "par le dessous.

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 0yky

j'ai enlevé toutes les vis entre la cloche et le moteur, déposé le démarreur et poussé la boite vers l’arrière.
mais le longeron sous le châssis où repose le silent bloc de boite me gène pour sortir la boite.  

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 2oqv

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Klo8


aux grands maux, les grands moyens: disqueuse et hop on tombe le support en coupant le tube.

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 2zkc

de toute façon, le support de boite de la Type 9 sera un poil plus en arrière et complètement différent.... hop, quelques efforts et la boite est sortie ......

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Ucah


tout de suite la suite.......
Revenir en haut Aller en bas
rsoftokz
habitué
rsoftokz


Nombre de messages : 234
Age : 56
Localisation : Ile de France
Emploi : on se demande
Date d'inscription : 01/09/2010

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Empty
MessageSujet: Re: adaptation boite TYPE-9 au lieu d'une boite 4 -Dutton-   adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:42

on passe donc à la suite:

-modification de l'embrayage

il faut tomber l'embrayage sur le volant moteur du XFlow 1600 adapté à la Rocket 2000E à 4 vitesses.

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 8b2d

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- M36v

ce n’est pas bien compliqué, avec un cliquet, une douille de 13 et de l'huile de coude.

sur les site anglais où j'ai trouvé des infos pour la conversion, il est dit qu'il faut garder le mécanisme à pression d'origine et mettre simplement le disque d'embrayage de 190mm, 23 dents.

ici les deux mécanismes démontés:

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Ow9j

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- W3cm

pour ma part, j'ai monté le mécanisme livré avec le kit , puisqu'il est fait pour un XFlow/OHC 1600 et donc compatible avec mon volant moteur.
il faut juste serrer en s'assurant que le disque est bien centré.(outil de centrage ou tube/douille/clé à pipe de la bonne taille)

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 3lf9

le tout est en place, on va maintenant approcher la boite et la présenter au moteur.


-mise en place de la boite

le tunnel est un peu étroit mais suffisant pour la boite TYPE-9 un peu plus encombrante que la 2000E
on glisse la boite par le dessous et on souleve avec les bras cheers

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Dw8y

si vous êtes un pro des développés couchés, c'est fastoche... sinon huile de coude et cric roulant.....tongue

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Hv2i

une fois en place, on se sert des plus grandes vis pour approcher la cloche contre le moteur.
on peut prévoir une plaque anti-poussiére, pour ma part je ne l'ai pas encore sous la main, ça arrive.... donc je monte pour démonter un poil plus tard (j’encarterai un poil la boite pour y glisser la tôle )

la boite est maintenue par le cric pendant qu'on serre les vis entre la boite et le moteur.

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 2ot9


et des cales en bois, le temps de modifier les tubes et de fixer le support de boite de Sierra livré avec la boite.


adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 5u33

coté habitacle, j'ai agrandi le trou de passage du levier de vitesse.....avant de présenter la boite......(demontez le levier pour la mettre en place, un petit chiffon dans le logement du levier et hop)

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- St9z

rabbit... ça passait sans avoir besoin de découper... me voila bon pour refaire une plaque  (comme celle de mon tableau de bord/ support boutons ) en lexan noir et refaire un trou pour la sortie du levier (que je vais raccourcir un poil d'ailleurs )

bon ben voila c’est en place.....en attendant l'arbre de transmission et le bricolo hydraulique  pour actionner l'embrayage

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 9vtf

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Zis8

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton-  border=" />

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Mgo8

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Wtsy

au passage, vous noterez la rouille sur le bas châssis:  merci la DIR et le sel sur la route cet hiver...
tant qu'elle est en altitude la Dutton, en attendant la suite, je vais frotter tout ça, mettre un coup de Frameto et une p'tite peinture....





.
Revenir en haut Aller en bas
chamanne
habitué



Nombre de messages : 708
Age : 52
Localisation : Reims (51)
Emploi : www.kitcarfrance.fr
Date d'inscription : 25/03/2012

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Empty
MessageSujet: Re: adaptation boite TYPE-9 au lieu d'une boite 4 -Dutton-   adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:26

Juste un mot : toutes mes féloches !

je suis toujours admiratif des gars qui prennent le temps de ce genre de tuto; c'est clair, bien documenté.

Bref, super ! cheers

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Empty
MessageSujet: Re: adaptation boite TYPE-9 au lieu d'une boite 4 -Dutton-   adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:14

chamanne a écrit:
Juste un mot : toutes mes féloches !
adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 808755

Good job! adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 630340

_________________
adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
rsoftokz
habitué
rsoftokz


Nombre de messages : 234
Age : 56
Localisation : Ile de France
Emploi : on se demande
Date d'inscription : 01/09/2010

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Empty
MessageSujet: Re: adaptation boite TYPE-9 au lieu d'une boite 4 -Dutton-   adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:30

merci messieurs Smile

Gagat, tu as toujours tes pignons de différentiel Ford ??
Revenir en haut Aller en bas
jodoignepneus
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : jodoigne (Belgique)
Emploi : pneumatiques racing
Date d'inscription : 18/08/2013

adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Empty
MessageSujet: changement de boite   adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- EmptySam 28 Déc 2013 - 21:45

Félicitations !!!
Je suis occupé à faire presque les mêmes modifs, sauf que je change un X-FLOW 1600 boite manuelle 4 contre un FORD 2.0 DOHC CARBU avec BOITE 5V en provenance d'une réplique AC COBRA. Je vais également devoir changer mes fixations moteur et de boîte. adapter l'arbre de transmission.
J'espère bientôt pouvoir mettre des photos pour montrer l'évolution du projet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Empty
MessageSujet: Re: adaptation boite TYPE-9 au lieu d'une boite 4 -Dutton-   adaptation boite TYPE-9  au lieu d'une boite 4 -Dutton- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adaptation boite TYPE-9 au lieu d'une boite 4 -Dutton-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends Platines adaptation boite Porsche
» xu sur boite type 9
» Silent blocks sur boite VW type 1
» Boite à viteses type 915 pour Porsche 911
» Doc d'époque: construction d'un dune buggy (1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les Seven-
Sauter vers: