bonsoir
en relation avec mon topic sur ma
Dutton Phaeton et suite à une casse d'arbre de transmission
, j'ai décidé de passer de la Boite Ford 2000E 4 vitesses qui équipait mon X-flow 1.6L avec une Type 9, 5 vitesses.
le boulot n'est pas trop difficile mais demande quelques modifications et un peu d'astuce.
il faut donc:
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une boite type 9:
j'ai trouvé la mienne sur Leboncoin, et finalement trouvé un accord avec le vendeur pour un échange avec le bloc moteur 711M Xflow 1600 de première monte de ma Dutton (moteur serré il y a deux ans, mais qui pouvait être refait à moindre frais) ici en photo à coté de la 2000E (en peinture argent) qui équipait la Dutton.
donc 0€, juste un aller /retour chez le vendeur dans le 94 à quelques rues du domicile de ma cherie...
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un embrayage adapté au moteur et à la boite:
-pour ma part, avec le X-flow 1600, il me fallait un embrayage FORD Capri 1.6 OHC 1972 - 1988/ Sierra 1.6 5 Speed 1982 - 1984 Part No CK 50, 190mm, 23 splines avec butée neuve.
trouvé sur ebay.co.uk pour £20 " new old stock" et frais de port £20 soit un total d'un peu plus de 45 €
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un câble compteur adapté (le mien l'est d'origine, il manque juste un circlip pour le verrouiller en place )
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un câble d'embrayage de Ford Sierra ici il va y avoir une variante, puisque je suis équipé d'un embraye hydraulique et que je ne veux/peux pas changer mon système de pédalier (même si ça me libérerait de la place pour changer le carburateur WEBER 32 par une rampe de carburateur de moto en virant l'imposant maître cylindre de l'embrayage)
seul hic, l'embrayage de la boite TYPE-9 est un embrayage tiré, sur la 2000E c’était un embrayage poussé, avec un support pour le cylindre directement sur la cloche de boite.
je prévois donc un système de cylindre recepteur, soit poussant mais en le mettant tête beche comme sur les TVR
système introuvable pour le moment mais facilement réalisable dans une feuille de tôle avec un cylindre récepteur Girling pour Land Rover.
ou adapter un cylindre "tirant" et son support (ou se servir du passage de cable dans la cloche comme support en partie)
j'oublie d'entrée l'embrayage hydraulique "concentrique, même si on trouve des kits sympas pour la TYPE-9, mais ça demande trop de boulot en cas de pépin (dépose de boite à nouveau )
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un arbre de transmission sur mesurecelui que j'ai à un pet au casque (croisillon " U Joint" HS ) et de toute façon n'est plus adapté à la sortie de boite Type 9 (plus gros diametre que la Rocket 2000E)
je suis ne train de discuter avec des boites en UK pour une cotation.
toute adresse en France est la bien venue, encore mieux si c’est en région Parisienne (coté EST )
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j'ai donc monté la Dutton en hauteur par rapport au sol, n'ayant pas de possibilité" de la mettre sur une fosse, ou dans un atelier avec un pont.
la dépose moteur n’étant prévue, on va tout sortir "par le dessous.
j'ai enlevé toutes les vis entre la cloche et le moteur, déposé le démarreur et poussé la boite vers l’arrière.
mais le longeron sous le châssis où repose le silent bloc de boite me gène pour sortir la boite.
aux grands maux, les grands moyens: disqueuse et hop on tombe le support en coupant le tube.
de toute façon, le support de boite de la Type 9 sera un poil plus en arrière et complètement différent.... hop, quelques efforts et la boite est sortie ......
tout de suite la suite.......