Ceci concerne uniquement les moteurs essence à injections electroniques multipoints
Pour doper ces moteurs ainsi équipés il y a quelques trucs simples et peu chers.Il est bien évident que ce n'est pas 50 % de puissance en plus qu'il faut espérer mais 10 à 15 %.Pour exemple j'ai fait une des modifs sur une Lancia à moteur 1.8 110 ch d'origine, maintenant c'est 124 (avec une modif méca propre à ces moteurs).
Vous avez sans doute remarqué que les kits pour l'E85 se revendent de plus en plus, pas parce que ça ne fonctionne pas, mais parce que pour trouver de l'E85 dans certains coins de France c'est mission quasi impossible.Pour 100€ on trouve ces kits.
Montés sur un moteur qui continue à tourner au SP, c'est équivalent au montage d'injecteurs à plus haut débit qui eux valent 400€ les 4, en plus ce n'est pas figé il y a la possibilité d'augmenter la durée d'injection et aussi de diminuer (passage au CT si il y trop d'imbrûlés). Vous ne transformez pas votre auto en dragster mais le changement est significatif pour une conso qui certes augmente mais reste acceptable pour une sportive.Dans les temps de vaches maigres on peut faire ça sur les autos plaisirs, moins sur les déplaçoirs.
L'intérêt du montage c'est que l'on intervient pas sur la cartographie de l'ECU, donc pas d'eproms à changer où de reprogrammation irréversible (sauf monnaie !)