| Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? | |
|
+17manacri60 guss077 fkl91 lulu06 Freddy Jno10 DA33 tranluko DoWn santafe6153 SETHalpine chamanne Forthman goudurix snoopy stephanedu14 dorian353 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chamanne habitué
Nombre de messages : 708 Age : 52 Localisation : Reims (51) Emploi : www.kitcarfrance.fr Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mer 15 Aoû 2012 - 19:13 | |
| Je répéte que les 150-160 chevaux fournis par le moteur de l'usine suffisent amplement. Je fais du circuit de 1996, et je crois pouvoir dire que pour aller vite; il ne faut pas des chevaux à la pelle mais DE BONS FREINS PUISSANTS !!!!!!!!!!!! J'ai choisi de monter notre propre GBS avec le ZETEC 1.8 115 HP. Car je veux démontrer que c'est possible de finir sous les 8 000 euros. J'ai payé ce moteur 230 euros seulement (66 000 km, provenance Mondéo) Je suis convaincu qu'elle sera déjà bien sympa à conduire. Cela fera 183HP à la tonne. Regardez bien, c'est bien plus qu'une Clio 3 RS (203HP pour presque 1200 kg) Et mettre des gros freins, c'est 300 à 600 euros (selon la marque retenue). Qu'un gros moteur ou une grosse prépa, c'est facile 1000 ou 2000 de plus ! Et une source de pannes... Franck | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mer 15 Aoû 2012 - 19:55 | |
| Sans maitrise en bout de ligne droite la puissance ne sert a rien, il faut savoir freiner a tant,trop tard t'es dans le bac. | |
|
| |
Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 66 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Jeu 16 Aoû 2012 - 9:29 | |
| - Ca c'est le problème des kékés... ils pensent mais ne réffléchissent pas - Ma 7 a 1 moteur Sierra DOHC qui sort avec son carbu d'origine 103 Chx, mon beauf qui est un fin connaisseur me dit; "rien dans l'sac ta brouette, moi mon DCI y fait 120 Chx" ben oui sauf que je lui mets la patée a chaque démarrage parce que tirer 600 kgs et 1t500 C comme courrir les bras dans le vide ou courrir avec avec un sac à dos de son propre poids.. et je ne parle même pas des passages en courbes, ceux qui on essayés d'en suivre une sur 1 rond point par ex. me comprendront !!!!! - sans parler des sensations d'être la gueule au vent et au raz des paquerettes !!! | |
|
| |
Freddy habitué
Nombre de messages : 757 Age : 52 Localisation : Royan Emploi : artisan Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Jeu 16 Aoû 2012 - 18:18 | |
| ....................... et aussi une boite très bien étagée car le freinage est bien mais il faut aussi de la relance pour faire de bons chronos | |
|
| |
lulu06 habitué
Nombre de messages : 51 Age : 54 Localisation : NICE Emploi : LIVREUR Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Sam 25 Aoû 2012 - 22:29 | |
| bonjour h" bien le moteur de moto pousse trés fort et est plus leger, coté RTI c'est pas gagné, il y a quelque dmnée qui rajoute un turbo ( c'est en prévention pour l'asme), je vous conseillerai un moteur de voiture plus doux pour débuter, un ford 1,8 vvtec marche bien au pire un petit toi chez duratec et vous passerez les 200ch comme pour rire, attention la puissance n'est rein sans métrise, j'ai déjas vu de R300 environ 180ch passé des bolides avec 3OO ch indomptables car des fois trop c'est vraiment trop. bon choix et sutout bon parcourt. | |
|
| |
DoWn habitué
Nombre de messages : 79 Age : 49 Localisation : Talence Emploi : ingénieur conception développement informatique Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Dim 26 Aoû 2012 - 0:06 | |
| on va faire court pour éviter le HS, le jeune homme cherche un moteur coupleux. Il n'y a pas de secret : grosse cylindrée ou longue course, voire les 2... Tout cela a rentrer dans un châssis étriqué de seven. Pas gagné. Il faut de plus que ce moteur passe les normes anti pollution récentes...
Bref pas facile a trouver il faudrait -a mon sens- : - un 2L, ou idéalement 2.5L en 4 cylindres en ligne pour ne pas qu'il soit trop gros et trop lourd, on va écarter les moteurs a longue course car ce n'est a mon avis plus trop d'actualité et parce que la hauteur du bloc doit être contenue. - On peut aussi imaginer une culasse à 8 soupapes histoire de récupérer du couple en bas quitte a sacrifier la puissance pure. - On peut également penser à un compresseur ou un turbo sur ce bloc...
quelqu'un voit un moteur dans ce genre dans la production actuelle ?
| |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Dim 26 Aoû 2012 - 0:28 | |
| Salut. L'idéale serait d'y mettre une 2l Renault 16S de Clio ou Mégane RS. | |
|
| |
fkl91 habitué
Nombre de messages : 239 Age : 40 Localisation : Essonne Emploi : Agent secret pas très secret Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Lun 10 Déc 2012 - 22:47 | |
| Je déterre un petit peu Je regarde aussi les GBS Franchement vu le poids du bestiau pourquoi cherche un moteur "classé" coupleux sur une berline? C'est beaucoup plus léger pas besoin de 400Nm | |
|
| |
chamanne habitué
Nombre de messages : 708 Age : 52 Localisation : Reims (51) Emploi : www.kitcarfrance.fr Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mar 11 Déc 2012 - 8:15 | |
| Je radote sans doute, mais : - chamanne a écrit:
- Je répéte que les 150-160 chevaux fournis par un moteur traditionnel (un 2.0 moderne) suffisent amplement.
Franck Ce n'est que mon avis. Mais j'ai du mal à comprendre cette course à la puissance; qui n'engendre que surpoids et surtout surcoût !! 160 HP pour 600 kg = 260 HP/tonne 260 HP / tonne, cela peut être comparé à une Clio III RS de 320 HP !! Une clio III faisant à la louche le double du poids d'une kit car, 1200 kg environ. Même ma pauvre Williams de 1995 faisait déjà la tonne, alors imaginez une Clio 3 avec capteur de pluie, clim, allumage automatique des feux et des warning en cas de freinage, et tout un tas d'autres merdes qui ne servent à rien sur une sportive... Franck | |
|
| |
guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mar 11 Déc 2012 - 10:04 | |
| Comme beaucoup, je fréquente les circuits depuis des années. et comme beaucoup, au début, j'ai fait l'erreur de ne penser qu'au moulin...
après 18 ans de pratique, voici mes conclusions:
1) faire un bon châssis (le gain se compte en secondes pleines) 2) alléger au max sans compromettre la sécurité 3) mettre les freins qui vont bien et les les ventiler efficacement 4) prendre des cours de pilotage pour améliorer l'interface VPS (volant pédale siège) 5) faire un bon moteur (le gain se compte en 1/100 de secondes)
il y a un paquet de gars qui n'exploitent pas leur voiture au maximum et cherchent à compenser avec un gros moteur.
sur une CAT (ou l'équivalent) le poids étant très réduit, le choix du moteur n'est pas primordial, une puissance "correcte" est largement suffisante pour se faire plaisir. Après quand l'ensemble des points 1,2,3,4 sont réalisés, on peut envisager de travailler sur le moteur.
| |
|
| |
fkl91 habitué
Nombre de messages : 239 Age : 40 Localisation : Essonne Emploi : Agent secret pas très secret Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mar 11 Déc 2012 - 10:35 | |
| - guss077 a écrit:
- il y a un paquet de gars qui n'exploitent pas leur voiture au maximum et cherchent à compenser avec un gros moteur.
On est d'accord J'ai commencé la piste avec 140ch dans le dos et moins d'une tonne, jusqu’à ce que j'arrive a l'exploiter complétement puis 200ch (via l'ajout d'un turbo) toujours dans le dos, plus j'ai un peu de mal a imaginer l’intérêt, faut que ça motrice aussi | |
|
| |
fkl91 habitué
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Ven 14 Déc 2012 - 22:28 | |
| Toujours sur le choix du moteur Vu que les Zetec sont quand même assez nombreux du 1,25L 75ch au 2L 170ch, d'un point de vue homologation lequel serait le "mieux vu" par l'organisme qui gère la demande d’homologation? Même si c'est a l'appréciation du contrôleur, on peut tomber sur un passionné comme tomber sur un mec qui va nous assimilé a des assassins en puissance Je suppose que ce pointer avec 2L préparer jusqu’à la moelle, ralenti a 2000tr pour pas caler, embrayage non amorti etc.. risquerai de ne pas faire crédible Je regardai le 1,8L 130 des fiesta Xr2i 16v ou le 2L 150ch de la RS2000, je pense que pour commencer ça devrait largement suffire et les pièces perf manque pas, si on désire évoluer par la suite. Mais d'un autre coté je me dis quitte a prendre l’homologation depuis zéro autant la faire homologuer avec un "gros" moteur directement. Vous en pensez quoi? | |
|
| |
manacri60 habitué
Nombre de messages : 181 Age : 49 Localisation : COMPIEGNE Emploi : Chargé d'affaires Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Sam 10 Aoû 2013 - 10:02 | |
| C'est l’éternel débat le choix du moteur. C'est donc normal que je me pose la question depuis la commande de mon kit race. Les avis sont partagés et plus je vous lis ici et là, plus je suis indécis.
Pour résumé mon dilemme, ma GBS est un kit Race 100 % piste que je ne souhaite pas homologuer. Je ne suis pas un novice en terme de circuit, je tourne en moyenne une 10ene de fois par an sur divers circuit (Spa, Folembray, Magny-Cours, Croix en ternois, ...). Je sais, c'est prétentieux, mais c'est juste pour dire que je suis pas un gamin qui cherche la course aux chevaux, mais je me dis que : qui peux le plus, peux le moins !
je pense avoir mis les chances de mon côté en prenant un kit Race, châssis large, suspension Protech taré sport, 4 unibal, double maitre cylindres, 4 disques, pont sierra XR4i rapport 3.91 (j'ai un doute si LSD ou pas). Maintenant la question : quel groupe moto-propulseur ??
Sur les conseils de chamanne, y a ça :
dunnellengines.com/zetec_e.php le Zetec E 190 Ch couplé avec la boite de la xr4i (je peux pas poster le lien, désolé)
si on ajoute le démarreur, support moteur, nécessaire pour l'embrayage et quelques bricoles pour son montage, j'arrive à 6500 € TTC
Or, pour le même prix, on peux trouver une M3 complète 3.0 ou 3.2 (ou moins cher accidentée). c'est a dire 100 Ch de plus et moins cher après la revente des pièces de M3.
Ça fait réfléchir, non ? Je ne connais pas le poids moteur/boite des 2 ensembles (j'ai pas trouvé), mais un 5 cyl BMW ca rentre dans un châssis GBS, ça vaut peut être le coût de tenter un 6 en ligne dans une châssis large ?
Merci pour vos avis. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Sam 10 Aoû 2013 - 12:04 | |
| le choix du moteur bm peut etre interessant, bandant meme mais il ne faut pas oublier certain fondamentaux il pese combien de plus que l'autre ? sa position plus avancer deplace le centre de gravité vers l'avant, est ce prejudiciable a l'equilibre de la voiture ? | |
|
| |
manacri60 habitué
Nombre de messages : 181 Age : 49 Localisation : COMPIEGNE Emploi : Chargé d'affaires Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Sam 10 Aoû 2013 - 12:12 | |
| C'est aussi les questions que je me pose. Pour l'équilibre tant que c'est pas monté dans l'auto impossible à savoir. Pour les poids, j'ai pas trouvé sur le net. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Sam 10 Aoû 2013 - 12:15 | |
| un duratec 2l sort facile 260 cv, je dis ca, je dit rien.
sinon c'est ca qu'il te faut http://uk.caterhamcars.com/cars/seven-620-r | |
|
| |
manacri60 habitué
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Sam 10 Aoû 2013 - 12:20 | |
| Effectivement. Curieux de connaitre le prix du moteur. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Sam 10 Aoû 2013 - 12:24 | |
| 60-70 000 euros, mais apres tu as pleins de pieces a vendre un chassis des sieges des phares un capot etc.... | |
|
| |
manacri60 habitué
| |
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Sam 10 Aoû 2013 - 13:34 | |
| oui et non, mais c'est monté, homologué, ya de la r&d, c'est homogene etc... donc tout mis a bout c'est pas si cher. | |
|
| |
manacri60 habitué
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Sam 10 Aoû 2013 - 14:14 | |
| Suis pas d'accord, 60 - 70 k€ la dedans, non. Je préfère les mettre dans une autre auto. Et puis, Je suis contre les voitures neuves, j'ai donné 2 fois, c'est fini. Quand on change souvent comme moi, c'est occas récente ou plus ancien mais pas neuf. Chacun son point de vue. Et je parle pas parler du plaisir de faire sois même. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Sam 10 Aoû 2013 - 14:20 | |
| y a pas de debat. Chacun a des point de vue, des conception de la vie differente etc...
| |
|
| |
remi 08 habitué
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : ardennes Emploi : couvreur Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Dim 18 Aoû 2013 - 12:34 | |
| Il ne faut pas oublier qu'un moteur préparé chez dunnel est neuf, garanti sur la puissance par passage au banc, une sécurité de plus qui se paie, prenez un zetec neuf, ajouter le carter d'huile, l'alternateur, l'ecu, le volant moteur allégé, les 4 papillons, les arbres à cames etc vous verrez que le prix de 6 500 euros n'est pas prohibitif perso c'est ce que je compte monter dans ma gbs avec l'assurance du résultat | |
|
| |
manacri60 habitué
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mer 21 Aoû 2013 - 9:09 | |
| Effectivement, c'est l'assurance d'essuyer moins de plâtre qu'avec un M3 ou autre adaptable. | |
|
| |
DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mar 15 Oct 2013 - 11:33 | |
| sAlut,
Bien que je sois passé à autre chose, lors de mes derniers contacts, quelques artisans anglais commençaient à utiliser le Ford EcoBoost 1.6L.
DAvid | |
|
| |
Gregos16 habitué
Nombre de messages : 19 Age : 51 Localisation : Besançon Emploi : DAF Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Dim 5 Jan 2014 - 23:12 | |
| Bonjour, Je possède une Robin Hood (achetée et pas montée car je n ai pas les connaissances). Le moteur est un zetec 2.0 et pour abonder dans le sens de Franck, même en sortant d une Audi Rs4 de 480cv je n ai pas été frustré ! 2 ans et quelques connaissances après j ai commencé par le faire régler correctement pour gagner 10cv et du couple , malgré tout je ne suis pas aux 180 annoncés avec optimisme mais a 165. Je cherche a aller vers 200cv pour rester fiable et pense que cela coûtera vers 3k€ ( j ai déjà beaucoup de belles pièces comme 4 papillons, injections, ...). Par contre la difficulté est de trouver quelqu un dans l Est de la France qui maitrise le zetec ... Certes le plaisir existe dès 140cv avec 580 kgs mais je comprends aussi le besoin bien humain de chercher toujours plus ... Après pour dépasser le rapport 3kgs/cv je pense qu il faut aller chercher une autre auto.
Je ferai une présentation demain. Bon courage dans tes recherches ... GreG | |
|
| |
mantakiller habitué
Nombre de messages : 20 Age : 40 Localisation : Blois (41) Emploi : Ca dépend des jours ^^ Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mar 28 Jan 2014 - 0:38 | |
| Autre solution possible, vu qu'il est possible de mettre un moteur d'opel, il y a le c20xe, donc 2l16s que l'on trouve sur calibra et consoeurs qui fait 150ch et 196Nm à 4800 tours. Il existe également, mais plus difficile a trouver le c20let, c'est a dire le même moulin, mais en turbo, ce dernier fait 204ch et 280Nm à 2400 tours par minutes... Ces moteurs sont souvent utilisé sur les opels anciennes pour faire du circuit... De plus il est tout a fait possible de trouver des pièces perfo... | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mar 28 Jan 2014 - 15:33 | |
| le 2l opel, fait 165 cv env avec l'injection, il est facile de lui faire passer les 200 cv avec ds carbu. Mais adieu l'homologation. | |
|
| |
mantakiller habitué
Nombre de messages : 20 Age : 40 Localisation : Blois (41) Emploi : Ca dépend des jours ^^ Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mar 28 Jan 2014 - 17:36 | |
| Celui que tu parle est un autre modèle ;)pour info le moteur 2l ecotec fait 135ch seulement, sur calibra (1996 ou 97)
Dernière édition par mantakiller le Mar 28 Jan 2014 - 17:51, édité 1 fois | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? Mar 28 Jan 2014 - 17:50 | |
| Salut. Ma foi,je suis pas trop Opel,mais pourquoi pas,il a l'air sympa ce moteur. http://en.wikipedia.org/wiki/C20LET Si on trouve pas en opel,en UK c'est Vauxhall Cavalier,Chamanne va peut etre avoir des tuyaux pour avoir une base. Dans une Seven cela irait bien aussi. https://www.youtube.com/watch?v=Fe_h4meYhNw https://www.youtube.com/watch?v=6PczQ6-N-XY Il y a moyen de trouver des poneys,mais comme toute grosse prépa avec turbo, il faut pouvoir mettre l'intercooler dans le compartiment. https://www.youtube.com/watch?v=6PczQ6-N-XY Comme je connais très mal cette marque,il y a certainement de la propulsion pour aller avec ce moteur. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Dernière édition par stephanedu14 le Mar 28 Jan 2014 - 18:12, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? | |
| |
|
| |
| Pojet Kit-Car de chez GBS : quel moteur me conseillez-vous ? | |
|