| Kitcar,les constructeurs sans patente. | |
|
+30STOK51 JöL GTM63 acc bapt53 SETHalpine speedster356 ttfredo LIGHT-IS-RIGHT alex89 jesusvannaza Silence132 elddim YDG Forthman superkart vj11 rdnasty freepow GGblack enzobe DOM AMI8SUPER Jno10 vmt RomiWan guyecar gtkill pbay.motors papatruf stephanedu14 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Jeu 12 Avr 2012 - 22:39 | |
| le point de pivot superieur peut se deplacer . on choisi le carrossage de depart et on pose le point de rotule superieur ou on veut sur le moyeu R19. on coupe la fixation du Mc pherson et soit on taraude directement dans ce qu'il reste de matiere , soit on soude 2 plaque pour faire un support rotule demontable. ça permet de changer son carrossage par la suite pour ajuster les reglages sans toucher a la chasse/pivot
les disques ventilés" lourd" ne sont pas obligatoire sur une voiture legere !! la F3 du copain de mon pere (dallara 91) n'en est pas equipe et elle est bien plus lourdes et puissante que nos autos. il faut penser , bonne plaquette , bon liquide ( RBF 600) et si possible gros maitre cylindre.
voila une video de monoplace lowcost ... ça n'arrete ps de doubler . moteur r1 150cv , le moins puissant de la serie....
pour les chiffres , campus origine: av pivot 8.5° chasse 7.3° carrossage -2.5°
sur 30 mm de debattement en compression, la chasse passe de 7.3 a 8° sans variation de voie et le carrossage prend 1° de plus pour l'arriere
ar pivot ; 0.35° chasse 16.5 carrossage -2.5° le carrossage prend 2° sur 30 mm de debattement.
https://www.youtube.com/watch?v=d5EI9J5QWm0 http://teamngenering.canalblog.com/albums/photos_piste/index.html
| |
|
| |
pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Ven 13 Avr 2012 - 9:12 | |
| Bonjour , Pour les jantes et pneus personnellement je serai favorable d´avoir les mêmes mesures aux 4 coins . Pneus en 16/53 x 13 équivaut à du 185/60x13. Pour les jantes , il y a plusieurs fabricants qui font des jantes (démontables pour certains) avec les 1/2 voiles à la mesure . Donc on peut avoir les déports que l´on veut. Le mieux est de donner les mesures déport intérieur et extérieur en pouces ou fractions de pouces .Je regarderai sur le net. Hasta luego | |
|
| |
pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Ven 13 Avr 2012 - 19:52 | |
| A Barcelone , Braid fait des jantes démontables (www.braid.es voir "llantas desmontables racing ") on peut avoir un ET de -100 à +100mm. Papatruf , dis moi ce que tu souhaites et je leur demanderait en espagnol un devis en essayant de leur vendre l´idée que l´on va construire plusieurs voitures . Hasta luego | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Ven 13 Avr 2012 - 20:17 | |
| Bonjour a tous. C'est super si tu peux avoir contacts directement avec eux. J'avais regardé leur production mais en passant par les fournisseur pour kart-cross. En faisant un petit tour sur leur site on revient a une discution sur le Student Formule. http://www.braid.es/llantas/formulastudent.php En espérant que l'on puisse passer directement par eux et non par un dépositaire. | |
|
| |
papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Ven 13 Avr 2012 - 21:51 | |
| POST ETABLI IL Y A PEU PRES UN MOIS/ La mort dans l'ame, un peu, je redessine le porte moyeu pour simplifier la fabrication: - vous avez du remarquer que le porte moyeu n'est pas symétrique (c'est à dire que la fusée n'est pas alignée, mais en avant de la ligne qui joints les rotules haute et basse). - Je vais donc les aligner, ce qui permettera de fabriquer des porte-moyeux "insensés'". - ça réduira l'empattement de 24 m/m ..; Youpi - En revanche, ça augmentera le porte-à-faux avant de 24 m/m. M.... - Je retracerai aussi les bielettes qui sont trop longues. J'attends votre avis, mais je vous vois venir... "Pourquoi qu'il les a pas alignés au début"!!! Ben, c'est intuitif, j'ai regardé, puis j'ai étudié de très près la suspension de la Dallara selon la super étude d'Anthony CARIOU (qui, pour info, est incrit sur le site). Et puis, ça m'a paru évident sur le rapport des bras de levier, mais que je n'arrive pas à mieux formuler (au secours Anthony!)
J'ai reçu la réponse d'Anthony CARIOU quant au désalignement de l'axe de roue avec lesrotules basses et hautes. Ce que je sentais, mais n'arrivais pas a formuler, et ben lui, il y arrive vachement bien:
"Désolé pour le délai de réaction, mais je suis vraiment peut dispo en ce moment !
Sur la Nissan (qui n'a pas de direction assistée), cette valeur de chasse linéaire au centre roue (castor trail), permet comme tu le mentionnes de contrer le fort couple d'auto alignement généré par la dérive pneumatique en bracquage.
Ensuite, il faut avoir à l'esprit que la chasse influence la variation de carrossage en braquage. A iso angle de chasse, on peut donc faire varier la chasse méca en décalant l'axe de pivot du centre roue.
Cette construiction permet donc de trouver (ou au moins de chercher...) un équilibre entre effort de direction et variation de carrossage.
Bonnes refléxions
Anthony CARIOU"
Hormis le fait que je suis bien content... d'etre content, j'aimerais bien si l'on pouvait revenir à un moyeu "made in Kit car", pour faire quelque chose de leger et surtout qui permette d'avoir un déport MINIMUM: Le déport mini, Cest la base du truc... et citroen l'a bien compris, avec des trains avant de folie, avec des direction "legeres" et des réactions faibles pour cause: Le éport quasi nul . c'est dailleurs pour faire des montages comme ça que citroen a toujours (avant de devenir Peutroen ou Cigeot) mis des freins in-board, afin de ne pas etre emm. par l'ensemble etrier disque et compagnie. Exception faite de la CX, avec son porte moyeu digne d'une VRAIE monoplace.. Je viens de reparcourir le post depuis presque le début, et l'on a pass plus de temps à discuter du train avant, et encore des porte-moyeux que du reste.... On est pas rendu...
Maintenant, il me reste une voie, ce fameux porte moyeu CX, je n'ai pas été fichu de télécharger une RTA de CX sur le Net...Si quelqu'un a?
Voila, j'appellerai mon message "supplique pour un train avant"
A plus Papatruf | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Ven 13 Avr 2012 - 22:32 | |
| Il y a le collégue qui fait les transformations sur Citroën qui devait nous mettre des cotes des porte moyeux de CX.
| |
|
| |
pbay.motors habitué
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 14 Avr 2012 - 9:00 | |
| Salut Papatruf , J´ai pas vraiment compris mais je te fais confiance . Si on repart sur un porte moyeu home made , en vue d´éviter de fabriquer des moyeux coûteux pourquoi ne pas utiliser des fusées + moyeux de cross-car ? C´est sûr qu´on y a passé beaucoup de temps mais si on projette un bon train AV , à mon avis c´est 60% de la réussite de la voiture . Pour les jantes , donc j´attends que tu aies déterminé les déports . Hasta luego | |
|
| |
guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 82 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: constructeurs sans patente Sam 14 Avr 2012 - 9:23 | |
| bonjour Un nouveau bouquin qui vas interésser du monde à la librairie du palmier : Châssis - Suspension - Freinage contrôler amélioerer régler
25 € disponible sous 15 jours
Salut | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 14 Avr 2012 - 10:48 | |
| Bonjour a tous. Merçi Guy pour cette info. Aller hop un nouveau livre sur la table de chevet. | |
|
| |
papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 14 Avr 2012 - 15:13 | |
| Voila, Je viens de redessinner un porte-moyeu. Le dessin est bien avancé, mais pas encore finalisé: Il reste a determiner si nous voulons laire de l'effet de sol, avec un fond plat et un extracteur derriere le moteur: Si c'est le cas (ATTENTION?, ça coutera à peine plus cher, mais on y reviendra) En effet, si on opte pour l'effet de sol, il faut surélevéer l'avant de l'auto (entrée du venturi), donc remonter le triangle sup. et l'attache au chassis, etc... Bref, on fera un référendum... c'est d'actualité... Bref, les images, dessins du futur porte-moyeu [img] [/img] En 3D [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Et en abrication, c'est simple, voila l'éclaté: - Un tube 40x40 - Un axe (mofifé, eventueelement de C4/307 - Et le la déciupe laser Nota: En neuf, les 2 disquzes avec roulement et meme l'aABS= 130,00€ Je me suis éclété, avec l'éclaté [img] [/img] [img] [/img] Voila, y'a plus qu'à A plus Papatruf | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 14 Avr 2012 - 15:32 | |
| J'ai oublié un doc [img] [/img] A plus Papatruf | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 14 Avr 2012 - 15:52 | |
| Salut a tous. Papatruf,je pence que le travail est trés bien avancé. pour moi je pence que cette partie peut etre finalisée avec ce porte moyeu. Un assemblage en mécano soudure avec des piéces actuelles,il faut pencer a la maintenance dans le temps. Des piéces pas cher et trés facile a trouver en ce moment et des les années a venir. Pour le sujet effet de sol,c'est a la conception qu'il faut y pencer,les efforts sur l'ensemble du véhicule ne sont pas les même avec ou sans. Il faut voir comment le faire,et surtout avoir une idée des réactions du chassis,surtout dans le cas ou le chassis pompe et se retrouve délesté par l'avant. Ne se transformera t'il pas en missile comme certaines voitures d'endurance au Mans,faire un looping arriére c'est pas se que l'ont souhaite. Pour l'effet de sol avec diffuseur Pour l'arriére,on regarde de quel côté,une double triangulation rigide façon Seven, ou alors une double triangulation par barres,dont 2 tirées? | |
|
| |
DOM AMI8SUPER habitué
Nombre de messages : 334 Age : 64 Localisation : LOIRE ATLANTIQUE/TOUVOIS Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 17/09/2011
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Lun 16 Avr 2012 - 12:39 | |
| - guyecar a écrit:
- Je crois que l épure d'un Mc Pherson est un peu spéciale , rien n'est aligné , il faut peut être modifier un peu
Autre chose au niveau sécurité à Dijon on a vu des choses qui font frémir , ex les pieds du pilote sur une barquette BBM en dessous de la crémaillère et un bon 10 cm devant l'axe des roues quand au crash box ???????
Bonjour guyecar,mais sur les formula student le pédalier est bien en avant de l'axe des roues??? porte moyeu et moyeu renault 12 dominique | |
|
| |
guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 82 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: constructeurs sans patente Lun 16 Avr 2012 - 14:28 | |
| bonjour C'est exact les strudents ont le pédalier très très en avant et un empattement hyper court ( 1.60 à 17.m!) mais aussi un poids réduits de moins de 250 kg en châssis tube et environ 200kg en carbone , avec un moteur 600 cc et des roues de 10' Quelqu'un connait il le poids d'un bicylindre Ducati ? on m'a parler d'une quarantaine de KG ????? Suite à qq conversation sur le circuit de Pouilly ce Dimanche , pour le loisir, beaucoup de pilotes sont intéressés , en dehors des règles de poids de la ffsa il y a qq chose à faire en restant simple et locost = monoplace en tubes serrurerie , moyeux de voiture , petits freins , roues de 13'', pas d'aileron , réservoir 10 l maxi Light is right et sa Dragon à tout compris .
Salut | |
|
| |
guyecar habitué
| Sujet: constructeurs sans patente Lun 16 Avr 2012 - 17:54 | |
| GROSSE ERREUR Ce n'est pas un Ducati mais l' APRILIA V TWIN 550 cc de 74 cv qui serait trés léger je ne connais pas
Salut | |
|
| |
vmt habitué
Nombre de messages : 371 Age : 35 Localisation : pres de metz Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Lun 16 Avr 2012 - 22:17 | |
| | |
|
| |
guyecar habitué
| Sujet: constructeurs sans patente Mar 17 Avr 2012 - 9:04 | |
| bonjour Moteur de moto Aprilia V twin 550 SXV super motard 70 cv 34 kg !!!!! avec injection et démarreur sans échappement long 420 mm x haut 430mm x large 290mm ,mais trés rare sur le marché de l'occasion. Pour les fusées de Quad je vous mets les cotes d'une Fusée Yamaha ou Barossa demain , aujourd'hui c'est Tour de France Auto oui nous sommes gâtes en Bourgogne Salut | |
|
| |
superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Mar 17 Avr 2012 - 22:42 | |
| - guyecar a écrit:
- bonjour
Moteur de moto Aprilia V twin 550 SXV super motard 70 cv 34 kg !!!!! avec injection et démarreur sans échappement long 420 mm x haut 430mm x large 290mm ,mais trés rare sur le marché de l'occasion. Pour les fusées de Quad je vous mets les cotes d'une Fusée Yamaha ou Barossa demain , aujourd'hui c'est Tour de France Auto oui nous sommes gâtes en Bourgogne
Salut je deconseille ce moteur pour vos protos et l'utilisation "pleine charge" de la piste c'est un moteur type enduro/cross , pas d'allonge , et pour la route il etait garanti par aprilia seulement en version...34cv... les moteurs Twin 1000 sont généralement plus lourds que les 4 cyl 1000 les moteur puissant et léger sont les 600 4 cyl , entre 50 et 60 kilo . moi je conseille les 1000 cbr, ZX10 ou R1 , performant et pas cher (les 1000 GSXR sont bien plus cher pour les memes perfos ( a 2 cv pres....) | |
|
| |
pbay.motors habitué
| Sujet: Demande d´assistance Papatruf Sam 21 Avr 2012 - 12:25 | |
| Bonjour , Comme vous vous en doutez ce projet de barquette me tiens à coeur et si je fais , ce sera avec les éléments dont je dispose , circonstances budgétaires imposent . Donc j´ai travaillé sur les porte-moyeux Rover que j´ai récupéré .Après avoir écarté le champignon en haut de l´attache Mac-Pherson , j´ai recoupé et perçé l´attache supérieure et ça donne ça : VUE DE FACE VUE DE DESSUS Il faut rester en jante de 14" parceque avec l´étrier celles de 13 ne passent pas . Jante 5,5x14" déport ext. 28mm, déport int. 112 mm Pneus FEDIMA slick moulé 185/60x14 Diam.ext =582mm (pour partir de quelque chose ) cela donne un angle de pivot d´env. 8º et un déport au sol de 22mm Dernier élément la crémaillère (derrière l´essieu) mesure axe rotule-axe rotule 630mm Voilà avec tout ça , est-ce que tu penses Papa-épure que l´on peut faire quelque chose ? Sinon tant pis , je me reconvertis dans l´agricole Hasta luego | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 21 Avr 2012 - 17:43 | |
| Bonjour
Salut Pbay.
Je regarderai ton epure. Attention, les jantes 5 1/2, c'est juste pour du 185, ça risque de balloner.
Concernant le projet, j'ai continué à bosser dans mon coin Vous pouvez télécharger sur le site de free, à l'adresse free, le fichier exécutable lotruc 1608.exe
Il s'agit d'un fichier qui va installer une visionneuse eDrawing et qui permettera de visualiser le projet:. - J'ai modifié le train avant pour utiliser l'effet de sol du fond plat: Quand j'aurai dessiné le train arriere, je dessinerai l'extracteur qui, je l'espere, ira bien...
A plus Papatruf | |
|
| |
vmt habitué
Nombre de messages : 371 Age : 35 Localisation : pres de metz Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 21 Avr 2012 - 17:51 | |
| Un petit comparatif du poids entre les moyeux, fusées et frein kart cross et automobile (R19 modifié) si cela peut aider a peine 2kg presque 12kg | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 21 Avr 2012 - 18:05 | |
| Si vous avez telechargé et installé la visionneuse eDrawing,
vous pouvez continuer à visualiser le projet "capot monté"
adresse de téléchargement :téléchargement
Nota: pour valider le téléchargement, pensez à recopier les mots indiqués
a plus Papatruf | |
|
| |
YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 21 Avr 2012 - 18:14 | |
| Salut, Sur une voiture de piste je ne monterai jamais de freins de Kart Cross. Certes le poids est sensiblement le même mais la vitesse et du simple au double. Faut pas oublier que pour freiner un véhicule il faut combattre l’énergie cinétique qui est E=1/2mV². Si une voiture roule trois fois plus vite alors sa distance de freinage sera neuf fois plus longue et arrivé à une certaine vitesse l'auto ne sera même plus ralenti. Qui n'a pas eu sur nos vieille 4L à fond de 4, la désagréable sensation que l'auto ne s’arrêtera jamais. D'autre part les freinages sur terre n'ont rien à voir avec un freinage en appuis sur piste. Bonne continuation. Yves D.
| |
|
| |
pbay.motors habitué
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 21 Avr 2012 - 18:24 | |
| Salut Papatruf , j´ai récupéré le fichier lotruc . C´est génial . Hélas mon portable n´est pas assez puissant pour mettre un logiciel de dessin .j´ai mis ça sur une mémoire séparée . Visiblement tu as raccourci pas mal les triangles pour avoir un fonds plat plus long . Personnellement j´aimais bien ta première conception avec les triangles trés longs mais peut-être que cela aurait posé un problème avec la crémaillère ? Il en aurait fallu une très courte ou faire un montage comme sur les kart-cross pour rapprocher les rotules ? Hasta luego | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 21 Avr 2012 - 18:36 | |
| Non, les triangles sont presques pareils, j'ai "monté le tringle sup. Just'un poil elargi la voie.
Je n'ai pas encore regadé de très près la cremaillere
A plus Papatruf
| |
|
| |
pbay.motors habitué
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 21 Avr 2012 - 18:37 | |
| Oups !! sorry , j´ai parlé trop vite . Je viens d´arriver à faire marcher la visionneuse et à regrader sous la robe de la belle et les triangles ne sont pas si courts que ça . Donc j´ai rien dit et je trouve ce truc absolument magique merçi Papatruf | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 21 Avr 2012 - 18:45 | |
| Salut a tous. J'ai eu un peu de mal pour mettre le logiciel mais c'est impecable comme annimation. Superbe travail | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 21 Avr 2012 - 19:01 | |
| en coupe, ça donne ça [img] [/img] Ne sont plus "d'actualité": - la carosserie hauteur et avant - Arceau - Empattement qui doit "grandir de 6 ou 7 cm Sinon: Garde au sol : 45 m/m Fond plat: contreplaqué marine ep 12m/m ou du revetu bakélisé, qui sert en coffrage (insensible à l'eau). A re plus Papatruf
Dernière édition par papatruf le Sam 21 Avr 2012 - 19:21, édité 1 fois | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
| |
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. Sam 21 Avr 2012 - 19:18 | |
| Pbay, peux tu m'indiquer les cotes qui me manquent? [img] [/img] A plus Papatruf | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente. | |
| |
|
| |
| Kitcar,les constructeurs sans patente. | |
|