Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Epures de suspension

Aller en bas 
+5
stephanedu14
papatruf
guss077
guyecar
pbay.motors
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyVen 13 Jan 2012 - 8:36

Bonjour , je suis entrain de dessiner une èpure de suspension avant . Je sais la tracer , droite de Bobillier , compatibilité 3º barre (direction ) etc... Je vérifie les variations à l´aide d´un calculateur que j´ai trouvé sur un site anglais www.racingaspirations . com
Mon problème est que maintenant j´aimerai vérifier les variations de carrossage en fonction de l´angle de roulis et je ne sais pas le faire . Quelqu´un pourrait-t-il m´expliquer comment procéder ?
Merçi , hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: épures suspensions    Epures de suspension  EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:55

le site racingaspiration est bien fait mais le logiciel de répartition de poids ne fonctionne pas ,dommage , ç evitais de faire chauffer la calculette
a +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:47

Salut Guyecar , en longitudinal , il est relativement facile de positionner le centre de gravité . Par contre en hauteur , je fais des estimations vraiment hasardeuses . La hauteur du centre de gravité est très importante pour le roulis et influe justement sur les variations de géométrie entraînées par le roulis .
J´avoue que je patauge un peu dans la choucroute , c´est pourquoi je recherche un conseil à ce niveau .
J´ai trouvé des bouquins et bien assimilé le dessin des épures pour que les débattements de la suspension soient compatibles avec la direction et que les variations de carrossage et de parallélisme soient limitées .
Jusque là bien . Maintenant il me faut intégrer la notion de roulis et voir comment se comportent les roues lors de la prise de roulis .
that´s fun !
hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:06

tu connais le poids exact de chaque pièce ? je ne le crois pas.
a part tout modéliser.....

Et puis réservoir vide ou plein, avec un pilote de 70kg ou de 90kg ???

bref, un châssis c'est une affaire de compromis.

je pense qu'il faut que tu estimes ton centre de gravité et que tu mettes des BAR réglables (voir des ancrages de triangles)

anecdote déjà dite : Porsche sur sa GT1 98 avait des ancrages de triangle à 3 positions, comme quoi même une équipe d'usine passe par les essais....
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:22

Effectivement guss77 tu as raison .
Simplement , comme ´la partie dessin m´amuse et que je ne maîtrise pas un programme de dessin , je me demandais comment font certains pour dire : ma géométrie de suspension engendre pour 2º de roulis , xº de carrossage sur la roue droite et yº sur la gauche .Avec mon p´tit crayon et mon papier , je ne sais pas le faire.
Bref comme tu dis , une fois définis mes triangles et ma direction , le mieux est de faire des essais .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: épure de suspension    Epures de suspension  EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:30

Il y a aussi la solution à ''l'ancienne'' : Un panneau de contreplaqué ou de médium figurant ton couple de châssis sur le quel tu perce tes fixations de triangle , tu reproduit tes triangles de suspension avec des tasseaux de bois y compris ton porte moyeux et la silhouette de la roue le tout en bois fixé par des boulons , tu positionne le tout debout et tu fais travailler ta suspension dans tous les sens ,et pour la prise de roulis tu incline ton panneau + un niveau à bulle et tu aura déjà une bonne approche.
C'est la méthode décrite dans un bouquin sur les F 750 avant la CAO !!! Mais c'est vrai après c'est sur le terrain que cela se règle sans oublier la bonne hauteur de crémaillére , les anciens mécano se souviennent du b .... l de réglage de hauteur de crémaillère et du train avant de la Renault 5 avec ses variations de parallélisme en position écrasée ou détendue ! scratch

C'est une des raisons de mon choix de construire une F Vee

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyVen 20 Jan 2012 - 20:10

Merçi Guyecar pour la recette de grand-mère ! Blague à part j´y avais pas pensé . Pour le train AV de mon W·3 c´est trop tard , mais pour la prochaine , je ferais comme cela avant de construire les triangles . Y a pas à dire dès qu´on a passé le demi siècle on est plus fûtés .
Hasta luego et merçi.
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Epure   Epures de suspension  EmptySam 4 Fév 2012 - 14:07

pbay.motors a écrit:
Effectivement guss77 tu as raison .
Simplement , comme ´la partie dessin m´amuse et que je ne maîtrise pas un programme de dessin , je me demandais comment font certains pour dire : ma géométrie de suspension engendre pour 2º de roulis , xº de carrossage sur la roue droite et yº sur la gauche .Avec mon p´tit crayon et mon papier , je ne sais pas le faire.
Bref comme tu dis , une fois définis mes triangles et ma direction , le mieux est de faire des essais .
Hasta luego

En fait, le Pb n'est pas de determiner la position du centre de gravité, ni la prise de rolis, mais de déterminer le comportement qu tu veux donner à ton auto...
Tendance à l'écrasement sur les suspensions ou au soulevement...
La tendance à l'écrasement, c'est quoi: Et bien, exemple en grande courbe, ton auto aura tendance à "descendre", à la prise de roulis, accentuant "un p'tit poil" la prise de carrossage negatif, d'où meilleur "grip". ca, ça marchera sur un circuit rapide, avec des grandes courbes "a fond".
Sur un parcours très sinueux, ça ne marchera pas car, avec cette épure de base, tu auras tendance à rester "trop haut" et du coup, engendrer (ou aller) vers le carrossage positif ... Et ça, c'est pas bon: Ou alors pour le drift...

Si tu tates un peu le dessin informatique, tu peux tout a fait "ébaucher" ton épure sur Autocad par ex et ensuite, tu pourras passer en 3D ...

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptySam 4 Fév 2012 - 14:23

guyecar a écrit:
Il y a aussi la solution à ''l'ancienne'' : Un panneau de contreplaqué ou de médium figurant ton couple de châssis sur le quel tu perce tes fixations de triangle , tu reproduit tes triangles de suspension avec des tasseaux de bois y compris ton porte moyeux et la silhouette de la roue le tout en bois fixé par des boulons , tu positionne le tout debout et tu fais travailler ta suspension dans tous les sens ,et pour la prise de roulis tu incline ton panneau + un niveau à bulle et tu aura déjà une bonne approche.
C'est la méthode décrite dans un bouquin sur les F 750 avant la CAO !!! Mais c'est vrai après c'est sur le terrain que cela se règle sans oublier la bonne hauteur de crémaillére , les anciens mécano se souviennent du b .... l de réglage de hauteur de crémaillère et du train avant de la Renault 5 avec ses variations de parallélisme en position écrasée ou détendue ! scratch

C'est une des raisons de mon choix de construire une F Vee

Bon courage


Pour la position de la crémaillere, il existe la méthode dite "de la 3eme barre, pour determiner:
- la hauteur et accessoirement la longueur de la crémaillere
- La longueur des bielettes
- et la position, sur la fusée, de la bielette de direction. Tant qu' on y est, on peut chiader la longueur, afin de se faire "une p'tite assistance" en diminuant la distance axe-pivot/rotule direction, donc l'effort au volant. bien sur en veillant à conserver l'angle de braquege. Quoi qu'en circuit, c'est pas pour aller se garer au super marché...

Avec le dessin qui va bien, tu engendreras le mini de variations d'ouverture ou de pince. Et meme, tu laissera un poil de tendance à l'ouverture, afin d'équilibrer les 2 rouues avant au freinage.
Cette tendance à l'ouverture sera d'autant plus faible que tu a des articulations chassis/triangle plus rigides. C'est à dire qu'avec des rotules metalliques, tu mettras un micro poil et que si tu mets des bagues silent-blocs, t'en mettras un plus poil et qu si tu as un train avant de m... t'en mettras..une fouffe.

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptySam 4 Fév 2012 - 15:09

pbay.motors a écrit:
Salut Guyecar , en longitudinal , il est relativement facile de positionner le centre de gravité . Par contre en hauteur , je fais des estimations vraiment hasardeuses . La hauteur du centre de gravité est très importante pour le roulis et influe justement sur les variations de géométrie entraînées par le roulis .
J´avoue que je patauge un peu dans la choucroute , c´est pourquoi je recherche un conseil à ce niveau .
J´ai trouvé des bouquins et bien assimilé le dessin des épures pour que les débattements de la suspension soient compatibles avec la direction et que les variations de carrossage et de parallélisme soient limitées .
Jusque là bien . Maintenant il me faut intégrer la notion de roulis et voir comment se comportent les roues lors de la prise de roulis .
that´s fun !
hasta luego

Pour la prise de roulis, des méthodes "simples" existent pour une voiture existante... Maintenan, pour une voiture... en projet???
Sinon, on trouve beaucoup d'éléments plus qu'interessants sur le mémoire d' Anthony CARIOU du CNAM à l'adresse

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/57/47/55/PDF/2010.TH16785.cariou.anthony.pdf

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptySam 4 Fév 2012 - 15:26

Salut
Bonne discution sur les trains roulants.
Les hauteurs de crémaillére avec les voitures modernes,
les derniers mécano ne connaissent pas les joies de faire une hauteur avec le remplacement des cales.

Pour faire court,il faut que la cote de la crémaillére prise a l'axe des rotules de sortie,
soit égale a la distance entre l'axe de fixation d'un triangle d'un côté a l'autre.
Les biellettes,elles devront etre // au triangles.
Avec ces 2 paramettres on a une direction qui ne réagira pas aux différences de hauteur de caisse ni prise de rouli
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: epures de suspension   Epures de suspension  EmptySam 4 Fév 2012 - 21:04

Dans la production automobile actuelle, bien souvent, la crémaillére est rejetée "où y reste de la place"...
Sur nos autos, il est important de le tracer avant réalisation. Le plus simple n'est pas de trcer, ça peut se faire même sur la table de la cuisine, si elle est assez grande...
Non, le plus compliqué sera de relever les cotes
Pour la méthode, c'est celle "de la 3eme barre" et voici la méthode:
[img][img=https://2img.net/r/ihimizer/img41/7362/bob01f.th.jpg][/img]

A plus papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: epures de suspension   Epures de suspension  EmptySam 4 Fév 2012 - 21:17

Evidement, je ne suis encore vautré en voulant mettre une image...

Allez, je retente:
[img]Epures de suspension  Bob0111[/img]
P'tere que ça va marcher...
Ce n'est pas tres pratique, mais le dessin est en liaison avec mon post, juste au dessus

a plus papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptySam 4 Fév 2012 - 22:37

C'est bon, Epures de suspension  630340
j'ai même fusionner,il faut cliquer sur le bon bouton répondre et pas celui de nouveau.

Sinon,je sais pas si c'est un coinscidence,sur le croquis,en prenant les angle par le bas,
on dirait que le 1er et le 3éme sont de la même valeur
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:55

Oui , effectivement c´est la bonne méthode , la droite de Bobillier . J´ai appris ça sur un vieux bouquin qui donne tous les principes de base qui n´intègre pas les suspensions récentes in-board , mais les principes restent les mêmes :
"Construire une voiture de course " par Bernard Gironnet .
Donc je trace mes suspensions sur la table de cuisine comme tu dis puis je vais vérifier sur le calculateur de www.racingaspirations.com.
Ça marche et c´est une approche suffisante pour ce que je fais.
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
DOM AMI8SUPER
habitué
DOM AMI8SUPER


Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE/TOUVOIS
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 17/09/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 14:13

stephanedu14 a écrit:
Salut
Bonne discution sur les trains roulants.
Les hauteurs de crémaillére avec les voitures modernes,
les derniers mécano ne connaissent pas les joies de faire une hauteur avec le remplacement des cales.

Pour faire court,il faut que la cote de la crémaillére prise a l'axe des rotules de sortie,
soit égale a la distance entre l'axe de fixation d'un triangle d'un côté a l'autre.
Les biellettes,elles devront etre // au triangles.
Avec ces 2 paramettres on a une direction qui ne réagira pas aux différences de hauteur de caisse ni prise de rouli

la longueur des biellettes a-t-elle de l'importance?
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:47

Salut.
Oui la longueur des biellettes aurra une importance sur l'ouverture et la fermeture du paralélisme,
selon la compréssion ou la détente,mais aussi a la prise de roulis.
Dans certains cas,cela peut amenner des comportements de train bizzard voir dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
DOM AMI8SUPER
habitué
DOM AMI8SUPER


Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE/TOUVOIS
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 17/09/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:10

il faut donc qu'elles soient aussi de la même longueur que les triangles?
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:35

Pour etre neutre,il faut quelle soit // au triangle,
pour la longeur c'est en fonction de la position du bras sur le porte moyeux
Revenir en haut Aller en bas
DOM AMI8SUPER
habitué
DOM AMI8SUPER


Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE/TOUVOIS
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 17/09/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:44

Comme ça?

Epures de suspension  Dsc00236vj


Epures de suspension  Dsc00240x

Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:27

bonjour , oui ceci est une solution simple pour faire une direction compatible avec la suspension .
Dans ce cas on ramène le dessin de 3 à 2 barres , en vue de face , puisque la barre de direction est confondue (articulations et longueur )avec le triangle supérieur .
Si ce n´était pas le cas , aucune barre n´est parallèle , elles convergent par contre en un même point selon un tracé d´épure . Voir ouvrages et articles traitant du sujet dans ce forum .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
DOM AMI8SUPER
habitué
DOM AMI8SUPER


Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE/TOUVOIS
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 17/09/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:47

mais et l'épure de jantoto,pour quelle soit bonne il ne faut pas que la biellette de direction soit un peu plus longue que le triangle?
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:00

Non , l´épure de Jeantaud c´est autre chose , elle te donne l´orientation des bras de direction et tu as en partie raison , elle va avoir une incidence sur la longueur des bielettes .
C´est difficile d´expliquer pour moi , le mieux est de potasser un bouquin qui te donne les notions de base .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:08

Non,si tu fais l'épure de Janteau,il faut que les bras sur les porte moyeux déportent les rotule vers l'intérieur,
mais c'est en faisant le tracé que l'ont en déterminer la position.

trés belle photo,je ne sais pas de quelle formule elles sont.
Regarde bien,l'emplacement de la rotule axiale de sortie crémaillére est pil a la fixation des rotules de triangle.
La biellette = la longueur du triangle et ils sont //
Revenir en haut Aller en bas
DOM AMI8SUPER
habitué
DOM AMI8SUPER


Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE/TOUVOIS
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 17/09/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:40

ba oui c'est pour cela que je trouve ça bizarre

si je trace une droite au niveau du porte-roue ,qui passe par l'axe de la rotule de la biellette de direction et par l'axe de la rotule du triangle,ça va donner une droite // a l'axe de la voiture et qui ne rejoindra jamais la meme droite tracée de l'autre coté?

si j'ai bien compris l'épure de jantoto elles doit ce rejoindre au niveau du train arrière?


comme ça

Epures de suspension  90063634

Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:22

Epures de suspension  763414 oui c'est bien cela.
Mais il y en a qui font sans l'épure de Janteau.
Dans le cas de la photo,tu vas aussi avoir les roues // entre elles au braquage,
eut etre qu'il y a selon la prise de rouli,de la fermeture sur la roue externe.
Alors qu'avec Janteau,tu as la roue intérrieur qui braque plus que l'extérieur.

J'aurais vu plus facilement ce montage sur le train arriére.
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:14

stephanedu14 a écrit:
J'aurais vu plus facilement ce montage sur le train arriére.


- C'est peut-être le cas comme on voit pas tout, c'est peut être une 4 roues directrices Epures de suspension  642131
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:50

Salut.
J'avais bien vu la crémaillére de direction Epures de suspension  630340
Mais même si cette voiture avait 30-40 ans d'avance sur son temps pour le train arriére directeur,
il y a pas la place pour mettre le cardan,l'amortisseur etant dans l'axe.
Non c'est carrement tout le porte moyeu,il aurrait trés bien sa place a l'arriére.
Il y a pas d'indiquation sur cette voiture?
Revenir en haut Aller en bas
DOM AMI8SUPER
habitué
DOM AMI8SUPER


Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE/TOUVOIS
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 17/09/2011

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:55

bon alors,dans le livre "chassis-suspension-freinage....." study

il dit quand il n'y a pas d'épure de jeantaud(comme sur les photos plus haut)en mettant un peu d'ouverture sur le train avant,en virage la roue intérieure sera plus braquée que celle à l’extérieure.

c'est clair Epures de suspension  460471
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:02

Epures de suspension  763414 Oui c'est en plus favoriser avec la prise de rouli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epures de suspension  Empty
MessageSujet: Re: Epures de suspension    Epures de suspension  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epures de suspension
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» suspension audax
» suspension audax...
» triangle de suspension
» logiciel suspension
» Suspension Arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: