LIGHT-IS-RIGHT, merci pour le clin d'oeil à ma titine
mais je ne pense pas pouvoir servir de référence comme je l'ai bien précisé dans mon topic où j'indiquai que c'etait la premiere fois pour moi que je faisais ce boulot, que je m'interrogeais encore sur la pertinence du montage et que, d'une maniere générale, le savoir-faire autour de cette coupe était bien mystérieux.
Ford32, oui, tu fais bien de préciser: "interdit pour un usage routier".
Pour du travail d'un niveau purement amateur "manouche racing" comme on fait tous les deux, ça suffit bien et on sait quoi surveiller par expérience mais en effet, ça reste du bricolage.
par contre, l'équipement n'est pas spécifique (n'importe quel tour suffit) et la coupe en bout d'arbre, c'est surtout pour pas se prendre la tete avec l'alignement des deux bouts coupés.
qu'il y ait travail en bout d'arbre ou au milieu, la faiblesse est sensiblement la meme.
moi, j'ai choisi l'option de la coupe, non pas au milieu mais légèrement décalée par rapport à l'extrémité pour pouvoir effectuer une coupe en biseau, en biais comme dit
reg, ce qui permet de mieux répartir les contraintes.
par contre, ce n'est pas la longueur du cordon qui fait la solidité. pour preuve, il est inutile de dépasser 45° pour l'angle de coupe.
j'ai choisi cette option parce que je ne peux pas utiliser un arbre surdimensionné, cas pour lequel la coupe en bout d'arbre, bien qu'elle soit plus faible, suffit.
la cinématique que j'utilise est conçue pour 20m/kg de couple et va en recevoir 60... voire 73 mkg si je fais un moteur aussi perfo que mon ancien 1800cc de 700cv...
bref,
fabrun, comme je l'avais précisé dans mon topic, c'est bien parce que je n'ai trouvé personne de qualifié dans ma région que je me suis attelé à cette tache, j'aurai préféré le faire faire.
je crois que l'humilité est la règle n°1 en mécanique pour pas se faire mal et j'arrive à la limite avec mon raccourcissement d'arbre, c'est pour ça que je placerai l'arbre dans un fourreau de 3" au lieu d'un simple arceau d'arbre.
et la boite de vitesse aussi va recevoir un blindage car elle peut éclater... (mais je veux la modifier pour éviter les pics de couple responsables d'une éventuelle casse)
tiens-nous au courant de l'évolution.