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 couper arbre de transmission

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LIGHT-IS-RIGHT
reg
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fabrun
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MessageSujet: couper arbre de transmission   couper arbre de transmission EmptySam 5 Déc 2009 - 5:14

salut à tous
est il envisageable de couper un arbre de transmission, manchonner et souder ?
qu'en est il de la solidité ?
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reg
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MessageSujet: Re: couper arbre de transmission   couper arbre de transmission EmptySam 5 Déc 2009 - 9:37

fait sur ma replique(arbre de sierra)
ça a tourné sans souci
il faut couper le manchon en biais pour faire un cordon plus long
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LIGHT-IS-RIGHT
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LIGHT-IS-RIGHT


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MessageSujet: Re: couper arbre de transmission   couper arbre de transmission EmptySam 5 Déc 2009 - 10:23

La réponse à ta question et la façon de faire est décrite dans le post de Soxle et avec photos à l'appui svp !

https://kitcar.1fr1.net/les-inclassables-f5/honda-awsd-4-roues-motrices-et-directrices-t5171-60.htm
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fabrun
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MessageSujet: Re: couper arbre de transmission   couper arbre de transmission EmptySam 5 Déc 2009 - 10:53

merci
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Ford32
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MessageSujet: Arbre de transmisson.   couper arbre de transmission EmptySam 19 Déc 2009 - 10:19

Certains spécialistes poids-lourds sont équipés pour raccourcir/rallonger les arbres de transmission. On coupe au bout du tube, sur un tour, et jamais au milieu. Si on rallonge on coupe à chaque bout et on prend un tube neuf plus long. Le tube est emboité et soudé sur la tulipe. La soudure se fait à la machine, sur un tour, et ensuite en principe on fait équilibrer le tout. Le bricolage indiqué dans le lien ci-dessus est tout sauf un travail dans les règles de l'art et à proscrire pour un usage routier.

Gilles
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Jno10
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MessageSujet: Re: couper arbre de transmission   couper arbre de transmission EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:05

Tu peux voir aussi les ateliers où sont réparés le matériel agricole , c'est ce que j'ai fait , par contre pas bon marché !!!
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http://jno.guerreau.fr
soxle
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soxle


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MessageSujet: Re: couper arbre de transmission   couper arbre de transmission EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:35

LIGHT-IS-RIGHT, merci pour le clin d'oeil à ma titine Very Happy mais je ne pense pas pouvoir servir de référence comme je l'ai bien précisé dans mon topic où j'indiquai que c'etait la premiere fois pour moi que je faisais ce boulot, que je m'interrogeais encore sur la pertinence du montage et que, d'une maniere générale, le savoir-faire autour de cette coupe était bien mystérieux.

Ford32, oui, tu fais bien de préciser: "interdit pour un usage routier".
Pour du travail d'un niveau purement amateur "manouche racing" comme on fait tous les deux, ça suffit bien et on sait quoi surveiller par expérience mais en effet, ça reste du bricolage.

par contre, l'équipement n'est pas spécifique (n'importe quel tour suffit) et la coupe en bout d'arbre, c'est surtout pour pas se prendre la tete avec l'alignement des deux bouts coupés.
qu'il y ait travail en bout d'arbre ou au milieu, la faiblesse est sensiblement la meme.

moi, j'ai choisi l'option de la coupe, non pas au milieu mais légèrement décalée par rapport à l'extrémité pour pouvoir effectuer une coupe en biseau, en biais comme dit reg, ce qui permet de mieux répartir les contraintes.
par contre, ce n'est pas la longueur du cordon qui fait la solidité. pour preuve, il est inutile de dépasser 45° pour l'angle de coupe.
j'ai choisi cette option parce que je ne peux pas utiliser un arbre surdimensionné, cas pour lequel la coupe en bout d'arbre, bien qu'elle soit plus faible, suffit.
la cinématique que j'utilise est conçue pour 20m/kg de couple et va en recevoir 60... voire 73 mkg si je fais un moteur aussi perfo que mon ancien 1800cc de 700cv...

bref, fabrun, comme je l'avais précisé dans mon topic, c'est bien parce que je n'ai trouvé personne de qualifié dans ma région que je me suis attelé à cette tache, j'aurai préféré le faire faire.
je crois que l'humilité est la règle n°1 en mécanique pour pas se faire mal et j'arrive à la limite avec mon raccourcissement d'arbre, c'est pour ça que je placerai l'arbre dans un fourreau de 3" au lieu d'un simple arceau d'arbre.
et la boite de vitesse aussi va recevoir un blindage car elle peut éclater... (mais je veux la modifier pour éviter les pics de couple responsables d'une éventuelle casse)

tiens-nous au courant de l'évolution.
Wink
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Dutton 35
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Dutton 35


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MessageSujet: Re: couper arbre de transmission   couper arbre de transmission EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:14

Je voulais avoir aussi comment faire, et je vais donc aller faire ça chez un spécialiste du poids lourd. Ils vont me refaire ça nickel et au moins je serais sur du résultat, car faut pas se louper.

Citation :
c'est pour ça que je placerai l'arbre dans un fourreau de 3" au lieu d'un simple arceau d'arbre.

Tu as bien raison, car un arbre de transmission qui lache ça fait mal. J'ai déjà vue ça sur des machine de TP, et ben ça fait des dégats couper arbre de transmission 27668
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