Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

modifier un echapement?

+12
michel-j
mechanichpassion
vertfelix
nanard289
olfrjf
CityHunter
Jno10
flo
superkart
jacobus
labuse
thomssima
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CityHunter
habitué
CityHunter

Emploi : Technicien

modifier un echapement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:11

Perso, je trouve chère pour un bout de cone roulé en tôle ajouré :1:
Revenir en haut Aller en bas
vertfelix
habitué
vertfelix

Emploi : Chaudronnier

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:18

Bonsoir,

J'ai roulé de la tôle perforée, enfilé des éponges métaliques (inox) et roulé de la laine de roche pour silencieux de moto.

J'ai ensuite comblé le reste de vide entre la virole et la laine de roche, avec de la laine de roche "batiment"

modifier un echapement? - Page 2 Echapp10

modifier un echapement? - Page 2 Echapp11

modifier un echapement? - Page 2 Echapp12

modifier un echapement? - Page 2 Ech_410

Full inox

modifier un echapement? - Page 2 Echapp13

Je n'ai fait que des essais en statique, apparament ça me semble bon modifier un echapement? - Page 2 228263

Sinon je prévoyais de mettre un cône comme en à parlé nanard289 un peu plus haut...
Jno10
habitué
Jno10

Emploi : Travailleur du dimanche...

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:03

C'est exactement ce que j'ai fais Vertfelix , sauf les éponges métalliques (quel rôle ?) rien ne ralentis les gaz ni le bruit !!? (sur le mien) , No
http://jno.guerreau.fr
vertfelix
habitué
vertfelix

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:11

Les éponges servent à "casser" le bruit et à protéger la laine de roche.

Sinon j'ai peur qu'à la longue elle se dégrade et sorte du pot...
labuse
habitué
labuse

Emploi : chercheur de rien

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 7:28

vertfelix a écrit:

s'est exactement ca
et ca marche tres bien
nanard289
habitué
nanard289

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:56

vertfelix a écrit:

Vertfelix, ton montage est très interessant L'idée d'interposer des éponges métalliques entre la laine de roche et la tôle perforée est géniale. J'avais essayer de réaliser ce type de montage sur une moto de compétition ancienne mais sans les "éponges". Résultat, après quelques heures d'utilisation il n'y avait plus que le tube perforé, la laine de roche était sortie par petits bouts du mégaphone Sad . L'interposition de la paille de fer doit forcément éviter cet inconvénient majeur en empêchant la laine de glisser le long du tube Wink
vertfelix
habitué
vertfelix

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 10:40

Cette marque d'éponges est en forme de torons, ce qui facilite leur montage.

Je ne sais pas ce qu'il en ai des autre marques, elles sont peut-être pareilles!!!
CityHunter
habitué
CityHunter

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:25

salut
dand le même genre, un ami y roulait du grillage à poule en lieux et place des éponges. Very Happy
labuse
habitué
labuse

Emploi : chercheur de rien

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:36

labuse a écrit:
une astuce:
deja eviter de prendre de la laine de verre ou meme de roche, meme si elle tient mieux la chaleur
car avec le temps elle part en poussiere et il reste plus rien
plutot utiliser de la paille de fer mais inox sinon elle rouille et meme resultat que la laine

on la trouve dans les rayons entretien des casseroles modifier un echapement? - Page 2 445549 mais sans l'eponge qui gratte bien sur modifier un echapement? - Page 2 445549

jno10 tu a fait des trous dans ton tube mais y en a t'il assez??
en general une grille fait l'affaire avec un bon resultat, sinon ta laine (pour ton cas) ne peu absorber les frequences de l'echappement et le resultat est nul

il y a des fois ou j'ai l'impression de pisser dans un violon modifier un echapement? - Page 2 445549
excusez moi si je derange :333:
Jno10
habitué
Jno10

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:12

Je pense que je vais refaire mon pot en ajoutant des chicanes en avant de la partie enroulée dans la laine de roche pour "casser" la vitesse des gaz et du bruit ??!! ce qui vas le rallonger mais je ne vois pas d'autre solutions , parce que je pourrais en remettre un vers l'arrière de l'auto mais c'est tellement bas que je lui donne peux de chance de survie !!! et surtout esthétiquement Neutral
olfrjf
habitué

Emploi : Prestataire

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:26

Jean noel, tu as aussi la solution de prendre un echappement tout fait de moto, en version origine, c-a-d bridé... c'est ce que j'ai fait sur la barquette, pas un bruit, rien, quedalle, nada Very Happy
tu sais ou me joindre si tu veux des photos Wink
mechanichpassion
habitué
mechanichpassion

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:45

olfrjf a écrit:
Jean noel, tu sais ou me joindre si tu veux des photos Wink

modifier un echapement? - Page 2 378661 modifier un echapement? - Page 2 378661 modifier un echapement? - Page 2 378661 modifier un echapement? - Page 2 378661

moi aussi,

a bientot.
michel-j
habitué

Emploi : invalide

MessageSujet: materiaux   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:14

Certains d'entre vous connaissent-ils le "carlane" ?

C'est ce qui se substitue, en industrie, a l'amiante. Ca se trouve en feuilles, comme la laine de roche. On s'en sert pas mal comme ecran, pour proteger les murs en pratiquant les soudures de pomberie, par exemple.

Excellent attenuateur de bruit (devenant tres "sourd", un peu rauque), insensible a la chaleur et d'une bonne longevite. Nous nous en sommes servi pour refaire des lignes d'echappement inox a une SM Maserati... resultat excellent... et ca fait plus de 8 ans que ca "tourne" sans probleme.
CityHunter
habitué
CityHunter

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:20

effectivement ce nom me rappèle quelque chose.
il me semble que l'on en trouve au rayon soudure chez Brico-dépot.
par contre, c'est pas donné No
michel-j
habitué

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:16

Comme tous les nouveaux produits n'ayant pas trouve d'essor considerable aupres du grand public... Pour nous le probleme ne s'etait pas pose. Maintenant, tout est relatif... vu qu'on avait l'inox gratos (chutes... diametre 90... ovalise... pour le pot) et les chutes de carlane pas plus cher.... Mais si tu compares a un assemblage maison à une ligne inox du commerce... Ouie !... la difference saute aux yeux aussi mechamment qu'au porte-feuille. De plus, vu sa densite, je pense qu'il serait interessant d'effectuer des tests anti pollution avec une ligne maison chambree au carlane.

Fort possible qu'il y en ait dans les brico-depot... on s'en sert pour proteger les murs (comme jadis les feuilles d'amiante... mais le carlane est beaucoup plus souple) lorsque l'on doit souder ou braser des tuyaux en position. Donc...

Si je devais refaire le meme boulot maintenant, je ferais les pots demontables... ou au moins avec des rebords tombes decoupables pour les flasques... ce qui permettrait de changer la "cartouche" au bout d'un certain temps sans avoir a remodifier quoi que ce soit, ou pire; se refaire.... un ligne lol!
Steed
Modérator
Steed

Emploi : .

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:16

Pour mon Mosquito, je vais devoir fabriquer mes pots. Ils doivent être comme sur la photo ci-dessous:

modifier un echapement? - Page 2 Wp4fa5b5b3

Les miens seront un peu plus longs pour ne pas noircir la carrosserie au bout du pot.
Comme vous pouvez le constater, ils sont longs et étroits. Diamètre environ 50mm, longueur, environ 1,50m affraid

Donc si j'ai bien lu tous vos messages, et que j'ai bien tout compris, c'est le montage qu'il faut que je fasse?

modifier un echapement? - Page 2 Echappementby9
modifier un echapement? - Page 2 W694

Gagat
Admin
Admin
Gagat

Emploi : Dev-Pack

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:06

Vu la longueur tu peux essayer sans chicane dans un premier temps.

Jno10
habitué
Jno10

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:13

Pas sur Gagat , sur ma Seven il fait pas loin d'1m50 et je peux te dire qu'il se fait entendre le bougre !!!

Tu as raison Ol' , j'y avais pensé au pot de moto mais j'ai jamais trouvé la bonne longueur ou le bon diamètre ou le bel aspect enfin bref au bout d'un moment j'ai fini par me le faire , moi qui avait peur qu'il soit trop feutré comme son pale je te dis pas la surprise au démarrage Crying or Very sad
Gagat
Admin
Admin
Gagat

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:20

Jno10 a écrit:
sur ma Seven il fait pas loin d'1m50 et je peux te dire qu'il se fait entendre le bougre !!!
1m50 d'absorbsion?? Shocked

michel-j
habitué

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:51

Desole, mais je sus bien incapable d'inclure un dessin pour souligner une explication.

Une chicane est un obstacle qui "casse" le son. Sur ton dessin, damien, il n'en existe aucun... c'est, pour moi, un quasi echappement libre si on fait abstraction de ce qui pourrait s'enfuir par les petits trous du tube central pour cause d'encombrement du gros.

Pour qu'il y ait chicane il faudrait que le tube central entrant et tout perfore se trouve bouche... disons a 50 cm du debut d'entree. Les gaz d'echappement se verraient obliges de passer au travers des petits trous... pour passer au travers du carlane, ou de la laine de roche si tu y tiens -pour moi, le carlane suffit amplement. L'energie detonnante des gaz se verrait transformee en energie "travail", perdant de sa force... donc, de la sonorite... cette energie traversant la masse filtrante retrouverait un autre tuyau central perce d'une multitude de petits trous par lesquels elle se faufilerait... pour gagner la sortie... La, tu aurais cree une chicane.

Pour notre part, afin de gagner du temps, nous avions lacere le tuyau central a -petits- coups de disqueuse et l'avions bouche a son extremite; mi longueur du silencieux. Nous l'avions entoure d'une epaisseur de carlane et glisse a l'interieur d'un second tuyau perce pareil, lui aussi entoure d'un couche de carlane... ces deux tuyaux concentriques etaient soudes sur une pastille centrale epousant la forme interieur de l'enveloppe SMS (Inox qualite alimentaire)... cette pastille etait percee sur tout son pourtour entre les deux tuyaux... le central et le second... de l'autre cote de la pastille, nous avions procede exactement de meme... le tuyau central partant vers la sortie.

Une fine couche de carlane se trouvait aussi entre l'enveloppe exterieure et le second tuyau... nous visions moins la baisse de son que celle de temperature car la coquille se trouvait tres pres du plancher blaxonne.

Si ca parait confus, on se met a suivre les gaz ;

sortie de collecteur =) tuyau central... passage au travers des petits trous =) passage en force au travers du carlane avec perte de son =) passage au travers des trous de la pastille centrale=) nouveau passage a travers le carlane avec perte de son =) passage au travers des petits trous de la seconde partie du tuyau central =) fuite vers l'echappement.

Si quelqu'un n'a pas suivi, qu'il demande plus de renseignements.
Gagat
Admin
Admin
Gagat

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:56

michel-j a écrit:

Une chicane est un obstacle qui "casse" le son. Sur ton dessin, damien, il n'en existe aucun... c'est, pour moi, un quasi echappement libre...
C'est le principe même du pot à absorbsion!! Les pots "perfos" des motos sont faits de cette manière Wink

michel-j
habitué

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:17

exact, cagat !... Le pote de chantier qui avait cette SM dans sa collection de bagnoles etait aussi un mordu de motos. En fait, c'est une synthese de toutes les connaissances qui nous ont amene a retenir cette formule.
bod
habitué
bod

Emploi : Dessinateur indus

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 12:10

PETITES QUESTIONS D'UN NOVICE:
* sur les schéma page 2 est-ce que on attenue le bruit, même si on n'oblige pas pas les gaz à traverser le carlane et la laine...
c'est un petit Hors sujet car je dois concevoir à mon taf un echappement d'ou sortira de l'air sous pression et des résidus de condensation, donc de l'eau et ça ne pourra pas traverser la laine de roche... et ça fait un bruit d'enfer!!! mais ça peut servir à d'autres personnes..

*est-ce que plus on allonge une cartouche, moins il ya de db à la sortie? est-ce que c'est vraie la théorie des femmes qui dit que : "plus c'est long plus c'est bon? modifier un echapement? - Page 2 420768

merci d'avance
CityHunter
habitué
CityHunter

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:47

les échappements pour air comprimé sont bien plus simples que ça.
c'est tout simplement ub bouchon poreux fait de microbille métalique.
le problème d'un échappement de voiture est son efficacité sur un débit continu. un moteur de voiture n'est pas continu.

regardes ceci
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.edgb2b.com/images/produit/produit_la_180848.jpg&imgrefurl=http://www.edgb2b.com/STEMM-171225-noprofil-2004565-180848-0-1-1-fr-societe.html&usg=__m6m2VgC_Cunf2BnohBXYU7Veadk=&h=380&w=300&sz=16&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=B8nGy5kk4H25WM:&tbnh=123&tbnw=97&prev=/images%3Fq%3Dechappement%2Bair%26um%3D1%26hl%3Dfr

c'est certes rudimentaire mais trés efficace
PONPON
habitué
PONPON

Emploi : INGENIEUR

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 0:38

Les tampons métalliques....

J'ai utilisé les tampons "jex" pour des déplacements sur route sur une Abarth 1000 OTSS. D'accord il y a un certain temps. N'empêche que le trajet vers Montlhéry se terminait immanquablement par un démarrage tonitruant au bas de la côte d'Arpageon, tampons métalliques brûlés.
http://total-car-dedication.sosblog.fr/
bod
habitué
bod

Emploi : Dessinateur indus

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:04

modifier un echapement? - Page 2 228263 merki Cityhunter!!
CityHunter
habitué
CityHunter

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 23:24

de rien cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? - Page 2 Empty

modifier un echapement?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2