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 modifier un echapement?

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thomssima
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MessageSujet: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:48

bonsoir,plutot qu un long discours,voici un schema,j ai deux alfa 33 boxer ,le moteur a plat,sous l auto les 4points noirs represente les collecteurs,en bleu l echappement,et les truc rectangle,les deux marmittes,
la premiere est de 92 la deuxieme de 93,pourquoi selon vous l echappement est different?je precise qu il sont d origine tout les deux?es ce juste ainsi?ou y a t il recherche de puissance?les moteur sont les meme pourtant,110cv....vu que je dois mettre ce moteur a l arriere et que je vais forcement pas mettre 4m de tube derriere,puisje couper et racourcir tout?puisje mettre deux marmite,une chaque cote pour eliminer tout les tube?donc 2 tubes entrerai dans une marmite de chaque cote et un tube sortirai vers l arriere,j aurai donc deux tuyau qui irai vers l arriere.et dans ce cas la dois je utiliser les tubes du schema du dessus ou du dessous?
merci
ps:en vert ,ce que j ai envie de faire
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:34

alors deja si les echappement sont pas exactement les meme ca peu venir d'une recherche de couple ou de puissance,
ou alors il epouse une forme pour etre plus pratique pour le filtre a huile ou je ne sais quoi scratch
sinon je te deconseil de le racourcir avant le collecteur et de faire sortir que deux cylindres dans chaque gamelle tu va desaccorder ta ligne et donc plus les meme reglage et perte de puissance sans compter le reste
apres il te faudrat faire un choix entre l'estetique ou la performance modifier un echapement? 445549
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jacobus
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:51

Salut,

J'ai moi même eu une Alfa 33 1.7L ie. Il semblerait que tu possèdes un modèle avec
Carbus vu que tu annonces une puisssance de 110CV. Mon collecteur ressemblait au premier modèle
que tu as dessiné, le deuxième, je ne l'ai jamais vu Question . Comme Labuse, je te déconseille le montage des silencieux aussi près de la sortie du collecteur car ils ne vont pas résister aux températures des gaz d'échappement (entre 700 et 900°C). Ensuite le fait de ramener les gamelles plus près va créer une dépression (détente des gaz dans un volume plus important) dans ta ligne juste à l'endroit où le flux est le plus critique. Je m'explique: tu vas vidanger tes cylindres lors de la phase de croisement de soupapes (échappement pas encore fermé alors qu'admission ouverte, une partie des gaz frais va alors partir à l'échappement). Ensuite tu risques de créer un retour d'ondes de basses fréquences sur certains régimes, et perturber la sortie de gaz cette fois ci lors de l'ouverture des soupapes d'échappement.

Donc pour ton application de montage en moteur arrière, sois tu te moques du bruit et gaz!!!! Soit tu dois passer par un collecteur spaggetti qui te permettra de plus rapidement créer un flux laminaire des gaz pour enfin monter tes silencieux. Mais c'est beaucoup de boulot pour trouver le bon accord...

Bon courage
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thomssima
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:00

salut et merci pour vos reponses si precise,pour ma 33 s est une injection,car les carbu s etait jusque 89 je crois,il y a eu en injection les 1.3 de 90cv les 17ie de 110 et les 1.7 16v de 137cv et les permanent 4 de 137cv aussi mais avec 10% de perte a cause du 4x4
pour en revenir a l echappement,je savais bien que ca allais foirer,mais dites je pense a deux chose,on regarde tjs une voiture de l avant vers l arriere,qu es ce qui m empeche de faire partir tout l echappement vers l avant?et ensuite de faire un large coude et ramener un long tube derriere,ensuite je vous met un lien d une 550 a moteur alfa 33 arriere et le gars a justement fais comme je supposais plus haut avec les marmittes raprochée?il est donc dans l erreur alors???il s est trompé dans son montage?

https://kitcar.1fr1.net/les-550-f19/550-a-moteur-alfa-33-16v-boxer-t1935.htm
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyDim 23 Nov 2008 - 22:39

c'est clair que ren ne t'empeches de faire partir la ligne vers l'avant.. mais faut encore avoir la place..

c'est monte comme ça sur les side de course, ou memsur mon kart.
tant que tu as la sortie dans le bon sens , ça marche... geek
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyDim 23 Nov 2008 - 23:13

modifier un echapement? 41785 sur ma puma j'ai un alfa 1l7 16s et pour l'échappement, j'ai fais ainsi en partant sur l'avant (jusqu'au tube de barre de torsion et retour sur l'arriere:

modifier un echapement? Echape10


par contre je ne sai pas si c'est bon ou pas, mais j'ai été obligé de rajouté deux silencieux coupe feu pour le bruit, c'était intenable!!!
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyDim 23 Nov 2008 - 23:30

Tu aurais un schéma d'un coupe feu comme tu l'appelles , j'ai fais mon silencieux sur ma Seven et il fait un bruit du diable , je ne sais pas quoi rajouter pour le rendre plus silencieux ?!! donc les plans et idées sont les biens venus .. Merci
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyDim 23 Nov 2008 - 23:46

ben c'est un silencieux deux silencieux que j'avais acheter ICI
je trouve qu'il sont vraiment efficace pour le bruit!!
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 7:37

merci pour vos reponses,si je comprend bien,faut pas rigoler avec son echappement,la theorie flo me plait,et en plus ca marche!!moi ,je pensais vraiement que je pouvais tout couper,racourcir et soudé ,enlever un coupe feu et que ca allait etre bon!!!donc sur mon lien la,le gars du 550 il doit avoir une mechante perte de puissance non???
ps,flo,ta voiture tire comme la 33?et le bruit du moteur a plat n a pas ete altéré?
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 10:15

un seul detail qui n'est pas a negliger
equlibrer les echappement pour plusieur raisons, pour les ondes, la pression qui peu etre differante dans certaine sortie, pour un bruit plus homogene, et pour ne pas perdre trop de puissance
comme sur le shema entoure en rouge, l'emplacement serait tres bien avant les coupes feu mais si tu n'a pas la place apres ca peu aller aussi
bien sur il y aurait des calcul a faire pour trouver l'endroit au cm pres mais je pense pas que tu recherche le top non plus
modifier un echapement? 01511
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:48

jai retrouvé une tof de l echappement bizare mais je vais aller chez alfa demandé pk il y a deux types,a mon avis rien avoir avec la puissance mais plutot,genre filte a huile ou un truc du genre comme tu le dis plus haut!

modifier un echapement? Echappementkh2
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:09

voila ce qui serait proche de l'ideal tu touche pas la longueur avant le collecteur et tu te raccorde apres le coupe feu pour avoir tes deux sorties comme voulu
modifier un echapement? Echape10
apres il faut tenir compt des elements comme le filtre et adapter la forme pale
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:37

salut
j'ai posé la question à un ami, qui m'à peut être aiguillé ur une dirrection.
la différence entre tes deux modèles, ne viendrait elle pas d'un changement d'équipementier (fournisseur de pot à la firme alpha ?)?
en ce qui concerne ton nouveau pot, je te conseillerai de te rapprocher de la marque Alpine qui avait de V6 en porte à faux AR avec ce type de pot.

pour Jno10: met une carotte comme sur les R8 gordini à la grande époque

modifier un echapement? Shamas10

pour Jno10
modifier un echapement? Shamas10
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:38

pardon, pour Jno10 lol!
modifier un echapement? 8654_g11
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:28

s'est une solution mais apres il y a l'affaire esthetique avec une gamelle a l'arriere il faut pouvoir la cacher
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:45

effectivement. maintenant il y a celui ci aussi moins encombrant
modifier un echapement? 8753_g10
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:50

labuse a écrit:
voila ce qui serait proche de l'ideal tu touche pas la longueur avant le collecteur et tu te raccorde apres le coupe feu pour avoir tes deux sorties comme voulu
modifier un echapement? Echape10
apres il faut tenir compt des elements comme le filtre et adapter la forme pale

je n ai qu une chose a dire:merci!!!!
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:52

CityHunter a écrit:
effectivement. maintenant il y a celui ci aussi moins encombrant
modifier un echapement? 8753_g10
il est bien mais la tu n'a plus de silencieux
je suis chiant modifier un echapement? 445549 avoue
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:38

dans le premier, un tube perforé dans lequel passe les gazs à travers les trous joue le role de chicanes.
dans le second, il y a une petite chicane dans le tube du haut, et en bas, c'est un pot par absorbtion. (un peut comme les DEVIL)

perso, je fabrique tous mes pots 4cv-403-LNA-Super5 TD.
et je n'ai pas eut un seul problème.
en ce moment j'envisage de refaire celui de mon A110 1600S sous 2 formes (origine et Devil transversal)
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:06

CityHunter a écrit:
dans le premier, un tube perforé dans lequel passe les gazs à travers les trous joue le role de chicanes.
dans le second, il y a une petite chicane dans le tube du haut, et en bas, c'est un pot par absorbtion. (un peut comme les DEVIL)

perso, je fabrique tous mes pots 4cv-403-LNA-Super5 TD.
et je n'ai pas eut un seul problème.
en ce moment j'envisage de refaire celui de mon A110 1600S sous 2 formes (origine et Devil transversal)

ok merci pour la precision modifier un echapement? 228263
bon un pot a absortion je connais modifier un echapement? 532355 Wink
apres se systeme peu convenir pour une cylindre inferieur a 1700 apres le diametre pourrait etre trop petit, mais ca peu etre une solution en effet
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:19

Salut City

Aurais tu une vue en coupe de ton "double silencieux" car ça m'intéresse de le copier , sur le mien j'ai soudé à l'intérieur un tube à troutrous entouré de laine de roche , on voit claire a travers de par en par !!


modifier un echapement? Remonatge15oy7
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Rien ne freine les gaz et surtout il est presque aussi bruyant qu'un échappement libre ...
Quelle solution me reste t-il s'en tout recommencer Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:34

une astuce:
deja eviter de prendre de la laine de verre ou meme de roche, meme si elle tient mieux la chaleur
car avec le temps elle part en poussiere et il reste plus rien
plutot utiliser de la paille de fer mais inox sinon elle rouille et meme resultat que la laine

on la trouve dans les rayons entretien des casseroles modifier un echapement? 445549 mais sans l'eponge qui gratte bien sur modifier un echapement? 445549

jno10 tu a fait des trous dans ton tube mais y en a t'il assez??
en general une grille fait l'affaire avec un bon resultat, sinon ta laine (pour ton cas) ne peu absorber les frequences de l'echappement et le resultat est nul
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyMar 25 Nov 2008 - 15:27

Salut
je n'ai malheureusement pas de vue en coupe de ce pot. c'est ce que j'ai retenu d'une conversation avec un proprio d'une 310GTA)

effectivement il faut ennormément de trous. un de mes amis roulait caréement une grille à la place du tube centrale.

pour Jno 10, le fait que l'on vois de par en part dans ton pot n'est pas bon, car ce type de silencieux vas en général apprès un coupe feu ou pot de détente et non dirrectement sur la ligne. de plus, dans ce type de silencieux il y a trés souvent un léger étranglement ou des bossages afin de casser le flux de gaz, car il se passe un phénomène de get-stream (une partie des gazs est ralenti en périphérie, et une grande partie devient un flux central qui lui n'est pas altéré)

un truc trés simple sans te casser le cul est de faire ceci (invisible de l'extèrieur)
tu le vides et met une chican en bleu. les gazs sont obligés d'être cassés dans leurs course car ils passent par les trous 2 fois.
de plus, de corp de ton pot joue le role de caisse de résonance interne. principe de ma 4cv.

modifier un echapement? Chican10

sinon, il y a ce système qui est bien aussi ce que j'ai fait sur ma super5 TD (je n'ai plus de pot de détente)
une grille en bleue peut être mise pour créer encore un filtre (moi, c'est pour tenir les 2 tubes que je l'ai mise, car ces derniers étaient écartés)

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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyMar 25 Nov 2008 - 15:56

CityHunter a écrit:
Salut
je n'ai malheureusement pas de vue en coupe de ce pot. c'est ce que j'ai retenu d'une conversation avec un proprio d'une 310GTA)

effectivement il faut ennormément de trous. un de mes amis roulait caréement une grille à la place du tube centrale.

pour Jno 10, le fait que l'on vois de par en part dans ton pot n'est pas bon, car ce type de silencieux vas en général apprès un coupe feu ou pot de détente et non dirrectement sur la ligne. de plus, dans ce type de silencieux il y a trés souvent un léger étranglement ou des bossages afin de casser le flux de gaz, car il se passe un phénomène de get-stream (une partie des gazs est ralenti en périphérie, et une grande partie devient un flux central qui lui n'est pas altéré)

un truc trés simple sans te casser le cul est de faire ceci (invisible de l'extèrieur)
tu le vides et met une chican en bleu. les gazs sont obligés d'être cassés dans leurs course car ils passent par les trous 2 fois.
de plus, de corp de ton pot joue le role de caisse de résonance interne. principe de ma 4cv.

modifier un echapement? Chican10

sinon, il y a ce système qui est bien aussi ce que j'ai fait sur ma super5 TD (je n'ai plus de pot de détente)
une grille en bleue peut être mise pour créer encore un filtre (moi, c'est pour tenir les 2 tubes que je l'ai mise, car ces derniers étaient écartés)

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City, tu parles de quoi sur ce que j'ai passé en gras?
car je pige pas... Question
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:00

une chican ou une grille permet de réduire la vitesse des gazs (sans pour auant étouffer le moteur) car la surface de passage des gazs est supèrieur à la surface en cope du tube d'échappement. (dans le premier cas, c'est tout simplement un blocage forçant les gazs à passer à travers les trous du tube)

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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:01

cas 2
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:27

Jno10 a écrit:

...Rien ne freine les gaz et surtout il est presque aussi bruyant qu'un échappement libre ...
Quelle solution me reste t-il s'en tout recommencer Crying or Very sad
Salut Jno10
Il y a un "accessoire" assez simple à mettre en oeuvre et abordable (ou facile à fabriquer) qui est très utilisé sur les V8 aux States et qui permet de réduire sensiblement le niveau sonore tout en conservant ta ligne actuelle. Ca se rajoute à la sortie de ton merge collector ou à l'entrée de ton pot et ça s'appelle un "vortex insert cone". Comme tu peux le voir dans ce lien, il existe plusieurs modèles selon le diamètre de ton tube. Evidemment, comme pour un filtre sur un fluide, il faut le monter la pointe en avant.
Etant également confronté au problème du bruit avec la Daytona (de plus de plus de circuit impose une limite maxi de 95dB) je suis en train de refaire mes "silencieux" pour améliorer leur efficacité et je n'exclus pas possibilité de tester des cones dont la pointe sera plus ou moins tronquée Wink
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyVen 28 Nov 2008 - 8:12

ça n'ira pas pour Jno10 car il à son échappement coudé et d'un caul tenant
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyVen 28 Nov 2008 - 10:33

Merci City, je ne vois pas les images au bureau, mais je regarderai ce soir Smile
A+
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:03

- Merci Nanard , si c'est efficace ça pourrait bien me sauver la mise !!

- Je te passe un MP
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MessageSujet: Re: modifier un echapement?   modifier un echapement? Empty

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