| L'aleks car vu par amidesign. | |
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Auteur | Message |
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amidesign habitué
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : CH-1024 Ecublens Emploi : Ingénieur ETS Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: L'aleks car vu par amidesign. Ven 15 Aoû 2008 - 10:24 | |
| Bonjour à la communauté des autoconstructeurs,
Pour 2009, je vous informe que je prévoi la construction d'une mini voiture électrique.
Je me suis inspiré de l'Eco Marathon Shell.
Le véhicule aura trois roues et 6 moteurs à courant continu 24 V, 250 W. Les moteurs seront tous montés sur la roue arrière sur un pignon en nylon de 300 dents. Les moteurs ont 19 dents. Les moteur seront branchés en série, ce qui fait 24 x 6 = 144 V. Les moteurs seront commandés par un PWM quatre quadrans. Le véhicule devrait peser dans les 45 kg. Les batteries seront certainement des Li-Po. Il y en aura 39 de 10 Ah.
Amicalement.
Dernière édition par amidesign le Lun 6 Sep 2010 - 0:02, édité 2 fois | |
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LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Ven 15 Aoû 2008 - 12:33 | |
| Au total 1500W soit l'équivalent de 2 chevaux. Avec une bonne aéro, le proto pourrait aller jusqu'a un bon 100km/h bien lancé (comme nos bonnes vielles mob' de quand on était jeunz'...)
24V et 1500W soit 62,5A de conso instantanée lorsque les moteurs tournent a plein régime. Avec 10Ah, ton autonomie a plein régime devrait etre de 6minutes15secondes avant d'avoir vidé les batteries... Méfie toi également de la mise en série des moteurs car 62,5A c'est beaucoup et la section de tes cables éléctriques qui vont faire passer cette intensité non négligeable doit commencer à etre conséquente (ce qui, je doute, soit le cas avec le bobinage de tes moteurs prévus pour passer 250W soit 10,4A) A ta place je garderais mes moteurs, mais je les alimenterais en parallèle et je chercherais à faire ma synchronisation autrement....avec un module électronique par exemple... | |
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amidesign habitué
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : CH-1024 Ecublens Emploi : Ingénieur ETS Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Ven 15 Aoû 2008 - 22:48 | |
| Non, tu te plantes, c'est 144 V, 1'500 W, ça fait bien 10.42 A.
Les moteurs sont toujour branchés en série. Comme ça le même courant les traverse. Et les résistances interne ne joue plus aucun rôle.
Si tu les branches en parallèle. La différence des valeurs de résistance interne entraîne des pertes.
Dernière édition par amidesign le Ven 15 Aoû 2008 - 22:52, édité 1 fois | |
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LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Ven 15 Aoû 2008 - 22:51 | |
| exact, tu as raison, en serie les tensions s'additionnent. Autant pour moi. | |
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amidesign habitué
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : CH-1024 Ecublens Emploi : Ingénieur ETS Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Lun 18 Aoû 2008 - 7:31 | |
| J'ai pondu le schéma électronique soimplifié:
Schéma.
J'ai aussi un croquis de la roue dentée arrière:
Roue dentée 326 dents
J'ai aussi une photo du pignon des moteurs:
Pignon moteur.
J'ai mesuré le courant à vide, il est de 2.6 A sous 13.6 V:
Vidéo courant à vide.
Dernière édition par amidesign le Lun 25 Aoû 2008 - 19:11, édité 2 fois | |
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racingnokia habitué
Nombre de messages : 1059 Age : 71 Localisation : région Lyonnaise Emploi : gérant SARL Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Lun 18 Aoû 2008 - 12:04 | |
| Nous avons hate de voir le résultat ! 2 ch'tittes questions de néophyte en électricité : - pourquoi 6 petits moteurs et pas plutôt un gros ? - c'est quoi le PWM ? 2 autres plus générales : - Tu le destines à quel usage ? - Tu lui feras quel genre de look ? | |
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Chicotore habitué
Nombre de messages : 141 Age : 33 Localisation : Le Havre Emploi : Lycéen -_- Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Lun 18 Aoû 2008 - 12:20 | |
| Fait gaffe avec tes batteries Li-ions/Lipo !! ce n'est pas comme du plomb, il ne faut pas dépasser un certain seuil de décharge sinon elles deviennent in-rechargeable et dans le pire des cas elle gonflent et exploses (boule de feu ) !! De plus il faut les recharger avec un chargeur équilibreur pour être sur que chaque cellule soit au même voltage !! Dernière choses, ces batteries s'usent trèèèsss vite !! actuellement en modelisme, loisir gros consommateur de Lipo, tous le monde commence a ce mettre au A123 qui sont prometteuse !! pas d'effet mémoire, rechargeable a 2C ( de tête ), sécurité de décharge et soupape intégrés, bref que du bon Voila | |
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amidesign habitué
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : CH-1024 Ecublens Emploi : Ingénieur ETS Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Lun 18 Aoû 2008 - 21:13 | |
| C'est quoi ces batteries? As tu une référence? | |
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Chicotore habitué
Nombre de messages : 141 Age : 33 Localisation : Le Havre Emploi : Lycéen -_- Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Mer 20 Aoû 2008 - 19:37 | |
| http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=252 voila | |
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amidesign habitué
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : CH-1024 Ecublens Emploi : Ingénieur ETS Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Mer 20 Aoû 2008 - 22:22 | |
| Excellente information! Mille mercis.
J'ai besoin de 500 Wh. Ca fait 60 éléments 3.6 V, 2.3 Ah. (497 Wh). Je vais voire pour me procurer 6 packs DeWalt DC9360.
Bon, j'ai le temps pour les batteries, le projet commence en janvier 2009.
Les packs feront dans les 4.2 à 5.2 kg.
Dernière édition par amidesign le Lun 25 Aoû 2008 - 19:12, édité 1 fois | |
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Chicotore habitué
Nombre de messages : 141 Age : 33 Localisation : Le Havre Emploi : Lycéen -_- Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Jeu 21 Aoû 2008 - 10:57 | |
| De rien m'sieur, avec plaisir | |
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tarassboulba Visiteur
Nombre de messages : 3 Age : 59 Localisation : Nord-Isère Emploi : Technico-commercial Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Jeu 21 Aoû 2008 - 22:48 | |
| Salut, il existe maintenant des shops spécialisés dans la motorisation électrique.
http://www.electricmotorsport.com/store/ems_ev_parts.php
Pour les batteries Lipo: http://home.comcast.net/~truerc/prod.htm Ils sont sérieux.
Modéliste aussi, à ton service si tu veux des infos sur des fournisseurs: moteur, variateur et accu. A+ | |
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racingnokia habitué
Nombre de messages : 1059 Age : 71 Localisation : région Lyonnaise Emploi : gérant SARL Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Jeu 21 Aoû 2008 - 22:57 | |
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freepow habitué
Nombre de messages : 1591 Age : 50 Localisation : Agen - 47 Emploi : artisan - commerçant Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Jeu 21 Aoû 2008 - 23:25 | |
| - racingnokia a écrit:
- racingnokia a écrit:
- Nous avons hate de voir le résultat !
2 ch'tittes questions de néophyte en électricité : - pourquoi 6 petits moteurs et pas plutôt un gros ? - c'est quoi le PWM ? 2 autres plus générales : - Tu le destines à quel usage ? - Tu lui feras quel genre de look ? Et puis t'as qu'à pas t'embêter à répondre aux questions !!! Salut ! PWM signifie Pulse with modulation : modukation à largeur d'impulsion en français. en fait tu as un signal avec une fréquence fixe mais tu modifie le temps ON par rapport au temps total. ça permet de faire facilement une tension moyenne pour les moteurs à partir d'un micro qui ne sort que du ON ou du OFF. pour la première question, peut être parce que c'est plus facile à trouver qu'un gros, ou qu'a puissance mécanique égale, 6 petits sont moins lourd qu'un gros. A+ Nico
Dernière édition par freepow le Ven 22 Aoû 2008 - 8:13, édité 1 fois | |
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LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Jeu 21 Aoû 2008 - 23:27 | |
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Chicotore habitué
Nombre de messages : 141 Age : 33 Localisation : Le Havre Emploi : Lycéen -_- Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Ven 22 Aoû 2008 - 11:17 | |
| Hobbycity aussi pour tes Lipos mais si tu part sur du A123, reste que les packs de perceuses | |
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amidesign habitué
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : CH-1024 Ecublens Emploi : Ingénieur ETS Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Lun 25 Aoû 2008 - 8:49 | |
| - racingnokia a écrit:
- Nous avons hate de voir le résultat !
2 ch'tittes questions de néophyte en électricité : - pourquoi 6 petits moteurs et pas plutôt un gros ? - c'est quoi le PWM ? 2 autres plus générales : - Tu le destines à quel usage ? - Tu lui feras quel genre de look ? - Pour les moteurs, je les ai en stock. Je les avais achetés pour un autre projets similaire. Le projet actuel est une amélioration de l'anciens projet. Si j'avais pas déjà les six moteurs j'aurais acheté un unique moteur de 1'500 W. Les moteurs coûte 79.-, 6 x 79.- = 474.- (C'est en francs suisses). Soit 296.25 €. - PWM = Modutation de largeur d'impulsion. freepow l'a très bien expliqué. En gros c'est un variateur de tension. - Le véhicule est destiné à un usage quotidien pour aller au taff. 8 km, dénivelé 300 m. - Voici le look: Alekscar. Voici le tryptique: Alekscar. Et une vue éclatée: Alekscar. Et le cahier des charges: http://www.alekscar.ch/Archives/Cahier%20des%20charges.pdf | |
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amidesign habitué
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : CH-1024 Ecublens Emploi : Ingénieur ETS Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: L'aleks car vu par amidesign. Mar 2 Sep 2008 - 22:13 | |
| Le prix des DeWalt, en Suisse, est de 485 CHF, les dix, comme ils m'en faut 7, ça fait 3'395.-, soit 2'121 €! Glups, trop cher pour moi.
A123 vend des kits de développement:
http://www.buya123systems.com/prdeki.html
http://www.buya123systems.com/
Il me faut 11 kits de 6 cellules à 110 $. Cela fait 1210 $, donc environ 1300 CHF, c'est raisonnable par rapport au DeWalt.
Il me reste plus qu'à développer un système de charge et de surveillance des accumulateurs.
Demain, mercredi 3 septembre 2008, je suis invité au solar club du CERN. Je m'y suis fait des connaissances grâce à mon site Internet: www.amidesign.ch Ils ont construit, à l'époque, une voiture solaire qui ressemble un peu à ce que je veux réaliser. J'y vais pour piocher des renseignements avant de présenter mon projet au service des automobiles et bateaux de Lausanne. Je sais déjà qu'il est dificile d'expertiser un véhicule à Lausanne, et que beaucoup de gens se sont tournés vers le service de Zurich. | |
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