| Homologation d'un kitcar importé | |
|
+7yannat Sipido scobra Speedoo YDG manxter86 LIGHT-IS-RIGHT 11 participants |
Auteur | Message |
---|
LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Homologation d'un kitcar importé Jeu 29 Mai 2008 - 21:30 | |
| Voici la reponse, très claire, concernant l'homologation d'un kitcar acheté dans un autre pays, trouvée sur un autre forum : "Alors, il faut arrêter une fois pour toutes avec les "grosses probabilité de passage à l'UTAC" !!! Je vais essayer de vous l'expliquer clairement une dernière fois, après, je sors ma brosse à dent et mon cirage : 1. si certificat de confirmité -> immatriculation normale 2. si certificat de NON conformité -> RTI obligatoirement Lorsqu'on présente un dossier de RTI dans une DRIRE on ne peux pas savoir à l'avance si on aura droit ou non aux tests UTAC. Cela dépend du bon vouloir de l'inspecteur DRIRE en charge de votre dossier. CELA NE DEPEND PAS DE LA VOITURE ! En effet, la même voiture, dans deux DRIRE différentes peut avoir à passer les tests UTAC dans un cas et pas dans l'autre, c'est comme ça ! Alors on peut effectivement penser, que lorsque la voiture présentée et peu différente de celle homologuée par type, et que la différence ne touche pas des éléments qui peuvent être contrôlés par l'UTAC, il n'y aura pas de tests UTAC à passer. Attention, plus ça va, plus les tests UTAC sont systématiquement demandés. L'attitude la plus sage est de questionner la DRIRE avant, ça ne coûte rien, et dans le doute, de prévoir 1500/2000 € de frais à mettre au bout. Dans le cas présent, dont on parle ici, le seul digit différent est le "C", à la place du "F". Donc tu auras un certificat de NON conformité moyennant 180€ à payer à Caterham France. Avec ça tu vas déposer un dossier de RTI (facile à remplir, pas de soucis) et il va falloir que tu expliques pourquoi le "C" au lieu du "F". Le "F", signifie normalement "véhicule pré assemblé et terminé par l'importateur local", grosso modo. On retrouve le "F" dans les voitures neuves vendues par les importateurs Français, Allemands, Belges, etc. En effet, en France, les Caterham arrivent à Brou pré-assemblées (les panneaux d'alu déjà rivetés au châssis, le scuttle également, le faisceau électrique en place, etc. Ils la "terminent" en montant les trains roulants, le moulin, l'intérieur, etc. Le "C", signifie "kit réalisé à partir de pièces strictement neuves et fournies par Caterham". C'est le kit "de luxe", contrairement au "K" qui peut être assemblé à partir de pièces d'occasion ponctionné de ci de là. Je dirais donc que si tu tombes sur un ingénieur DRIRE compréhensif, tu peux lui expliquer que l'auto a normalement été montée en kit, en Belgique mais a du être vérifiée par Caterham Belgique et lui expliquer qu'elle est rigoureusement identique au modèle homologué par type en France, même moteur, même pont, même côté de conduite, etc. Peut être qu'il ne demandera pas les tests UTAC, mais c'est lui qui est souverain dans sa décision, autant prévoir 1500 € de mou" donc, dans le pire des cas, il faut debourser 1500 € de tests utac et c'est dans la poche! source : http://sevener.free.fr/ | |
|
| |
manxter86 habitué
Nombre de messages : 523 Age : 57 Localisation : poitiers (86) Emploi : chercheur Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Ven 30 Mai 2008 - 9:45 | |
| - LIGHT-IS-RIGHT a écrit:
- .....................................
Lorsqu'on présente un dossier de RTI dans une DRIRE on ne peux pas savoir à l'avance si on aura droit ou non aux tests UTAC. Cela dépend du bon vouloir de l'inspecteur DRIRE en charge de votre dossier. CELA NE DEPEND PAS DE LA VOITURE ! En effet, la même voiture, dans deux DRIRE différentes peut avoir à passer les tests UTAC dans un cas et pas dans l'autre, c'est comme ça !
.............................. L' idéal serait de présenter 3 ou 4 voitures identiques simultanément dans 3 ou 4 DRIRE différentes......ou bien de présenter 1 seule et même auto dans la même DRIRE à 2 mois d' intervalle. Si en faisant cela, on obtenait des versions différentes de la part des DRIRE, (si l' une vous envoie à l' UTAC et pas les autres), alors il serait judicieux de porter le dossier devant le tribunal administratif: il est anormal que des fonctionnaires de l' Etat fassent leurs salades sans se soucier d' appliquer strictement la loi..... | |
|
| |
YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Ven 30 Mai 2008 - 10:45 | |
| Salut à tous,
LIGHT-IS-RIGHT a ecrit : dans le pire des cas, il faut débourser 1500 € de tests UTAC et c'est dans la poche!
Attention avec 1500€ c’est pas forcement dans la poche, j’ai moi même contacté il y a 2 ans environ la DRIRE d’Aix en Provence pour l’homologation d’un kit Westfield / MX5 est la réponse fut très claire : Test de freinage complet obligatoire facturé par l’UTAC 7.500€ HT sans compter les autres tests classiques obligatoires donc dans le pire des cas prévoir 10.000€ de coté pour que ce soit vraiment dans la poche. Les 1500€ concerne des véhicules de marques connues montés en usine, cela exclu donc les kits montés par des particuliers.
A+ Yves D. | |
|
| |
Speedoo habitué
Nombre de messages : 1385 Localisation : ... Emploi : ... Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Ven 30 Mai 2008 - 11:59 | |
|
Dernière édition par Speedoo le Jeu 19 Mar 2009 - 19:02, édité 7 fois | |
|
| |
scobra habitué
Nombre de messages : 1367 Age : 73 Localisation : creuzier le vieux Emploi : construteur automobile et ingenieur technicien des placars a balai Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: mais ils son con Ven 30 Mai 2008 - 12:37 | |
| | |
|
| |
Sipido habitué
Nombre de messages : 691 Age : 48 Localisation : Vichy Emploi : strateux Date d'inscription : 05/10/2007
| |
| |
manxter86 habitué
Nombre de messages : 523 Age : 57 Localisation : poitiers (86) Emploi : chercheur Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Ven 30 Mai 2008 - 13:39 | |
| - scobra a écrit:
- :111: 19 correze :22:
il y a des routes goudronnées en corrèze????????????????........................ | |
|
| |
Sipido habitué
Nombre de messages : 691 Age : 48 Localisation : Vichy Emploi : strateux Date d'inscription : 05/10/2007
| |
| |
yannat habitué
Nombre de messages : 681 Age : 58 Localisation : oise Emploi : commercial auto Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Ven 30 Mai 2008 - 13:46 | |
| quote]il y a des routes goudronnées en corrèze????????????????........................[quote] Il y a des routes en corrèze ? pardon , c'etais trop tentant | |
|
| |
manxter86 habitué
Nombre de messages : 523 Age : 57 Localisation : poitiers (86) Emploi : chercheur Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Ven 30 Mai 2008 - 13:53 | |
| | |
|
| |
manxter86 habitué
Nombre de messages : 523 Age : 57 Localisation : poitiers (86) Emploi : chercheur Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Ven 30 Mai 2008 - 13:55 | |
| [quote="yannat"]quote]il y a des routes goudronnées en corrèze????????????????........................ - Citation :
Il y a des routes en corrèze ? pardon , c'etais trop tentant on voit pas bien sur la photo..........c' est des chenilles à la place des roues sur la westfield???? :333: encore pire................la traduction de "westfield": "champ ouest"........maintenant je suis sûr que ce sont des chenilles!!!!!!!............ | |
|
| |
fab83 habitué
Nombre de messages : 148 Age : 47 Localisation : sollies pont Emploi : préparateur automobile Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Jeu 29 Avr 2010 - 10:57 | |
| je déterre un peu... avec la nouvelle directive européenne sur l'homologation ,peut on profiter de cette faille en passant par la belgique si organisme plus souple qu'en france ? si l'un d'entre vous a une infos a ce sujet ,je suis preneur | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Dim 9 Mai 2010 - 15:01 | |
| je pose aussi la question,je vosi une caisse qui roule en hollande,et je veux la passer en france,en sachant que ce modèle roule en france. la caisse est une hudson kindrel spirit. Il faut demander au vendeur le truc de conformité? | |
|
| |
D Naz habitué
Nombre de messages : 22 Age : 53 Localisation : haut rhin Emploi : service généraux Date d'inscription : 21/11/2021
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Lun 22 Nov 2021 - 20:32 | |
| | |
|
| |
gipa39 habitué
Nombre de messages : 593 Age : 81 Localisation : Ruffey sur Seille Jura Emploi : Retraité Education Nationale Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Lun 22 Nov 2021 - 21:01 | |
| Le message précédant le tien date du dimanche 9 mai 2010 ! | |
|
| |
D Naz habitué
Nombre de messages : 22 Age : 53 Localisation : haut rhin Emploi : service généraux Date d'inscription : 21/11/2021
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé Lun 22 Nov 2021 - 21:58 | |
| oui, j'ai vu d'où mon : quelle galère tu peux peut-être m'aider | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Homologation d'un kitcar importé | |
| |
|
| |
| Homologation d'un kitcar importé | |
|