| Une idée qui peut devenir un projet | |
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+5YDG PHILALIX sevenup XDG toumti 9 participants |
Auteur | Message |
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toumti habitué
Nombre de messages : 89 Age : 64 Localisation : Rouen Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Une idée qui peut devenir un projet Ven 4 Jan 2008 - 15:32 | |
| Le problème avec ce forum, c’est l’addiction. On croit qu’on va y venir juste comme ça, pour rêver un peu, se détendre et puis, il se passe un truc bizarre, quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Il nous revient des images, des idées folles de quand on était au lycée technique, des projets avortés, des croquis dans des cartons poussiéreux, des ambitions d’alors de devenir le futur « Franco Sbarro, Jacques Durand, Jean Rédélé, Jean Daninos »…. Le pire dans tout ça, c’est qu’on découvre qu’on n’est pas le seul « drogué » et que le seul antidote est de s’y adonner toujours un peu plus.
Il semble que l’écueil le plus grand à la concrétisation du rêve soit l’homologation, sauf pour les trois roues qui, si je ne me trompe pas, échappent en grande partie aux fourches caudines de l’administration.
Alors, en attendant de pouvoir réaliser un jour la Super Seven Locost de mes rêves je me suis souvenu des Bond bug, Turbo Phantom, Doran et autre Trihawk… Que de tout cela naisse une idée de début de futur possible projet, il n’y avait qu’un pas que, je dois bien l’avouer, je suis en train de franchir, tout du moins intellectuellement, parce que la mise en œuvre, c’est une autre paire de manches.
Mon idée en fait, serait d’utiliser ma Yamaha 900 Diversion que je cherche à remplacer et que je ne vendrai pas plus cher qu’un kilo de cerises comme « donneuse » Utiliser un train avant relativement léger (voiturette, citadine…), passer le moteur à l’avant (refroidissement par air et répartition des masses), assises en tandem (largeur et stabilité en virage), style avant proche de la Sterling avec cockpit, greffer le bras oscillant avec le cardan d’origine moto sur un châssis tubulaire. En fait, utiliser un maximum des pièces de la moto et réaliser le reste.
Je vais essayer de faire des dessins, mais ça va prendre du temps, je le crains.
D’un seul coup, j’ai l’impression d’avoir 18 ans… | |
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XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Ven 4 Jan 2008 - 16:48 | |
| Bonjour "Toumti", Je suis entièrement d'accord avec toi, la solution pour moi également est le "tricycle lourd", avec moteur-boite-transmission de moto, pour ma part je positionnerai plutôt le moteur en centrale AR par simplicité de montage surtout que ta Diversion a une transmission cardan, le top pour se projet, seul petit inconvéniant concernant le rapport de transmmission qui est plus simple à modifier avec une chaine... Va voir se site si tu ne connais pas, le meilleur pour l'instant sur les trois roues, il décortique les solutions possibles pour les 3 roues ..... Bon projet..... http://www.clevislauzon.qc.ca/Professeurs/Mecanique/ethierp/3-roues/index.htm | |
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sevenup Admin
Nombre de messages : 297 Age : 63 Localisation : orleans Emploi : technicien Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Ven 4 Jan 2008 - 23:36 | |
| Excellent site , merci de nous le faire connaitre. Il manque juste le type de 3 roues du genre MP3 de piaggio, mais le site date peut être un peu , d'ailleurs pour un site canadien il ne parle pas non plus du 3 roues bombardier. Je pense craquer un jour prochain pour un MP3 400 ou le gilera 500 bien que moins beau à mon gout, à moins que piaggio ne nous sorte d'autre surprise. Piaggio à pris une longueur d'avance et leur concept a encore beaucoup de possibilité d'évolution. Ils n'ont pas voulu trop désorienter le public en sortant un véhicule trop en avance sur le reste de la production, aussi ils y vont petit à petit, en commençant par un banal scoot avec un roue en plus , mais comme il n'y a plus la nécessité de stabiliser le véhicule à l'arrêt en mettant le pied par terre , il peuvent le carréner entiérement , le faire en conduite allongé etc.. Faire un proto de 3 roues en partant d'un moto et en lui greffant un avant type MP3 peu aussi être une voie à piocher. _________________ ERIC
Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 12:14, édité 1 fois | |
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toumti habitué
Nombre de messages : 89 Age : 64 Localisation : Rouen Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Sam 5 Jan 2008 - 9:06 | |
| Merci pour ce lien, je ne connaissais pas. C'est une mine d'or Il décortique les avantages et les inconvénients de chaque configuration. Et fait, mon idée du moteur à l'avant aurait en plus des vertus sécuritaires en cas de choc frontal, en ne venant pas écraser les passagers comme avec un moteur arrière. | |
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PHILALIX habitué
Nombre de messages : 62 Age : 57 Localisation : rhone alpes Emploi : expert comptable Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Dim 6 Jan 2008 - 0:40 | |
| tu peux aller sur le site de grinnall, qui vend en kit le Scorpion 3, sinon il y a les lomax, mais il faut un bi cylindre soit 2cv, soit guzzi, soit honda cx 650 | |
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YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Dim 6 Jan 2008 - 8:38 | |
| Salut PHILALIX, J'ai cru comprendre que tu avais un Grinnall Scorpion 3 de 1998, peux tu nous en dire un peu plus sur l'homologation de ce tricycle. Merci A+ Yves D. | |
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XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Dim 6 Jan 2008 - 22:10 | |
| Autre site interessant sur les trois roues, bonne bibliographie sur tous les constructeur de trois roues depuis le début du siècle.......bon surf.... Y en a pour tous les goût, par contre question homologation, c'est toujours flou!!!!!
http://www.3wheelers.com/ac.html | |
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toumti habitué
Nombre de messages : 89 Age : 64 Localisation : Rouen Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Lun 7 Jan 2008 - 10:17 | |
| Bonjour, et bonne semaine qui commence. J'ai un peu réfléchi ce WE et voici ce que ça donne :
Cahier des charges d’une voiture à 3 roues « locost »
Je m’inspire du livre de Gibbs qui traite de la fabrication d’une « Super 7 ». J’utilise comme véhicule donneur, une moto Yamaha 900 XJS Diversion. - Je conserve le principe du châssis tubulaire ainsi que les cotes de l’habitacle.
Partie arrière - Greffe de l’arrière complet du cadre de la moto : amortisseur, bras oscillant, fixations des pots d’échappement, partie supérieure destinée à recevoir le réservoir de 24 litres (positionné au dessus de la roue, juste derrière les sièges et protégé par un arceau), signalisation arrière, supports « Shad » de la bagagerie (comme le T.Rex). Et roue de 15’ spéciale side-car. - Je pense greffer l’arrière par des gros boulons et non soudé pour un démontage plus facile en cas de besoin.
Partie avant - Suspension triangulée à trouver sur une petite voiture (poids) ainsi que la direction. - Le tout fixé au châssis le plus près possible de l’habitacle afin de réduire l’empattement et la longueur de l’arbre de transmission (faire rallonger celui de la moto chez un professionnel, créer un système de paliers de maintien). - Moteur de la moto transversal au dessus de l’axe des roues. - Dans la partie avant de la carrosserie, faire un système de refroidissement du moteur inspiré des 2CV Citroën avec évacuation des calories à l’extérieur l’été et dans l’habitacle l’hiver. Trouver un ventilateur électrique ne consommant pas trop de watts (alternateur et batterie de la moto de taille réduite)
Freinage - Conserver les maîtres cylindres les disques et les étriers de la moto (deux à l’avant, un à l’arrière. Pour l’avant fabriquer des supports (si possible). - Coupler le frein arrière et avant à la pédale.
Electricité - Utiliser le faisceau électrique d’origine de la moto. - Adapter pour deux phares à l’avant - Instrumentation de la moto solidaire de la colonne de direction (à la manière de la Nissan 350Z)
Cellule habitable - Il faut que je voie si une bulle de hayon de R25 ou de Fuego peut faire un pare-brise de cockpit. - Le cockpit doit être amovible pour un usage roadster en été. Possibilité de monter un saute vent ou usage de casques de moto. - Ceintures de sécurité fixées comme expliqué dans le livre « locost », recherche d’une banquette arrière de petite voiture (deux sièges séparés prenant trop de place) - Tunnel de transmission (en fonction des mesures que je prendrai par rapport à l’emplacement décalé sur la gauche de l’arbre de transmission.)
Carrosserie - Résine + fibre de verre - Design futuriste tel qu’on voyait le futur dans les 70’s, un peu inspiré du style Luigi Colani ou de la Narval de Jidé
Maintenant la grande question est : vais-je avoir le courage de me lancer ? | |
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toumti habitué
Nombre de messages : 89 Age : 64 Localisation : Rouen Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Lun 7 Jan 2008 - 15:29 | |
| Je pense que je pourrais m'inspirer de ce modèle, c'est bien dans la philosophie de ce que j'imagine, sauf dans l'esthétique.
http://home.online.no/~selode/sealion/ | |
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mini_shaker habitué
Nombre de messages : 219 Age : 39 Localisation : hazebrouck (59) Emploi : apprenti ingénieur Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Lun 7 Jan 2008 - 18:19 | |
| t'as déjà vu le gx3 de vw???
si non google image sera ton ami | |
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toumti habitué
Nombre de messages : 89 Age : 64 Localisation : Rouen Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 27/09/2007
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Speedoo habitué
Nombre de messages : 1385 Localisation : ... Emploi : ... Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Lun 7 Jan 2008 - 19:55 | |
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toumti habitué
Nombre de messages : 89 Age : 64 Localisation : Rouen Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Lun 7 Jan 2008 - 20:45 | |
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Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Lun 7 Jan 2008 - 20:58 | |
| Impossible non, tout est possible! Par contre l'avant comme l'arrière manque cruellement de modernisme Avant kitch arrière custom: j'accroche pas (mais cela n'engage que moi!). Tu parlais d'un avant type Seven, inspire toi du VW: _________________ | |
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Speedoo habitué
Nombre de messages : 1385 Localisation : ... Emploi : ... Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Lun 7 Jan 2008 - 22:18 | |
| - Gagat a écrit:
- Par contre l'avant comme l'arrière manque cruellement de modernisme
Avant kitch arrière custom: j'accroche pas (mais cela n'engage que moi!). +1, ton projet me fait penser à la Trimagnum, qui a le mérite d'être très originale : http://fr.youtube.com/watch?v=Ep4nqN2uTgY&watch_response Il est possible d'acheter des plans de cet engin aux US http://www.rqriley.com/ | |
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speed44 habitué
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : Ancenis Emploi : oui Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Mar 8 Jan 2008 - 8:38 | |
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toumti habitué
Nombre de messages : 89 Age : 64 Localisation : Rouen Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Lun 14 Jan 2008 - 16:35 | |
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toumti habitué
Nombre de messages : 89 Age : 64 Localisation : Rouen Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Une idée qui peut devenir un projet Mar 15 Avr 2008 - 8:10 | |
| Je crois que je me suis pris pour ce que je n'étais pas. En clair, si je veux un kit car, à trois ou à quatre roues, je passerai une commande à quelqu'un dont c'est le métier. Déjà qu'au niveau de la planche à dessin ce n'était pas terrible, mais alors, quand j'ai voulu assembler et souder quelques tubes pour me faire la main, j'ai compris qu'il me faudrait prendre des heures et des heures de cours avant d'arriver à un résultat. En même temps, je ne suis pas déçu, je lis les échanges sur le forum, la technique, les belles réalisations de vous autres et le rêve continue.
Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions en tous cas, c'était sympa de votre part. Je continue à vous lire avec beaucoup de plaisir. Dans un pays de plus en plus autophobe, c'est bon de savoir que vous existez.
Thierry | |
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