Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 passage au CT d'une mini coursifiée

Aller en bas 
+7
YDG
papatruf
DINO777
GTM63
Alvin24
tatave
manu87220
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyLun 15 Jan 2024 - 17:18

Un nouveau projet dans la tête me fait poser ici cette question :

Une mini coursifiée avec :
- un front flip
- un toit en carbon
- des portes en fibre
- un arceau
- des grosses roues

peut elle obtenir un CT en catégorie véhicule de collection?
Le truc n'est pas de prendre la route comme un dailly mais faire des parcours de liaison lors de montées historiques. A ce jour, les hommes en bleu nous ennuient quelques peu au regard d'absence de plaques et ou de CT.

Bon le petit truc en plus , il est possible qu'elle est un moteur de moto sous le capot avant mais chut c'est un 1000 pou un 1000cc.
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyLun 15 Jan 2024 - 17:26

il n'y a que les roues qui peuvent poser soucis...

Tant qu'il n'y a rien qui peut blesser un piéton, ça devrait passer (les attaches capot, c'est refusé dans mon CT , c'est un élément dangereux, par contre, le capot monobloc ne le dérange pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Alvin24
habitué
Alvin24


Nombre de messages : 77
Age : 67
Localisation : 74
Emploi : sans
Date d'inscription : 29/09/2016

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyLun 15 Jan 2024 - 19:54

manu87220 a écrit:


peut elle obtenir un CT en catégorie véhicule de collection?  

j'aimerai bien pouvoir dire oui, mais ....
Si l'obtention du ct est importante pour toi, commence par trouver un contrôleur compatissant Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMar 16 Jan 2024 - 9:04

tatave a écrit:
il n'y a que les roues qui peuvent poser soucis...

Tant qu'il n'y a rien qui peut blesser un piéton, ça devrait passer (les attaches capot, c'est refusé dans mon CT , c'est un élément dangereux, par contre, le capot monobloc ne le dérange pas du tout...

Merci tatave pour ce retour. Pour les roues, je savais qu'elles ne doivent pas dépasser de la carrosserie. De ce fait il faut des extensions devant à minima faire plus large. Certains 4x4 passent pourtant les CT avec des roulettes ... dehors.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMar 16 Jan 2024 - 9:08

Alvin24 a écrit:
manu87220 a écrit:


peut elle obtenir un CT en catégorie véhicule de collection?   

j'aimerai bien pouvoir dire oui, mais ....
Si l'obtention du ct est importante pour toi, commence par trouver un contrôleur compatissant Wink

Ils font leur métier ... mais une bricole , cela peut passer , 2 à 3 plus compliqué ou alors un lot de bricoles qui font que le contrôleur peut accepter si le propriétaire est honnête sur son usage. J ai un centre juste à coté de chez moi, mais j aimerai savoir ce qui est envisageable ou pas avant d'où cette discussion.
Le but étant bien de rouler tès très occasionnellement dans certains circonstances et avec un encadrement type convoi. Ce n'est pas pour un dailly swappé, mais la loi est la loi .
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMar 16 Jan 2024 - 9:52

Là tu cumules les raisons de refus ! Very Happy Very Happy
L'arceau passe souvent, à condition d'être boulonné et le plus souvent sans la partie avant ou les transversales.
Pour les grosses roues, elles sont grosses comment ? Il faut qu'lles gardent le bon développement (à 3 ou 5 %, à vérifier) et bien sûr qu'elles soient couvertes par la carrosserie ou les élargisseurs.
Pour le flip c'est plus délicat, même si les 2 barres renforts sont montées, pour des raisons évidentes de sécurité c'est non, quand ça tape de l'avant c'est affraid j'ai essayé, promis monsieur je le ferais plus ! Very Happy Very Happy
Pour les portes et le toit, arriver à une bonne solidité il faut des épaisseurs de fibre nombreuses et en final peu de poids gagné.
Steed qui est dans la partie a certainement des précisions, alors Steed si tu nous lis...
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMar 16 Jan 2024 - 10:08

manu87220 a écrit:
tatave a écrit:
il n'y a que les roues qui peuvent poser soucis...

Tant qu'il n'y a rien qui peut blesser un piéton, ça devrait passer (les attaches capot, c'est refusé dans mon CT , c'est un élément dangereux, par contre, le capot monobloc ne le dérange pas du tout...

Merci tatave pour ce retour. Pour les roues, je savais qu'elles ne doivent pas dépasser de la carrosserie. De ce fait il faut des extensions devant à minima faire plus large. Certains 4x4 passent pourtant les CT avec des roulettes ... dehors.

Normalement le CT regarde la taille des pneus...
C'est un sujet souvent débattu sur les forums de 4x4... mais un CT ne doit pas te laisser passer avec des pneus qui ne correspondent pas au barré rouge (que ce soit au niveau des dimensions ou des indices de charge et de vitesse) . Par contre il ne regarde pas du tout le déport des jantes, et effectivement tant que ça ne dépasse pas, il ne peut pas le noter ( c'est pour ça qu'il faut des élargisseurs au niveau des ailes (ou des ailes élargies) )

Pour en revenir sur les capots monoblocs, tant que c'est bien fixé, que ça s'ouvre, et que les phares ne ballottent pas, ça ne pose aucun soucis (ça n'est pas contrôlé (il n'y a pas de "case" pour notifier un capot qui n'est pas d'origine))

Par contre, ce type d'attaches capots

A goupilles :
passage au CT d'une mini coursifiée R11

ou caoutchouc :
passage au CT d'une mini coursifiée Plasti10


est refusé systématiquement : c'est un élément dangereux ( tu risques d'accrocher un piéton)

Mon CT conseille les attaches à levier de ce type :
passage au CT d'une mini coursifiée R_110
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMar 16 Jan 2024 - 10:15

GTM63 a écrit:

Pour les grosses roues, elles sont grosses comment ? Il faut qu'elles gardent le bon développement (à 3 ou 5 %, à vérifier) et bien sûr qu'elles soient couvertes par la carrosserie ou les élargisseurs.
Qu'importe le développement , c'est le barré rouge qui donne les dimensions admises, si il y en a plusieurs, tu as de la chance, mais certains véhicules ne sont homologués qu'avec 1 ou 2 montes de pneus

Citation :

Pour le flip c'est plus délicat, même si les 2 barres renforts sont montées, pour des raisons évidentes de sécurité c'est non, quand ça tape de l'avant c'est  affraid j'ai essayé, promis monsieur je le ferais plus ! Very Happy  Very Happy


D'où mon propos avec le capot monobloc plutôt qu'un front flip avec des renforts

je rajouterais qu'il faut un parechoc , un véhicule sans parechocs, c'est refus direct aussi
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:27

...Je suis un peu étonné par la démarche car depuis le temps qu'on te lis, tu ne sembles pas être un débutant ici...  
Mais bon, je pense que tu te doutais déjà des réponses :  (ou bien tu espérais découvrir une bonne adresse "compréhensive", c'est ça ???). Very Happy Very Happy Very Happy

Les centres de contrôle sont eux aussi très surveillés par l'Administration qui les gère (le mien y est passé et ça s'est assez mal passé pour lui, alors qu'il faisait correctement son job, tout juste "compréhensif" mais pas magouilleur). Même une auto "normale" peut parfois être recalée pour deux fois rien, alors dans ton cas, Noël est déjà passé, c'est trop tard, dommage, hein !!!  Laughing Laughing Laughing

Dans le cas d'une CG "FFVE", si par le passé tout ou presque a pu être accepté, tout ça est bien loin maintenant et les responsables chargés d'instruire les demandes connaissent très bien les modèles anciens, on ne les trompe pas, ils ont l'oeil et le bon...
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMar 16 Jan 2024 - 23:45

manu87220 a écrit:
Un nouveau projet dans la tête me fait poser ici cette question :

Une mini coursifiée avec :
 - un front flip
 - un toit en carbon
 - des portes en fibre
 - un arceau
 - des grosses roues

peut elle obtenir un CT en catégorie véhicule de collection?
 

Tu as la réponse dans ta question... La carte grise collection, c'est pour un véhicule STRICTEMENT D'ORIGINE... Alors?!

Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMer 17 Jan 2024 - 9:26

Visiblement, le débat est lancé ... mon interrogation porte sur ce qu'il est possible de faire sur une auto qui se voudrait pour un usage sur piste fermée mais pouvant éventuellement rouler sur le domaine publique.
Pour la carte grise collection, je ne suis pas sur que toutes les voitures soient dans un état d'origine ... Des éléments en fibre ou en plastiques peuvent venir alleger l 'auto sans que cela soit visible de l'extérieur, le rajout de jantes larges necessitant des extensions non prévues à l origine seront aussi pérçues comme éléments rajoutés. Certaines auto sont quasiment des répliques de voitures de prestiges sans avoir la carte grise qui va avec et pourtant, elles obtiennent le document CT qui va bien.
Je roule désormais avec une 911 et dans ce domaine , il n'est pas rare de voir des voitures dites backdate, c'est à dire relookée à l'ancienne. Rien de bien d'origine , non?

Certes il y a les puristes qui revendiqueront la sortie d'usine pour le type collection, dans mon cas et peut etre d'autres, je recherche à savoir ce qu'il peut etre admis de faire. Un exemple simple: une 4L équipée pour le camel trophy passe le CT ... une simca rallye II monté gotty et arceau baquet, passe aussi le CT, une réplique d'une audi quattro S1 aussi.

Bien sur que les centres ne peuvent pas tout accepter mais ou est la limite ? Je sais aussi qu'une auto au regard de la legislation ne doit pas etre modifiée par rapport à son homologation mais on doit pouvoir admettre des écarts ... ou pas ! quid des kitcars ?
Revenir en haut Aller en bas
Alvin24
habitué
Alvin24


Nombre de messages : 77
Age : 67
Localisation : 74
Emploi : sans
Date d'inscription : 29/09/2016

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMer 17 Jan 2024 - 14:02

manu87220 a écrit:
mon interrogation porte sur ce qu'il est possible de faire sur une auto qui se voudrait pour un usage sur piste fermée mais pouvant éventuellement rouler sur le domaine publique.     
Sans vouloir faire le pessimiste, si tu veux être "street légal" , aujourd'hui on ne peut pratiquement plus rien modifier sur une auto, et demain encore moins....
De ce que j'ai compris, aussi, l'obtention du CT ne veut pas dire que l'auto est en règle , et en cas d'accident tout est remis en question Rolling Eyes
On tend de plus en plus vers un monde ou tout ce qui n'est pas interdit sera obligatoire ......


Dernière édition par Alvin24 le Mer 17 Jan 2024 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMer 17 Jan 2024 - 14:12

...tu sais, les gens de mon âge (81 depuis peu) ont eu le temps de connaître différentes époques et différentes pratiques : sans parler du temps où les CT n'existaient pas et où j'avais pu me construire une mini Cooper "S" top chop, avec un toit descendu de 10 cms et tout ce qui allait avec...
Et puis les contraintes sont apparues et dernièrement, la new-mini "S" de ma femme, rabaissées, amortos réglables et jantes nida "larges" n'a pas été très appréciée du contrôleur : non pas qu'il n'a pas aimé, mais il a pensé à sa place et au risque qu'il prenait pour l'entreprise en cas de vérification administrative.
Perso, comment lui en vouloir ???
Au dessus de nous, il y a tout un système administratif, froid et impersonnel, sans état d'âme, de qui il ne faut pas attendre grand chose...
Alors, bienheureux ceux qui passent un peu à travers, mais il ne faut surtout pas le crier sur les toits... "pour vivre heureux, vivons cachés", je crois qu'il n'y a pas meilleure réponse... passage au CT d'une mini coursifiée 581121
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMer 17 Jan 2024 - 17:26


Loin de moi l'idée de polémiquer...
En revanche, tu peux t'adresser à steed (ou Maurice), qui connait bien la problématique des contrôles techniques... Réveille le.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
Alvin24
habitué
Alvin24


Nombre de messages : 77
Age : 67
Localisation : 74
Emploi : sans
Date d'inscription : 29/09/2016

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMer 17 Jan 2024 - 17:48

la seule solution est de trouver une auto ayant obtenu une CG type "original" à l'époque ....
elles doivent commencer à se faire rares Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyMer 17 Jan 2024 - 22:36

Alvin24 a écrit:
la seule solution est de trouver une auto ayant obtenu une CG type "original" à l'époque ....
elles doivent commencer à se faire rares Twisted Evil

...en effet, c'est le genre de "papier" qui ne doit pas courir les rues. J'ai toujours dit (et je le maintiens) que "c'était mieux avant !!!". Certains n'ont pas accepté cette vision des choses, mais peut-être ne l'ont-ils tout simplement pas connue...
Pourtant, imaginez : j'avais trouvé dans les années 80 une BMW 2002 (2 portes), (la petite caisse de la 1600 ou de la 2002), motorisée par un 6 cylindres en ligne de 2,8L (et 3 Webers)... la carte grise portait la mention 2002 M et donc repassée aux mines tout à fait officiellement. (voiture revendue à un membre d'un club BMW, perdu la trace)...
...et puis, plus tard, une 205 GTI 1,9L "diesellisée" et aussi passée aux mines : seule contrainte, 5 places redescendue à 4, jamais compris pourquoi. Un résultat étonnant, jamais compris pourquoi Peugeot n'avait jamais proposé un truc aussi chouette : performances d'une GTI, et conso gasole ridicule. (Turbo avec échangeur). Celle-là, je l'ai toujours, même si elle dort depuis un moment maintenant...

Tout ça pour dire qu'on a quand même connu des moments plus heureux que tout ce qu'on subit aujourd'hui, et je le maintiens !!!

Mais il ne faut pas rêver, tenter l'aventure auprès des Mines aujourd'hui, sauf à être bien introduit et connaître les gens qu'il faut, c'est plié, à mon avis... et j'aimerais bien me tromper, je vous le jure. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyJeu 18 Jan 2024 - 7:25

Salut,
Des CG type original il y en encore quelques unes. Il faut choisir SANTANA voiture avant 1989.
un exemple : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2456636997
Bonne recherche
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyJeu 18 Jan 2024 - 10:42

Oui il y a encore cette "possibilité". Théoriquement tu mets la plaque Mines de la donneuse en CG original sur la nouvelle auto avec les plaques minéralogiques toujours de la donneuse et ça devrait passer Suspect
C'est ce que j'ai lu et cru comprendre Very Happy
Si c'est exact il faut en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
fred.595
habitué
fred.595


Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Sangatte
Emploi : Chef
Date d'inscription : 01/02/2019

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyJeu 18 Jan 2024 - 13:34

Bonjour à tous,
Mes meilleurs vœux pour cette année qui débute.
Je vais me permettre d'apporter ma très modeste contribution:
Il est question de carte grise collection. Si dans le projet le passage à ce format de CG est prévu, cela va "coincer"
En effet (pour l'avoir fait il y a 2 ans) pour obtenir une CG collection auprès de la FFVE, il y a un dossier à remplir et à fournir (en ligne depuis 2023)
Parmi les pièces demandées, il y a un dossier photos du véhicule à prendre sous divers angles, intérieur, extérieur, compartiment moteur avec N° du moteur, datation des photos.
Dans le principe, le véhicule doit être "d'origine" Dans le monde réel, je ne sais pas jusqu'à quel point. Je pense que monter des jantes en alu en cohérence avec ce qui se faisait à l'époque ne devrait pas poser de problème. Par ex, des jantes Dunlop sur une Simca 1000 GL, mais pas des roues de 10 pouces de large...
Cette démarche est à faire 1 fois (lors du passage en CGC) Pour un projet comportant des modifications importantes, il me semble aisé de comprendre à quel moment il faut effectuer la démarche ....
Concernant le CT, je ne m'y connais pas suffisamment pour émettre un avis pertinent.
Bon projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyJeu 18 Jan 2024 - 17:35

Salut,

Le CT, faut pas se mentir, quand on veut, on trouve toujours un moyen d'obtenir le petit autocollant... Ensuite, comme déjà dit 1000 fois, on joue avec les éventuelles conséquences... Si tu demandes, c'est que tu connais quasiment la réponse...

Un semi-repenti, mais qui continue à "jouer" aussi...

Wink

Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyVen 19 Jan 2024 - 16:34

Meaculpa sur la notion carte grise collection pour un véhicule de collection , j avais plus dans l idée que les CT avaient moins les yeux rivés sur les imperfections possibles d'un véhicule dit de collection.

Pour la carte grise type d'origine, tout est dis et déjà dis dans le forum , je n'ai pas évoqué ce sujet. point clos.

Ce qui m intéresse , je le redis c'est de pouvoir faire de courte liaison type convoi et non un dailly parce que les personnes assermentées nous guettent de plus en plus lors de montées historiques (pas de course de cotes car pas de chrono) et de ce fait , il n'est pas possible de prendre une route ouverte au publique si l auto ne possède pas de plaque et un CT valide. Cela exclue pas mal de voitures avec un rendement poids puissance sympathique de peur de repression.

Pour l'assurance, il en existe spécifique pour les voitures de course et ou proto immatriculés (j'en ai déjà possédé une et tout était "ok").

Peut être qu'un contrôleur pourra nous expliquer ce qui peut être envisageable mais comme certains d'entre vous l ont expliqué, c'est stock si tu veux pas d'emmerdes : compris.

Je creuse toujours non pas pour trouver la faille administrative mais bien pour savoir la limite du raisonnable.
Un front flip façon 4L: ça peut le faire, des roues larges : ça peut le faire, une malle en fibre: ça peut le faire , ... si le visuel reste dans le domaine de l auto, une auto coursifiée devrait/pourrait pouvoir passer sans remettre en cause l accréditation d'un centre de controle.
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyVen 19 Jan 2024 - 18:26

manu87220 a écrit:
, des roues larges : ça peut le faire    

C'est un des points souvent soulevé sur les forums....

Dans le cas de mon CT, il est intransigeant avec les dimensions de pneus ( mais il ne regarde pas les jantes ou la présence de cales)
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyVen 19 Jan 2024 - 18:36

Même pour avoir posé des 165/13 sur une Twingo, j'ai été viré... Faut du 155...

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyVen 19 Jan 2024 - 18:50

C'est pas évident de répondre à tout ça.

Pour ce qui est des roues, il faut rester dans les tailles de pneus homologuées et que ça ne dépasse pas de la carrosserie. Sur ce point, rien d'autre à ajouter.
Après nous ne sommes pas dupes non plus. Quand une sportive se pointe au contrôle avec 4 jantes tôle et des pneus aux bonnes dimensions, on sait très bien que dès le CT passé, le client remettra ses jantes qui ne passent pas. Mais notre appareil de contrôle (un smartphone), nous permet de prendre des photos qui sont systématiquement archivées dans le dossier de contrôle. Il y a une part de notre travail qui  consiste à toujours se couvrir.  Wink

Pour le flip front, tant que tout est bien fixé, sans parties saillantes, pourquoi pas, mais en cas de souci, un expert dira que le contrôleur aurait dû noter la défaillance "Modification présentant un risque", qui est majeure.

Après, quel que soit le type de CG (normale ou collection), le contrôle reste exactement le même. Quant au type ORIGINAL, dans la base de données, il est bien associé à des infos telles que la carrosserie, le nombre de places, l'énergie, etc.

Pour le reste, ma réponse n'est peut-être pas celle que tu as envie de lire mais j'ai envie de dire que c'est à l'appréciation du contrôleur... Comme ça a été dit, nous sommes fliqués en permanence et engageons notre responsabilité sur chaque PV que nous signons... Si tout va bien, tant mieux, en cas de pépin, nous serons les premiers à trinquer. Reste à voir si ton contrôleur est prêt à prendre ces risques pour toi.

Le passionné que je suis adore toutes les autos qui sortent de l'ordinaire. Mais si c'est le contrôleur qui parle, alors dès que j'ai affaire à des véhicules comme le tien, j'ai tendance à être prudent.

Mais rassure toi, tu trouveras bien un centre qui te la passera. Wink  Malheureusement il y a toujours des centres qui font n'importe quoi... Rolling Eyes

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
Alvin24
habitué
Alvin24


Nombre de messages : 77
Age : 67
Localisation : 74
Emploi : sans
Date d'inscription : 29/09/2016

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyVen 19 Jan 2024 - 19:06

wilde a écrit:
Même pour avoir posé des 165/13 sur une Twingo, j'ai été viré... Faut du 155...

Wink

c'est clair, si le contrôleur ne veut pas risquer son job, il n'a pas trop le choix...
après rien n'empêche de passer au ct avec les roues d'origine et de les changer après Idea
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyVen 19 Jan 2024 - 20:10

Rien n'empêche de repasser la Mini en origine et la re-coursifier ensuite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyVen 19 Jan 2024 - 20:20

...je crois qu'il faut regarder les choses en face :  si nous les plus anciens avons connu le meilleur (et beaucoup de libertés), on doit bien le reconnaître :  aujourd'hui, tout ça c'est bien fini, et de plus en plus.

D'expérience, je peux le dire, un contrôleur, encore plus si c'est sa boîte, ne peut plus se permettre d'être cool, même envers de bons amis :  il peut, sur dénonciation ou sur simple contrôle administratif, être contrôlé et risque selon les largesses accordées, soit une fermeture momentanée de l'établissement, ou une forte amende, ou les deux...
On a connu des situations boiteuses où après un contrôle "favorables", le proprio de l'auto la mettait  en vente et où l'acheteur, de bonne ou de mauvaise foi, se retournait contre le contrôle technique, avec les conséquences que vous imaginez...

Bien sûr, on n'est pas dans ce cas-là, dans ce cas précis, mais le contrôleur, lui, doit-il tout risquer, juste pour faire plaisir ???  le feriez-vous, vous, à sa place ???   je ne le crois pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyVen 19 Jan 2024 - 20:28

DINO777 a écrit:

On a connu des situations boiteuses où après un contrôle "favorables", le proprio de l'auto la mettait  en vente et où l'acheteur, de bonne ou de mauvaise foi, se retournait contre le contrôle technique, avec les conséquences que vous imaginez...

Tout est dit.

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptyVen 19 Jan 2024 - 20:52

Dans son cas le mieux est d'avoir une voiture non modifiée et une autre avec les même plaques!
Car si tu modifie la voiture après le CT, il faut revenir au point de départ 2 ou 5 ans après .
d'ailleurs je pose la question au contrôleur technique comment appréhendez vous le fait que les dimensions de pneus d'origine ne sont quelquefois plus fabriqués ?
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée EmptySam 20 Jan 2024 - 19:10

Merci steed de ton approche de passionné et de professionnel.
Une deuxième auto , c est un autre budget car une mini état stock de nos jours , c est un bon billet. Les gens sont devenus fous ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage au CT d'une mini coursifiée Empty
MessageSujet: Re: passage au CT d'une mini coursifiée   passage au CT d'une mini coursifiée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage au CT d'une mini coursifiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Divers-
Sauter vers: