Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 chassis empatemment long

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shamrock73
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 72
Localisation : Savoie
Emploi : bucheron
Date d'inscription : 22/11/2007

chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: chassis empatemment long    chassis empatemment long  EmptySam 11 Nov 2023 - 18:29

Bonjour,
J'essaye d'avancer dans mon ( en fait mes ) projet(s), que faut-il modifier pour faire une version châssis long ( empatement 2,45 m, voies de 1,48 m ) à partir d'un chassis low-cost , sachant que qu'il faudrait pouvoir avoir des portes 'normales' ( avec un seuil de hauteur raisonnable ) ...
le moteur étant en position centrale avant ( et que cela reste une découvrable )

-renforcement du tunnel de pont ? presque un chassis poutre ?
-renforcement et abaissement des flans ( ( poutres constituées de 3 tubes )

Est-ce qu'une coque 'au milieu' peut être une option ?
- plancher plat complet
-transmission dans un tunnel fermé dessous comme sur un Z1 ( on ne remonte pas l'arbre de transmission tous les jours ;-) )
- caissons latéraux ( avec passage de l' échappement)
- tabliers avant et arrière pour des 'extrémités' sur châssis tubulaire

quel outil permet de calculer la rigidité en torsion d'un chassis en tôle pliée ?

Si vous avez des idées , merci

Pierre



Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: Re: chassis empatemment long    chassis empatemment long  EmptySam 11 Nov 2023 - 19:38

shamrock73 a écrit:

quel outil permet de calculer la rigidité en torsion d'un chassis en tôle pliée ?
Il n'y a pas d'outil dédié, c'est un montage qui permet d'appliquer un couple et de mesurer la déformation en fonction de la valeur du couple.
Le couple est créé par des masses fixées sur un levier pour mettre le chassis en torsion à une extremité et l'autre extremité bloquée.
Il faut prévoir un index mobile et un index fixe pour prendre des mesures.
C'est un gros travail pour créer un tel montage, je pense que dans nos constructions de châssis nous sommes largement au dessus du minimum exigé pour une tenue de route satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: Re: chassis empatemment long    chassis empatemment long  EmptyDim 12 Nov 2023 - 14:54

...sujet intéressant, même très intéressant, mais je crains que même les "ingénieurs avec diplôme" n'osent trop se mouiller dans ce genre de sujet...
Si je dis ça, c'est que mon expérience (dans un autre domaine, la résistance du polyester) m'a laissé interrogateur : ayant à une époque fait appel à un organisme habilité à calculer la résistance des matériaux, la demande a fait chou blanc lamentablement et j'ai dû, moi le "petit artisan-bricoleur" me mouiller (avec la bienveillance du client) et réaliser les pièces-protopypes pour valider le projet et emporter le marché que je ne souhaitais pas perdre...

Dans un autre genre, quand l'Espace a été "inventé", je ne pense pas qu'ils s'attendaient à une rigidité accrue en torsion de la plate-forme après bain de galvanisation (ce qui n'étonne personne aujourd'hui)...

Autre souvenir pro : lors d'un salon réservé aux pros des composites, j'étais tombé nez à nez avec une coque carbone (de la Bugatti EB110) : dans un réflexe habituel, j'avais voulu "soupeser" l'élément, imaginant un poids plume vu tout ce qui était dit à propos de ce matériau nouveau à l'époque.
En réalité, je n'avais même pas pu décoller la coque du tapis du stand, preuve que tout le monde tâtonnait et ne savait (du moins à cette époque), "calculer" une coque en carbone...

Pour finir, je réagis comme l'ami GTM63 : il faut se fier à son expérience, se faire confiance aussi, et surtout réaliser ses propres tests... ne pas croire aveuglément tout ce qui est avancé ici ou là, mais je reconnais que ça peut amener aussi des doutes !!! pas simple, la question...
Revenir en haut Aller en bas
shamrock73
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 72
Localisation : Savoie
Emploi : bucheron
Date d'inscription : 22/11/2007

chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: Re: chassis empatemment long    chassis empatemment long  EmptyDim 12 Nov 2023 - 18:31

merci de vos réponses, je retiens de ce qu'a rappelé Dino777 au sujet de l'Espace et de son châssis galvanisé , qui en quelque sorte la galvanisation soudait totalement , reste a trouver si le zingueur local ( Miteux peut galvaniser un 'truc de 2 x 1,60, X 0,7 m !
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: Re: chassis empatemment long    chassis empatemment long  EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:17

shamrock73 a écrit:
merci de vos réponses, je retiens de ce qu'a rappelé Dino777  au sujet de l'Espace et de son châssis galvanisé , qui en quelque sorte la galvanisation soudait totalement , reste a trouver si le zingueur local ( Miteux peut galvaniser un 'truc de 2 x 1,60, X 0,7 m !

...attention quand même, il ne faut pas généraliser : la galva sur un ensemble de tôles embouties déjà soudées par points (le cas des plate-formes des espaces) rendait l'ensemble encore plus solidaire et homogène. Mais ça n'aurait aucun intérêt dans le cas d'un chassis tubulaire.
Par contre, habiller le chassis tubulaire de tôles d'alu en les rivetant ne peut que rendre le chassis moins déformable et donc plus rigide, sans ajouter beaucoup de poids.
(ce qui se pratiquait beaucoup à une certaine époque).
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: Re: chassis empatemment long    chassis empatemment long  EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:22

Attention au rivetage : sur des pattes exclusivement , pour éviter les amorces de rupture créées par les trous dans les tubes principaux
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: Re: chassis empatemment long    chassis empatemment long  EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:41

tatave a écrit:
Attention au rivetage : sur des pattes exclusivement , pour éviter les amorces de rupture créées par les trous dans les tubes principaux

...désolé mais c'est sûrement une légende car je n'ai jamais vu la moindre amorce ou crique suite à démontage pour restauration...  et pourtant, il n'y avait pas plus "léger" qu'un chassis de Lotus seven d'époque...  j'ai eu sous les yeux d'autres chassis "artisanaux" : il pouvait y avoir des traces de corrosion ici ou là, mais jamais de criques autour des trous de rivetage (rivets "Pop" en général). Very Happy

en photo, le chassis de ma seven S2 : 32 Kg nu sur la bascule : difficile de faire plus léger, les tubes d'env 1 à 1,25mm d'épaisseur.
 chassis empatemment long  02711

chassis empatemment long  01113
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: Re: chassis empatemment long    chassis empatemment long  EmptyLun 13 Nov 2023 - 1:18

J'en ai au niveau des trous des panneaux latéraux sur le kart cross...
Mais je n'ai aucune idée de la torture qu'il a pu subir...
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: Re: chassis empatemment long    chassis empatemment long  EmptyLun 13 Nov 2023 - 15:07

tatave a écrit:
J'en ai au niveau des trous des panneaux latéraux sur le kart cross...
Mais je n'ai aucune idée de la torture qu'il a pu subir...

...il y a peut-être une explication, qui serait qu'à force de "démonter" et donc de repercer les rivets en place, les trous des tubes du chassis se seraient agrandis et donc les nouveaux rivets n'auraient plus totalement remplit leur rôle...
Si je dis ça, c'est qu'à une époque où j'étais en relation avec des gens de la course auto, j'avais été très surpris de constater qu'avant de riveter les panneaux sur le chassis, chaque trou était "alésé" pour bien calibrer chaque trou, ce qui m'avait paru vraiment exagéré, comparé à nos critères de fabrication artisanale... est-ce une explication, no lo se, merci de réagir...
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: Re: chassis empatemment long    chassis empatemment long  EmptyLun 13 Nov 2023 - 15:19

Je voulais joindre en PJ( mais ça ne fonctionne pas) un petit guide de fabrication d'ulm qui traite de la partie rivetage, et effectivement, dans le cadre de l'aviation, en tout cas, ce n'est pas pris à la légère...

Le voici donc dans un lien temporaire
Métal amateur


Je ne connais pas la vie mouvementée de mon kart cross, je l'ai acheté l'année dernière, il avait déjà eu une vie bien remplie et subit de nombreuses modifications (notamment au niveau des suspensions)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chassis empatemment long  Empty
MessageSujet: Re: chassis empatemment long    chassis empatemment long  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chassis empatemment long
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 356 chassis long !!!
» lm1 long...
» type D long nose
» Vendu buggy LM1 Long
» Venez voir elle est arriver chez Scobra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: