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4 participants
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Etienne73
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Etienne73


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MessageSujet: Nouveau projet   Nouveau projet EmptyMar 21 Mar 2023 - 0:18

Bonjour à tous.

Arrêt de la moto à la suite d'une chute, je ne me vois pas arrêter la piste, alors je travaille sur un projet : me lancer sur 4 roues.

Cherchant un véhicule fournissant un minimum de sensation pour un coût d'utilisation serré, j'en suis vite venu à m'intéresser aux sevens et dérivés, que je n'ai jamais quittées des yeux.

Qui dit budget serré, dit pur proto (je n'ai pas les moyens d'acheter une caterham ou une autre en état nickel avec CG).

Je connais comme vous tous le bouquin qui vous explique comment monter une seven à partir de tube de chauffage  Cool , mais je ne me vois pas monter tout ce projet. Mais par contre, faire quelques réparations de châssis, de carrosserie, de mécanique, ne me fait pas peur et me permettrait d'atteindre plus vite l'objectif de rouler.

Me voilà donc à la recherche d'une voiture à peu près complète, et/ou à peu près en état à prix compétitif.
Il n'est pas nécessaire que la base soit vraiment évoluée (avec toutes les pièces qui vont bien), ce qui me permettra de commencer à un tarif raisonnable et d'évoluer au fur et à mesure.
Je compte tout de même être équipé de pneus efficaces, et de suspensions efficaces également pour retrouver les sensations des trajectoires.
Pour mieux orienter mes recherches, j'ai quelques questions car j'apprends un peu les techno auto :
- Je sais que les suspensions arrières indépendantes sont les plus efficaces et à privilégier, mais est-ce qu'on peut arriver à une efficacité correcte avec un essieux rigide? Je comprends que je ne pourrais pas jouer sur la géométrie (adieux carrossage et pincement), mais cela me permettrait d'envisager certains modèles, datant un peu plus et donc plus économiques. Quelques évolutions seront quand même possibles, comme l'installation de biellettes pour maitriser les mouvements de l'essieux.
Nouveau projet 511

- J'ai vu quelques trains avants ressemblants (sans doute les mêmes) à ceux qu'on trouve sur les Lotus Elan / Europe...
Sauf erreur de ma part, si je n'ai pas de rotules à déplacer (visser ou dévisser pour modifier les longueurs de triangles) je n'aurais pas la possibilité de faire évoluer la géo du train avant (carrossage notamment)?
Nouveau projet Captur10

Je souhaite également monter un arceau cage, pour diminuer les risques sur piste.

Autre détail qu'il me faudrait aussi éclaircir, et il y en a sans doute qui sont ici au courant : j'ai remarqué que certaines journées circuit sont interdites aux - de 800Kg, ce qui est vraiment dommage pour les sevens de 500kg, pourtant si sympas.
Savez-vous si beaucoup d'organisateurs pratiquent cette interdiction, et quelle en est la raison?

Merci à vous pour vos partages de connaissances, et hâte de vraiment débuter ce projet.
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DINO777
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MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet EmptyMar 21 Mar 2023 - 18:01

...peut-être pourrais-tu donner un ordre de grandeur du budget consacré à l'achat de "l'auto de base"... parfois, certains d'entre-nous ont conservé au fond de leur garage un truc "qui pourrait servir" et qu'ils pourraient bien revendre, tentés par une proposition "honnête" qui conviendrait aux deux intervenants... c'est juste une idée, mais qui est peut-être bonne ??? Laughing Laughing Laughing

à propos des autos "légères" et parfois indésirables lors de certains roulages, je n'ai pas la réponse "officielle" mais pour moi deux possibilités :

Le gabarit de ces autos "poids-plume" (j'ai deux copains qui roulent avec une barquette Marcadier) et c'est sûr qu'un panzer teuton à côté, ça peut craindre si ça monte dessus...
L'autre idée, c'est l'égo : quand le gars qui a investi une somme déraisonnable se fait tourner autour (surtout sur un petit circuit sinueux) par une auto légère, en général il n'aime pas trop... on a bien fait disparaître des catégories performantes qui étaient préparées artisanalement mais au moins aussi performantes que des autos "constructeurs" hors de prix... cherchez l'erreur... Very Happy

Etienne73 aime ce message

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gordini
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MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet EmptyMar 21 Mar 2023 - 20:57

Dans ton cas une mx5 pourrai être une base de reflexion. Tu trouve des autos pas trop chères.

Etienne73 aime ce message

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Etienne73
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Etienne73


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MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet EmptyMar 21 Mar 2023 - 22:27

Merci pour vos retours.

En terme de budget, ça dépendra du niveau de maturité de l'auto pour pouvoir mettre les roues sur piste.
J'ai envisagé un budget de départ de 3000€ environ. Je suis conscient que ça peut être light (ces voitures sont quand même chères au kilo  Sad ), et qu'il me faudra peut-être patienter d'avoir un budget plus conséquent. Après je garde une petit espoir quand je vois certaines bases pas bien chères, demandant plus de travail.

Les fonds de garages peuvent m'intéresser effectivement (c'est plus ou moins ce que je vise  Smile ).

Oui il est triste de voir des catégories mourir, souvent à cause de réglementation, alors qu'elles pourraient murir et perdurer (j'adore les coupes de l'avenir par exemple, et autres barquettes).

J'ai effectivement pensé aux MX5 aussi. Ces voitures sont intéressantes, et bien faites. J'ai regardé à budgétiser et comparer avec une lightweight : les coûts de départ serait approximativement les mêmes (si on n'est pas gourmand pour la MX5 : exit hardtop, arceau par exemple), mais les coûts d'utilisation serait plus important avec la MX5 (de peu quand même). Le côté fun sera quand même clairement en faveur du lightweight. La MX5 aura l'avantage d'être autorisée dans l'ensemble des journées piste, et d'avoir la CG. Je le garde en tête.

D'une manière générale je vais fouiller plus en détail les journées piste autorisées au lightweight. Ça ne sert a rien de se lancer dans ce projet (proto piste sans CG), pour le laisser au fond du garage.

La réflexion continue... Smile
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lafraise
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MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet EmptyLun 3 Avr 2023 - 9:45

Salut à toi,
pour ce qui est de la piste et de la réglementation "moins de 800kg" il y a une"tolérance" pour les Seven car ce ne sont pas des monoplaces pour autant...
Dans le cadre de trackdays, les deux points sur lesquels insistent les organisateurs ce sont les roues couvertes et SURTOUT les décibels; Si tu viens du 73 par exemple, un des circuits les plus proches est celui du Laquais vers Bourgoin-Jailleux, et eux sont TRES pointilleux sur le bruit.
a+

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Etienne73
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Etienne73


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MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet EmptyLun 3 Avr 2023 - 23:53

lafraise a écrit:
Salut à toi,
pour ce qui est de la piste et de la réglementation "moins de 800kg" il y a une"tolérance" pour les Seven car ce ne sont pas des monoplaces pour autant...
Dans le cadre de trackdays, les deux points sur lesquels insistent les organisateurs ce sont les roues couvertes et SURTOUT les décibels; Si tu viens du 73 par exemple, un des circuits les plus proches est celui du Laquais vers Bourgoin-Jailleux, et eux sont TRES pointilleux sur le bruit.
a+

Salut,

Merci pour ces infos.

Je vais enquêter sur les tolérences pour les "sevens". Donc si je comprends bien, les roues avants ne sont pas considérées comme décarénnées avec le garde-boue?

Oui je suis au courant pour que les nuisances sonores sont à proscrire. Je viens de la moto, j'ai pratiqué quelques circuits.

Je ne suis pas du 73 (mais j'y était quand je me suis inscrit). Je suis en Charente Maritime (17), de l'autre côté. J'ai à ma porté Haute Saintonge, Vigeant et Fontenay le compte. Un peu plus loin, Fay de bretagne.

Merci à vous, je continue à travailler sur mon projet. Vivement l'acquisition d'une base et de commencer à jouer de la clé de 12...
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