Bonjour à tous,
J'ai en projet de remplacer le train avant de ma Fiat 500 par un train de conception personnelle plus moderne et aussi plus efficace.
D'origine, la 500 est équipée d'un train avant à lame de suspension transversale, triangles supérieurs et portes moyeux à pivots. Conception utilisée par le constructeur dans les années 50/60 pour ses modèles à moteur arrière: 500, 600 et 850
Le cobaye sera la voiture de mon avatar.
Le train avant Fiat:
L'idée est de passer à un train avant triangulé, comme cela se faisait déjà à la fin des années 60 sur l'Abarth 1000TC qui était dérivée de la Fiat 600
Il existe des kits de transformation pour Fiat 500, plusieurs modèles différents (il y a à boire et à manger ...
)
Mais tous conservent les pivots sur axes et bagues, ainsi que la géométrie particulière d'inclinaison du groupe de suspension vers l'arrière de la valeur de la chasse (9°)
Forcément, cela a un impact sur la tenue de route .....
L'idée est donc de créer un train avant "moderne" dont les pivots seraient montés sur rotules, et avec des angles caractéristiques politiquement corrects
A force de "farfouiller" les idées sont venues, et tout à fini par s'éclaircir dans ma tête. Enfin, le concept quoi
Je prévois d'utiliser des portes moyeux de Fiat Panda: Peu chers et adaptables suivant les besoins.
J'étais tombé sur une publication d'un Sarde qui utilise des bras de suspension de Panda.
L'idée m'a semblé bonne, hormis qu'il conserve les pivots d'origine ainsi que l'implantation caractéristique de tout l'ensemble
Je vais conserver les points d'ancrage d'origine sur la caisse et adapter les supports en conséquence. ça tombe bien, j'ai le plan du soubassement
D'autres éléments sont à prendre en considération: passage à une direction à crémaillère (d'origine Fiat 126 Bis) et aux freins à disques à l'avant. D'origine, ce sont des tambours pour des roues en 12 pouces. A l'époque, il était possible de monter des roues en 10 pouces, ce qui donne une auto mignonne comme tout
Une vue sur FB:
Histoire de se faire un nœud au cerveau, et bien, j'aimerai pouvoir la monter en 10", et donc que le montage de disques à l'avant le permette.
Voili, voilà, vous savez (presque) tout
ça c'était au printemps dernier, avant que nous n'ayons l'autorisation de courir partout dans la nature et ses environs
Donc, c'est un peu en sommeil, le boulot ne me laissant pas trop de temps en ce moment
Fin de l'acte 1...